Il y a soixante-dix ans débutait la Guerre de libération nationale

guerre 1er Novembre 1954
Des moudjahidine se préparant à une action militaire. D.R.

Une contribution du Dr Aziz Ghedia – Dans quelques jours, l’Algérie fêtera le soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. Selon la presse nationale d’ailleurs, les préparatifs vont bon train.

Sous la houlette du président Abdelmadjid Tebboune, réélu récemment pour un second mandat présidentiel, les pouvoirs publics entendent donner une dimension internationale à cet évènement en invitant de nombreux présidents et chefs de gouvernement de pays amis à cette commémoration.

Une commémoration grandiose avec parade militaire sur l’avenue des Sablettes comme dans le bon vieux temps, les années 1970. A cette époque, enfants, nous étions fiers de notre armée nationale, héritière de l’ALN, et particulièrement du corps des commandos qui rugissaient comme des lions tout en battant le pavé sur des centaines de mètres. Rappelons que la Guerre d’Algérie a duré un peu plus de 7 ans et a fait 1,5 millions de martyrs (selon les chiffres officiels algériens).

Pour marquer cet évènement, je contribue, de façon symbolique, par ces quelques lignes (ci-dessous) tirées d’un livre que je viens de publier aux éditions Khial de Bordj Bou Arréridj. En fait, dans cette édition (qui n’est pas encore mise sur le marché, nous attendons le Sila 2024 pour la lancer), il s’agit d’une biographie d’un confrère dans laquelle, cependant, un petit rappel historique de sa région natale s’était imposé. Ces lignes sont donc tirées de cet historique.

«Pour mater la population, qui apportait son soutien aux maquisards disséminés dans la région, et donc le soutien à la Guerre d’Algérie, les militaires français utilisèrent tous les moyens possibles et imaginables. Toutes les ruses avaient été utilisées. Mais rien à faire. Aucun retour en arrière n’était envisagé aussi bien par les moudjahidine et leurs chefs militaires et politiques que par la population qui s’était fixé pour objectif la décolonisation, la délivrance du pays du joug colonial, en un mot l’indépendance.

On alla même jusqu’à interdire aux villageois d’aller travailler dans leurs champs dans l’objectif évident de provoquer une famine, à l’échelle locale et, conséquemment, engendrer l’impossibilité matérielle de présenter tout soutien aux maquisards. Mais, au bout de quelques jours, la population se montra plus déterminée à accepter le sacrifice et, bravant tous les dangers, rejoignit, en masse, bêtes et hommes, hommes et femmes, les champs.

Refusant cet ordre d’interdiction de la cueillette des olives instauré par l’armée française, le village de Bouhamza fît l’objet de représailles et fut bombardé en 1958 pendant deux jours de suite. Il y eut plus de 179 personnes tuées. Le deuil régna dans le village pendant plusieurs jours. Par la force donc, les militaires français réussirent à imposer leur ordre, leur loi inique et impitoyable. Mais, encore une fois, pour une courte période. Le temps que le village enterre ses morts et fasse son deuil. Progressivement et malgré la férocité des militaires français qui continuaient à surveiller les moindres faits et gestes des villageois, la vie reprit, progressivement, son cours naturel.

La sortie de la population dans les champs et la reprise de l’activité agricole constitua sans aucun doute une bouffée d’oxygène pour les moudjahidine en permettant leur ravitaillement en denrées alimentaires et en leur donnant des informations sur les mouvements des soldats français. Tout cela dans un secret absolu.

Après ce terrible épisode qui, par certains de ses aspects, s’apparentait à la politique de la terre brûlée, mais qui ne donna pas de résultats concrets, les militaires français passèrent à autre chose : l’arrestation arbitraire de villageois suspects de «collaboration» avec les maquisards. Les guillemets sur le mot collaboration se justifient, de mon point de vue, par deux choses. Primo, il ne s’agissait pas, à vrai dire, pour les Algériens, d’une collaboration puisque les maquisards n’étaient pas l’ennemi. Il était plutôt du devoir de chaque Algérien d’apporter son soutien inconditionnel, totalement désintéressé, à ces moudjahidine qui se battaient pour libérer le pays du joug colonial. D’autre part, avec ce mot «collaboration», l’allusion est parfaitement claire. Elle se rapporte à la période sombre de la France et de son régime de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale.

A. G.

Comment (5)

    LA BARBARIE INNOMMABLE ET L'INDIGNITÉ TOTALE INCURABLES
    27 octobre 2024 - 5 h 40 min

    1)@Zedache :
    François Mitterand, considéré comme premier abolitionniste de France, est aussi celui qui, sans états d’âme, a signé les arrêtés d’exécution des militants de la guerre d’indépendance algérienne, dont Ahmed Zabana, en 1956. A l’occasion du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de cette peine, personne n’a daigné rappeler ce sinistre épisode qui a eu pour théâtre Serkadji. Pas même Badinter, champion des Droits humains, pour lequel la vie d’un Algérien ne vaut sans doute pas autant que celles des criminels. Zabana comme ses compagnons n’était pas un criminel, mais un militant de l’indépendance de son pays. Ci-après la dernière lettre qu’il a écrite à l’adresse de ses parents peu avant son supplice .
    « Mes chers parents, ma chère mère.
    Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi. Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être équitable.
    Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur H’mida. »
    Par ailleurs dans son discours au Panthéon, Badinter, tout en se félicitant des progrès de l’abolitionnisme dans le monde, a omis de rappeler qu’Israël, un pays cher à son coeur, continue à pratiquer et à s’en vanter publiquement, les exécutions extra-juduciaires contre les Palestiniens. Mais direz-vous, les victimes ne sont que des Palestiniens !!
    2) Le 17/10/1961 ce n’est pas seulement des Algériens et Algériennes Allah yarhmoum dont Fatima Bedar Allah yarhma « balancés » dans la Seine c’est les assassinats d’Algériens battus à morts dans les rue torturés à mort dans les caves de commissariats et caves de la préfecture de Paris etc etc c’est aussi les pendaisons d’Algériens dans le bois de Vincennes le klu klux klan à côté de la flicaille de zbl française peut aller se rhabiller …
    12 000 Algériens parqués dans le stade de Coubertin et Beaujon plusieurs jours dans des conditions effroyables sans boire ni manger…
    Bref, un Crime Contre l’Humanité et Crime d’État au 20 ème siècle en Europe commis par la France les journalistes étrangers Anglais Américains présents en France ont témoigné de l’horreur à l’époque.
    Jean-Luc Einaudi historien français a publié un article sur le 17/10/1961, Papon l’a traîné en justice et a perdu son procès contre l’historien.
    La flicaille a demandé s’ils savaient nager ou pas ceux qui savaient ont été attachés poings et pieds avant d’être jetés dans la Seine.
    Sachant que la flicaille française a délesté chaque Algérien et Algérienne de sa montre bagues bijoux portefeuilles ….!!!!!
    La mineure de 15 ans Fatima Bedar Allah yrahma a été balancé avec son cartable : le maire de Stains où habitait Fatima, a déclaré qu’aucun politique français depuis 1961 n’a eu le courage politique de reconnaître le CRIME D’ÉTAT CRIME CONTRE L’HUMANITÉ du 17/10/61 et la responsabilité de l’État se défaussant sur Papon.
    J’ai vu en émission sur la TV Algérienne l’historien ANGLAIS JIM HOUSE en interview de Londres spécialiste de la colonisation française en Algérie et du 17/10/1961.
    Oui Narcisse c’est moi je reprends ma réponse à @Precision
    Boumelik Allah Yarhmou a dit au « procureur » lors de sa condamnation initiale à 20 ans de prison : il rit le procureur lui demande pourquoi vous riez Boumelik Allah Yarhmou de rétorquer «parce que vous croyez que vous allez resté encore 20 ans».
    Lors de sa 2nde condamnation à mort et le jour de l’exécution le
    «procureur» lui demande s’il a quelque chose à dire Boumelik dit «Boumelik est mort mais tous les Algériens sont des Boumelik».
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar.
    Tahia El-Djazaïr

    NARCISSE
    27 octobre 2024 - 5 h 30 min

    « D’autre part, avec ce mot «collaboration», l’allusion est parfaitement claire. Elle se rapporte à la période sombre de la France et de son régime de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale. » ➡️ Je rebondis sur la conclusion dans un 1er temps : la Résistance française est un mythe tous des collabos Jean Moulin d’ailleurs arrêté à Lyon Caluire tout un symbole est l’exception qui confirme la règle.
    @Tin-Hinane :
    La France sera le premier pays au monde à avoir glorifier les traîtres, oui le 1er pays au monde a avoir fait de la trahison une vertu, un jour elle en payera les conséquences.
    Je rappelle que c’est l’URSS qui a payé le plus lourd tribut pour lutter et combattre le nazisme…
    Un Détail De L’Histoire…
    Je reprends encore mon commentaire :
    La colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au monde au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
    Ces milices juives et de civils sont toujours téléguidées par le gouvernement français et sont armées par lui donc ces massacres crimes contre l’Humanité du 08 mai 1945 de Sétif Guelma Kherrata sont l’oeuvre de milices civiles juives certes mais également de la France l’un ne va pas sans l’autre.
    L’OAS et le mossad travaillaient main dans la main en Algérie.
    Je reprends mon commentaire du 08/05/19 :
    Sétif chez moi.
    Allah Yarhmoum chouhadas.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnu comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkelCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cet interview vous noterez que FinkelCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « ORADOUR A FAIT 20 FOIS DE MORTS QUE GUELMA ET SÉTIF, mais en plus, ce qu’il y a de PLUS GRAVE à Guelma et à Sétif, si ORADOUR A ÉTÉ FAIT PAR DES SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un CRIME D’ÉTAT ».
    @Tin-Hinane
    « Les juifs quand à eux, en majorité sionistes, n’ont aucune revendication à faire, ils nous ont trahi, se sont ligués contre nous avec les barbares français alors que le peuple algérien est celui qui les a le mieux traités et respectés à travers le monde et l’histoire. Les juifs ne sont pas algériens point barre.
    Ce qu’il reste à faire c’est: LIBÉRER LA PALESTINE DE CES MONSTRES SIONISTES.»
    Je reprends également mon commentaire sur une pleurnicheuse :
    Faut arrêter de délirer et de faire de la pub gratuite à ces psychopathes, tant que vous y êtes Netanyahou en visite en Algérie et même JMLP au monument aux martyrs à ce compte là !!!!!!
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    A) Roger Hanin, qu’il repose en paix, était très connu pour son amour pour l’Algérie.
    Le commentaire d’un lecteur AP sur Roger Hanin : «paix à son âme. Il a dit un jour à un journaliste alors que les juifs de France célébraient la Shoa : JE NE SUIS PAS CONCERNÉ PAR ÇA. Nous juifs d’Algérie, on n’a pas vécu cela ! Qui de nos jours peut se permettre de braver le Crif comme l’a fait ce brave Algérien».
    Je reprends @Fodil :
    Concernant son positionnement sur la guerre de libération du pays, Roger Hanin a toujours tenu un discours sans ambiguïté. Il était clairement pour l’indépendance de l’Algérie et ne l’a jamais caché.
    Son raisonnement n’était pas le même que celui d’un enrico macias, d’un patrick bruel ou de tout autre personnalité juive originaire d’Algérie qui font leur petit numéro face caméra les yeux larmoyants de fausseté et d’hypocrisie mais qui ont toujours roulé leur bosse et agit en faveur de l’entité sioniste (et vas-y que je te fais des petits concerts en faveur de tsa-hell…).
    En résumé, Roger Hanin n’était pas un sioniste et quand j’avais su qu’il allait être inhumé auprès de son père à Alger, j’ai trouvé ça normal puisque j’avais en mémoire toutes ses prises de position durant son vivant…
    Par contre, je me rappelle bien la réaction d’enrico quand il apprit que Roger Hanin avait demandé aux autorités algériennes ce souhait et que cette volonté avait été acceptée. On ressentait bien chez lui comme un étrange sentiment de jalousie, une sorte de ressentiment mélangé à de l’amertume. Et pour reprendre une chansion chiante de l’artiste de la guitare, enrico semblait avoir gardé à travers sa gorge youpine « le goût des oranges amères».
    B) Enrico Macias ne reviendra pas en Algérie et n’a aucune chance de revenir en Algérie parce qu’il y a commis des crimes pendant la guerre de libération. Enrico faisait partie d’une milice locale, les «unités territoriales», composées de partisans de l’Algérie française, qui formaient des milices de supplétifs de l’armée coloniale. L’unité à laquelle appartenait Enrico Macias a commis de nombreuses exactions, et a participé à des ratonnades.
    quand il sévissait au sein des «unités territoriales», IL COLLABORAIT avec un personnage célèbre, MAURICE
    PAPON ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.
    En conclusion je reprends @Raïna :
    L’Algérie sera toujours là pour vous rappeler qui vous êtes exactement, ce que vous représentez et ainsi vous rappeler toutes vos oeuvres maléfiques, vos crimes, vos massacres sans parler de votre idéologie raciste, supremaciste, o’vous agresseur semeur de trouble et de désordre nous sommes et resterons pour toujours un couteau qui restera à jamais coincé au travers de vos gorges.

    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Brahms
    27 octobre 2024 - 2 h 14 min

    Vous voyez les bazooka de l’époque,

    De nos jours, c’est impossible de gagner une guerre dans ces conditions avec la sophistication des armes. faire du Karaté, de la Boxe, du Kung – Fu, Aïkido peuvent servir mais dans des proportions très limitées.

    En 2024, les grandes puissances sont beaucoup trop fortes et font de l’échange d’informations donc pour vaincre une grande puissance, l’Europe toute entière + l’Amérique essaient de vaincre la Russie et après
    03 ans de guerre, ils n’y arrivent toujours pas ce qui suffit à prouver que pour la Palestine ce sera dure.

    La donne à changer à partir de 1990.

    Témoignage
    26 octobre 2024 - 18 h 43 min

    Mon père tombé au champs d’honneur en 1961 dans la Wilaya 1 après une bataille avec les parachutistes où il vendu sa peau très chère en envoyant 6 parachutistes en l’enfer à la fin de la bataille après avoir reçu une rafale tirée depuis un hélicoptère un commandant avait remarqué que mon père avait une mains fermée quand il l’à ouvert il à trouvé une poignée de poussière il s’est retourné vers ses soldats pour leur dire que cet homme nous envoi un message pour nous dire que cette terre leur appartient avant d’ordonner à un soldat de lui refermer la mains avec la poussière, il à été enterré avec.
    Gloire à notre armée et notre généreux peuple et vive l’Algérie éternelle !

      @Témoignage
      27 octobre 2024 - 4 h 50 min

      Allah yrahmou
      Les Algériens NOS PÈRES Allah yrahmoum parlent toujours (nous éduquent) avec symboles et images qui n’a pas son pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.