Macron commettra-t-il l’erreur fatale d’inaugurer un consulat à Laâyoune ?

Macron Laâyoune
Emmanuel Macron lors de sa dernière visite au Maroc. D. R.

Par Abdelkader S. – Les médias marocains reprennent en chœur une «information» puisée d’un mystérieux institut qui se donne pour nom Horizons, selon laquelle le président français s’apprêterait à inaugurer un consulat dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune. Les outils de propagande du Makhzen indiquent que cette source tiendrait ce «scoop» d’une source au sein même de l’Elysée. Aux côtés du consulat, un centre culturel français serait également inauguré par la même occasion.

Emmanuel Macron commettra-t-il l’outrecuidance d’entreprendre une telle démarche au moment où il fait des pieds et des mains pour tenter d’atténuer la colère d’Alger après sa décision d’adhérer au plan d’autonomie que le régime de Rabat tente d’imposer à la communauté internationale dans le dossier sahraoui pour contourner la légalité internationale ? Des observateurs avisés, tout en estimant que Macron n’irait pas jusqu’à franchir ce pas supplémentaire dans son affront à l’Algérie, font remarquer, toutefois, que la situation apocalyptique dans laquelle patauge la France fait que le gouvernement français est prêt à tout pour essayer de sortir du bourbier dans lequel il a conduit ce pays à la dérive.

Mais, d’un autre côté, relativisent ces observateurs, Emmanuel Macron, fortement contesté dans son pays, n’a pas intérêt à s’enfoncer dans sa stratégie à courte vue qui vise à parer au plus pressé au lieu de penser un partenariat sérieux et pérenne avec le partenaire algérien, autrement plus fiable. Ce que Macron cherche en reconnaissant officieusement la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental – le Quai d’Orsay adopte toujours la carte séparant les deux Etats –, c’est trouver des sources de financement immédiates en continuant de piller les richesses sahraouies pour renflouer les caisses vides de l’Etat.

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a, en effet, implicitement fait savoir que la France était un pays en faillite et qu’il comptait instaurer une économie de guerre pour tenter de sauver les meubles avant que la note de la France soit dégradée et mette le pays dans une situation qui l’empêcherait d’obtenir des crédits, faute de pouvoir rembourser sa dette faramineuse qui s’élève à près de 4 000 milliards d’euros. Aussi la promesse faite par Macron à Mohammed VI de passer outre les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a prononcé l’illégalité de l’accord agricole et de pêche Maroc-UE, participe de cette politique de fuite en avant qui, non seulement ne sera d’aucune utilité à l’économie française, mais classera la France parmi les Etats irrespectueux du droit international.

Alors, Emmanuel Macron ira-t-il jusqu’à commettre cette erreur fatale en sachant qu’il aura plus à perdre qu’à gagner ? Nous le saurons bientôt, sa visite officielle au Maroc étant prévue dans quelques jours.

A. S.

Comment (35)

    MOCRO Maffia marocaine: ils ACTiVENT PARTOUT dans le 🌍 Monde.Sauf en FRANCE 🇫🇷????!!
    29 octobre 2024 - 10 h 51 min

    Tu es mal tombé mon pauvre avec tes histoires Bidons …
    Par contre sur CNEWS ils parlent jamais de la mafia MAROCAINE …Une vraie Organisation TERRORISTE.
    La MOCRO Maffia
    .
    …C’est Bizzarre ils ACTiVENT PARTOUT dans le 🌍 Monde.Sauf en FRANCE 🇫🇷????!!
    ..
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mocro_Maffia

    Cette organisation est impliquée dans des menaces et des tentatives d’enlèvement visant des personnalités publiques, telles que – le journaliste John van den Heuvel,
    le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne,
    – le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, et
    – la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas.
    .
    C’est Bizzarre ils ACTiVENT PARTOUT dans le 🌍 Monde.Sauf en FRANCE 🇫🇷????!!

    Brahms
    29 octobre 2024 - 1 h 38 min

    Des surendettés et des trafiquants qui vont s’aider, Mouhhahahahahaha, tout cela prête à rire.

    En France, les marocains vont continuer à vendre de la drogue et faire des virements bancaires via les sociétés : Ria, Moneygram, Western Union, la Banque Postale, l’argent arrivant très vite au Maroc donnant 12 milliards d’euros chaque année en rente financière donc sur 10 ans = 120 milliards d’euros.

    Ainsi, ces sommes virées 120 milliards tous les 10 ans permettent de masquer l’argent sale faisant croire à des sommes insignifiantes.

    Le poison part du Maroc et va s’écouler en France. Quant à l’argent sale, il part au Maroc et va se recycler à Dubaï pour revenir sous forme de prêts aidés (Blanchisserie).

    Enfin, le rapport annuel du Département d’Etat américain sur le trafic de drogue a classé le Maroc comme l’un des principaux pays producteurs de cannabis au monde. L’Europe est un marché primaire alimenté depuis la région montagneuse du Rif.

    Après qu’il ait été placé le 25 février sous surveillance par le Groupe d’action financière (Gafi) pour ses manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des trafics de drogue et du terrorisme, le Maroc vient d’être épinglé par le Département d’Etat américain.
    Le premier volume du rapport annuel sur la stratégie internationale de contrôle des stupéfiants (INCSR) décrit le Maroc comme l’un des principaux pays producteurs de cannabis au monde.
    Le haschich marocain est introduit en contrebande vers le sud en Mauritanie, puis transféré à travers le Mali et le Niger en Libye pour être transbordé et distribué. Il est aussi de plus en plus introduit en contrebande en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, où les trafiquants échangent le haschich contre de la cocaïne et transportent cette dernière en Europe pour la distribution.

    Politique de zozo. Va donc prendre ton indépendance Roi d’opérette et rend ton tablier car on ne reste jamais 50 ans au pouvoir. On n’est pas dans une propriété privée, espèce de clown.

      Zenaty
      29 octobre 2024 - 11 h 01 min

      Un jeux a Trois…. Vu de France
      La présence chinoise au Maroc crée une nouvelle dynamique de concurrence, notamment pour la France qui a historiquement été un partenaire privilégié du royaume. La France est un acteur majeur dans les infrastructures marocaines, avec des entreprises comme Alstom qui ont réalisé des projets emblématiques, comme la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca. Mais la Chine s’implante de plus en plus dans ce secteur via les Nouvelles routes de la soie, obligeant la France à partager son influence.

      Dans l’énergie, Paris est également un partenaire de longue date, avec des entreprises comme EDF et Engie qui participent à des projets solaires et éoliens. Cependant, les entreprises chinoises se positionnent désormais comme des compétiteurs sérieux dans le secteur des énergies renouvelables, apportant des solutions à moindre coût qui séduisent le Maroc. Les investissements chinois, alliés à une expertise technique importante, permettent à Pékin de devenir un partenaire compétitif dans la transition énergétique marocaine.

      Le Maroc, en diversifiant ses partenariats, a permis l’émergence de cette concurrence entre la Chine et la France. Tandis que la France continue de s’appuyer sur des liens historiques solides, la Chine propose une alternative économique et technologique alléchante, créant une relation tripartite complexe où le Maroc est en position de tirer profit des deux côtés.

    Vroum Vroum 😤..
    29 octobre 2024 - 0 h 04 min

    La Relation Roi Makhzen Maroc Sioniste qui a signé des Accords de Coopération Militaires avec l’entité Sioniste Israël Genocidaire sur Gaza, Occupation Sahara Occidental et Pouvoir Français n’a pas changé et ne changera pas, il y eut un rapprochement Algérie /France y’a pas si longtemps, rencontre en Hauts Niveaux, mais saboté par la frange Revanchards Extrême Droite /Sionistes en France.. Donc ce voyage Macron au Maroc semble rentrer dans une Com plutôt que Officiel, un rééquilibrage car , avec l’Algérie la France est égal à égall, tu bouge on bouge, mais préfère le Roitelet Makhzen Sioniste Maroc très malléable et serviable en plus du point commun, les Sionistes Israël en trait d’union. Avec l’Algérie pas de faux pas, ni jeux.
    Donc ce voyage Macron au Maroc rentre dans la Com, consoler le Roi Makhzen Maroc Sioniste..Mais jusqu à quel point?

    !
    28 octobre 2024 - 19 h 23 min

    @Cnews Et Beaucoup

    Vous vous plaignez des Français, mais vous avez le plus haut taux de sociétés françaises, implanté sur le sol algérien plus de 800 entreprises officieux et officiel personne ne le sais…
    En Afrique et sur le monde arabe après le Maroc et la Tunisie, etc.
    Juste Total Énergies et Eni sont les deux plus groupes hydrocarbures les plus importants en Algérie…
    Crier au loup alors qu’il est déjà dans la bergerie ça n’a pas de sens hein…

    CNEWS et compagnie se trouvent sur le sol français chaque journal du monde peut faire ce qu’il veut chez lui voir même dénigré l’autre.
    Les medias français dénigre bien les Russes et les Russes se moquent deux, via leurs journaux, mais les Russes ne font pas de cinéma comme les Algériens.

    Le Sahara occidental ne concerne pas l’Algérie, c’est aux peuples de cette terre de se battre pas aux Algériens… Algérie devrait s’occuper de son peuple et de mettre tout cet argent dépenser pour eux pour le peuple algérien.

      moi je pensai déjà que tu es courageux et de me répondre directement sur mon post
      28 octobre 2024 - 22 h 02 min

      toi le marocain et je le prouverai à la fin que tu es marocain, tu essayes de nous expliquer à nous les algériens que la france est déjà en algérie et qu’elle nous fait vivre via total energie, bon ENi c’est italien et pas français, déjà. et nous en avons beaucoup d’entreprises américaines en algérie. Total à côté ne pèse rien.
      ensuite, si ces entreprises étrangères comme total, selon toi ils viennent pour nous nourrir ? ils veinent travailler gratuitement, ici pour nos beaux yeux ? c’est ça ? d’ailleurs je te rappelle que sonatrach a été mise en place grâce aux américains, pas à la france.
      toutes les entreprises françaises en algérie, viennent pour gagner beaucoup beaucoup d’argent, argent qui ne le font pas ni en france, ni surtout pas au maroc. et je parle en connaissance de cause. ok? l’algérie qui sera le futur hub mondial du gaz, n’a pas besoin de la france. j’ai entendu certains journalistes dire que la france paye le gaz algérien plus cher, et ce qui est faux, vous achetez le gaz américain plus cher que le notre, car le prix du gaz algérien a été fixé et ne changera pas. maintenant si vous n’êtes pas contents, pourquoi vous l’achetez ??? n’achetez pas notre pétrole. si notre pétrole est plus cher que les autres pétroles, c’est parce qu’il est de meilleure qualité et nous n’arrivons pas à satisfaire la demande. n’inversons pas les réalités, c’est la france qui a besoin de l’algérie, et si vous ne cherchez, vous allez nous trouver. c’est l’algérie qui arrêtera l’exportation. on a beaucoup de clients qui tapent à la porte. on a aussi d’autres clients qui attendent le gaz nigerian et libyen à un prix concurrentiel pour relancer leur économie. le maroc est un pays endetté et ne pourra jamais payer ces créanciers, c’est un petit pays dont il n’y a rien à soutirer, même le coût de l’énergie est plus cher que dans n’importe où ailleurs. ce sont les marocains qui vont sucer la france jusqu’à la moelle. l’algérie est un pays solvable, pas en faillite comme ton pays le maroc, qui va tirer la france vers le bas. et rira bien qui rira le dernier.
      CONCERNANT cNEWS, la liberté de la presse en france est encadrée et il interdit de diffamer, de proférer des insultes, de nourrir la haine et la discrimination, d’inciter à la haine de l’autre, etc. c’est vrai que cette loi s’applique qu’à certains comme dieudonné, pourtant il a dit la vérité, notre joueur youcef attal, etc. cnews doit respecter la déontologie journalistique et d’information, s’il y a un débat qui concerne une personne ou un Etat, la moindre des choses c’est qu’il y est un contradicteur, c’est la définition d’un débat. sinon ce n’est plus un débat, mais un réquisitoire, des accusations mensongères, en un mot de la calomnie et de l’infamie et que LA LOI FRANCAISE CONDAMNE. ON PORTE PLAINTE ET ON VERA. SI ENCORE UNE FOIS, LA PLAINTE EST CLASSÉE SANS SUITE, ALORS IL FAUT ALLER DEVANT LA COUR EUROPÉENNE DE JUSTICE, QUI VOIT LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE DIFFÉREMMENT QUE LA FRANCE, QUI NOURRI DE LA HAINE ET DU MÉPRIS ENVERS LES ALGÉRIENS ET LES ARABES EN GÉNÉRAL. et ce que nous constatons tous les jours.
      les attaques sur la russie, n’infectent en rien les russes ni la russie, car elles sont tout simplement inodores, incolores et insipides. la russie est un allié historique de la france, elle ménage bien les russes.
      et tu es marocain, et du makhzen, et tu te découvres tout seul, par ton dernier paragraphe, qui est typique des propos tenus par les marocains depuis 30 ans à savoir que l’Algérie perd de l’argent avec le soutien du polisario. AUCUN ALGERIEN N’A TENU CE GENRE D’INEPTIE, AUCUN!!!! CERTES, CA NOUS COUTE DE L’ARGENT QUE LES RÉFUGIÉS SAHRAOUIS SOIENT SUR NOS TERRES, MERCI DE NOUS LE RAPPELER ET MAINTENANT À NOUS DE DEMANDER DES DOMMAGES ET INTÉRÊTS POUR CES DÉPENSES À CAUSE DE LA COLONISATION ILLÉGALE DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC.

      LE SAHARA OCCIDENTAL CONCERNE L’ALGERIE AU PLUS HAUT POINT, c’est que ça se passe à nos frontières, face à un expansionnisme impérialiste, hostile et belliqueux franco marocain, et qassaman bi allah qu’ils ne vont pas s’arrêter là, car ils ont qu’un seul objectif détruire l’algérie à terme. cette colonisation est une menace pour l’algérie sur le plan géostratégique, diplomatique, géopolitique, économique, et bien entendu sécuritaire. ET ON NE BADINE PAS AVEC LA SÉCURITÉ DE L’ALGERIE, DONC OUBLIEZ LE SAHARA MAROCAIN !!!!

    Et alors ?
    28 octobre 2024 - 19 h 17 min

    Tant qu’ils mêlent pas l’ALGERIE à leurs histoires .
    de Narcos , de Pedophiles et de Proxos
    On s’en fout
    Qu’ils se Fasse PLAISIR entre Eux et nous oublie un peu.
    Mazel Tov !

      recife
      29 octobre 2024 - 7 h 54 min

      Connaissez vous le nombre d’Algériens et de franco algériens dans les prisons en France pour trafic de drogues ,l’un des plus meurtrier narco gang à Marseille ce fait appeler DZ Mafia

    cnews et beaucoup de chaines sionistes françaises font des débats autour de l'algérie, sans aucun contradicteur algérien !
    28 octobre 2024 - 17 h 15 min

    EN ATTEND QUOI POUR PORTER PLAINTE CONTRE CNEWS QUI ORGANISE DES DÉBATS, SOUS LE SCEAU DE LA DÉMOCRATIE, CONTRE L’ALGERIE POUR DIFFUSER DES MENSONGES ET DES MENSONGES PAR OMISSION SANS AUCUN CONTRADICTEUR ALGERIEN ????
    PIRE ENCORE ILS INVITENT DES MENTEURS ET VICIEUX MAROCAINS ET FRANCO MAROCAINS POUR ENFONCER L’ALGERIE. AVEC LA VISITE DE MACRON AU MAROC, CNEWS VIS SES JOURNALISTES ACCUSENT LES ALGERIENS DE MONSTRES QUI SOUTIENNENT MILITAIREMENT LE POLISARIO GROUPE TERRORISTE CONTRE LE MAROC PAYS AMI DE LA FRANCE.
    LES FRANCAIS AUJOURD’HUI DÉTESTENT LES ALGÉRIENS A CAUSE DE NOTRE SILENCE ET INACTION.

      Brahms
      28 octobre 2024 - 19 h 33 min

      @Sans aucun contradicteur algérien,

      En réponse, bravo à vous, vous dites la vérité, la chaine CNEWS c’est une chaine de commère sous la coupe d’une macaroni (Laurence Ferrari) affiliée à Mattéo Salvini.
      Ensuite, elle invite les affiliées au RN puis les personnes d’origines juives afin d’assurer son système avec une once de marocaines ou marocains c’est à dire une soupe à trois, et ils commencent à nous dénigrer.
      La cause est connue : Ils prennent l’Algérie pour une vache à lait et veulent se sucrer sur notre dos en étant 03 adversaires : Les juifs, les marocains + les français fascistes et si la France ne prend pas nos richesses naturelles à l’œil, ils sont mécontents car ils savent pertinemment qu’ils ne pourront plus toucher au tiroir caisse comme à l’époque coloniale et comme il y a une crise financière qui couve, ils enragent. Voilà, tout.

    Brahms
    28 octobre 2024 - 16 h 54 min

    Le Roi d’opérette va signer pour à peine 03 milliards d’euros payable avec le trafic de stupéfiants.

    Ensuite, le Cheik Al Nayane de Dubaï avancera l’argent de la drogue blanchit chez lui via une forme de prêts tandis que les juifs marocains continueront le trafic de stupéfiants en toute impunité rabattant leur poison sur toute la France afin que les dealers de cites (les petites mains) se salissent et finissent en taule à la place du Roi d’opérette et des juifs marocains.

    Le système fonctionne en triangle et ceux qui tombent ce sont les dealers de cités (derniers maillons de la chaine). Ensuite, la chaine CNEWS prend le relais et salit l’image de ces dealers de cités en essayant de pointer toujours la même nationalité (….) afin de la salir encore plus aux yeux de l’opinion publique.

    La nationalité à salir est connue : ?????? et je dis toujours aux jeunes ne tombez pas dans leur piège. car eux regardent de loin, ils ne se saliront jamais là – dedans.

    Sprinkler
    28 octobre 2024 - 13 h 19 min

    Encore une idée lumineuse du « visionnaire » MACRON de se rabibocher avec son narco-mandataire la veille de la célébration par l’Algérie du 70 ième anniversaire du déclenchement de sa guerre de libération contre l’hydre coloniale. Nul doute qu’à Alger on « appréciera » à sa « juste valeur » cette « association » d’aigre goût et malvenue, entre le souvenir du combat d’un peuple contre l’abomination coloniale et le servile « renouvellement » de la soumission d’un monarque vassal à son suzerain, sur fond d’expansionnisme néocolonial et à-rebours du Droit international et des résolutions onusiennes qui dénient toute prétention de souveraineté du roi NARCO VI sur le Sahara Occidental. La situation socio-économique du Maroc est telle que la visite de MACRON à « RABAT-joie » s’annonce sous les auspices de la royale « chienlit » qui règne aux royaume des songes et des mensonges !

    Brahms
    28 octobre 2024 - 12 h 07 min

    Tout sera payé avec l’argent de la drogue,

    C’est beau tout ça, vos gosses n’ont pas finis d’être des drogués, il est vrai que les dettes se paient plus vite ainsi, merci tout plein aux dealers des cités françaises.

    Les choufs, les dealers des cités françaises font en vérité la fortune de ce Roi d’opérette du Maroc avec ses 153 000 tonnes exportés chaque année en Europe donnant plein de travaux aux policiers, magistrats, enquêteurs pour démanteler les filières de drogue en provenance du Maroc.

    Maintenant, l’oligarchie française va se mettre à table au Maroc, ils vont bien manger grâce aux dealers des cités qui paient tout du restaurant à l’hôtel pendant 03 jours.

    Emmanuel Macron a convié Teddy Riner pour sa visite d’État au Maroc qui débute ce lundi 28 octobre.

    La longue (et étonnante) liste de personnalités qui l’accompagnent Marceau Taburet.

    Outre son habituelle garde rapprochée et son épouse Brigitte, le Président s’envole pour le Maroc ce lundi 28 octobre entouré d’une flopée de personnalités artistiques, sportives, associatives, politiques ou économiques. Au total, 122 personnes, selon le décompte envoyé à la presse par l’Élysée.

    Rachida Dati veut faire payer l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Jordan Bardella la soutient

    Cette visite d’État, qui s’inscrit dans une volonté de réchauffer les relations entre les deux pays après les multiples couacs de ces derniers mois, portera essentiellement sur les enjeux d’immigration, d’échanges commerciaux et de transmission culturelle. Rien de surprenant, donc, à voir les ministres Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères), Antoine Armand (Économie et Finances), Sébastien Lecornu (Armées), Rachida Dati (Culture), Anne Genetet (Éducation nationale), Annie Genevard (Agriculture), Patrick Hetzel (Enseignement supérieur), Olga Givernet (Transition écologique). Voilà pour le gratin gouvernemental.

    De BHL à Teddy Riner.

    Mais autour de la table du dîner officiel, on retrouvera aussi nombre de figures intellectuelles ou artistiques qui, chacune à leur manière, ont un lien avec la France et le Maroc. Ainsi de personnalités aussi diverses que le chroniqueur Bernard-Henri Lévy, la chanteuse Arielle Dombasle, l’acteur Gérard Darmon, l’humoriste Jamel Debbouze, le réalisateur Éric Toledano, le philosophe Edgar Morin, l’animateur et journaliste Ali Baddou, l’écrivaine Leïla Slimani, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang ou le rappeur Lartiste.

    Sportivement, le judoka Teddy Riner, l’ancien rugbyman Abdelatif Benazzi ou le boxeur Sofiane Oumiha accompagneront le couple présidentiel dans son périple à Rabat. Tout comme le journaliste Pierre Assouline et l’ex-conseiller spécial de François Mitterrand Jacques Attali. Côté entrepreneurial, le président du Medef Patrick Martin, le président de TotalEnergies Patrick Pouyanné ou encore le patron de CMA-CGM Rodolphe Saadé, qui vient de prendre la main sur BFMTV et RMC, seront là.

    À noter également la présence (controversée) du photographe François-Marie Banier, condamné en 2016 pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt ; il aurait soutiré plusieurs centaines de millions d’euros à l’héritière du groupe L’Oréal. Quant à l’ex-député LREM M’jid El Guerrab, condamné en 2022 pour violences, il est aussi de la partie. Une imposante délégation, hétéroclite et à bien des égards surprenante.

    Tout le gratin est réunit donc on comprends mieux maintenant leur système qui fonctionne en triangle.

    D’une “Normalisation” a l’Autre
    28 octobre 2024 - 12 h 01 min

    D’une “Normalisation” a l’Autre
    Le RÉGIME des NARCOS du clan El ALAOUI de la Sous-Préfecture Française de RABAT Reconfirme ses Voeux d’ALLÉGEANCE à PARIS jusqu’en 2056.
    SO WHAT ?
    OK Rien de nouveau
    .
    Tout le Monde sait que le Sultanat MARROKI est instrumentalisé par l’Etat Français CONTRE l’ALGERIE depuis 1962
    .
    Alors C’est bien de la RÉPÈTER –
    Ne mêlez pas l’ALGERIE à vos histoires .
    Arrêtez d’instrumentaliser votre petit LARBIN contre l’ALGERIE et ses Intérêts !
    .
    Allez vous Faire PLAISIR et OUBLIEZ NOUS ! ! Merci d’Avance

    Sprinkler
    28 octobre 2024 - 9 h 07 min

    On pourrait consacrer l’expression « Ouvrir un consulat à Laâyoune » pour qualifier tout investissement dans une entreprise illicite, bancale et foireuse, en l’occurrence le « plan d’autonomie marocain » ?

      Anonyme
      28 octobre 2024 - 15 h 01 min

      Merci de votre créativité !

    Zenaty
    28 octobre 2024 - 8 h 48 min

    La Visite de Jupiter… A M6….. C est Juste une provocation Date Choisie la Veille de la Célébration des 70.. Ans du Déclenchement De La Révolution 1954 et de la Prise des Armes Contre les COLONISATEURS ET GÉNOCIDAIRES….. QUI S ASSEMBLES. ENTRE EUX SONT LES TORTIONNAIRES DES PEUPLES ÉPRIS DE JUSTICE…..

    Brahms
    28 octobre 2024 - 6 h 59 min

    Vous voyez que TOTAL est à dégager de chez nous sinon on va payer pour le MAROC avec nos richesses naturelles, c’est anormal, tout ça.

    Il faut à tout prix faire le tri pour éviter les doublons en terme de factures (que nos dirigeants se réveillent)

    Les dirigeants des groupes Engie, Alstom, Safran, Total Énergies, Suez seront du voyage, de même que des représentants d’Airbus, Veolia, Thalès ou du spécialiste du BTP Colas.

    Le monde culturel franco-marocain sera également à l’honneur, des écrivains Tahar Benjelloun et Leïla Slimani à l’humoriste Djamel Debbouze et l’acteur Gérard Darmon.

    Le roi du Maroc ne sera pas non plus en reste envers son hôte qu’il accueillera en personne à l’aéroport de Rabat, au son de 21 coups de canon.

    – Contentieux –

    Les deux chefs d’Etat rejoindront ensuite à bord d’une voiture d’apparat le Palais royal pour un entretien en tête-à-tête suivi de la signature d’accords sur l’énergie, l’eau, l’éducation et la sécurité intérieure.

    Les deux dirigeants entendent à cette occasion tirer un trait sur une série de contentieux, des soupçons d’écoutes téléphoniques du président Macron à la diminution par deux du nombre de visas accordés aux Marocains en 2021-2022 pour pousser Rabat à reprendre ses ressortissants en situation irrégulière.

    Heureusement que Mr Tebboune a coupé le gaz sinon, on allait tout droit dans le mur. Là-dessus, je le félicite amplement et à l’inverse, le Maroc n’a jamais rien donné à l’Algérie si ce n’est des ennuis.

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 23 h 38 min

    La France est un pays libre independant.

    résolution 690 du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991
    27 octobre 2024 - 23 h 27 min

    La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991 conformément aux propositions de règlement acceptées le 30 août 1988 par le Maroc et le Front populaire pour la libération de Saguia el-Hamra et de Río de Oro (Front POLISARIO).
    Le plan de règlement, tel qu’approuvé par le Conseil de sécurité, prévoyait une période de transition pour la préparation d’un référendum au cours duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l’indépendance et l’intégration au Maroc.
    .
    Source
    https://minurso.unmissions.org/mandate
    .
    FreeWesternSahara
    RÉFÉRENDUM NOW !

    Brahms
    27 octobre 2024 - 20 h 08 min

    LE MAROC DOIT 31 milliards d’euros à la France qui a une dette de 3228 milliards d’euros,

    Le créancier vient donc saisir le Sahara Occidental pour se payer directement, voilà la réalité.

    Pour rappel, quand la France colonisait le Maroc par la dette. Le rôle de la dette dans l’établissement du protectorat français au Maroc n’est plus à démontrer. Guy de Maupassant y fait même allusion vingt ans plus tôt dans son roman Bel-Ami (1885) ! Du milieu du XIXe siècle à 1912, le Maroc affronte en effet des difficultés financières croissantes. L’engrenage infernal de la dette qui lui fut fatal ne commence toutefois qu’au début du XXe siècle, avec l’emprunt de 1904.

    Un surendetté (débiteur) n’a aucun pouvoir c’est le créancier (France) qui fixe toujours les règles. On comprends mieux pourquoi la France laisse le trafic de drogue du Maroc prospérait en France car tout l’argent issu du trafic de stupéfiant sert en réalité à payer la dette colossale qu’elle a sur le Maroc.

    En tous les cas, ce n’est pas avec des cageots de tomate ou du poisson en provenance du Sahara occidental que la dette se paiera. Que le Roi d’opérette paie avec sa fortune personnelle, 10 milliards d’€

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 19 h 55 min

    Vous continuez à vous voiler la face. La France comme l’Espagne, comme l’Italie, comme notre vielle allié russe, n’ont rien à faire de l’Algérie. Ils ne s’interessent qu’a nos ressources et nous tourne le dos dés que le maroc leur offre mieux! la Russie est en train de négocier un nouvel accord de peche dans les eaux atlantiques alors que la cjue à condamner. De notre coté on coté à continu à croire que l’on est le centre du monde et que tout le monde à peur de nous, je me demande bien pourquoi? parce que l’on à une forte armée? mais tous ces pays ont une forte armée, certains on meme l’arme nucléaire! Sadam aussi disait on avait une forte armée, cela ne l’a pas empeché de finir au bout d’une corde? Réveilles toi Algérie, et pense à ton peuple qui n’en peut plus de ces politiques incapables et complices!

      Anonyme
      28 octobre 2024 - 11 h 26 min

      Dixit un sujet du tout-venant de sa Majesté qui s’offre aux mieux offrants.

    NEWS ALERT
    27 octobre 2024 - 18 h 28 min

    Saisie en France et l’UE de 60 tonnes d’olives marroki, dangereuses pour la santé.
    Autrement dit une nouvelle tentative d’empoisonnement de l’UE
    par le makhzen pourri marroki après la décision de la CJUE
    en faveur du Polisario.

    Laptop
    27 octobre 2024 - 18 h 17 min

    MACRON/ANAGRAMME = MON MAROC + LE SAHARA OCCIDENTAL.
    Le Maroc appartient à la France et la France veut le Sahara Occidental
    depuis l’indépendance de l’Algérie.

    Les lettres du nom « Macron » expliquent tout.
    Trouvez le reste !

    FREE WESTERN SAHARA – FREE PALESTINE

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 17 h 42 min

    La France reste souveraine dans ces décisions au même titre que l Algérie. La France détiens le véto au conseil de sécurité et c’est pour cela que le Maroc n a pas contrarié les dernières décisions contre le Maroc CJUE et le vote récent de l assemblée générale à l’ ONU. J ai même trouvé bizarre le silence du Mahkzen à ces deux gifles qu’il a prise ? La Russie continue à faire avec le Maroc et elle aussi à des intérêts à que le Maroc et le conflit du Sahara occidental ne bouge pas, la Chine idem, je vous parle même pas de la France des USA et de la GB . C est bien là que ça bloque oui sur le terrain des enjeux et défis. Le droit international empêche t il l entité sioniste de continuer à le violer au vu et au su du monde entier. Voilà pourquoi le royaume du vices frob nehr car il sait cela et les garanties données dans l ombre par ces pays à ce Maroc ? C est possible aussi ?

    lhadi
    27 octobre 2024 - 16 h 44 min

    On doit toujours être à la recherche du mot et du ton justes quand des gouvernements font passer la logique d’alliance stratégique avant toutes autres considérations.

    L’engagement, du pays des droits fondamentaux de l’homme et du citoyen, en faveur du royaume Chérifien, son alignement sur le deal entre le Makhzen, l’entité sioniste et les Etats-unis, constituent une grande déception et restent, encore, aujourd’hui, une énigme.

    La nation algérienne forgée par une juste appréciation des causes nobles dans le respect de la Charte onusienne est stupéfaite de voir la France des lumières et des droits de l’homme se laisser entrainer dans une aventure dont le gouvernement actuel sait qu’elle peut causer de graves dommages à un paysage politique déjà très fragile.

    Fermé à nos observations que dans son for intérieur, il ne pouvait que partager., le président Macron doit se tourner vers les instances onusiennes pour régler ce problème épineux parce qu’elles en ont l’expertise.

    Autant de raisons pour lesquelles le Maghreb, dont la stabilité et la prospérité sont essentielles aux intérêts de grands pays européens, est entravé par un certains blocage dont la France porte la responsabilité.

    Quoiqu’il en soit, l’immobilisme de la France s’agissant du Sahara occidental est certainement pas tenable à terme.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bien sur
      27 octobre 2024 - 20 h 03 min

      @Lhadi ,
      Y a Erreur !
      Ici on soutient le Droit International, l’Autodetermination du Peuple Saharaoui et l’intangibilité des Frontières héritées de la Colonisation
      Tu t’es trompé d’Adresse
      Ici on reconnaît pas de légitimité aux Narcos de la Famille EL ALAOUITE ni a Tes Marabouts “Chérifiens”.

    Brahms
    27 octobre 2024 - 15 h 24 min

    Au programme méchoui et sorcellerie afin d’avaliser tout ça ?

    Pour mettre un terme à une crise diplomatique historique, Emmanuel Macron se rend à Rabat du 28 au 30 octobre. Une perspective très réjouissante pour les entreprises françaises. Une cinquantaine de patrons accompagnent le président français, en espérant décrocher de gros contrats, notamment dans les infrastructures.

    Un merci très symbolique. Le 11 octobre, dès le début de son discours d’ouverture de la session du Parlement, Mohammed VI a envoyé un message chaleureux à « La République Française qui soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara

    J’exprime mes plus vifs remerciements et ma profonde gratitude à Son Excellence le Président Emmanuel Macron, pour ce soutien franc à la Marocanité du Sahara », s’est félicité le roi du Maroc. Et de saluer la France, ce « grand pays » possédant « une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional. »

    Quel retournement ! Ces amabilités surviennent après une brouille diplomatique historique entre Paris et Rabat, la plus grave sous le règne de l’actuel monarque, Après le séisme meurtrier, qui avait frappé le pays en septembre 2023, Rabat avait même refusé l’aide proposée par Paris, privilégiant celle de l’Espagne et du Royaume-Uni. Outre la restriction drastique des visas accordés aux Marocains, la question du Sahara occidental avait glacé les relations, Rabat jugeant ambiguë la position de la France, qui tentait un rapprochement avec l’Algérie, soutien des indépendantistes du Front Polisario. Emmanuel Macron a fini par choisir son camp : le 30 juillet, le jour de la fête du trône, il a adressé une lettre au roi, dans laquelle il reconnaît la « souveraineté marocaine » sur ce territoire. Et du 28 au 30 octobre, le président français va sceller cette grande réconciliation avec une visite d’Etat très attendue au Maroc.

    On verra dans le temps mais toutes les factures du Maroc seront payées avec l’argent de la drogue
    153 000 tonnes de cannabis exportés par an en Europe donnant plein d’insécurité.

    Mr Emmanuel Macron suit la feuille de route d’Israël et je crois que Nicolas Sarkozy est déjà là-bas.

    En tous les cas, il faudra éviter les doublons avec les mêmes entreprises françaises pour éviter de payer la facture marocaine de telle sorte que nos DZ n’achètent plus de Renault ou de Peugeot.

    Fiat ou Volkswagen c’est très bien, il faut juste entretenir son véhicule. Chacun défend sa crèmerie.

    Ni Colonisation , Ni Partition , Ni Autonomie
    27 octobre 2024 - 15 h 13 min

    Pourquoi vous comprenez pas y’a El M’RARKA
    ..
    Les SAHARAOUIS sont les SEULS détenteurs de SOUVERAINETÉ au Sahara Occidental 🇪🇭 …Personne
    .
    Ni Macron , Ni Sanchez , Ni Trump , Ni Lhadi , Ni Aninyme …Ni Personne ne peut se SUBSTITUER
    Au Peuple SAHARAOUi seul DÉTENTEUR
    de “Souveraineté”.
    Ils peuvent Tous faire toutes les PIROUETTES avec l’AUTONOMIE , la PARTITION , les lettres et les Consulats Bidons…
    .
    Ni Autonomie par la Force , Ni La Colonisation par Proxy , Ni La Colonisation Directe , Ni le Partage du Territoire du Peuple SAHARAOUI sans son Accord…
    .
    .Comme l’a Encore rappelé l’arrêt de la CJUE
    …. Personne ne peut se SUBSTITUER aux Peuple SAHARAOUI sous Occupation et qui a le Droit LÉGITIME de se DÉFENDRE…
    # FreeWesternSahara
    Référendum Now !

      Anonyme
      27 octobre 2024 - 16 h 52 min

      Tout a fait ..le peuple Sahraoui doit continuer son combat contre l occupant dans le respect du droit international qui stipule que tout pays vivant sous occupation etrangere a plein droit d exiger son autodetermination et le droit international l autorise a combattre l occupant par tous les moyens qui lui sont disponibles y compris la lutte armee..Le Maroc est sous l autorite du sioniste Andre Azoulay depuis plus de 50 ans.Andre Azoulay est le veritable architecte de la politique etrangere du Maroc,il a conseille Hassen II de rester dans la trajectoire d Israel et de ses services speciaux…et sa politique continue aujourd hui avec Mohammed VI…c est aux Marocains de se debarrasser en premier lieu de cette taupe Andre Azoulay au service d Israel et de la France…et qui a fait du maroc la premiere destination internationale du tourisme sexuel et pedophile,en plus du commerce des drogues qui a demoli les cellules familiales marocaines et tend a le propager dans tous les pays voisins…Tous les experts parlent d une ebulition ascendante dans les universites et les lyces qui atteindra les travailleurs et les partis politiques…Inchallah demain les Marocains retrouveront leur veritable independance et se debarrasseront de cette Monarchie corrompue et soumises aux ennemis des arabes et des musulmans…Vive le Maroc libre et independant ..Vive la Palestine

    sidali
    27 octobre 2024 - 12 h 29 min

    Who cares about him open or closed let’s give the Sahraaoui fighter jet drones and long-range missiles so they hit Rabat with them and ask people who want to join Sahraoui as a volunteer we ill be there

      Sidalo
      27 octobre 2024 - 16 h 34 min

      Do this and you are the next Yougoslavia.

    DZ31
    27 octobre 2024 - 11 h 48 min

    Macron applique la politique qui lui ai dictée,celle du lobby sioniste qui oeuvre pour les intérêts d’israël en rendant par la même occasion la pareille à ces états soumis qui lui font allégeance à travers les accords dit « d’Abraham ».
    La pseudo-marocanité du Sahara Occidental faisant parti du deal de la normalisation de ce fait la france sionisée est conviée à appuyer cette thèse qui n’est autre qu’une supercherie contraire au droit international à travers l’ouverture d’un consulat fantoche.
    Cette décision unilatérale nous montre chaque jour un peu plus o’combien la france est un état voyou hors la loi qui ne cesse de baffouer le droit des peuples.

    Matelot
    27 octobre 2024 - 11 h 00 min

    Dans son affront à L Algerie ???
    En quoi c’est un affront ??
    Il inaugure ce qu il veut
    Ca concerne les Sahraoui en premier lieu
    Et ça n a aucune valeur dans le droit international et diplomatique
    C est ouvertures de consulat ne représentent rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.