Pourquoi la visite officielle du président Tebboune au Caire est problématique

Tebboune Caire
Le président Tebboune avec son homologue égyptien Abdelfattah Al-Sissi. D. R.

Par Kamel M. – La visite officielle que le président Tebboune effectue en Egypte est problématique à plus d’un titre. Sa préparation n’a pas été de tout repos, tant les dossiers qui divisent Alger et Le Caire sont nombreux. La situation actuelle des relations entre les deux pays rappellerait presque, par sa complexité, les hostilités nées d’une rencontre de football en novembre 2009, laquelle avait failli dégénérer. Le président de l’époque, Hosni Moubarak, avait dû faire le premier pas pour une réconciliation, en rendant visite à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, dans un geste qui avait fini par dissiper le malentendu.

Les divergences entre l’Algérie et l’Egypte, dans le contexte géopolitique chaotique actuel, sont autrement plus profondes et sont liées au génocide qu’Israël commet à Gaza. Le président Tebboune avait, pour rappel, déclaré, dans un discours prononcé lors de la dernière campagne électorale, que le gouvernement égyptien devait ouvrir sa frontière terrestre avec l’enclave palestinienne assiégée pour permettre aux aides humanitaires d’être acheminées plus facilement. Il avait assuré, notamment, que si les autorités égyptiennes le permettaient, l’armée algérienne construirait au moins trois hôpitaux de campagne à Gaza pour venir en aide aux victimes palestiniennes privées de soins.

Cette déclaration avait fait jaser en Egypte, bien qu’elle ne fût pas suivie d’une réaction officielle. C’est via les réseaux sociaux et dans certains médias égyptiens que la riposte avait été déclenchée, dans les termes insultants habituels. Un échange vif entre internautes algériens et égyptiens avait alors laissé présager l’exacerbation d’une haine réciproque comme cela s’était manifesté la veille de la Coupe du monde de 2010. Mais les esprits se sont vite calmés et tout est rentré dans l’ordre.

Cependant, la mésentente au sujet du dossier palestinien demeure pendante. L’Algérie, pleinement souveraine dans ses décisions, mène un combat diplomatique acharné aux Nations unies pour contraindre la communauté internationale à punir Israël pour ses crimes contre l’humanité, tandis que l’Egypte, pays pauvre et lié par des accords avec l’entité sioniste, manœuvre pour sauvegarder ses intérêts, obligé qu’il est de se plier aux desideratas de ses nombreux donateurs, notamment les Etats-Unis et les Emirats arabes unis.

Les positions divergent également en Libye, où l’Egypte soutient militairement Khalifa Haftar. Le maréchal de pacotille américano-libyen ne cache pas son inimitié envers l’Algérie qui lui rend la pareille. Dans le dossier libyen, Le Caire s’aligne sur la position du régime belliciste d’Abou Dhabi. Pareillement s’agissant de la question sahraouie, l’Egypte se montre plus proche des thèses marocaines qu’algériennes, suivant à la lettre la feuille de route que Mohammed Ben Zayed dicte à Abdelfattah Al-Sissi.

Le président Tebboune réussira-t-il à aplanir ces nombreux et lourds différends ? Des compromis sont possibles, même si la tâche s’annonce compliquée, l’Algérie ne transigeant pas avec ses principes et l’Egypte, étranglée par une crise économique inextricable, n’étant ni disposée ni capable de contrarier ses bienfaiteurs.

K. M.

Comment (45)

    sidli
    20 novembre 2024 - 12 h 40 min

    don’t trust these Arabs its Arabs what else ? they get their independence from the british by paper the rest still protector by the British, they don’t fight for their country, so let Algeria get a nuclear atomic develop our Military industry and space agency and our economy be stronger not a weaker,History repeat itself

    égyptien
    31 octobre 2024 - 21 h 36 min

    Aucune confiance en ces mangeurs de foul !

      RBOBA
      1 novembre 2024 - 18 h 15 min

      D’accord avec de nombreux commentaires qui se demandent pourquoi c’est le président Algérien qui se déplace en Egypte et non l’inverse ! Mais que de naïveté chez certains ou de mièvreries lorsqu’il est question que « les Egyptiens comme tous les peuples musulmans (sic) sont très touchés de ce qu’il arrive aux Palestiniens ». Je devrai d’abord revenir sur cette expression : « peuples musulmans » : il n’existe pas plus de peuples musulmans que de peuples chrétiens ou juifs. Etre musulman signifie avoir embrassé le dogme ou la religion musulmane, idem pour le christianisme ou le judaïsme. Ou alors, vous reconnaissez les juifs comme peuple et les légitimez sur la terre de Palestine !
      Il y a des musulmans chez tous les peuples, des chrétiens chez tous les peuples et des juifs chez tous les peuples. Avec des langues, des cultures, une littérature, une cuisine etc…. différentes selon leur nationalité. Le peuple egyptien est plus que sensible au sort des Palestiniens, c’est-à-dire à leur GENOCIDE qui se déroule actuellement et « en live », mais le gouvernement égyptien est lui totalement COMPLICE et KOLLABORATEUR d’Israèl : il a fait inonder et provoquant ainsi la mort de centaines de Palestiniens, les tunnels que ces derniers utilisaient, il empêche et voire, vole, les denrées et autres qui réussissent parfois à passer pour les Palestiniens, il les rançonnent etc… Cher Monsieur Juste pour Remettre les Pendules à l’Heure. Et durant la guerre pour l’indépendance, l’aide de l’Egypte n’était pas désintéressée. Nasser s’est DEBARRASSE de ses frères musulmans en les envoyant en Algérie arabiser de toutes forces. Pour la plupart, ils n’étaient même pas enseignants ! Encore une fois, il faut abandonner cette image puérile du « pays frère, du peuple frère, de cette oumma ». On entend aujourd’hui (enfin), toute honte bue, ces monarques de pacotilles portés sur un trône factice, déclarer « La Palestine (ou les Palestiniens) n’est pas mon problème ». Ils kollaborent tout simplement au génocide de ce peuple merveilleux, Digne, Valeureux, Courageux et qui ne se rend pas, le Peuple Palestinien.

    Chark
    29 octobre 2024 - 21 h 54 min

    Vraiment , j’ai eu honte de voir notre président rendre visite au sous homme al sissi , l’égypte est un pays qui est tenu par un président indigne , vassal , et dictateur , al sissi a pris du plaisir à voir les Gazaouis se faire massacrer et affamer à quelques mètres de sa porte , Gamal Nacer , et Mohamed el Morsi n’aurait jamais toléré un génocide Palestinien à leur frontière , Allah irhamhoum .

    Brahms
    28 octobre 2024 - 17 h 05 min

    De nos jours, c’est l’individualisme et la force qui priment ?

    Même les Etats ne font rien, il n’y a aucune solidarité et durant la décennie noire, on avait un embargo sur les armes en Algérie pas comme Israël, à qui, on donne tous types d’armes ?

    Il faut toujours mettre cela dans sa tête et se dire qu’il y a 30 ans, personne nous a aidés.

    Ne comptez pas sur l’Egypte qui depuis l’achat de ses avions Rafales à la France joue à l’égo démesurée alors que ce fut l’ARABIE SAOUDITE qui avait in fine payé la facture de 12 milliards d’euros car l’Egypte s’était aperçu que (Morsi l’islamiste) avait été financé par les bédouins de la bédouinerie afin de semer le chaos dans le pays.

    En clair, ceci explique cela.

    Karima
    28 octobre 2024 - 15 h 07 min

    Avons nous besoin de comprendre que l’egypte a chois son camp depuis 1975 ?
    Alors a quoi sert de leur courir derriere ou faire parti de la ligue arabe ?
    Nous ne faisons que payer les autres sans que personne nous en donne quoi que ce soit en retour.

    Brahms
    28 octobre 2024 - 12 h 11 min

    L’Egypte n’a pas bougé le petit doigt pour 60 000 morts Palestiniens alors qu’elle est située juste à côté donc si demain, vous aviez une guerre en Algérie, ce serait la même chose.

    Il faut voir pour croire et en tirer les conséquences, l’Egypte c’est donc très mauvais pour l’Algérie.

      Juste pour remettre les pendules à l'heure
      28 octobre 2024 - 13 h 52 min

      Pendant notre glorieuse révolution, une partie importante de la direction du FLN vivait en Egypte de Nacer, pour se rendre à la conférence de Bandung, la délégation du FLN est constituée en Egypte et partie de l’Egypte, pas mal d’opérations politiques et militaires sont parties d’Egypte, ceci pour l’histoire, pour ce qui se passe en ce moment, vous croyez que c’est trop facile pour un pays comme l’Egypte d’affronter Israël soutenu par les pays les plus puissants de l’occident à savoir l’oncle SAM, l’Allemagne, l’Angleterre et la France, L’Egypte ce n’est pas un pays riche ou puissant, ils ont leurs problèmes et problèmes internes, c’est trop facile de critiquer les autres et surtout de raconter des balivernes derrière son clavier, les Egyptiens comme tout les peuples musulmans sont très touchés par ce qui arrive aux palestiniens, toutefois, on affronte pas par la parole un pays raciste et criminel qui dispose de plus de 200 bombes atomiques et un immense soutien occidental.

        Brahms
        28 octobre 2024 - 19 h 51 min

        @Juste pour remettre les pendules à l’heure,

        En réponse à vos dires, vous êtes très loin de la réalité.
        Pour rappel, L’histoire de l’Égypte sous les Britanniques a duré de 1882, lorsqu’elle a été occupée par les forces britanniques pendant la guerre anglo-égyptienne, jusqu’en 1956 après la crise de Suez , lorsque les dernières forces britanniques se sont retirées conformément à l’accord anglo-égyptien de 1954 de telle sorte qu’à l’époque du Général Gamal Abdel Nasser, il a aidé l’Algérie qui faisait sa guerre de libération à la même époque et contribua à l’émergence du tiers-monde comme force politique. Adulé après la nationalisation du canal de Suez, il devint le leader du panarabisme. Il développe le « nasserisme », doctrine qui allie le panarabisme exhortant à l’union contre Israël et un socialisme à l’égyptienne. En juillet 1970, Nasser accepte le plan de paix avec l’Etat hébreu que propose Washington et s’interpose entre Jordaniens et Palestiniens, alors en conflit. Il meurt d’une crise cardiaque, le 28 septembre 1970. Or, depuis, il y a plus d’un demi-siècle qui est passé et les gens comme les Etats ont changé pour adopter le capitalisme, les intérêts, il n’y a plus d’amis. Regardez autour de vous, les gens comme les organismes ou les Etats ne veulent que la divinité « ARGENT ». Il n’y a que ça qui compte.

    Surfer d'argent
    28 octobre 2024 - 10 h 58 min

    La vrais question, qui est le ventriloque de cette marionnette, suivez mon regard !

    Bouzorane
    28 octobre 2024 - 8 h 40 min

    Est-ce pour féliciter les egyptiens de leur trahison d’avoir vendu sinouar aux israeliens ?
    Personnellement, je m’en fout des palestiniens et j’ai toujours proclamé que seule l’Algérie compte et j’invite tous les Algériens à faire passer l’Algérie et les interets de l’Algérie avant tout. Ce qui se passe à nos frontières, au sahel, en libye et au sahara occidental devrait nous préoccuper et nous mobiliser plus que la palestine ou le liban. Ceci dit, il ne faut pas confondre le Nationalisme qui défend les interets nationaux et la prostitution. Donner des informations aux israeliens pour qu’ils puissent tuer des palestiniens, ce n’est pas seulement de la trahison, c’est de la prostitution. Les egyptiens ont toujours agi ainsi, et boumediene a vraiment été très stupide de croire en eux et de leur envoyer notre armée en soutien
    Selon le wall street journal, «  »les egyptiens avaient proposé à Yahya Sinouar de l’exfiltrer vers l’Égypte peu après le début de la guerre. En échange, ils demandaient au mouvement islamiste palestinien d’autoriser Le Caire à mener les négociations sur le sort des otages en son nom, indique la même source. Mais l’intéressé avait décliné. « Je ne suis pas assiégé, je suis sur le sol palestinien «  » …. Il a refusé, donc les egyptiens l’ont vendu aux israeliens. Qu’il soit tué tout près de la frontière egyptienne n’est pas un hasard. Les egyptiens l’ont attirés vers un piège et l’ont livré aux israeliens.
    PS : la source du wall street journal est forcément le mossad qui, bien que bénéficiant de la trahison des egyptiens, décide quand même de les humilier en révélant cette affaire. Ainsi, malgré ses pratiques criminelles, le mossad veut se montrer vertieux en se démarquant des égyptiens et en ne témoignant aucun respect à leur égard à cause de leur trahison. Le fait que les israeliens disent qu’ils sont tomber par hasard sur sinouar et aussi révélateur. d’habitude les israeliens ne ratent pas une occasion pour montre leur efficacité et leur supériorité dans le renseignement, mais là, le fait qu’ils ne se sont pas attribués tous les mérites, cela ne voulait dire qu’une seule chose : ils avaient décidé de pointer du doigt l’egypte

    Anonyme
    28 octobre 2024 - 7 h 57 min

    Les africains (afrique noire) et certains arabes sont ceux-là la problématique, toujours à l’encontre de l’avancement de l’Algérie.

      EL Monciff
      28 octobre 2024 - 18 h 57 min

      Je suis content de lire, même si c rare, qlqs comments de niveau d analyse respectable quant à la complexité de la situation de bcps de pays, contrairement à la chance que notre pays jouit sur plusieurs plans. Certains commentaires demeurent presque ceux des Hammams et de ceux des Nevroseries Dzediennes avec autant de Narcissisme et de Nombrilisme qui n ajoute aucune nuance ni richesses au débat.. Il est temps pour certains d élever le niveau en allant lire ailleurs sur d autres forums en d autres langues car g l impression que les Commérages Francophones demeurent à peine au seuil de l Oisiveté intellectuelle.

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 22 h 31 min

    L’Egypte a pourtant des relations diplomatiques, economiques et politiques avec l’Israel depuis plus de 50 ans, de meme que la turquie.
    Alors ou est la difference avecle maroc ?

      El Monciff
      28 octobre 2024 - 18 h 47 min

      La différence Technique est que l Égypte est frontalière d Israël et EST LIÉ par des accords depuis l Époque de Sadat en contrepartie de garder le Sinaî
      … Le Maroc lui est lié par des liens historiques et ceux du Sceux de ses souverains Alaouites dont le pacte avec les Israélites et Ancestral quittes à Vendre tous les Arabrs.. l Essentiel ses intérêts sont indéfiniment Sionistes

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 20 h 04 min

    AP puisque vous avez parlé du match polémique opposants l Algérie et l Egypte et qui aussi était devenue une affaire d états donc un match aussi de côté là , perso au final et vous savez pourquoi AP je l ai expliqué dans mon premier commentaire non validé par vos soins , comment j ai octroyer l Egypte 2 à 0 contre l Algérie et malgré que celle ci comme vous dites est sous perfusion et vie ou survie aux crochets des autres ? Ça veut dire que t es en dessous d elle qd tu t y rends deux fois de suite sans que celui qui l’a représente n est pas venue une seule fois ? Vous pouvez me raconter ce que vous voulez ensuite, moi je suis comme Saint Thomas je crois que ce que je vois. 2/0 pour l Egypte actuelle ben oui tawerna que voulez vous que je vous dise de plus sur ces matchs entre l Algérie officielle actuelle et l Egypte de Sissi😭🇩🇿. Bouteflika avait gagné les deux matchs autrefois sur les deux terrains officiels et au Soudan, rappelez vous ? Allah y rhamo 🤲 il était petit de taille mais restait un grand homme même si il a mal fini et pas tjrs bien fait les choses dû à son entourage proches.

    AmonBra
    27 octobre 2024 - 19 h 15 min

    Le terme pharaon désignant les rois égyptiens est totalement inexistant dans les multiples artefacts archéologiques de l’Égypte antique, on ne le trouve que dans la torah ou dite ancien testament par les chrétiens.
    Aucune trace non plus des centaines de milliers d’esclaves juifs en terre égyptienne, de plus les anciens égyptiens ne pratiquaient pas l’esclavage.
    En outre, les archéologues israéliens en 70 d’excavations au 4 coins de la Palestine, n’ont trouvé aucune trace ni indices des prétendus royaume de David ou de son fils Salomon, par contre ils ont déterré de nombreux vestiges égyptiens, confirmant le rôle de marche égyptienne de cette région carrefour des civilisations.
    Tout est mensonges et intox y compris cette salade de peuple élu et de terre promise par un dieu exclusif et ségrégationniste, dont ils se servent pour génocider les palestiniens. . .

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 18 h 41 min

    Il faut suivre l exemple de Dr.Mahatir ben Mohammed de la Malaisie..Au cours de ses 22 années au pouvoir, Mahathir s’est forgé une réputation d’homme politique asiatique de premier plan. Il a œuvré au développement de la Malaisie en initiant la politique dite du « regard vers l’Est » et en encourageant les Malaisiens à prendre exemple sur le Japon, au sujet notamment des technologies industrielles de pointe.
    Il revint au pouvoir après les élections législatives de 2018, cette fois-ci à la tête de l’alliance électorale Pakatan Harapan, et redevint Premier ministre. Il était alors le chef de l’exécutif le plus âgé au monde. Il démissionna le 24 février 2020, à 94 ans.
    Mahathir est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’histoire moderne de la Malaisie. Time Magazine l’a nommé l’une des 100 personnes les plus influentes en 2019.Avant de devenir Premier ministre, il est successivement ministre de l’Éducation, vice-Premier ministre (1976), ministre du Commerce et de l’Industrie (1978), et dirige plusieurs missions à l’étranger pour attirer les investisseurs.il est souvent considéré comme étant à l’origine de la modernisation de la Malaisie.
    Peu connu dans le reste du monde, il a une forte influence politique en Asie. Il est un partisan déclaré des « valeurs asiatiques » et des « valeurs islamiques ». À la tête du gouvernement, il refuse de donner au Parti islamique les garanties (notamment en ce qui concerne la modification de la constitution) qu’il exige pour pouvoir faire appliquer la charia.. Le 3 mars 1993, il qualifie le projet de code pénal de « tyrannique » et, le 15 juillet 1994, son gouvernement le rejette, bloquant ainsi son application.Pendant son mandat, Mahathir a transformé la Malaisie en une région de fabrication de produits high-tech et en un hub financier et de télécommunications par ses politiques économiques fondées sur le nationalisme corporatif, connu sous le nom « Malaysia Plans ». Ces politiques ont été maintenues presque jusqu’à la fin de son mandat. Il a mis en place son programme économique « Wawasan 2020 » (Vision 2020) qui a permis la croissance économique du pays. C’est sous son mandat que sont construites les tours Petronas. Fermant le pays, il applique une « potion nationaliste » à la malaisienne, chassant quelque 2,2 millions de personnes, dont les experts du FMI. Les taux de croissance du pays furent impressionnants : 8,1 % en 2000, 3,5 % en 2002, 5,5 % en 2003, taux alors bien supérieurs à ceux des autres « dragons » et « tigres » asiatiques qui s’étaient soumis aux demandes de la Banque mondiale. Mahathir a aussi mené une politique de fort endettement. En 2002, la Malaisie a eu le taux de chômage le plus bas du monde. En 2001, le pays a accueilli plus de dix millions de touristes.Il est à l’origine de plusieurs projets économiques :
    le constructeur automobile Proton ;
    le circuit de Formule 1 ;
    les tours jumelles de Petronas, les tours jumelles les plus grandes au monde (452 m, 200 ascenseurs), et le bâtiment le plus grand du monde de 1997 à 2003, qui sont devenus les symboles de la Malaisie moderne. Les tours Petronas peuvent résister à une séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter ;
    l’aéroport le plus moderne du monde construit en 1998 ;
    la nouvelle capitale Putrajaya ;
    la nouvelle capitale de l’informatique et du multimédia, Cyberjaya.Time Magazine a nommé Mahathir comme personnalité de l’année en Asie en 1998. Opposé à la monarchie, il supprime l’immunité des familles royales et estime que « tous, sultans, gouverneurs, Premier ministre ou ministres, fonctionnaires et citoyens ordinaires » sont soumis à la loi. Dans un entretien publié le 29 juin 2013 avec Vitaly Naoumkine (ambassadeur de bonne volonté auprès de l’Alliance des civilisations), il déclare : « Il n’y a aucune sécularisation possible dans l’islam, car, comme vous le savez, l’islam est un modèle qui englobe tous les aspects de la vie. D’un côté il explique tout ce qui se passe dans notre société, parce qu’il y a dans le Coran un code de la façon de se comporter dans chaque aspect de la vie, ce qui diffère de la Bible ou de la Torah. Mais d’un autre côté les choses que nous devons faire sont tout à fait en concordance avec la démocratie et cela ne contredit en aucune façon la foi islamique. Il y avait de la démocratie dès le début de l’histoire musulmane. Tout au long de sa carrière, Mahathir a tenu des déclarations antisémites. En 1997, lors de la crise économique asiatique, il dénonce un « complot juif » et accuse l’Américain George Soros d’avoir causé la dévaluation des monnaies régionales
    Lors de la fin de son mandat, 16 octobre 2003, il fait un discours à l’Organisation de la coopération islamique à Putrajaya, où il accuse les Juifs de dominer le monde « par procuration ». Cela augmente sa réputation d’antisémitisme et il est critiqué dans la presse occidentale. Mahathir réplique en défendant son discours en disant qu’il n’était pas antisémite mais contre les Juifs qui tuent des musulmans et les Juifs qui les soutiennent.Voila en gros un homme d Etat grand patriote et qui ne mache pas ses motsLe president Kais Saied doit suivre cet exemple,la Tunisie a les cadres et les experts dans tous les domaines,reste qu il lui faut combattre la corruption avec tous les moyens a sa disposition dans le respect de la loi..quitte a demander au parlement de revoir les lois anticorruptions pour y inclure la peine capitale sans recours et la confiscation des biens mal acquis …
    Donc aux deux Etats l Algerie et l Egypte de suivre cet exemple et faire usage de leur totale souverainete et independance pour cooperer et decider d un commun accord…pour ramener la paix en Lybie et mettre a table les les Lybiens pour decider ouvertement de leur avenir püar un accord total et definitiv pour organiser des elections libres pour elire un nouveau parlement et un nouveau president…

      Anonyme
      27 octobre 2024 - 23 h 26 min

      La Malaisie est un modèle de développement souverain, tout en étant économie ouverte sur monde, pas de charlatans et d’obscurs gens a la tete de l’etat et des sociétés et des universités, ce sont des gens bien formés ouvert sur le monde, pas de corruption et de gabagisme
      n’oublions jamais que tout les pays les plus developpés sont des pays disciplinés et surtout des états de droit

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 18 h 35 min

    .Tout est possible a ce stade dans la conjoncture actuelle.. l education dans l oeil du cyclone.l ere de l AI (Intelligence artificielle) serait en pleine action pour coloniser les mentalites….c est prouvee scientifiquement en Allemagne…ou la societe est en train de courir un grand risque d extinction est devenir un peuple docile,soumis et aux ordres et qui entrainerait toute l europe pour laisser place a une hegemonie americaine qui impose grace a ses agents et ses lobbys l election de ses serviteurs les plus fideles sortis de l institution des jeunes leaders de la globalisation… Le programme « Young Global Leaders » révèle chaque année les jeunes dirigeants les plus « exceptionnels ». Dans les anciennes promotions, on retrouve Emmanuel Macron, Christel Heydemann, directrice d’Orange, Marlène Schiappa, Nicolas Sarkosy , Marc Zuckerberg ou encore Justin Trudeau et Gabriel Attal.Lancés par Klaus Schwab du Forum économique mondial en 2004, les Young Global Leaders sont gouvernés par un conexceptionnels ». Dans les anciennes promotions, on retrouve Emmanuel Macron, Christel Heydemann, directrice d’Orange, Marlène Schiappa, Nicolas Sarkosy , Marc Zuckerberg ou encore Justin Trudeau et Gabriel Attal.Lancés par Klaus Schwab du Forum économique mondial en 2004, les Young Global Leaders sont gouvernés par un conseil d’administration de douze leaders mondiaux et industriels, allant de la reine Rania de Jordanie à Marissa Mayer de Yahoo! et le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales. KLaus Schwab a créé le groupe avec 1 million de dollars gagné du prix Dan David (, et la classe inaugurale de 2005 comprenait 237 jeunes leaders. Les jeunes leaders mondiaux participent à la réunion annuelle des nouveaux champions, créée en 2007 et connue de manière informelle sous le nom de « Summer Davos », aux côtés d’entreprises de croissance mondiale et d’autres délégations au Forum économique mondial….leur vision globale c est celle de gouverner le monde….un gouvernement mondial et des peuples soumis aux grands lobbys dont ces leaders seraient les serviteurs…
    La Fondation Dan-David a été fondée en 2000 avec 100 millions de dollars de dotation par l’homme d’affaires et philanthrope israélien d’origine roumaine Dan David2. Le directeur est le Pr Gad Barzilai. Les L origine contestable du prix Dan David
    prix sont décernés par la fondation et l’université de Tel Aviv. La première cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’université de Tel Aviv en mai 2002.
    En 2016, Catherine Hall de l’University College de Londres, Britannique historienne du féminisme, a rejeté le prix Dan-David en faisant référence au conflit israélo-palestinien. Son prix a été donné pour fonder des bourses lavages de cervaux à l’université de Tel Aviv….et Klaus Schwab y a adhere pour creer le sommet de Davos et le Global Youth Leadership Summit dont le siege est a Geneve…

    Hannibal
    27 octobre 2024 - 17 h 18 min

    Il n y a pas d amis entre les Etats il n y a que des interets..L Algerie est un pays libre et independant a 100 %. .tandisque l egypte est un pays soumis aux pressions de ses donateurs et lies par ses accords avec l entite sioniste..donc il est extremement difficile de gerer sa politique etrangere…Le president Sissi doit user de tous les stratagemes pour allier l utile a l agreable et defendre becs et ongles les interets de son pays…Que peut faire le president Tabboun..?.La reponse est simple :le president Tabboun doit a tout prix eviter de s imisser dans ce domaine tres delicats des accords qui lient l Egypte a ses Donateurs,par contre le president Tabboun doit tout faire pour emmener la paix en Lybie et convaincre Essissi de le joindre pour aider le peuple Lybien a exiger le depart de toutes les forces etrangeres installees en Lybie et aider les lybiens a organiser des elections legislatives et presidentielles libres et transparantes pour elire leur parlement et leur president..Voila l essentiel de la visite de Tabboun en Egypte …Essissi et Tabboun sont en mesure de le faire et de l imposer a la Ligue Arabe (Je deteste cette denomination ligue arabe,on dirait un club de foot),et les deux president doivent imposer a l ordre du jour de l assemblee de la « ligue arabe »,la nouvelle denomination en « UNION ARABE » et plus jamais « ligue du kharab »..Voila l essentiel qui doit etre resolu le plus rapidemant possible…Sachant que les echanges entre l Egypte et l Algerie depassent les 5 milliards de dollards et succeptibles d augmenter rapidement…

    Antisioniste
    27 octobre 2024 - 16 h 14 min

    C’est comme même fort de café (pour ne pas dire autre chose) que le peuple égyptien, et un grand nombre de gens dans tous les pays arabes, savent que el sissi a pour mère une juive marocaine qui se nomme malika titani naturalisé égyptienne en 1953 et qu’elle a abandonné sa nationalité marocaine en 1973 afin qu’il puisse rejoindre l’académie militaire, et que nos distingué responsables n’en savent rien !

    C’est le cas aussi des el saoud et el nehyan entre autres, alors de quel arabes et de quel genre de compromis nous parle-t-on ??

      Anonyme
      27 octobre 2024 - 17 h 01 min

      Vous avez les deux oreilles clanchees vers les hauts parleurs de Tel Aviv dont l une de leur strategie est de diviser …etc….pas de brouille SVP.le probleme est beaucoup plus important et plus serieux que vos pacotilles

        Antisioniste
        27 octobre 2024 - 17 h 20 min

        Selon la loi de Brondolini, il faux dix seconde pour dire une bêtise et plusieurs minutes pour explique que c’en est une, donc celui qui explique a toujours tort, et ce n’est pas mon intention./

      Anonyme
      27 octobre 2024 - 17 h 07 min

      Nous sommes donc plusieurs à avoir la même info.

      Pareil pour le fondateur des Frères Musulmans, dont l’origine est marocaine et non-musulmane.

      L’auteur britannique et agent, John Coleman, l’a révélé.
      Les FM, frères musulmans : « un ordre créé en secret par la franc-maçonnerie britannique avec l’aide de Thomas Edward Lawrence, Bertrand Russell, St. John Philby, E.G. Browne et Arnold Toynbee, afin de maintenir le Moyen-Orient sous-développé pour que ses ressources, en particulier son pétrole, puissent continuer à être pillées par le Royaume-Uni ».

      Autre raison : le pays est miné par la corruption.

        Antisioniste
        27 octobre 2024 - 17 h 36 min

        @Anonyme
        27 octobre 2024 – 17 h 07 min
        Heureux de constater qu’il y’a des gens qui sont bien informé, et c’est le cas de beaucoup sur ce site AP, mise à part quelques-uns….mais bon il faut un peu de tout pour faire un monde.

    Anonym3
    27 octobre 2024 - 15 h 48 min

    Deux pays qui ont beaucoups de choses en commun, malheureusement dans le negative. Les deux peuples sont entrain de continuer a sacrifier la politique du populisme et de la zaama.

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 15 h 41 min

    L’Égypte que lui reste t’il de Pharaon à part des ruines et des musées, quelle lègue et fil conducteur leurs ont ils laissés. À savoir qu’en Algérie il y a le calendrier Algérien « Amazigh », un lègue qui se transmet à travers l’histoire, de notre présence dans ce monde, ainsi que le calendrier chrétien et musulman, avec parfait équilibre.
    Je n’ai rien contre les égyptiens mais qu’ils se posent la question de se qu’ils sont, de se qu’ils font et à quelle destinée les font ils marcher.

    Chelieth
    27 octobre 2024 - 15 h 20 min

    Il est temps que l’Algérie identifie les pays qui representent une plus value réelle et concrète pour elle en terms de son développement economique et scientifique et se concentre sur eux sans aucune autre forme de distraction. L’Egypte n’en est pas un. Les fausses oukhouas et fausses identifications ethniques auxquelles nous n’appartenons pas ne vont pas faire voguer le bateau Algérie au gré des vagues. Au contraire il restera en cale sèche là où il a été depuis 1962. Le peuple finira par vraiment en avoir marre de ces gesticulations et associations inutiles qui continuent de nous distraire des objectifs utiles du pays.

    Brahms
    27 octobre 2024 - 15 h 14 min

    La photo démontre un manque de respect évident,

    Quand vous avez un interlocuteur en plus un Chef d’Etat, la moindre des choses c’est de le regarder.

    Or, sur la photo, on voit le Président Egyptien regardait ses chaussures ce qui signifie, qu’il se moque royalement de ce que dit, le Président algérien, il s’en balance.

    Il faut ensuite savoir que l’Egypte marche avec les grandes puissances, récolte nos dires, nos informations pour les donner aux grandes puissances, l’Egypte sert juste d’intermédiaire, c’est un Etat vassal.

    Méfiance, méfiance, l’Egypte est à jeter aux orties ça ne vaut absolument rien, n’oubliez jamais le bus caillassé juste pour un match de football.

    L’Egypte ne vit que grâce aux subventions américaines, israéliennes et saoudiennes et françaises.

      DZ
      27 octobre 2024 - 18 h 59 min

      @brahms tout a fait d accord avec votre analyse pourquoi perdre son temps avec ce pays qui est vendu depuis 1978 l algerie connait leur reponse je me mefie aussi des brics un vrai panier de crabe l algerie aurait du rester en dehors en electron libre

    Ayweel
    27 octobre 2024 - 14 h 59 min

    L’Égypte, l’Égypte, ce pays copte ,musulman et juif, ce pays de tous nos malheurs, à commencer par leur soutien aux envahisseurs de l’orient pour arriver en afrique du nord, ensuite leur encouragement aux quelques tribus des gitans banouhageresses et beniadass appellés communément kottai attrigue ( les brigands de chemins )de quitter l’Égypte pour envahir le sud algérien et finalement leur volonté d’avoir ka mainmise sur la revolution algérienne pour en faire un fond de commerce pour leurs intérêts comme ils font actuellement avec ka cause palestinienne. Leurs contingents de cordonniers et fouallas pour arabiser le peuple algerien, et en dessert des escadrons de frères hassan elbanna pour islamiser les algériens. On a rien à gagner avec ce pays et le mieux c’est de rester à l’écart de ce peuple, comme il ne faut pas oublier que l’Égypte est le premier de ceux qui se disent arabes a avoir des rekations diplomatiques avec l’état d’israël.

    un pays qui soutien le maroc dans le conflit du sahara occidental est un pays ennemi et il faut le traiter comme tel! lisez la suite je vous dis pourquoi
    27 octobre 2024 - 14 h 49 min

    un pays qui soutient la marocanité du sahara occidental est un pays profondément anti algérie. il a choisi le camp du maroc. pourquoi ?
    1 le sahara occidental n’est pas marocain. il ne l’a jamais été historiquement, moi je le savais, mais je remercie mohamed doumir de l’avoir rappelé avec des arguments et preuves historiques IMPARABLES. il n’est pas marocain juridiquement et au sens du droit international, et toutes les justices internationales confirment qu’il n’est pas marocain et qu’il n’a jamais été marocain. il n’est pas marocain sur le plan ethnique, puisque le maroc l’a colonisé militairement, certes, mais aussi par une tentative de remplacement de la population sahraouie par une population marocaine. si les 350.000 marocains viennent par la marche verte du maroc, cela veut dire concrètement et logiquement que les marocains n’étaient pas les habitants de cette terre.
    2 le polisario combattait l’espagne et que l’espagne, qui est l’unique et vrai colonisateur historique, en 1973 pour son indépendance, et il avait le soutien de beaucoup de pays, dont la libye de kadafi, et même le maroc. paradoxalement, l’algérie préférait la solution diplomatique et le polisario avait hérité un peu Alger de ne l’avoir pas suivi ses conseils.
    3 l’espagne battu militairement par les sahraouis, une guerre couteuse dont il ne voulait pas, en fin de l’année 1975, avait proposé au maroc, à l’algérie et la mauritanie de le partager. chacun prend 1/3 de ce pays. l’algérie a logiquement refusé ce marché de dupe sur le dos d’un peuple qui se bat pour son indépendance, et flairant le piège et le coup tordu franco espagnol qui font d’une pierre deux coups d’un côté se venger du polisario (pour l’espagne) et de l’autre semer la fitna entre voisins (rêve de la france, rêvant d’une autre guerre des sables).
    le maroc prend immédiatement la part d’alger, donc il se retrouve avec 2/3 et l’autre tiers mauritanien.
    la Mauritanie battue par le polisario en 1979, a reconnu la RASD et s’est retirée au profit de la RASd.
    le maroc aidé par la france a immédiatement, occupé militairement la partie mauritanienne, profitant de l’assassinat de boumédienne quelques semaines avant. car boumédienne vivant, il ne laisserait jamais le maroc prendre impunément l’autre tiers. donc l’assassinat de bouémdienne est l’oeuvre de la france.
    4 le maroc battu militairement sur le terrain, il propose, en 1991, et accepte finalement, le plan onusien pour l’organisation d’un referendum d’autodétermination. la MINURSO est créée pour organiser ce référendum.
    5 il s’avère que le maroc, surement conseillé par la france, a utilisé l’ONU pour gagner du temps et renforcer sa colonsiation par le fait accompli. la france et le maroc avaient créé le terrorisme islamiste en algérie pour détruire l’algérie, l’isoler sur plan international et l’éloigner définitivement du dossier sahraoui, puisque nous étions occupés à combattre le terrorisme qui venait du maroc.
    6 aujourd’hui le maroc veut faire croire que le sahara occidental est dorénavant marocain, par de pseudos investissements, généralisation illégale des cartes du maroc avec le sahara occidental pour gagner l’opinion internatioanle, et par le fait accompli. mais en réalité il pille illégalemnt les ressources des sahraouis notamment le phosphate, qui le brade contre la reconnaissance implicite de la marocanité du sahara à des pays RECELEURS sans scrupule comme la chine, l’inde, mexique, la nouvelle Zélande etc. le canada et les USA ont stoppé net les importations en 2018, car c’est un délit et un produit volé et tâché de sang des sahraouis ne porte jamais bonheur.
    7 le maroc emprisonne tous les sahraouis, sympathisant ou soutenant intellectuellement le polisario, restés dans la partie colonisée. ils vivent l’enfer dans les prisons marocaines et sont condamnés à perpétuité. ils sont torturés quotidiennement, et ceux qui décèdent sont enterrés dans des fosses communes. ils violentent les femmes. le makhzen recommande à la police militaire de donner des coups violents aux ventres des femmes sahraouis. il y a 6 fois plus de femmes sahraouies qui accouchent de mort-nés que les marocaines établis au sahara occidental (et pourtant ces sont des chiffres marocains).
    8 le maroc a planté 7 millions de mines au sahara occidental libérée par le polisario, pour empêcher les sahraouis dans les camps de réfugiés de revenir sur leur terre. malgré cela, chaque année, des centaines d’enfants sahraouis meurent sous le souffle de ses mines, et les plus chanceux sont estropiés. (voilà pourquoi je veux que les sahraous envoient les photos à macron et à sa femme, de ses enfants meurtirs à vie, pour qu’ils mesurent leur complicité dans les crimes au Sahara occidental et qu’ils seront maudits à leur tour.

    outre, l’illégalité ABSOLUE de soutenir la marocanité du sahara occidental, car ce n’est qu’un soutien aux crimes, à l’injustice, contre le droit et la légalité internationale, mais surtout contre les droits de l’homme, ces pays savent que le maroc a des visées expansionnistes impérialistes, que c’est la france qui est derrière ce colonialisme nouveau. ils savent que c’est très nuisible à la stabilité de l’algérie et à sa sécurité, surtout que le maroc nourrit une haine incommensurable à l’algérie depuis toujours. ils savent que c’est néfaste pour l’avenir géopolitique, géostratégique, diplomatique, économique et militaire de l’algérie.
    QUESTION ALORS POURQUOI ILS SOUTIENNENT LA MAROCANITE DU SAHARA ? DÉTESTE ILS L’ALGERIE ? PRÉFÈRENT ILS LE MAROC A L’ALGERIE ??? VEULENT ILS NUIRE A L’ALGERIE ? PENSENT ILS QUE LE MAROC ET SUPERIEURE A L’ALGERIE ??? SONT DES MONSTRES ???

    EN TOUT CAS POUR LES PAYS ARABES ET MUSULMANS QUI SOUTIENNENT LA MAROCANITE DU SAHARA ALORS QU(IL NE L’EST PAS POUR DES RAISONS QUE J ‘AI CITÉES PLUS HAUTS, SACHEZ QUE LES SANHADJAS SAHRAOUIS NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR LE ROI DU MAROC, ET CE N’EST PAS VOUS QUI ALLIEZ DÉFIER ALLAH SOUBHANOU A COMMETTRE CET AFFRONT A ALLAH SOUBHANOU ET QUE VOUS RENDRIEZ DES COMPTES YOUM EL QIYAMA A NOTRE EL KAHLEQ EL OUAHID EL QAHAR EL MOUNTAQIM.

    DONC PAR CETTE LOGIQUE IMPARABLE, UN PAYS QUI SOUTIENT LA MAROCANITE ILLÉGALE DU SAHARA OCCIDENTAL EST AUTOMATIQUEMENT EST LOGIQUEMENT D’ABORD UN ENNEMI DE L’ALGERIE.

    LES ALGERIENS N’AIMENT PAS, TOUT COMME ALLAH SOUBHANOU, LES TRAITRES, LES LÂCHES ET LES HYPOCRITES. CHOISISSEZ VOTRE CAMP AUJOURD’HUI.

      c'est logique
      27 octobre 2024 - 16 h 51 min

      oui, ils peuvent dire au maroc, on suit la légalité internationale, s’ils ne suivent pas le maroc dans sa folie, et l’algéérie, ils vont dire quoi à l’algérie quand ils suivent le maroc dans son illégalité ? on a choisi le maroc parce qu’il est meilleur que nous? plus puissant ? parce qu’ils nous détestent ? c’est quoi leur réponse et leur justificatif ?

    issam
    27 octobre 2024 - 14 h 23 min

    si ssissi ne fais rien pour les palestiniens c’est parce que sa mère est juive révélation de ploncard d’assac

      DZ
      27 octobre 2024 - 21 h 22 min

      tebboune serait plus avise de se tourner vers l algerie et arreter avec ces pays comme l egypte qui ne changeront jamais et qui sont pourris jusqu a la moelle sionise que d energie perdue ces pays sont pour l entite c est comme pour les brics le dossier est clos maintenant l algerie est membre partenaire c est quoi ce binz la parole de l algerie c est quoi ??????? TEBBOUN parle au nom des algeriens l algerie n est pas un bouche trou le dossier est clos et c est tout pourquoi ce revirement ????? on nous prends pas aux serieux ca rigole sous cape et pourtant j ai beaucoup d estime pour tebboun

    Matelot
    27 octobre 2024 - 13 h 29 min

    Ie président TEBBOUNE sait ce qu il fait au mieux des intérêts de la Nation
    Il sait très bien que porter des jugements sur une situation comme le Conflit israélo palestinien nécessite la compréhension de tous les enjeux
    L egypte est en contact direct avec les acteurs du conflit
    Et que portez un jugement quand on est a des milliers du Kms ce n est pas la meeme chose que quand on est exposé directement

    Aurès
    27 octobre 2024 - 11 h 45 min

    L’ Algérie doit en toute objectivité enterrer les rêves insensés d’un monde arabe uni , musulman ou encore africain. Elle doit s’atteler jalousrment à construire un pays puissant économiquement militairement et scientifiquement. C’est à travers ces domaines qu’elle pourra défendre sa souveraineté et certainement être un exemple de réussite pour des pays volontaires et déterminés pour la suivre dans ses combats de toujours tels que le droit des peuples, le développement, la justice, la liberté et le respect.
    Bien à vous.

    Matelot
    27 octobre 2024 - 10 h 56 min

    Elle n a rien de problématique
    Si on devait discuter juste avec qui on s entend ça serait trop facile
    L Algerie comme l Egypte sont des Nations fortes et millénaires chacune dans sa régions pas comme les monarchies pétrolières construites par le découpage des occidentaux
    Les égyptiens connaissent l Algerie et l a respecte
    On parle de visite de la république Algérienne .avec des prisons de position de chefs d’état. ca ne se joue pas sur les dires de gamin sur les réseaux sociaux

      mansour
      28 octobre 2024 - 22 h 44 min

      Il ne faut pas oublier que l’egypte qui a aide la revolution algerienne travaillait autant sinon plus pour ses interets que pour la revolution ALgerienne, et il se disait nasser a toijours essaye de mettre sous tutelle la Revoltion Algerienne. De plus, si dette, il y avait,Dz a rembourse au centuple la peite aide, deja depuis les #cooperants egyptiens# qui n’avait pas de gandes qualification puos apres 67 quans un contigent Dz est parti pour renforcer le disposigif egyptien et que les moyens Dz n’ont ete rapateies en ALgerie qu’ en 1971 apres acceptation par l’egypte du plan rogers-debut de la capitulation qui allait suive. Et aussi en 1973 les moyens humains et materiels akoutee aux 2oo millions de dollaris cas a lurss pour. ….si on doit faire le compte Dz est creditrice de beaucoup.

      Si on ajoute que l’egypte a joue les solos pour recuper une partie du sinai en refusant une action commune et en sonnant le glas de l’unite en capitulant. Ce qui avait conduit a son exclusion de la ligue et la creation du front de refus. L’egypte ne doit s’en prendre qu’a elle-meme dd ka situaion dans laquelle elle se trouve. (Presque suppletif et gardien de prison) …les adversaires queks qu’ils soient resoectent toujousceux qui sont valheureux. Ils n’ont qud mepris pour ceux qui se couchent. Les palesti iens de gaza en sont ka preuve.

    Le ridicule et la ligue arabe
    27 octobre 2024 - 10 h 56 min

    Quant à la Libye un compromis est possible seulement si les USA cessaient leurs soutien à ce général dictateur. Pour le Sahara occidental c’est avec les USA que l’Algérie devrait traiter ce dossier parce que la France ne se serait jamais tant investie sans l’aval des USA quant à la contrepartie de la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
    Généralement, la dimension Brics peut être le niveau de dialogue.
    L’Égypte en Libye a peur des turcs, lesquels rejoignant les Brics deviendront moins agressif à l’égard de haftar , il est plausible qu’un accord sera trouvé de même entre l’Égypte et l’Éthiopie.
    Ce voyage donc est utile dans l’arène de cet immonde arabe, qui de fait n’a aucune raison d’être, encore moins cette arabisme de l’Algérie qui a en plus un côté Ridicule!

    Raïss
    27 octobre 2024 - 10 h 55 min

    Les 5…° pharaons n’ont absolument rien fait ni pour prévenir ce massacre perpétrer pas une saloperie juive « sionistes » venant de partout pour massacrer les palestiniens Arabes chez eux, ni géopolitiquement ni autrement. L’ingratitude des pharaons charlatans ont profité de la contribution de l’Algérie dans les années soixante et soixante-dix pour pousser les juifs du Sinaï mais maintenant par la corruption soi-disant américaine, ils fons semblant que la Palestine n’existe pas.

    Salim Samai
    27 octobre 2024 - 10 h 29 min

    Merci pour l´Info! Vous avez SOUVENT la Primeur de l`Info!

    L´Egypte comme des LEGIONS est soumise au CHANTAGE-BDS des « USA Soumis d´Israel » qui ont PERDU Ame, Corps et Hommes/Rijel devenant COLONIE de Bibi-Israel que « Les Rep. du Peuple US » APPLAUDISSENT 52 fois pour « Alice au Pays des M. » avec en prime: » Don´t applaud! Listen!! »…Ya H´Mar!

    Que faire? CASSER l´AXE Israel-USA en REVEILLANT ce pays HIJACKED par Israel est SA Mafia!!
    Bill Gates est.-il le Stauffenberg/Sauveur de SON Pays & le reste?? Inshallah!

      Ali
      27 octobre 2024 - 14 h 08 min

      Mauvaise décision. L’Égypte est foutu. Elle appartient aux emirats et les,saoudiens …..puis israel. Cette visite diminuera le status,du pays .qui es déjà à la dérive à cause des embassadeurs algeriens à l’étranger qui ne foutent rien au pays… ils sont illettrés dans les relations internationales et ils vendent les information. Principalement au emirat l’Arabie saoudite maroc France Espagne Canada…… Oman peut être……. parceque ils ne sont pas très liés aux autres pays du golfe….. L’Égypte est devenu comme l’inde…un ennemi

    Raïss
    27 octobre 2024 - 10 h 27 min

    Un Arabe qui se crois toujours un pharaon et laisse ces frères palestiniens être massacre par les Auswitchziens de toute les colonies du monde entier criminels crapuleux qui n’ont pas le droit d’exister sur mon paradis qui le paradis de tout être humain commun, qui ont bouleversé le monde avec leur mythomanie avide, qui ne savent pas quoi faire pour être des êtres humains commun, parce qu’ils ils ont perdu la raison , ils s’oblige a pousser tous le monde dans le bidon pourrit de juiverie et détruire mon paradis et en aider par charlatan de pharaon qui est aussi un psychiatrique comme tous les Auschwitziens. Il n’y a pas à discuter avec un charlatan comme lui, le pharaon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.