Ben Jelloun se trahit et révèle ce que cache le dernier livre «de» Kamel Daoud

Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun, la voix de son maître. D. R.

Par Karim B. – Le Marocain Tahar Benjelloun était l’invité de France Inter. Il a été interrogé, notamment, sur les relations entre le Maroc et la France, coïncidemment avec la visite d’Etat que le président français, Emmanuel Macron, effectue à Rabat. Beaucoup de bruit a été fait autour de ce déplacement, auquel les médias français ont accordé une importance particulière, au regard de la mainmise du lobby sioniste pro-marocain sur la presse et les chaînes de télévision en France, où de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un paysage médiatique qui a transformé les journalistes en plumitifs et porte-voix enrégimentés par Vincent Bolloré et compagnie.

Tahar Ben Jelloun, dont la haine maladive envers l’Algérie et les Algériens est chevillée au corps, a répété son discours habituel sur la marocanité du Sahara Occidental et sur le «régime algérien» qui a «créé un groupe séparatiste» – le Front Polisario, il n’a pas cité son nom de peur de se faire taper sur les doigts par son maître André Azoulay –, en affirmant que «la question du Sahara [Occidental occupé, ndlr] est sacrée au Maroc». Un mensonge supplémentaire, puisque les Rifains, qui forment le plus gros de la population «marocaine» et aspirent à leur indépendance, soutiennent le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’autodétermination.

Mais c’est en évoquant son camarade Kamel Daoud que Tahar Ben Jelloun s’est trahi, révélant, malgré lui, le dessein qui se cache derrière l’édition du dernier livre endossé par l’«écrivain» algérien, fraîchement naturalisé français pour les mêmes considérations qui ont vu le traître Hichem Daoud se faire délivrer un passeport marocain. Le sujet de Mohammed VI, qui a soutenu que ce dernier est un roi «exceptionnel», ne sachant sans doute pas que la France prépare déjà sa succession, en décernant la Légion d’honneur à son fils, a fait remarquer que si les Algériens s’en prennent autant à son ami, candidat au Goncourt, dont il est membre du jury, c’est parce que «si, effectivement, Kamel Daoud a le prix, ça serait une explosion». Pourquoi ? Il se lâche : «Dans la mesure que tout ce que l’Algérie, enfin les généraux, voulaient cacher pour la guerre civile, parce que c’est interdit de parler de cette guerre civile, va être connu du monde entier et par les traductions dans le monde entier» [repris tel quel, ndlr].

Le bavard Tahar Ben Jelloun a donc craché le morceau. Tant mieux. Les Algériens ont désormais la preuve de ce qui se trame à Paris et à Rabat à travers le chouchou des plateaux télé français ; idiot utile dont la réputation est gonflée artificiellement pour s’en servir comme amplificateur du «qui tue qui».

K. B.

Comment (38)

    Si MOHAND
    29 octobre 2024 - 18 h 13 min

    Bonjour,
    Mon message s’adresse exclusivement à AP. Fidèle lecteur de votre journal électronique depuis des années car je le trouve « très souvent » intéressant ….. Hélas, parfois, l’envie de le feuilleter m’échappe en voyant vos articles montrant des figures que je n’ai pas envie de voir, tels que khaled, Aboud, « sale sale », daoud, et maintenant le visage du clown bendjelloun.
    De GRACE évitez-nous cette nausée matinale et merci de les remplacer par des CARICATURES. Cela préserve nos yeux et nos esprits qui n’aspirent qu’à la quiétude. Mon message est très sérieux, en espérant que votre équipe, dont je ne doute pas de sa compétence et son honnêteté, accepte ma proposition, qui, je le souhaite, sera soutenue par vos lecteurs avertis.
    Toute ma gratitude pour ce geste…

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 12 h 57 min

    François gèze est décédé d’une sirose au foie. En pressant son foie ,le médecin légiste à pu reconstituer plus de 50 cl d’alcool frelaté et qui l’as tué . L’alcool tue .

    Lana de mons
    29 octobre 2024 - 12 h 42 min

    Je plains sérieusement mes compatriotes de l’autre côté de la frontière franco-belge de devoir supporter toute la misère du monde . Écrivain dites vous ?, il n’y a qu’en France pour voir ça, et on peut aisément faire le parallèle du pourquoi les autres pays européens n’offriront jamais pareille tribune à des chiffoniers.La Belgique ou plus précisément Bruxelles refoulent systématiquement des zemmour, b h l ou bien caroline fourest . Pourquoi ?
    Parce qu’un vieux dicton belge dit que je te vois arriver de loin avec tes sabots .
    Le nivellement par le bas ou la tentative désespéré de récupérer son ancienne colonie . Ailleurs ce gros dégueulasse ne se pourra même pas se permettre un supermarché voir même une vieille brocante pour proposer sa tadjine.
    Je vous plains et vous souhaite néanmoins beaucoup de courage pour supporter ce pays de lâches.

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 11 h 37 min

    Un gueux qui se permet de déclarer ce qu’il n’aime pas comme si on était la pour se faire aimer weesh ?. Ça s’appelle un Intelo ça ?. Pfff c’est n’importe quoi .

    ben jelloun est connu pour être un prédateur sexuel toujours en liberté
    29 octobre 2024 - 11 h 32 min

    tout le monde sait que c’est un prédateur sexuel et un vrai cochon. il a pistonné une marocaine à avoir le prix Goncourt contre la promotion canapé. et de l’auter côté, comme tout marocain, jaloux, haineux et complexé des algériens, il a saboté l’écrivain yasmina khadra par des mensonges qui ont privé notre écrivain du prix goncourt. bien sûr les français l’ont suivi, même si c’est un menteur vicieux. les francais sont connus pour être des cons et moutons. le premier romancier de l’humanité est un algérien : Apulée, et les algériens sont de très loin parmi les meilleurs romanciers du monde, mais toujours torpillés par la france et le maroc. notre plus grand ennemi ce n’est pas israel, mais c’est la france et le maroc.

    Que C’est triste
    29 octobre 2024 - 11 h 02 min

    Que C’est triste de Vieillir
    Sans Talent
    Sans Honneur
    Sans Courage
    Sans Dignité

    Salim Samai
    29 octobre 2024 - 9 h 10 min

    TOUT Laureat des « Medailles Leo Beck/Honneurs/Prix » et 1001 GUIRLANDES du « COMBAT vs.
    l´ANTISEMITISME » est un TRAITRE á SON PAYS qu´il a VENDU á Israel et ses AGENTS
    (AIPAC, CRIF, MEMRI, A.D.League, A.J.Committee, S.W.Center) CONTRE l`INTERET & l`UNITE du pays qui le NOURRIT! Comment! Israel & Co. REDIRIGE le Projecteur-Debat sur le « Friendly Fire »-AMI-FAUX Ennemi & Debat POUR SE CAMOUFLER!

    L´ISLAM-le Bicot n´est PAS la 5eme Colonne de West/Liberty, Franca/Berlin/USA! Il les AIME et n`est PAS Ingrat! Le TRAITRE est AIPAC-CRIF qui INSULTE, SÈME la FITNA, DIVISE, HUMILIE & POLARISE en ACCUSANT le Chien de la Rage qu´il PORTE PAR son SOUTIEN á Israel SUR Dieu, Loi, ONU, TOUS, meme si ca RUINE « son pays d´adoption »! Ex. USA & Germany devenus PARIAH sur terre!

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 8 h 51 min

    Cette vieille serpillière du me5zen est systématiquement invitée dans les médias français pour vomir sur l’Algérie et faire la promotion du maroc. Sans contradicteurs algerien pour répondre à cette carpette du me5zen of course
    C’est pourquoi il fait signaler cette séquence à l’Arcom.

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 8 h 01 min

    Les mrarka qui squattent l’Algérie et son économie doivent déguerpir vite. C’est notre volonté et notre exigence!

      Le Berbère
      29 octobre 2024 - 18 h 15 min

      Je dirais plutôt que la conduite hors de nos frontières cette diaspora des sujets Marocains est devenue une nécessité absolue .Les sujets de ce foutue monarchie représente bel est bien un danger potentiel non seulement pour la sécurité nationale de notre pays mais aussi pour la sécurité des citoyens algériens et de leurs biens .

    Abou Stroff
    29 octobre 2024 - 7 h 40 min

    « Ben Jelloun se trahit et révèle ce que cache le dernier livre «de» Kamel Daoud » titre K. B..

    question à un doro: que va révéler le dernier livre de daoud qui ne soit pas connu par n’importe quel algérien lambda ayant vécu directement la décennie dite noire?

    réponse gratuite: rien, absolument rien, étant donné que les algériens lambda ont compris, depuis la soi disant réconciliation du fakhamatouhou déchu que la vermine islamiste avait deux objectifs essentiels, à savoir:

    1- un agenda interne qui consistait à prendre le pouvoir pour permettre à des couches sociales, déclassées par le développement des forces de la production, de ralentir leur déchéance inéluctable et pour mieux jouir des bienfaits de la rente en devenant des distributeurs de rente à la place des distributeurs de rente.

    ainsi, chacun peut remarquer qu’à partir du moment où « on » a permis à la vermine islamiste de monopoliser, par divers stratagèmes, et le commerce formel et le commerce informel qui lui permettent d’engranger une partie conséquente de la rente, plus personne n’exige l’érection d’une dawla islamia.

    2- un agenda externe qui se résumait à participer, en tant qu’allié objectif et subjectif de l’entité sioniste au dépeçage de l’Algérie, Nation et peuple anti-colonialiste et anti-sioniste, et à réaliser le « Plan Yinon » qui se réalise sous nos yeux, en Irak, en Syrie, au Liban, au Soudan, en Libye et …..

    ceci étant dit, reconnaissons que, contrairement aux pays dépecés ou en voie de dépeçage, l’Algérie, grâce à son armée, à ses services de sécurité et grâce à la guerre de libération nationale qui a forgé le patriotisme comme ciment indestructible de la Nation algérienne, est restée unie et plus unie que jamais depuis le départ forcé du fakhamatouhou déchu et la mise à l’écart d’une partie de la cour qui lui servait de serpillière.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que bendjelloun, daoud, aboud, etc. ne sont que des idiots utiles (c’est à dire des « caporaux » sans aucune envergure) au service des puissances impérialistes (dont fafa) et de l’entité sioniste qui les utilisent tant qu’ils servent leur cause et dont elles se débarrasseront dès qu’ils ne seront plus utiles à leur cause et qu’en tant qu’idiots utiles ces hurluberlus ne devrait être traités qu’avec un grand mépris.

    Wa el fahem yefhem.

    Lucifer
    29 octobre 2024 - 0 h 24 min

    C’est la norme chez les journalistes aux ordres en France de faire dire à des hommes de pailles ce que les politiques n’osent pas . Les politiques au cas ou prétexteront la liberté d’expression des journalistes aux ordres et de leurs invités (toujours les mêmes soit dit en passant ) et le tour est joué . Certains peuvent y garder un peu de faux semblant conscient que ce n’est pas gagné d’avance pour autant, en demeurant un maximum sérieux contrairement aux maghrébins qui affichent comme le débile en photo un sourire de sanglier car toujours trops sur d’eux, c’est typique .
    Les Algériens ne les ratent pas ces insignifiants du rang des moins que rien et c’est de bonne guerre . Des ventriloques pour faire court.

    Soulimane II
    28 octobre 2024 - 23 h 42 min

    Je sais pas! Je crois qu’il insinue que la décennie noire n’est connu que parce que les jerrycans sentaient un peu la E95 du coté de Oujda. Et puis messieurs, arrêtez de casser du sucre sur le dos de ces pov marocains. Si guerre civile il devait y avoir en Algérie – par la ruse d’un cabot comme mitteux – sa réponse en étonnerait plus d’un. Ce n’est pas à un singe qu’on apprend à faire des grimaces. Et le chat-franc échaudé craint l’eau froide. Malheureusement l’Algérie n’est pas une île fortifiée; la haine de l’Algérie par l’occident fourbe a qq milliers de km à l’ouest pour traverser sans peine. Si l’Algérie venait à être vaincue, le Maroc saura quel est le goût de l’en-pire du mal. Quant tous ses enfants seront transformés en gagne pain. L’histoire n’est pas si vieille concernant les promesses d’indépendances que la franc(h)e fit à l’Algérie – pays de brave – qui croit encore à la parole donnée. ne citons que 1870, 1914-18, 1940-45. Que le serveur – même pas serviteur – de soupe se rappelle de l’affaire de jack lang étouffée à Marrakech ou pierre berger et ysl. qu’on fasse un état des lieux après 2014 où les fossés de plus de 3 mètres ont été creusés à la frontière. Qu’on fasse un peu le bilan tragique de nos jeunes incarcérés à cause d’un mal inconnu culturellement en Algérie jusqu’aux années 80.

    Dr mahfud
    28 octobre 2024 - 23 h 30 min

    Sa philosophie lui dicte que ramper c’est mieux , qu’un être inférieur se doit de la fermer et accepter sans rechigner les restes jeter sous la table sauf qu’il semble oublier qu’il en fait partie . L’on constate une dissociation de la personnalité chez les esclavillons fraîchement « acceptés: ou le sujet soumis, dans sa progression se caractérise par un exces de zèle assez surprenant . Un long et fastidieux travail reste à accomplir pour atteindre le stade 5 selon darwin de posséder un cerveau complet, marcher droit et compatible pour la société. Ici le sujet dans sa progression toujours bloqué au stade 2 semble s’y complaire ..2,1 car l’encouragement est nécessaire et important pour les primitifs dans leurs progressions.

    M'hand eldjidj
    28 octobre 2024 - 22 h 18 min

    Pour accomplir complètement sa destinée d’une gay pride à casabordel, ben jelloun et la nouvelle tafiole daoud devront se montrer d’avantage perspicaces et prolifiques en déclarant publiquement et solennellement leurs pédérasties et le roitelet mémé 6 faire son coming out. Ce jour la sera l’apothéose et l’aboutissement du hmarroc d’un avance qui avance à grand pas vers les cimes de la liberté.

    L'hermitte
    28 octobre 2024 - 22 h 10 min

    Si ce système capitaliste biaisé respectait vraiment l’offre et la demande, france inter comme la majorité des merdias fermerait boutique en quelques semaines. C’est du bourrage de crâne sur le dis de la plèbe et rien d’autre.
    Ravi au passage que l’Algérie leurs soit rester coincé au fond de leurs gorges

    Soviet bloem
    28 octobre 2024 - 22 h 03 min

    Chez les donneurs de leçons , rien de surprenant qu’un indigène au c.v peu reluisant flatte son égo devant des caméras . À se demander s’il soit capable d’énumérer sa vie de chien sans prononcer une seule fois l’Algérie qui semble inéluctablement devenue plus qu’une obsession chez les pouilleux.

    Ouchen azguar
    28 octobre 2024 - 21 h 51 min

    Tahar du protectorat des doms toms autrement appelé hmarrok est chez lui fi franssa tant qu’il dira du mal envers ses seigneurs Algériens mais jamais un mot de travers envers sa mère patrie franssa ou sinon c’est le bâton .

    Cheyenne
    28 octobre 2024 - 21 h 30 min

    Je suppose que mouloud zemmour doit être ravi des propos de son frère tahar ou bien il n’est peut être pas assez assimilé à son goût étant donné que le petit morveux se sent mal à l’aise avec sa caboche de juif errant .

    Mongson
    28 octobre 2024 - 21 h 13 min

    Le ta… vexé que l’on traîne sa pseudo famille royale d’imposture. C’est un trait que l’on retrouve chez une majorité des sujets de cette monar-chiotte d’ou cette haine. Il faudrait être des esclaves comme eux et respecter par obligation leur roitelet en bois de hashish. Il faut dire aussi que le commandeur des ânes pour ne oas dire des croyants laisse planer un doute à cannabis land.

    Anonyme
    28 octobre 2024 - 21 h 09 min

    Le poooooovre …..on ne peut même pas lui decerné le Prix du plus C……des …C……du Makhnez

    Les perles du net
    28 octobre 2024 - 20 h 59 min

    Pas de quoi fouetter un chat en comparaison d’un député L F I qui s’approvisionne en chnouf chez des mineurs d’âge . Il s’est dit qu’il vaut mieux insulter en premier le peuple français afin que celui-ci tétanisé ne puissent réagir voir même pourquoi pas l’excuser de son délit . On n’est plus à l’après d’une après que d.s.k ait reçu la légion d’honneur pour viol d’une femme de chambre.

    Perkut
    28 octobre 2024 - 20 h 47 min

    Aujourd’hui macron va inaugurer une nouvelle usine d’huile à hashish pour que les mrrarkas y voient quelque chose la nuit .

    Bou-vilène
    28 octobre 2024 - 20 h 44 min

    Il ne faut pas être sorti de l’université d’adrar pour d’emblée y apercevoir que ce cafard et son frangin daoud se sont fait écrire leurs idioties de maghrébins par quelqu’un(e) d’autres plutôt mieux caler en français .

    Eaudemer
    28 octobre 2024 - 20 h 19 min

    Monsieur Karim B,

    Et pourtant vous étes intelligent ! comment salir une page du quotidien Algerie Patriotique avec un article sur cette chose qui pu tellement qu’il leche, il a perdu le sens de la radjla, on n’ecrit pas tout un article sur un esclave des temps moderne

    Anonyme
    28 octobre 2024 - 20 h 13 min

    Et la boniche, il à fini par la rembourser cette arriviste?

      Anonyme
      28 octobre 2024 - 23 h 10 min

      On dit ménagère ou technicienne de surface par politesse envers cette profession.
      La boniche c’est au maroc que ce terme est utilisé.

    Assia
    28 octobre 2024 - 20 h 11 min

    Si l’on devait par respect pour les malentendants en faire la traduction de ben jeloun, il faudrait y mettre dans le coin de la lucarne de la télévision un singe habillé tapant des simballes

    Brahms
    28 octobre 2024 - 20 h 01 min

    Il a une tête de vendu, de soumis.

    Il est très bon dans le recopiage de livres pour se dire écrivain comme Cheb Khaled, voleurs de chansons

    Seconde génération
    28 octobre 2024 - 19 h 49 min

    Bizarre comme paradoxe, la ou nous sommes nés dans la sombritude, le bougnoul né dans un trou de balle y voit la lumière partout.

    citoyen algerien
    28 octobre 2024 - 19 h 47 min

    ce type n’est rien du tout, c’est un médiocre ecrivain, c’est un valet du palais royal, il ne vit grace aux livres mais grace subsides du pouvoir marocain

    Les pauvres elles adorent ça
    28 octobre 2024 - 19 h 45 min

    On y peut rien
    C’est dans leur ADN
    Apparemment, les Marrokis aiment bien se faire … pendant qu’on leur raconte des Histoires…

    Ninja DZ
    28 octobre 2024 - 19 h 32 min

    Cela m’étonne que ce négre d’intérieur encense un autre négre d’intérieur .
    D’habitude la première chose qui lui vient à l’esprit est d’insulter le nouveau prétendant . Son maitre blanc lui aurait il frappé fortement sur sa tête ?.

    L'IDIOTIE NE SE SOIGNE PAS.
    28 octobre 2024 - 19 h 29 min

    Vieux et toujours idiot , cet individu.

      Anonyme
      28 octobre 2024 - 21 h 32 min

      Il l’a toujours l’air sale ce crasseux .

    On a pas les mêmes Valeurs
    28 octobre 2024 - 19 h 26 min

    Qu’ils aillent se Fasse PLAISIR avec les Narcos du Clan El Alaoui , les Pedophiles , les Proxos du Bousbir et ses Gagneuses.
    On s’en fiche totalement
    Qu’ils ne mêlent pas l’ALGERIE à leurs histoires.
    C’est Tout

    El Katibia
    28 octobre 2024 - 19 h 21 min

    Je serai capable d’intenter à ma vie si ce pourceau avait été de notre côté .

    Anonyme
    28 octobre 2024 - 18 h 20 min

    Où avez vous dénicher cette photo AP , ki ken ou ki woula non non confondez pas avec Ken le rajel de barbie cet horrible personnage un visage de vrai diable sur la photo.
    Enfin vous savez AP que je regarde et j observe bcp de choses et même chez nos ennemis.
    L arrivée de l avion de Macron il a encore fait attendre facile 10 mn le roi et sa cours , je vous envoie juste pour vous AP cette vidéo, donc vous verrez le chef protocole regardé sa montre mais avt deux sont montés jusqu’à la porte de l avion fermée et vous les voyez redescendre. Ensuite svp regardez le garde royal avec son épée à la traîne et da façon de marcher, ensuite cet homme salue le presdt et sa femme et vous le voyez ce plier devt ke roi mais son fils et son frère aussi mais retirent la main et ça juste devt Brigitte au fond elle écoeuré de voir cela.
    Il a une mauvaise mine Mimi 6 avec une canne en plus. Je pense en regardant cette vidéo AP vous avez de quoi faire un article sur cette retrouvailles entre deux (…) professionnels républicain et Royal. 😭🇩🇿💪
    https://www.youtube.com/live/VZf4wjw6mXM?si=xgvcNN-4MEABHJwv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.