Au nom de qui le vaincu Macron vend-il des chimères aux vassaux marocains ?

Macron Parlement marocain
Macron au Parlement croupion marocain. D. R.

Par Abdelkader S. – L’aberration politique née de la persistance du président français à s’exprimer au nom du peuple français qui l’a fait sortir par la petite porte de l’histoire avant même la fin de son second et dernier mandat, s’est manifestée dans toute sa splendeur ce mardi à Rabat. Emmanuel Macron a réitéré sa position sur le dossier sahraoui, réaffirmant son soutien au plan marocain d’autonomie, en engageant immoralement la France entière, tout en précisant avoir pris cette décision unilatéralement et l’avoir décrétée dans une simple missive personnelle adressée au roi du Maroc.

La déclaration du président français devant le Parlement croupion marocain a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements des sujets de Mohammed VI, qui ont cru aux chimères que l’hôte parisien est venu leur vendre. Standing ovation accueillie par le théâtral orateur avec un sourire sardonique et un regard malicieux, tant lui-même sait que sa position individuelle ne pèse rien, ni sur l’échiquier régional ni dans le cadre des Nations unies, où la France, membre permanent du Conseil de sécurité, est tenue de respecter stricto sensu les résolutions en faveur d’une solution acceptée par les deux parties au conflit.

Emmanuel Macron, qui n’a plus rien à perdre puisqu’il a déjà tout perdu, joue le tout pour le tout, avant de quitter l’Elysée la queue entre les jambes. Ce mardi 29 octobre, il a définitivement enterré tout espoir de réconciliation entre l’Algérie et la France, tant qu’il sera encore au pouvoir qu’il a usurpé en privant le parti victorieux aux dernières législatives de son droit à la majorité absolue à l’Assemblée et à la fonction de Premier ministre. Le profil des accompagnateurs que l’imposteur chef de l’Etat français a emportés dans ses bagages, mobilisant deux gros porteurs pleins à craquer, dessinait déjà la tendance générale de son voyage dans ce protectorat français avec lequel il a organisé un simulacre de crise diplomatique pour mieux berner les citoyens marocains, auxquels il fait miroiter une autorité dont jouirait le royaume créé par le maréchal Lyautey, dont la statue trône superbement à Casablanca.

Comment un pays, le Maroc, lui-même sans souveraineté, peut-il prétendre à une souveraineté sur un territoire qui ne lui appartient pas et dont on sait que la France en est la véritable puissance occupante, le Makhzen n’en étant qu’un sous-traitant aux ordres ? Comment Emmanuel Macron peut-il oser clamer avec fracas la marocanité du Sahara Occidental, alors que la plus haute instance judiciaire de l’ensemble politique et économique auquel son pays appartient, l’Union européenne, a statué en faveur du peuple sahraoui libre ? N’est-ce pas là le comble de l’absurdité ?

La visite de Macron au Maroc est une mascarade supplémentaire qui dénote l’état de déliquescence profond qui a atteint la France depuis que les puissants Rothschild et le lobby sioniste qu’ils incarnent ont décidé de nommer à sa tête un plaisantin qui, chemin faisant, a découvert les plaisirs que procure le pouvoir lorsque celui-ci est exercé sous le couvert d’une démocratie de façade qui cache un césarisme aussi subreptice que sordide.

A. S.

Comment (24)

    Brahms
    29 octobre 2024 - 20 h 00 min

    Un Président Français qui parle au nom des Sahraouis qui ne l’ont jamais sollicités, mais où va t – on ?

    Pour rappel, en France, vous avez :

    Les Restos du Cœur se composent de 11 délégations régionales, de 117 associations départementales et de près de 2 000 centres d’activités partout en France métropolitaine. C’est à dire que les gens crèvent de faim

    Par conséquent, quand on est incompétent chez soi on ne peut pas être compétent chez les autres.

    DZ31
    29 octobre 2024 - 19 h 43 min

    Macron au même titre que ses prédécesseurs est tout simplement venu berner et mener en bourique les pauvres sujets marocains.
    Il entamera ses discussions avec azoulay afin de définir l’avenir politique de cette colonie israëlienne et comment tuer dans l’œuf toute révolte populaire

    Africain libre
    29 octobre 2024 - 18 h 37 min

    Le Maroc est une menace existentielle pour l’Afrique , C’est pourquoi je considère que Le présent et l’Avenir du Maroc ne peut s’envisager que dans le cadre de la Souveraineté Algérienne.

    schlomomo6
    29 octobre 2024 - 18 h 14 min

    Les saharaouis veulent le sahara occidental mais ils attendent que l’Algérie se batte à leur place…
    Si c’est le cas, le sahara reviendra à l’Algérie… on a rien sans rien… continuer de dormir les sahraouis

    Sprinkler
    29 octobre 2024 - 18 h 07 min

    Le paradoxe français : En se rapprochant du Maroc, la France ne s’est jamais autant éloignée de l’Algérie…

      Sarkozy et ses plans Mort-Nés
      29 octobre 2024 - 19 h 25 min

      Sarkozy et ses plans Mort-Nés
      UPM , Union pour la Méditerranée,
      Autonomie du Sahara Occidental de 2007

      Kingdom of Altava
      29 octobre 2024 - 21 h 13 min

      @Sprinkler Tant mieux !!!! Et espérons que ça se dégrade d’avantage jusqu’à aboutir à la rupture des «relations » diplomatiques et autres avec ce pays ennemi et l’expulsion de son «ambassadeur » en poste à Alger.C’est le rêve et le souhait d’une grande majorité d’Algériens.
      La France est toxique non seulement pour l’Algérie mais pour tout le continent africain. Cette nuisance parasitaire doit être neutralisée et détruite pour le bien de notre pays et de notre continent.

    attention il ne faut surtout pas prendre ce discours à la légère ce discours. on connait nos ennemis et on sait ce qu'ils vont faire.
    29 octobre 2024 - 18 h 05 min

    ce qui est certain c’est que la france a perdu définitivement l’algérie. ce discours est trop agressif envers l’algérie par ses mensonges historiques, déjà, et macron était dans le déni de la justice et du droit international et dans l’insulte envers les sahraouis et les algériens. dans les relations algérie france, il y a l’avant et l’après ce discours. c’est un discours historique que macron, l’idiot et gamin, n’a pas mesuré encore sa portée et ses conséquences sur les relations algéro françaises. ce n’est pas l’algérie qui tremble, monsieur macron, mais vos usines en france qui vont perdre l’unique marché solvable, celui de l’algérie. imbécile !

    OU ON EN EST AVEC LES BATTERIES DE BYD ???
    29 octobre 2024 - 17 h 56 min

    la meilleure réponse du polisario c’est de porter plainte contre macron président d’un pays européen qui se détourne « royalement’ de la justice européenne, et à l’algérie de mettre en place un véritable plan de développement, de plusieurs milliards de dollars, économique et social en excluant la france.

    la batterie c’est l’avenir. il est impératif à l’algérie d’investir massivement, ET LE PLUTÔT POSSIBLE, dans la fabrication des batteries de toutes sortes pour envahir le marché africain. bien entendu, le leader mondial c’est la chine. les constructeurs automobiles en europe sont en difficulté, pour certains la fin est proche, faute de marché et de clients. les voitures chinoises offrent de meilleurs rapports qualité prix, et les batteries chinoises offrent deux fois plus d’autonomie.
    l’algérie doit penser aux voitures électriques et hybrides et d’acquérir ces technologies.
    par ailleurs, l’algérie devrait faire appel à des sociétés américaines, chinoises et nord coréennes pour améliorer la finition de nos infrastructures et gestion des villes. on devrait bannir la poussière et la terre dans nos villes, sur nos routes et trottoirs. on devrait aussi interdire les maisons non peintes ou non finies qui donnent l’impression que nous sommes à gaza. ON MET EN PLACE DES GENS ET DES WALIS QUI N’ONT AUCUNE FORMATION DANS L’URBANSIME ET LA GESTION DES VILLES.
    aussi, il faut songer à renouveler tout le parc automobile en algérie. il y a trop de voitures anciennes qui sont à l’origine des accidents et des morts. les routes en algérie sont imbibées d’huiles des moteurs, et deviennent très dangereuses. il faut également au minimum deux usines de pneumatiques en algérie pour le marché local et l’exportation, on a la matière première donc ça devrait être concurrentiel.

    Mohend
    29 octobre 2024 - 17 h 36 min

    Macron est un businessman, il ne crois pas à l’histoire, il ne crois pas aux peuples, il ne crois pas aux nations, pour lui tout est liquide et tout est échangeable, toute chose à un prix, il est parti au Maroc décroché plusieurs gros contrats pour les entreprises Françaises, c’est tout à fait normal qu’il flatte l’égo démesuré des marocains, l’occident c’est les affaires en premier et le reste vient en dernier comme papier cadeaux, si le gouvernement algérien ouvrait les portes aux entreprises Françaises pour venir faire leurs affaires, Macron sera prêt à lécher même le sol, quant au Sahara, il appartient au Sahraouis de faire parler d’eux mêmes, rien ne se donne tout s’arrache, le plus intime de nos ennemis le nommé le GININIR DIGOLE disait un jour, tant que je suis en vie, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger, trois semaines plus tard le même DIGOLE à entamer les négociations avec le FLN qui menées à l’indépendance.

    jamal
    29 octobre 2024 - 17 h 27 min

    Bein comme ça il a son château au Maroc, c’est aussi simple que ça, en plus d’une rente, comme son ami Sarkozy

    sid
    29 octobre 2024 - 17 h 18 min

    France with israel are in charge of Sahara they invade everything they took from Sahraoui land no the Morocco scam its all France in charge for Algeria must get Nuclear Bomb then we will have more respect

    Antisioniste
    29 octobre 2024 - 16 h 58 min

    Un non évènement.

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 16 h 54 min

    Tant que l’Algérie est membre du conseil de sécurité elle doit œuvrer à exclure le maroc la france et surtout les États Unis du conseil de sécurité et de l’ONU

    So what ?
    29 octobre 2024 - 16 h 34 min

    Après. Trump , Netanyahu , Sanchez , Macron

    Le Marrroki croît vraiment que si il est Sage et qu’il Se COUCHE , alors le Père Macron lui apportera le 🇪🇭 Sahara Occidental en CADEAU
    C’est RIDICULE
    Qu’est-ce que ça change sur les Droits du peuple SAHARAOUI a l’Auto-Détermination et le STATUT de la Colonie Espagnole Occupée ?
    Réponse: RIEN
    .
    Allez …au SUIVANT !!

    🇪🇭 Sahara Occidental: 1 Coming Out NUL et IRRESPONSABLE.
    29 octobre 2024 - 16 h 25 min

    Sur 🇪🇭 Sahara Occidental , Avant d’Enfummer les Marrokis avec de “ ”l’Autonomie sous Souverainete” , il faudrait qu’il y ait “Souveraineté”…
    .
    Allez , Continuez de faire rêver 😴 les pauvres Marrokis Naïfs…
    Ça ne suffira pas pour sauver le Clan Mafieux Alaouite.
    .
    Ce Coming Out est juste
    – NUL en Droit
    – IRRESPONSABLE en Pratique
    .
    #FreeWesternSahara
    Référendum Now !
    .

    .

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 16 h 19 min

    il faut jouer la diplomatie comme aux temps des revolutionnaires fougueux de diplomatie exemplaire et rare, une diplomatie de la victoire de la dignité de la fierté chère au peuple algérien. j’écrirai une diplomatie divine! a bas les félons les traitres les envieux et les cupides, les indignes et les pervers les marchands de luxure nauséabonde! barra ya mrarka halloufine!

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 16 h 11 min

    Le petit télégraphiste de la banque ne sait jamais départi de son emploi de chargé des affaires clientèles.
    Le fait est l’entité diabolique est à la manoeuvre dans les lieux sombres, cet individu en est la forme physique. Depuis le sinistre nabot Sarko, la France est livrée pieds et poings entre les mains de « Big Brother » et des sionistes qui 1789 se sont emparés de Marianne pour en faire une courtisane qui rapporte gros.

    c'est la france qui aide le maroc à bâtir son existence que sur des mensonges et tromperies
    29 octobre 2024 - 15 h 58 min

    son discours est très vicieux et pleins de mensonges éhontés. d’abord quel rapport entre le maroc et l’Andalousie, monsieur macron ?? avez-vous des noms de marocains en Andalousie cachés que l’histoire a zappé ? ce sont ce genre de mensonges historiques répétés qui donnent au maroc une certaine grandeur historique qu’il n’a jamais eu. comme si que de gaulle dira que c’est le mexique qui a libéré l’europe des nazis.
    mais honnêtement, macron déteste l’algérie et il nous déclare quasiment la guerre. EN RÉALITÉ LA FRANCE SE DÉCOUVRE SUITE AUX REVERS DIPLOMATIQUES QUE CONNAIT LE MAROC SUR LE SAHARA OCCIDENTAL. C’EST LA FRANCE QUI EST DERRIÈRE LA COLONISATION MAROCAINE.
    FAUT-IL EXCLURE LA FRANCE DES NÉGOCIATIONS DE L’ONU PUISQUE ELLE EST JUGE ET PARTIE ?
    en tout cas, macron a été très clair, c’est la france qui va défendre le plan marocain d’autonomie complètement illégal et criminel. il a dit clairement que la france va investir massivement au sahara occidental pour soi-disant la population sahraouis qui est dans les camps de tindouf. MACRON VEUT RENFORCER LES MAROCAINS VENUS PAR LA MARCHE VERTE DE REMPLACEMENT DE LA POPULATION SAHRAOUIS EN 1976, ET ENCOURAGER D’AUTRES À VENIR S’INSTALLER DANS UN PAYS COLONISE. CECI EST UN CRIME. MAIS OÙ VA CE MONDE OU LES PUISSANCES FONT CE QU’ELLES VEULENT, TRANSGRESSENT LE DROIT INTERNATIONAL ET DEMEURENT INTOUCHABLES ET IMPUNIS ???
    (…) LE MAROC DEVRAIT ETRE SOUS EMBARGO ONUSIEN

      Anonyme
      29 octobre 2024 - 16 h 56 min

      C est vrai avant tout le Maroc c’est ça, Dios, patria y rey donc espagnol, Casablanca aussi espagnol.Hymne du Maroc composé par le capitaine français Léon Morgan sous les ordres du maréchal Lyautey créateur du Maroc moderne donc le Maroc actuellement. Donc que ce soit Macron le mauvais perdant et compte se refaire une popularité au Maroc avec un peuple et roi pour combler don propre égaux. Il lui reste que ça le pauvre, faire le beau chez les autres mais tt le Monde le connaît à part le Maroc mais celui ci n est pas libre ni souverain, il dépend de la France de l entité sioniste et des USA.
      Je pense que le Maroc sera obligé de faire avec ces deux derniers comme ça l a tjrs été, la France de Macron qui vend des armes ect pour rien puisque tu as dilapider 100 milliards de dollars, à quoi bon ? Le mahkzen est complètement dans la mouise et endettés, la vérité la France Macron et ces conseillers même l état major ont reconnus unilatéralement ke Sahara occidental au Maroc, juste pour une chose il pensait que l Algérie due à la junte malienne le Maroc et peut être l UAE et donc aussi avec Wagner que pour l Algérie c était mort le Sahel et pense tjrs que le Maroc avec ces juntes soumises avait écarté l Algérie du Sahel. Vous aurez constaté que dans son discours aujourd’hui petit malin de Macron après avoir parlé du Sahara occidental et a dit que la France accompagnera le Maroc devt les instances internationales, guer nado et ont applaudis ils attendaient que ce sujet et juste qd il a parlé de l ONU et d un règlement juste , Ils sont redescendu mais bon on sait d avance que la France fera et a tjrs fait blocage au sahraouis mais surtt à l Algérie. Moi perso c est qd il parler du Sahel juste derrière qui m a interpellé, ils t’ont viré toi et ta France le ais non tu comptes bien en être mm mais en t appuyant sur le Mahkzen qui entretient ces derniers temps une relation harmonieuse avec la junte malienne et son gouvernement. C est l Afrique et surtt qui intéressent la France tt en investissant 10 milliards chez le Mahkzen pour pouvoir remettre son nez et son pied dans le Sahel et l Afrique en générale. La puissance régionale 🇩🇿s y emploi et n a besoin de personnes pour empêcher quique ce soit de nuire à ces intérêts , voilà un grand pays qui est reconnu par sa puissance sa richesse son histoire et n a besoin d aucuns pays au monde pour la défendre ou pour parler pour elle. En plein massacre d un peuple frère palestinien, ce président ose parler d antisémitisme dans un parlement musulman et un pays musulman le Maroc, il ne peut le faire que dans ce royaume sioniste et soumis à l entité sioniste et occidentaux, la Tunisie officielle ne l aurait pas acceptée et encore moins son peuple et je vous parle pas de l Algérie qui nie totalement l existence de l entité sioniste. Je vous ai pris seulement les deux voisins du Maroc, deux les députés marocains pour la plus part on applaudit , d autres ne l ont pas fait, vous pourrez regardé cette scène sur youtube. Messahel c est vrai n est pas l Algérie qui veut et oui je pense à vous à chaque fois qu on veut faire l éloge de ce pays et le placer comme un grand, Maroc=Walou hadi radra .🇩🇿👍

      Luca
      29 octobre 2024 - 17 h 19 min

      Franchement, depuis quand Albin peut il gagner et faire de la politique, … Un spectacle de paillettes et de cuir oui , avec des homards at500 euros et hélas pour ce peuple marocain, des tajine libertin à la reguada ,…oui le pauvre marocain pourra bientôt écrire , Albin m’a tuer

    Moskos dz
    29 octobre 2024 - 15 h 53 min

    Le parlement Marocain s’identifie à cette immense grotte située en plein forêt équatoriale Gabonaise où les primates s’abritent en grand nombre lors des grandes moussons,comme l’écho de leurs cris s’entend à des kilomètres à la ronde,les habitants de la région la surnomment,le parlement des singes.

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 15 h 49 min

    Quelle inconscience ! Quelle perfidie ! Nous avions déjà affirmé ici que Macron, depuis sa cinglante défaite et ses déboires politiques résultant de la dissolution de l’Assemblée nationale , n’avait plus rien à perdre, et que dans un ultime geste revanchard , il brûlerait tous ses navires derrière lui.
    Pôvre France qui devra s’atteler à réparer les immenses dégats laissés par cet irresponsable freluquet à sa peu glorieuse fin de mandat.

    Brahms
    29 octobre 2024 - 15 h 41 min

    Demain, on appelle l’Amérique, on peut signer pour 30 milliards d’euros de contrats commerciaux.

    Nous, on ne vit pas à crédit, on mange l’argent que l’on possède et non celui que l’on a pas, la différence est là. En 07 ans de gouvernance, la souris a croqué 946 milliards d’euros donc vous pensez bien que les 10 milliards d’euros récoltés sur 10 ou 15 ans au Maroc, c’est vidé l’océan des dettes avec une petite cuillère.

    Qu’il aille arranger la Martinique, la Guyane et l’Outre-Mer qui croulent sous le seuil de pauvreté.

    Mr Emmanuel Macron c’est un vendeur d’illusion avec sa mémé qui sert juste à divertir comme un pompom de la foire avec ses beaux habits à 4800 € pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.