Pervers Driencourt : «J’ai été espionné par le Maroc mais ce n’est pas grave !»

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt, ex-ambassadeur de France à Alger. D. R.

Par Houari A. – L’ancien ambassadeur français a rappelé, dans un entretien à Europe 1, réalisé à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat, que son téléphone avait été piégé par le système Pegasus, alors qu’il était en poste à Alger. «Mais ce n’est pas grave», a-t-il minimisé, pour ne pas accabler ses amis marocains mis au ban de la communauté internationale après la grave révélation qui avait été faite par de nombreux médias et chancelleries à l’époque, et qui mettaient en cause l’Etat voyou du Maroc. L’Algérie avait, pour rappel, exprimé sa «profonde préoccupation» suite à cette scabreuse affaire et «condamné vigoureusement cette inadmissible violation flagrante des principes et normes régissant les relations internationales», dénonçant, par là même, «une pratique illégale, malvenue et dangereuse».

Sur un autre volet, Xavier Driencourt a relativisé l’impact de la présence du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au sein de la délégation pléthorique qui accompagne le président français dans son déplacement surmédiatisé. Selon le diplomate à la retraite mais très présent dans les médias français et marocains où il se lâche, libéré, soutient-il, de l’obligation de réserve, il ne faut pas s’attendre à un miracle s’agissant des sans-papiers marocains qui se trouvent sur le sol français et que la France veut expulser. Si le nombre d’ordres de quitter le territoire français, les fameux OQTF, exécutés par la police française concernant les ressortissants marocains sont plus élevés que ceux visant les Algériens, en raison des quelque 2 000 laissez-passer délivrés par les consulats marocains, il n’en reste pas moins que ceux-ci demeurent tout de même bas, a-t-il fait remarquer.

Pour lui, en décidant de soutenir le plan d’autonomie marocain, le président français a «pesé le pour et le contre» dans les relations entre la France et l’Algérie, d’un côté, et la France et le Maroc, de l’autre. La balance a penché en faveur du Maroc, après qu’Emmanuel Macron eut «fait de nombreux gestes envers l’Algérie, lesquels ont valu à la France de recevoir des injures en retour», s’est-il plaint, en se référant aux propos du président Tebboune qui a parlé de «grand remplacement». Se découvrant un négationnisme naissant, Xavier Driencourt nie l’existence de crimes contre l’humanité commis par l’armée coloniale française en Algérie, trouvant que les récits qui en font état «sont exagérés».

Pour l’ancien ambassadeur, point d’enfumades, de bombardements au napalm, d’exécutions sommaires, de tortures et de déportations, donc. Tous ces actes condamnables n’existent que dans l’imaginaire des «dirigeants algériens» qui «font du chantage mémoriel à la France». Ignorant ? Xavier Driencourt, qui n’a pu que faire des études d’histoire dans le cursus universitaire qui l’a fait parvenir à la prestigieuse fonction de diplomate, ne peut l’être. Le maître chanteur, c’est plutôt lui, qui brandit l’accord de 1968 à chacune de ses sorties pour en exiger la dénonciation par la France. Un accord pourtant obsolète qu’il aime à présenter comme un sésame qui ouvrirait aux Algériens toutes les portes dans son pays qui bascule dans l’extrême-droite et l’emporte avec lui dans sa dérive raciste et islamophobe.

H. A.

Comment (5)

    Dalmou steinberg
    30 octobre 2024 - 7 h 18 min

    Comme je l’ai écris souvent sur ce site , notre journal préféré, le mal est peut-être en nous . Du moins nos autorités sont-elles au moins en partie responsables. Parce-que si le mot  » accreditation » existe et désigne en diplomatie le protocole d’acceptation de la nomination d’un ambassadeur dabs le pays hôte, celà veut dire qye l’accréditation ou l’acceptation est sujette à une enquête préalable. Or , il faut bien le reconnaître, ce pays hostile à l’Algérie à de tout temps nommé partout de vrais diplomates et chez nous elle nomme des espions : Bernard Emié , Bernard Bajolet, Xavier Driencourt ..l’Algerie pouvait refuser la nomination de ce sinistre personnage , or elle l’avait accepté deux fois plutôt qu’une. Ça c’est pour nous ! C’est toujours utile de se remettre en question et éviter de connaître la même erreur avec ce pays de malheur .
    Maintenant pour ce qui est des médias français qui ont érigé cet idiot en star de la diplomatie . Si les journalistes qui l’accueillent sans cesse étaient réellement des gens de entier, la seule question qui vaille la peine qu’ils posent à ce crétin est la suivante : » Mr Driencourt , on voit que vous avez tout de même passé 8 longues années comme ambassadeur dans ce beau , immense et très très riche pays qu’est l’Algérie. Qu’est ce que vous avez apporté à la France à partir de ce beau , immense et très très riche pays qu’est l’Algérie ? Après tout c’est pour celà que la France vous y a nommé et c’est pour profiter la France de ce grand pays que le contribuable français vous a payé  » fin de la question.
    Réponse : RIEN !

    Abou Stroff
    30 octobre 2024 - 7 h 01 min

    aucun commmentaire sur les propos du driendourt pour la simple raison que le gus est un has been qui n’existe que parce que les médias, qui sont aux mains de qui vous savez, le sollicitent pour faire de l' »Algérie bashing ».

    Brahms
    30 octobre 2024 - 6 h 51 min

    QUEL PAUVRE TYPE ce Driencourt avec sa tête de jardinier,

    ELON MUSK a une fortune estimée à 273 milliards de dollars au 30/10/24

    Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d’entreprise et milliardaire sud-africain, canadien et américain.

    Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla. En janvier 2021, selon Bloomberg, Elon Musk devient, à 49 ans, l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 251,3 milliards de dollars. En octobre 2022, il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à 44 milliards de dollars.

    EN 2030 sa fortune personnelle passera à 1000 milliards de dollars. Homme indépendant qui n’a pas besoin du biberon et de la bavette de la France, il sera plus riche que tout votre MAROC.

    Avez vous compris, on ne travaillera plus pour vous, va paitre ailleurs avec tes discours d’attardé mental ?

    Lucide
    30 octobre 2024 - 6 h 08 min

    c’est une attitude puérile qui s’inscrit dans la logique du mari trompé: au lieu de faire preuve d’introspection pour comprendre les raisons de ses échecs il essaie d’accabler celui qui a séduit sa femme. Cet obsession à accabler l’autre pour se dédouaner de ses errements ne mène à rien, pire elle conforte les autres dans leurs choix !

    Maroc de facette🚨
    30 octobre 2024 - 4 h 55 min

    Pegasus ou pas, tout le monde sait qui ce cache derrière le Maroc tel un cheval de trois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.