Pourquoi les contrats signés par Macron à Rabat sont irréalisables sans l’Algérie

MM Maroc
Emmanuel Macron et Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – «Nous avions Israël, maintenant nous avons aussi le Maroc», s’est plaint un député français, au sujet de ces deux pays devenus un «sujet tabou» en France. «C’est tout à fait normal, à partir du moment où le Maroc est devenu un appendice d’Israël et, comme tout un chacun sait que c’est Israël qui commande l’Occident, il n’y a donc aucun étonnement à ce que toute critique de l’un et l’autre pays soit assimilée tantôt à de l’antisémitisme et tantôt à un secret d’Etat dont la violation peut coûter cher», explique un ancien élu français interrogé par Algeriepatriotique.

La journaliste de BFMTV qui recevait le ministre des Affaires étrangères avait donc, au milieu de son pense-bête, des questions à ne surtout pas poser. Parmi ces questions, une relative à la santé chancelante du roi du Maroc, qui se meut difficilement, appuyé sur une canne, du haut de ses 61 ans. Souffrant d’une maladie dégénérative incurable, Mohammed VI a toutes les peines du monde à tenir debout et, surtout, à s’exprimer. Tout le monde en aura fait l’indéniable constat lors de son dernier discours prononcé devant ce qui fait office de Parlement.

Jean-Noël Barrot a rétorqué à son interrogatrice qu’il ne lui appartenait pas de commenter l’état de santé du sultan de Marrakech. Celle-ci insiste et essaye, vaille que vaille, de lui tirer les vers du nez, histoire d’assouvir la curiosité qui la ronge. Rien à faire. Le ministre, sur ses gardes, serre les dents pour éviter de lâcher quelque renseignement sur le roi qui confirmerait sa fin de règne proche. C’est que la France n’a pas intérêt à perdre son poulain qui lui sert de gestionnaire des phosphates dont les bénéfices profitent en grande partie à la bourgeoisie française, tandis que le reste est partagé entre les membres de la famille régnante, à condition que l’argent soit dépensé dans l’acquisition de châteaux, les séjours prolongés dans les hôtels de charme et les achats compulsifs dans les boutiques de luxe, en France et pas ailleurs.

Il faut admettre que le nouveau patron du Quai d’Orsay tranche avec son prédécesseur, maniant le verbe avec aisance et esquivant les questions pièges avec l’espièglerie de l’enfant malicieux. Acculé sur la présence de certaines personnes controversées parmi la délégation qui a accompagné le président Macron à Rabat, Jean-Noël Barrot a répliqué qu’il valait mieux se détourner de «ces détails insignifiants» et l’interroger plutôt sur les contrats juteux signés par Engie, Veolia, Alstom et TotalEnergie, entre autres.

Mais quand on sait que le business de ces grosses boîtes françaises dépend dans une large mesure du gaz algérien et russe, les applaudisseurs impressionnés par le folklore qui s’est déroulé sous leurs yeux au palais des mille et une nuits de Rabat doivent ravaler leur euphorie et corriger leur optimisme très largement à la baisse.

K. B.

Comment (9)

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 15 h 34 min

    Total doit dégager de chez nous .

    Mohamed El Maadi
    31 octobre 2024 - 15 h 19 min

    Ah, la France ! Toujours prête à troquer ses principes contre un peu d’influence géopolitique ! Voilà que Macron, dans un élan de « realpolitik » mal dissimulé, décide de jeter aux orties des décennies de position « neutre » sur le Sahara occidental. Quelle magnifique démonstration de cohérence diplomatique !

    Cette reconnaissance du Sahara occidental comme territoire marocain n’est rien de moins qu’une gifle cinglante aux droits des peuples à l’autodétermination. La France, ce grand pays des droits de l’homme, vient de décider que les aspirations du peuple sahraoui valent moins que ses intérêts stratégiques dans la région. Bravo !

    Et le timing ? Impeccable ! Alors que le monde est distrait par d’autres conflits, pourquoi ne pas en profiter pour remodeler tranquillement la carte de l’Afrique ? Après tout, c’est une tradition française, n’est-ce pas ?

    Mais attendez, il y a mieux ! Cette décision spectaculaire vient s’aligner parfaitement sur celles des États-Unis et de l’Espagne. La France, fidèle à sa réputation d’indépendance, suit docilement le mouvement. Qui aurait cru que le pays de De Gaulle deviendrait un jour le mouton de la diplomatie internationale ?

    Et que dire des conséquences ? Les tensions avec l’Algérie ? Bah, ce n’est qu’un dommage collatéral ! Après tout, qui a besoin de bonnes relations avec tous ses voisins méditerranéens ? Certainement pas la France !

    En fin de compte, cette décision n’est qu’un parfait exemple de la diplomatie à la française moderne : sacrifier les principes sur l’autel des intérêts à court terme, ignorer les résolutions de l’ONU quand ça arrange, et espérer que personne ne remarquera l’hypocrisie flagrante.

    Félicitations, donc, à la France pour cette magnifique démonstration de « pragmatisme » diplomatique. Le prix ? Oh, rien de bien important : juste la crédibilité internationale, le respect des droits des peuples, et peut-être un peu de son âme. Mais hey, c’est le jeu de la géopolitique, n’est-ce pas ?

    Lahouaria
    31 octobre 2024 - 15 h 10 min

    L’ancien 1er ministre marocain Abdelilah Benkirane affirme «Les sionistes ont un projet de diviser le Maroc en 6 états qui seront dominé par le Sionisme. Ils veulent détruire la civilisation marocaine en parlant de civilisation JudeoMarocaine comme ils ont fait en Europe»
    https://x.com/rifain_nouvelle/status/1851956306778763552

    Sans l'Algérie ... ????
    31 octobre 2024 - 14 h 42 min

    Monsieur @Karim B. auteur de la contribution, vous dîtes que les contrats signés par Macron à Rabat sont irréalisables …. sans l’Algérie. Pardon, j’aime beaucoup mon pays, j’aime le défendre mais je ne vois pas la véracité d’une telle affirmation, qui pour moi non fondée, à savoir que sans le gaz algérien et russe les projets marocains sont irréalisables !

    D’abord si les Russes décident de vendre du gaz au Marocain , je ne vois comment l’Algérie peut l’en empêcher. La Russie est souveraine et je ne vois aussi pourquoi elle aussi ne va pas fournir de gaz au Maroc si une opportunité se présente. D’accord , il y a des accords stratégiques entre la Russie et l’Algérie mais cela ne concerne pas ce type de question. Chaque producteur et fournisseur d’hydrocarbures cherchent d’abord ses propres intérêts commerciaux !

    Ensuite, les diverses possibilités d’approvisionnement qu’offre e marché des hydrocarbures sont tellement vastes et variés que le Maroc peut facilement pallier à la non disponibilité du gaz algérien ou russe et trouver ailleurs les quantités qu’il lui faut, même si les tarifs sont plus chers. D’ailleurs cela fait longtemps que le Maroc n’importe plus d’hydrocarbures algériens mais la vie économique marocaine continue de tourner quand même.

    Fahd
    31 octobre 2024 - 14 h 32 min

    Je ne comprends pas qu’est ce qu’ attend l’Algérie pour couper l’électricité sur le Maroc. La visite de Macron aura été une bonne occasion. Tout le monde sait que sans l’Algérie, la France n’est rien. Si la France est à trois places derrière l’Algérie dans le classement mondial des économies les plus fortes ( 6éme et 3éme respectivement) c’est parce l’Algérie la soutient et l’entraine. Mais jusqu’à quand.
    Tahya Al jazair pays des cinq millions 600 mille martyrs (exactement le même nombre de votants en faveur de Tebboune. Divine coïncidence).

    Brahms
    31 octobre 2024 - 12 h 25 min

    10 milliards d’euros en 2024 c’est totalement insignifiant c’est l’équivalent de 02 milliards des années 1990.

    Ensuite, il faut voir les conditions des contrats et les modalités financières.

    Pour ma part, ce genre de contrat sert juste à blanchir l’argent de la drogue qui représente 23% du PIB.

    Luca
    31 octobre 2024 - 12 h 19 min

    Parce que son pays est endetté jusqu’au trognon, et pis c’est pas à Algeria de tout financer. Et puis parce que c’est un mytho,… Il sont lui et les siens pire que des diamants de gould, pas bon parents du tout. Alors impossible de leur leur fournir autant de moineaux du Japon qu’il le faudrait, et puis les moineaux du Japon s’occupent de nouveaus née, et non pas de personnes âgées qui votent

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 11 h 03 min

    L’Algérie doit impérativement déployer toute son intelligence et son haut niveau de compétence pour contrecarrer la fourberie de ces contrats signés nécessitant l’utilisation détournées de ressources algériennes . L’Espagne a bien renvoyé du gaz algériens au maroc sans donner d’explications. Il faut réduire les quantités de ressources à fournir à la france et reconsidérer les contrats avec total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.