Macron récupère la mémoire de Larbi Ben M’hidi pour essayer de se racheter

Macron
Macron fait dans la honteuse récupération. D. R.

Par Houari A. – Le summum de l’indécence a été atteint ce vendredi par le président français qui vient de rentrer d’un voyage au Maroc. A peine s’est-il enfoncé dans sa compromission avec le régime de Rabat qu’il tente déjà de se racheter auprès de l’Algérie. Pour ce faire, Emmanuel Macron se sert de la mémoire du martyr Larbi Ben M’hidi dont il affirme reconnaître l’assassinat par des militaires français placés sous le commandement du général Aussaresses.

C’est par le biais d’un communiqué officiel de l’Elysée que le président français a fait cet appel du pied envers son homologue algérien, dont il attend un retour positif, après que ce dernier eut définitivement balayé toute possibilité de maintenir sa visite d’Etat, prévue en France et plusieurs fois reportée, avant qu’Abdelmadjid Tebboune n’annonce sa décision de «ne pas aller à Canossa». Message clair au président Macron qui devait, normalement, comprendre que ce choix est irrévocable et que les relations entre Alger et Paris demeureront gelées jusqu’à son départ du pouvoir.

Emmanuel Macron fait, par ailleurs, la sourde oreille en affirmant que «le travail de vérité historique se poursuivra». Le chef de l’Etat français contredit ainsi le président Tebboune, qui a indiqué que la page de la commission mémorielle mixte est tournée.

Dans son communiqué, l’Elysée lie cette annonce à ce qu’il appelle «l’insurrection» du 1er Novembre. En reniant la qualité de Révolution de l’action armée menée par les combattants de l’ALN, Emmanuel Macron se fourvoie dans ses contradictions nombreuses, en jouant sur le «en même temps» qui lui a fait perdre toute crédibilité en France, ainsi que l’allié stratégique qu’est l’Algérie.

Des sources sûres ont déclaré à Algeriepatriotique que le président français «a définitivement enterré tout espoir de réconciliation entre l’Algérie et la France, tant qu’il sera encore au pouvoir». «En renouant le lien avec le Maroc, Emmanuel Macron fait le deuil d’une ambition, celle de normaliser ses relations avec l’Algérie», ont fait savoir nos sources, selon lesquelles le changement de cap opéré par Macron sur le Sahara Occidental «est largement considéré comme une déclaration de guerre et une cause de rupture dans la relation bilatérale avec la France».

La main tendue par Emmanuel Macron à l’Algérie était prévisible. Algeriepatriotique a expliqué dans de nombreux articles que la tactique éculée du président français consiste à provoquer l’Algérie, puis à agir de sorte à paraître comme voulant maintenir avec elle une relation fondée sur le respect mutuel. Après chaque action ou propos belliqueux, soit il téléphone à son homologue algérien pour lui conter fleurette, soit il envoie un émissaire à Alger pour brosser dans le sens du poil. Mais la mayonnaise ne prend pas.

H. A.

Comment (13)

    Ouchen azguar
    2 novembre 2024 - 1 h 19 min

    La meilleure chose pour l’Algérie à faire à ce stade est de l’ignorer j’usqu à ce qu’il dégage. Après on verra.

    Cheyenne
    2 novembre 2024 - 1 h 12 min

    Il aurait pu au moins faire escale à valence pour aider les espagnols à balayer les rues afin de ne pas toujours avoir l’air d’un imbécile mais ce serait trop lui demander .

    Anonyme
    2 novembre 2024 - 0 h 48 min

    Il ferait mieux d’arrêter la cocaïne et la politique pour son bien.

    icialG
    2 novembre 2024 - 0 h 13 min

    la France a déjà fait assassiné 22 présidents africains mais de nos jours ce n est plus faisable

    Arezki
    1 novembre 2024 - 23 h 52 min

    La mémoire Algérienne ni ne se vend ni ne s’ achète encore moins pour se racheter, vous l’ apprendrez certainement à vos dépend, bientôt, très bientôt mr macron.
    Optimisation diplomatique il faut, celle de l’ assurance et de la finesse. Si la Russie et la Chine se positionnais pour la reconnaissance du Sahara Occidental, il y aura là un désenchantement MAJEUR pour ces obnubilés du  » grand  » ( grand israel, grand maroc ), en réalité tout deux complexés d’ être tout rikiki.

    De l’ambiguïté psychiatrique
    1 novembre 2024 - 23 h 49 min

    Cette histoire est soit une Perversion d’amnésiques , soit une insulte à l’intelligence , soit …autre chose
    .
    On ne peut pas reconnaître 1 Crime de la Colonisation d’Hier et “en même temps” accepter voire Soutenir les Crimes de Colonisations d’Aujourd’hui au Sahara Occidental ou en Palestine
    .
    Dans tous les cas ,
    Voilà ce que le Chahid Larbi Ben M’hidi a déclaré à ses Interrogateurs avant son Assassinat :
    “ vous êtes le passé .. Nous sommes l’avenir”

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 23 h 47 min

    D’après Victor Betis :  » On pourra jamais rattraper:
    La pierre après l’avoir lancée;
    Les mots après les avoir dit;
    L’occasion après l’avoir perdue et
    Le temps après qu’il soit passé ».
    Macron, avec cette ultime insulte faite à la mémoire d’un des PERES de la REVOLUTION et par la manipulation politicienne de la figure historique de notre GRAND MARTYR , vient de cocher toutes ces cases ci-dessus qui le discréditent à jamais dans la confiance et l’estime des Algériens.
    La macronie aura été une pitoyable parenthèse politique qu’ il faudra oublier et effacer de nos souvenirs, et très vite !

    citoyen algerien
    1 novembre 2024 - 23 h 41 min

    Il essaye de se rattraper mais ce n’est pas avec ca qu’il le pourra, le pronleme entre l’algerie et la france officielle est beaucoup plus profond, pour moi c’est trop tard, peut etre que le prochain président francais et mon avis il devra etre gaulliste , essayer de construire quelsues chose avec l’algerie

    Aderre
    1 novembre 2024 - 23 h 17 min

    C’est une évidence, l’évidence n’a nullement besoin d’être étayée. Le système colonial français a toujours commis des exactions sur la terre Algérienne depuis 1830. l’exécution de BEN M’HIDI n’était ni la première et malheureusement, elle n’a jamais fût la dernière. Dès 1832 des milliers de nationalistes fût exécuté par des moyens extra judiciaires, pour une simple raison : ils se sont opposé à la dépossession de leur terres, de leur histoire de identité par les nouveaux maîtres.
    Macron à reconnu tardivement l’assassinat de BEN M’HIDI, c’est tres bien , mais il lui reste encore des milliers et des milliers des cas à reconnaître. Des enfumades , aux razzias collectives, au viol et éventrement de femmes, aux tribus effacées complétement des registres car elles ont étaient exterminées. …. La Neige est belle et bénéfique, lors qu’elle tombe aux moments adéquats. Proverbe Kabyle .
    Monsieur Macron, les Algériens de 2024, veulent simplement une reconnaissance, Ils ne cherchent pas un carnet de chèque. La rente mémorielle nous la laissons aux professionnels des pensions et larmoiements.
    Le peuple Juif ( devant lequel je m’incline) a subi les affres du nazisme, les Sionistes de 1948, à nos jours captent le dividende. Ichraêl touche toujours ses droits pécuniaires à réparation dès Allemands.

    Encore une Occasion manquée
    1 novembre 2024 - 23 h 10 min

    Je pense que le Président Macron an encore raté une Occasion de faire quelque chose de respectueux et d’Honorable en ce jour anniversaire du 1er Novembre 1954
    C’était pourtant Simple
    —-> FAIRE SILENCE 🤫

    Allah yarham achouhada
    1 novembre 2024 - 23 h 06 min

    Macron se comporte comme l’adolescent imprévisible et fourbe. Les français l’ont découvert à leurs dépends. Le je t’aime moi non plus ne fonctionne plus. L’Algérie doit suivre son sillon sans dévier. Un pays indomptable avec des principes immuables.

    Micron s'amuse comme il peut!
    1 novembre 2024 - 23 h 04 min

    Qu’est-ce que ça change qu’il reconnaissance ce que Aussares a déjà reconnu? Nous, nous savons que la France l’a tué, ça nous suffit.

    Il se dépatouille dans sa propre m…, et il le fera encore pendant deux ans et demi.
    Tout ce qu’il touche devient de la merde.
    Il est la risée, et la France avec lui, du Monde entier.

    moi
    1 novembre 2024 - 22 h 55 min

    Larbi Ben Mhedi n’a que faire de la reconnaissance des zombies. Des rues, des boulevards, des ville portent son nom en Algérie. Il a offert sa vie d’ici bas pour que les Algériens vivent libres et dignes. Il est vivant pour l’éternité.
    C’est un Chahid qui plaçait les valeurs de dignité et d’honneur au dessus de la vie de ce bas monde. Il cherchait d’abord la satisfaction de dieu et ensuite la reconnaissance de ses frères croyants pas celle des médiocres. Monsieur Macron ne peut comprendre cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.