Vladimir Poutine : «L’Algérie et la Russie peuvent assurer sécurité et stabilité en Afrique et au Moyen-Orient»

Vladimir Poutine Tebboune
Lors de la visite du président Tebboune à Moscou. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi, un message de vœux de son homologue russe, Vladimir Poutine, à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération.

«Les relations russo-algériennes ont atteint le niveau de partenariat stratégique approfondi et je suis convaincu que leur développement à l’avenir répondra aux intérêts fondamentaux de nos peuples et ouvrira des perspectives pour assurer la sécurité et la stabilité en Afrique et au Moyen-Orient», a écrit le président russe dans son message de vœux adressé au président de la République.

«Je vous adresse mes sincères félicitations ainsi que mes vœux de santé et de succès et je souhaite au peuple algérien paix et prospérité», a ajouté le président russe.

R. N.

 

Comment (5)

    Prospective
    4 novembre 2024 - 1 h 41 min

    La Russie s’est abstenu jeudi 31 octobre de voter au conseil de sécurité de l’ONU les amendements soumis par l’Algérie relatifs à la question des droits de l’homme au Sahara occidental dans le prolongement du mandat de la MINURSO, enjambant le pas aux USA et à la France. Même la Chine s’est abstenue! Je commence sérieusement à douter de la bonne foi de ce pays à l’égard du nôtre. Plus le temps passe, plus les gestes inamicaux de ce pays bourgeonnent. Au final, malgré notre position courageuse aux côtés des Russes par rapport au conflit en Ukraine, malgré le caractère entier des relations que nous entendons avoir avec la Russie, malgré les milliards de dollars que nous déboursons pour l’acquisition de matériel militaire russe, la Russie semble nous narguer avec un brin d’hypocrisie indécent mais en tout état de cause indigne de la part d’un pays qu’on croyait ami. Quelle déception ! Wagner, attaque contre Imen Khelif à l’ONU, humiliation aux brics, abstention aux votes à l’ONU… La Russie n’est elle pas entrain de nous envoyer des messages pour nous signifier implicitement que nous faisons fausse route en considérant que ce pays est un pays ami, qui est différent de ceux qui composent l’occident ? donc finalement un pays égoïste, ne prenant en considération que ses intérêts, égocentrique…un pays en quête d’un nouvel impérialisme où comme les USA qui font traîner leurs vassaux du nord, il aimerait faire traîner derrière lui les pays du sud. En tout cas, plus le temps passe, plus le comportement hostile de ce pays à notre égard bourgeonne, moins je l’apprécie. Il serait temps pour nous de comprendre qu’il ne faudrait compter que sur nous même. Nous avons 100 ans de retard technologique. Nos dirigeants devraient se réveiller pour insuffler les jeunes diplômés algériens et permettre de tenter de récupérer au moins 50 ans de retard dans la maîtrise de la technologie militaire. Pour conclure, dans la vie, il n’y a pas d’amis. Il y a des intérêts. Aujourd’hui, je pense que la Russie a fait le choix que consiste à dire que ses intérêts n’étaient plus avec nous et préfère miser sur la quantité ( mali. Niger. Burkina. Centre afrique…..), plutôt que sur la qualité et l’honnêteté des relations. Après tout, à l’ère où nous vivons, l’honnêteté est une notion obsolète et la Russie semble vouloir avoir ses vassaux à l’identique des USA. Réveillons nous. Rien ne dit que dans quelques temps, la Russie ne deviendra pas, pour des considérations stratégiques un allié de notre ennemi de l’ouest. Le temps des révolutions et des principes étant révolus, ce n’est pas une supposition chimérique.
    NB. Jadis, les Russes nous adressaient les félicitations du 1er novembre, le 1er novembre. Aujourd’hui Poutine les adresse le lendemain. C’est dire les messages négatifs que ne cessent de nous adresser les russes.
    Vive l’Algérie,
    Gloire à nos martyrs

      Algérie naïve?
      4 novembre 2024 - 13 h 40 min

      Ou enfermée dans une relation de subordination?

      Le résultat est le même. Nous donnons sans compter et recevons en retour du mépris et des problèmes à nos frontières et ailleurs par des pays parmi lesquels la Russie.

      Etrange ami, avec qui nous avons des accords stratégiques et Poutine demande à les relever plus.
      Veut-il dire colonisation?

      Il faut diversifier nos relations très vite et sortir de ce tête-à-tête pour nos fournitures de l’armement.

      Je reprends votre conclusion avisée : « la Russie semble vouloir avoir ses vassaux à l’identique des USA. Réveillons nous. Rien ne dit que dans quelques temps, la Russie ne deviendra pas, pour des considérations stratégiques un allié de notre ennemi de l’ouest. Le temps des révolutions et des principes étant révolus, ce n’est pas une supposition chimérique »

      Vous avez raison, Poutine est sans foi ni loi.

    "assurer la sécurité et la stabilité en Afrique et au Moyen-Orient», a écrit le président russe"
    3 novembre 2024 - 23 h 21 min

    En envoyant ses mercenaires Wagner?

    Poutine devrait se retirer de Libye et du Mali, deux pays voisins de l’Algérie. Sa présence empêche les citoyens de ces pays à régler eux-mêmes leurs problèmes.

    Poutine dehors!

    MOHANED BENSALEM
    3 novembre 2024 - 19 h 19 min

    Poutine un homme sait droit dans ses bottes sait choisir ses amis de ses ennemis serviteurs du sionisme et de l’impérialisme

    Anonyme
    3 novembre 2024 - 11 h 58 min

    Poutine adore la Vermine Nazisioniste . Tellement…. que même dans un message de vœux , il n ‘ oublie pas de leur envoyer du « Piment rouge/noir à ces Trous du…….pour les faire agiter encore plus comme des enragés mais toujours laches qu ils sont .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.