Algérie-Italie : une prochaine rencontre entre Tebboune et Mattarella ?

Tebboune Mattarella
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi, un message de vœux du président de la République italienne, Sergio Mattarella, à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, lui souhaitant bonheur et prospérité au peuple algérien.

«En ces jours où le peuple algérien ami célèbre le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, je vous adresse, cher Président ainsi qu’à tous vos concitoyens, les chaleureuses félicitations de la République italienne, accompagnées de mes vœux personnels», lit-on dans le message de vœux.

«S’appuyant sur des relations traditionnelles et solides, l’amitié entre Alger et Rome nourrit un dialogue intense et une coopération fructueuse dans de nombreux domaines d’intérêt commun. Je me réjouis également de la solidité exceptionnelle de cette relation que nous souhaitons développer ensemble, à l’avenir», ajoute le président italien dans son message.

«Ainsi, l’Italie et l’Algérie continueront de promouvoir les perspectives de paix, de stabilité et de prospérité, au mieux des intérêts de toute la région méditerranéenne, qui constitue un axe central en cette période dramatique marquée par des conflits violents et des tensions croissantes», a enchaîné le Président italien.

«Dans l’attente d’une prochaine rencontre, veuillez agréer, cher Président et ami, ma plus haute considération et mes chaleureuses félicitations, ainsi que mes vœux de bonheur pour vous et de prospérité pour le peuple algérien», a conclu Mattarella.

R. N.

Comment (7)

    DZA
    4 novembre 2024 - 17 h 30 min

    De mon point de vue, les deux pays auraient pu faire beaucoup plus. L’Italie est un pays très avancé dans énormément de secteurs et notre pays aurait pu bénéficier d’une coopération plus adéquate à nos spécificités avec moins de problèmes qu’avec la France. Une France qui a fait de l’Algérie et de toutes ses ex-colonies une chasse gardée.
    La relation Algérie/Italie est née durant la guerre de libération nationale. D’excellentes relations basées sur des intérêts communs se sont développées et renforcées entre les deux pays après l’indépendance. Les hommes forts ainsi que les forces politiques qui dirigeaient l’Italie au temps d’Enrico Matei font partie de l’histoire. Le monde lui-même n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui, les pays occidentaux membres de la Communauté européenne ont perdu une partie de leur souveraineté.
    Aussi, il faut regarder les choses avec une tête bien froide et beaucoup d’attention.

    toto
    4 novembre 2024 - 13 h 58 min

    Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’Italie est devenue au début du 4ième trimestre 2024, le 4ième exportateur mondiale devant le Japon et bien loin devant la France.
    La mise sur le cheval Italie parait gagnant entre la mentalité Italienne et les performances économique. Il n’y a plus qu’à maintenir et renforcer l’échange gagnant/gagnant.

    Brahms
    4 novembre 2024 - 11 h 10 min

    Très belle photo, l’Italie s’accroche à l’Algérie car elle a des dettes colossales.

    Essayons d’avoir des transferts de technologies pour améliorer le climat de notre pays.

    Il faut donc diminuer nos accords commerciaux avec la France de 8 milliards d’euros pour augmenter ceux avec l’Italie d’autant. Ainsi, il y aura une bascule et le Maroc aura moins de chez nous car la France ira en réalité, investir sa marge financière qu’elle fera chez nous vers le Maroc.

    On peut donc faire 1 pierre 02 coups, le débiteur France était très faible croulant sous des dettes.

    Il faut donc anticiper.

    Houari. Boumedienne
    3 novembre 2024 - 22 h 42 min

    💪💪💪💪💪💪🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 تحيا الجزائر 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    avec la rupture définitive avec la france, l'italie est plus que jamais un allié stratégique
    3 novembre 2024 - 16 h 37 min

    CE QUI EST CERTAIN LA FRANCE VA REMONTER L’EUROPE CONTRE L’ALGERIE ET JETTERA CELLE CI DANS LES BRAS DU MAROC. c’est le scénario le plus probable et d’ailleurs ce qui va arriver.
    donc soyons proches de l’italie, voire très très proche, avec des stratégies de développement basées sur du concret et non pas sur du vent qu’a la france avec le maroc. d’ailleurs macron a senti cela en parlant de la coopération en méditerranée. donc l’algérie doit couper l’herbe sous les pieds de macron, en dévéloppant une économie étroite entre la tunisie, la libye, l’egypte et l’italie. avec le gaz nigerian qui va arriver, le marché mondial sera concentré sur l’italie qui dispatchera sur toute l’europe, nos échanges économiques. elle sera la porte d’entrée de l’europe. la france et l’espagne se retrouveront automatiquement écartés du développement économique et social de la région. POUR L’ALGERIE C’EST L’ITALIE QUI EST L’EUROPE, DONNONS LUI TOUTE LA PUISSANCE POUR CELA.

    👍
    3 novembre 2024 - 8 h 42 min

    👍
    Enrico Mattei assassiné paix à son âme

      Algérien
      3 novembre 2024 - 16 h 44 min

      Assassiné par la racaille française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.