Du GNL exporté vers la Tchéquie : du rôle pivot de l’Algérie sur le marché européen

Sonatrach Tchéquie
Siège du groupe Sonatrach. D. R.

Le groupe Sonatrach a entamé la livraison des premières quantités de gaz naturel vers la Tchéquie à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

«Sonatrach a entamé, en date du 1er octobre 2024, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie tchèque CEZ dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies», a précisé la même source.

Ce gaz, destiné à la fourniture de la République tchèque, est transporté à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a fait savoir le communiqué.

Cette livraison intervient après «la conclusion des négociations fructueuses ayant duré deux années» entre les deux parties et constitue «le premier jalon de coopération entre les deux compagnies en vue de consolider leur relation à plus long terme», a souligné également la compagnie nationale.

Ce premier contrat permettra à Sonatrach de «conquérir une part du marché gazier tchèque et de renforcer également son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen», a-t-on encore indiqué de même source.

R. E.

 

Comment (3)

    Brahms
    5 novembre 2024 - 9 h 09 min

    Le loup est rentré dans la bergerie,

    Pour rappel, il faut cesser de financer la concurrence déloyale des entreprises françaises,

    En effet, la concurrence déloyale est le fait, dans le cadre d’une concurrence autorisée, de faire un usage excessif de sa liberté d’entreprendre, en recourant à des procédés contraires aux règles et usages, occasionnant un préjudice.

    Dans le cas présent, TOTAL, Engie viennent faire des bénéfices en Algérie puis vont investir au MAROC cette marge financière réalisée sur le sol algérien afin d’y concurrencer notre propre pays ce qui est anormal.

    Il faut donc faire marcher les clauses des contrats commerciaux pour y éjecter Total, Engie qui ne respectent pas le (principe de loyauté) concurrençant carrément la SONATRACH.

    On appelle cela du parasitisme. Les agissements d’un pays qui désorganise une entreprise concurrente constituent des actes de concurrence déloyale. Que nos dirigeants (Ministre du commerce) se réveille pour faire cesser ce trouble manifeste.

    anonyme
    3 novembre 2024 - 16 h 56 min

    la Czech va s’empresser à concurrencer l’Italie, en envoyant le gaz petrole Sonatrach non pas vers Sissi comme le souhaite nôtre noble Président Tebboune, mais vers Israel (Czech est un des centre Israeliwn en Europe au même titre que la Hongrie/société & passport EU~Israel)!

    ‘Advancing Czech-Israeli relations: One of our greatest achievements’ – The Jerusalem Post
    https://www.jpost.com/diaspora/advancing-czech-israeli-relations-one-of-our-greatest-achievements-651720

      Anonyme
      6 novembre 2024 - 18 h 18 min

      comment voulez vous faire des affaires avec un discours comme le votre ? vous vous rendez compte ?
      on est plus du tout dans la réalité mais dans l imaginaire pour ne pas du plus. faut pas s étonner qu’ avec un raisonnement comme le votre l Algérie est un pays isolé alors qu’ elle est à un carrefour entre Europe et Afrique noire et proche aussi du moyen orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.