Lettre à Jean Sévillia : votre énième trait contre l’Algérie relève de l’inversion accusatoire
Par Abdelhamid Hakkar – Votre énième trait contre mon pays, l’Algérie, que vous venez de mettre en ligne dans les colonnes du Figaro, sous le titre «L’Algérie manie une histoire manichéenne, nourrie d’anachronisme et d’indignations sélectives», relève autant de la plus crasse inversion accusatoire que de l’insulte que vous vous faites contre vous-même.
Mais qui «manie une histoire manichéenne, nourrie anachronisme et d’indignations sélectives» ? On vous renverra aux ouvrages de Robert Louzon, l’un des signataires du «manifeste des 121», lors de la Guerre d’Algérie, intitulé Cent ans de capitalisme en Algérie 1830-1930 et Histoire de la conquête coloniale, éditions Acratie (1998).
Rien que pour la période considérée, cet ouvrage qui débute par ce sous-titre : «La période de l’accumulation primitive», se poursuit ainsi : «Nous avons réuni au domaine les biens des fondations pieuses, nous avons séquestré ceux d’une classe d’habitants que nous avions promis de respecter. Nous nous sommes emparés des propriétés privées sans indemnité aucune et, de plus, nous avons été jusqu’à contraindre des propriétaires, expropriés de cette manière, à payer les frais de démolition de leurs maisons et même d’une mosquée.»
«Nous avons profané les temples, les tombeaux, l’intérieur des maisons : asile sacré chez les musulmans.»
«Nous avons massacré des gens porteurs de sauf-conduits, égorgé sur un soupçon des populations entières, qui se sont ensuite trouvées innocentes. Nous avons mis en jugement des hommes réputés saints dans le pays, des hommes vénérés, parce qu’ils avaient assez de courage pour venir s’exposer à nos fureurs, afin d’intercéder en faveur de leurs malheureux compatriotes. Il s’est trouvé des hommes pour les condamner et des hommes civilisés pour les faire exécuter.» (Rapport de la commission gouvernementale d’enquête, 1833).
La suite encore plus monstrueuse est sur ce lien : http://comaguer.over-blog.com/2014/11/cent-ans-de-capitalisme-en-algerie-1830-1930.html
A. H.
Comment (19)