Coopération militaire : l’Algérie et l’Inde signent un mémorandum d’entente

ANP Inde
Lors de la signature du mémorandum. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu dimanche à Alger, le général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense de la République d’Inde, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté au général par une formation militaire, représentant les différentes forces de l’ANP.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, l’ambassadrice de la République d’Inde en Algérie et les membres de la délégation indienne, les deux parties ont abordé «les domaines de coopération militaire bilatérale et les moyens de renforcement de la coordination sécuritaire, de même qu’ils ont échangé les points de vue sur les défis sécuritaires internationaux et les questions d’actualité».

A cette occasion, le général d’armée a prononcé une allocution au terme de laquelle «il a, tout d’abord, souhaité la bienvenue au chef d’état-major de la Défense de la République d’Inde, en mettant l’accent sur la solidité des relations et des liens historiques qui unissent les deux pays». «Je saisis cette occasion pour rappeler les relations solides et les liens historiques qui unissent nos deux pays. L’Inde a soutenu notre Révolution de libération et a défendu le droit de notre peuple à l’autodétermination, notamment au sein du Mouvement des non-alignés, pour lequel le président Nehru a joué un rôle important dans sa fondation et a fait asseoir les principes de libération et de décolonisation», a-t-il indiqué.

«La récente visite, effectuée par la présidente de la République d’Inde, Mme Daroupadi Murmura, constitue une preuve tangible de la volonté inébranlable des dirigeants des deux pays à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et d’élargir les perspectives de coopération dans divers domaines», a-t-il rappelé.

Il a relevé que «les échanges entre les deux chefs d’Etat ont également permis de tracer de nouvelles perspectives et d’adopter des stratégies futures susceptibles de rehausser le niveau de coopération bilatérale, en activant tous les mécanismes communs dans le cadre des commissions mixtes, à savoir la commission mixte de coopération et du mécanisme de consultation politique dans le but de hisser le partenariat, fondé sur les liens historiques unissant nos deux nations, à son meilleur niveau».

Le général d’armée a également exprimé «sa gratitude à son hôte d’avoir honoré l’invitation pour prendre part aux festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de notre glorieuse Révolution de libération du 1er Novembre 1954, ce qui dénote de leur attachement au renforcement des liens solides qui unissent les deux pays amis».

«En cette occasion, il me plait de vous exprimer ma profonde gratitude d’avoir honoré notre invitation pour prendre part aux festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, ce qui témoigne de l’intérêt que vous accordez à la consolidation des relations exceptionnelles qui unissent nos deux pays amis», a-t-il poursuivi.

De son côté, le général d’armée Anil Chauhan a fait part de «sa gratitude pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées ainsi qu’à sa délégation et a affirmé la volonté des deux parties à examiner les moyens de renforcer la coopération militaire et de l’étendre à de nouveaux domaines».

En cette occasion, «les deux parties ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine militaire entre le ministère de la Défense nationale de la République algérienne démocratique et populaire et le ministère de la Défense de la République d’Inde», note le communiqué.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le général d’armée Anil Chauhan, ne signe le livre d’Or de l’état-major de l’ANP.

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    4 novembre 2024 - 17 h 51 min

    Général Chengriha et l ANP savent très bien ce qu ils font et je les encourage à s ouvrir au monde tant que tt le monde y trouve son intérêt et surtout l Algérie. L Inde reste un grand pays et ont bcp de savoir et connaissances par exemple l espace l industrie et bcp d autres choses donc les échanges seront bénéfiques pour les deux pays et peuples inch Allah. Regardons les côtés positifs de tt ces pays et pas le mauvais sinon on fait rien avec personnes. L Espagne aussi malgré nos divergences l ANP devrait ouvrir une voie ou réciproquement et je sais pourquoi je dis ça , j anticipe les choses à l avenir et stratégiquement et géographiquement l Espagne l Italie devront être un rempart dans le futur pour l Algérie au niveau européen si on sait faire les choses biensûr. L Algérie a un rôle très important dans la distribution du gaz dans l Europe centrale, ne pas en jouez n en plus mais tt ces pays en ont besoin et surtt leur locomotive allemande. Je veux donc qu ils comprennent tous que l ANP joue ce rôle important non seulement militaire mais économique aussi si on parle d économie de guerre. Je l avais prévu il y a longtemps et avait aussi encouragé notre noble armée à s ouvrir au monde et surtt contre certains de nos ennemis qui ont tjrs cherché à nuire à son image. Continuez ce travail partout dans ce monde car c est très important mon général pour l avenir et la grandeur de l’Algérie, vous avez tt compris. 🇩🇿❤️

    issam
    4 novembre 2024 - 15 h 51 min

    les militaires sont trop présents dans les affaires de politiques internes et externes il faut que ça s’arrête

      Anonyme
      4 novembre 2024 - 21 h 59 min

      Non j aime que notre armée soit présente et garanti au peuple algérien l accompagnement du civil dans le civil en interne et dans ttes affaires concernant l Algérie qu elle soit économique ou autres.. Justement cet accompagnement engage la responsabilité de l ANP vis à vis de son propre peuple et je trouve que c est une bonne chose que l armée veille au grains aux transformation et le développement de l Algérie et surtt à notre sécurité.
      Vive l ANP car elle reste le seul rempart contre nos ennemis internes comme externes. N oubliez jamais ça concernant notre pays 🇩🇿.

    Salim Samai
    4 novembre 2024 - 9 h 32 min

    Nehru…et JFK, aussi!
    Aux USA on vient de SOUILLER l´HERITAGE & la MEMOIRE de JFK en pretendant: (Tweet du Pentagone)
    « JFK voyait Israel en INTERET NATIONAL des USA! » Quelle prostitution de l´Histoire!! Par la PERFIDIE Israel a TROMPÈ des Legions en les entrainant á la RUINE á la Fin!

    Il n`y a PAS que l`Inde qui BRICO;LE avec Israel! USA. Russie, Turquie, « Abraham », Franca…C´est pour ca qu ´Israel B.D.S la Planete grace á SON BATON-USA qu´ il a CAPTURÈ & SOUMIS!

    Banu_Hilal
    3 novembre 2024 - 23 h 05 min

    L’ Inde est un allié d’ Israel et a une coopération tres poussée dans le domaine militaire…
    Je me méfierai de la coopération militaire, technologique… avec l’ Inde : cela pourrait être le cheval de Troie d’ Israel qui entrerait en Algérie

      Kimou
      4 novembre 2024 - 3 h 24 min

      Entièrement d’ accord , il faut ce méfier de l’ Inde qui pourrait être un excellent cheval de Troie pour les israéliens en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.