Vernissage de la 11ème édition du Salon national des arts plastiques

art plastique Oran
Près de 75 artistes plasticiens prennent part à ce salon. D. R.

Les activités de la 11ème édition du Salon national des arts plastiques ont été lancées, jeudi soir dans le hall de la Maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem à Oran, à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération.

Quatre jours durant, environ 75 artistes plasticiens représentant 16 wilayas du pays, dont Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Jijel, Alger, Annaba, Ain Temouchent, Mila et Souk-Ahras, prennent part à ce salon, où exposent environ 70 peintures de diverses écoles : classique, abstraite, impressionniste, réaliste et contemporaine, exécutées par des artistes plasticiens de différents groupes d’âge, a indiqué l’organisatrice du salon à la Maison de la culture, Guelai Meriem

L’intervenante a souligné que ce salon, organisé cette année en mémoire à l’artiste plasticien défunt et ex-directeur de l’école régionale des Beaux-arts d’Oran, Mekki Abderrahmane, est une occasion pour les artistes d’exposer leurs toiles et d’échanger leurs connaissances et expériences.

Le plasticien défunt Mekki Abderrahmane, décédé en novembre 2023, a poursuivi ses études à l’école des Beaux-arts d’Oran, puis à Alger et l’école supérieure des beaux-arts à Paris (France), durant sept ans.

Il est considéré comme l’un des peintres plasticiens les plus marquants de l’art de l’aquarelle, ayant contribué à enrichir l’art plastique à Oran et en Algérie en général.

L’artiste défunt était directeur de l’Ecole régionale des Beaux-arts d’Oran, de 1992 à 2021 et a enseigné à de nombreux étudiants, qui ont été diplômés sous sa coupe, avec également à son actif une longue expérience dans l’enseignement des arts plastiques, durant plus de 40 ans.

Mekki Abderrahmane a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions en Algérie, organisées à diverses occasions nationales, outre sa participation à d’autres expositions à l’étranger, comme en Egypte, en Tunisie, en France et en Belgique. Il a remporté plusieurs prix et récompenses pour ses efforts dans le développement de l’art plastique.

Au programme de cette manifestation culturelle figurent la tenue de cinq ateliers, dont un atelier sur «le plasticien Mohamed Damis de la wilaya d’Annaba», un autre sur la réalisation d’une fresque murale ayant pour thème «la glorieuse guerre de libération», un atelier «plasticiens» et un «atelier de dessin pour enfants» destiné aux enfants des zones reculées, en coordination avec l’Association, Un rêve d’enfant, et un «atelier de dessin» dédié à l’un des tableaux du regretté plasticien Mekki Abderrahmane.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.