Ce que les conseillers de Mohammed VI lui ont dit en cas de guerre avec l’Algérie

soldas marocains
Les soldats marocains n'ont choisi le treillis que pour fuir la misère. D. R.

Par Karim B. – Selon des indiscrétions, dont les échos nous sont parvenus du palais royal à Rabat, au Maroc, les plus proches conseillers du roi Mohammed VI l’ont mis en garde contre les déclarations par trop bellicistes qui lui ont été suggérées par les auteurs de son dernier discours et celles de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Grisé par la dernière visite du président français, Emmanuel Macron, et le retour du président américain, Donald Trump, aux affaires, le Makhzen a cru opportun de sauter sur la double occasion pour ouvrir le feu sur le voisin de l’Est et changer de ton, passant des appels du pied lénifiants aux menaces larvées contre l’Algérie, «l’ennemi qui cherche à agresser le Maroc».

Selon des informations confidentielles qui ont fuité, et dont nous avons pris connaissance, les conseillers militaires et diplomatiques de Mohammed VI lui ont rappelé qu’en cas de guerre avec l’Algérie, non seulement ni la France ni les Etats-Unis ne bougeront le petit doigt pour venir en aide au régime de Rabat mais, plus grave, l’immense majorité des Marocains n’accepteront pas de se sacrifier pour le trône. Ces conseillers ont notamment attiré l’attention de leur roi sur un fait qui fera que le Maroc sera pris en tenailles et sera défait en un laps de temps très court. En effet, ils ont rappelé au monarque malade que le Rif, plus proche politiquement de l’Algérie que du Maroc, profitera de la situation pour prendre les armes contre le pouvoir central, lequel se trouvera ainsi encerclé par une insurrection armée rifaine au nord, l’armée sahraouie au sud et l’Algérie à l’est.

Toujours selon ces conseillers, les troupes algériennes n’auront même pas besoin de déployer la grosse artillerie pour venir à bout d’une armée marocaine réduite à quelques milliers de militaires de la Garde royale, fidèle à la monarchie et qui ne tiendra pas plus de quelques jours. Les soldats d’active, eux, n’ont pas choisi le treillis pour donner leur vie à un roi honni mais pour fuir la misère, tandis que les appelés du contingent, désintéressés, déserteront dès le premier coup de feu.

Une guerre contre l’Algérie permettra surtout au Rif d’arracher son indépendance et d’instaurer le régime républicain dont rêve une majorité de Marocains, pas uniquement dans cette partie du royaume. Par ailleurs, les conseillers du roi lui ont clairement signifié que même les Marocains censés faire preuve de loyauté envers la famille régnante refuseront de prendre les armes contre un pays qui accueille près d’un million de Marocains qui y vivent de leur travail dans le respect et la prospérité, au moment où eux-mêmes subissent injustices et brimades dans leur propre pays.

Ces révélations montrent que les menaces et les bravades de Mohammed VI et de Nasser Bourita ne sont que pur bluff destiné à la consommation interne, pendant que le navire Maroc coule à vue d’œil et s’accroche à la bouée trouée du dégonflé Macron.

K. B.

Comment (21)

    Mohamed El Maadi
    14 novembre 2024 - 11 h 30 min

    La situation actuelle entre le Maroc et l’Algérie révèle une dangereuse escalade des tensions, alimentée par l’opportunisme cynique du régime marocain et sa soumission flagrante aux intérêts israéliens et occidentaux. Le Maroc, dans sa quête aveugle de reconnaissance de son occupation illégale du Sahara occidental, semble prêt à sacrifier non seulement ses principes, mais aussi la stabilité régionale et la vie de civils innocents.

    L’alliance contre nature entre le Maroc et Israël, scellée par le transit d’armes destinées à massacrer des Palestiniens, est une trahison honteuse des valeurs islamiques et humanitaires. Cette collaboration macabre expose l’hypocrisie criante d’un régime qui prétend défendre les intérêts musulmans tout en facilitant le meurtre de ses coreligionnaires.

    Le silence assourdissant des partis politiques marocains, y compris des soi-disant islamistes, face à cette complicité dans des crimes de guerre, est révoltant. Il témoigne d’une corruption morale profonde au sein de l’establishment politique marocain, prêt à fermer les yeux sur des atrocités pour des gains politiques à court terme.

    En contraste, l’Algérie se distingue par sa posture de « grand seigneur », maintenant fermement ses principes malgré les provocations répétées. Cependant, il est crucial de noter que cette retenue a des limites. L’assassinat de chauffeurs algériens par le Maroc a franchi une ligne rouge, et toute récidive de tels actes barbares serait considérée comme un casus belli impardonnable.

    L’Algérie a clairement signifié que toute nouvelle atteinte à son intégrité ou à la vie de ses citoyens entraînerait une réponse militaire immédiate et sans appel. Dans un tel scénario, le Maroc se retrouverait seul face à la puissance algérienne, ses prétendus alliés occidentaux et israéliens se contentant probablement d’un soutien symbolique, laissant le régime marocain assumer seul les conséquences de ses actions irresponsables.

    La population marocaine, maintenue dans la pauvreté et la précarité par un système féodal archaïque, risque de payer le prix fort pour les ambitions démesurées de ses dirigeants. Pendant ce temps, les élites gravitant autour du palais royal continuent de s’enrichir, indifférentes au sort du peuple qu’elles prétendent servir.

    Il est temps que le régime marocain comprenne que jouer avec le feu finira par le brûler. L’Algérie a démontré sa patience, mais elle a aussi prouvé sa détermination à protéger ses intérêts et ses citoyens. Le Maroc ferait bien de reconsidérer sa stratégie avant qu’il ne soit trop tard, car la prochaine erreur pourrait être la dernière, plongeant toute la région dans un conflit dont personne ne sortirait vainqueur.

    🚨
    14 novembre 2024 - 0 h 40 min

    Ne pas oubliez que la chêvre Marocaine est habillé en loup Israëlien !

    J'ai comme la vague impression............
    13 novembre 2024 - 23 h 30 min

    J’ai comme la vagabonde e impression que l’ON (Algérie et Maroc) nous réserve un SCÉNARIO identique que celui de l’Irak et du Koweit (deux abrutis en fait qui se sont faits prendre au PIÈGE qui leur était tendu PAR QUI DE DROIT pour les mener DIRECTEMENT À……… LEUR PROPRE DESTRUCTION.
    Je gage à ce que ce scénario ne se reproduise pas entre L’ALGÉRIE et le voisin de l’ouest.
    WAL FAHEM YIFHEM.

      Mohamed El Maadi
      14 novembre 2024 - 12 h 59 min

      Dans les années 90, l’Irak se trouvait dans une situation politique très défavorable. Le mur de Berlin venait de tomber, et l’Union soviétique, son grand allié, était en pleine désintégration. Saddam Hussein croyait naïvement que les États du Golfe lui seraient redevables pour les avoir protégés contre la révolution iranienne. Cependant, ce n’est qu’en 2003 que Saddam a été exécuté, après que l’OTAN ait mis près de 15 ans pour que l’embargo affaiblisse suffisamment l’Irak.

      Au fil du temps, il est devenu facile de corrompre les généraux irakiens pour qu’ils ne se battent pas, et une fois l’armée irakienne neutralisée, Saddam Hussein, que Dieu ait son âme, s’est retrouvé face à son destin. À sa mort, Saddam a montré un certain panache. Combien de dirigeants arabes aujourd’hui se mettraient à genoux pour sauver leur vie ? Saddam ne leur a pas donné cette satisfaction, et cela constitue déjà une victoire pour lui.

      L’Algérie a toujours su garder son sang-froid, mais le Maroc doit savoir que s’il cherche à défaire le régime algérien, cela pourrait lui coûter sa couronne.

      Varkoukass
      14 novembre 2024 - 13 h 27 min

      @…J’ai Comme La Vague Impression… 13 novembre 2024 – 23 h 30 min.
      Il faut juste préciser une chose. C’est qu’en cas de « guerre » entre l’Algérie et le Maroc, CE QUE JE NE SOUHAITE ABSOLUMENT PAS, Il n’y aura dans cette affaire – QU’UN SEUL VAINQUEUR ET UN SEUL : ISRAEL……
      Alors, à bon entendeur… SALUT !
      Oual FAHAM yefham.

    Bouzorane
    13 novembre 2024 - 22 h 34 min

    POURQUOI IL FAUT DÉPECER LE MAROC ?
    1/Pour le bien de l’Algérie : Le Maroc, une invention française des année 1920, s’est approprié le terme « maghreb » en s’appropriant au passage toute l’histoire de l’Algérie. Aujourd’hui, les marocains, endoctrinés par leur monarchie, croient fermement que le « maghreb », c’est le maroc. Le délire marocain est tel que, selon eux, l’Algérie, la mauritanie et même la tunisie font partie du maroc! Les tunisiens s’appellent « twansa » depuis longtemps. Les Algériens s’appellent « dziriya » depuis longtemps, alors que personne ne connaissait le nom « mgharba », on les a connu par le nom « mrarka » c’est la preuve que ça vient du français : maroc, devenu « marrok » et « mrarka », C’est bien une création française.
    « Machrek », « maghreb »…. S’approprier le terme « maghreb », c’est un peu comme si une entité venait à se créer quelque part au machrek, disant en 1948 par exemple, et qu’elle se met à revendiquer tout le machrek comme étant sien ! Malgré toute son illégitimité, le fait qu’israel ait choisi un nom précis tel que « israel » et non un vague nom comme « machrek » démontre que le maroc est encore plus illégitime qu’israel!
    Il n’y a malheureusement rien à faire avec ce voisin expansionniste et délirant. Nous serons toujours sous la menace. Nous ne serons jamais en sécurité. Il faut donc lui régler son compte une fois pour toute. Le ramenant à sa condition primaire d’avant 1925, lorsqu’il n’y avait ni marrok ni rien du tout, juste 2 petites principautés dispersées (Fès, merakech). Il faut donc le dépecer comme a été dépecée l’Allemagne nazie par les alliés pour mettre fin à sa nocivité. Le Sahara Occidental et le Rif seront définitivement indépendants. L’Algérie récupéra ses terres de l’ouest jusqu’aux oued Moulouya et oued Ziz. Au passage nous raserons les sommets de montagnes qui empêchent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique
    2/ Pour le bien des palestiniens : En s’attaquant au maroc, on s’attaque à israel et on rend donc service aux palestiniens d’une façon indirecte et très efficace. Pour aider les palestiniens réellement, pas besoin donc de regarder vers la palestine, il faut plutôt regarder vers l’ouest, tout près de nous, à nos frontières. On neutralise définitivement le maroc et on éjecte complétement israel loin de nos frontières. Si nous voulons vraiment aider les palestiniens et soutenir Gaza, il faut cibler le maroc. c’est la meilleure façon d’aider la palestine et de contrer israel
    3/ Pour le bien des Sahraouis : L’alignement actuel des USA sur l’expansionnisme marocain se justifie par la crainte des américains de voir une nouvelle instabilité que provoquerait la naissance d’un état sahraoui (les conséquences de la création d’israel continuent encore à bouleverser le monde). Une guerre Algérie/maroc changera donc la donne, car provoquera elle-même plus d’instabilité encore que la supposée instabilité liée au futur état sahraoui. Cela poussera les usa à revoir leur position vis à vis de l’indépendance du sahara occidental
    4/ Pour le bien de l’Algérie, encore! Cette guerre poussera inévitablement le régime à se réformer et à opérer sa révolution idéologique en même temps qu’une transition générationnelle. Qu’on ne s’y trompe pas, ce régime, par sa stupidité et sa double corruption idéologique et économique, est le meilleur allié des marocains. Une guerre contre un ennemi extérieur réussira là où ni les contestations pacifiques ni même la guerre civile n’ont réussi à faire : réformer l’Algérie et la mettre sur les rails. Pour être prêt pour cette guerre, le régime sera donc contraint d’opérer une révolution idéologique et un changement générationnel. L’Algérie, un pays jeune gouverné par une gérontocratie sclérosée qui a bloqué les forces vivent de la Nation. Des vieillards de 80-90 ans qui n’ont aucune ambition pour l’Algérie, se laissant impressionner et intimider par tout ce qui vient de l’étranger et sont loin, très loin d’etre des Hommes d’État. En état de guerre, les jeunes nés après l’indépendance prendront forcément la place de ces vieillards doublement handicapés, par l’age et par le complexe du colonisé. Ces vieillards ne résisteront jamais au rythme infernal imposé par une guerre.
    En ces temps d’extrêmes tensions et de menaces, il est plus qu’urgent de laisser la place aux jeunes.
    Car un jeune de 30-40 ou même 50 ans et un vieux de 80-90 ans n’ont absolument pas la même culture politique. Les jeunes sont plus affirmés que les anciens, ont une culture de la confrontation plus prononcée…. sont fiers, vifs, nationalistes, belliqueux, féroces,…
    Instaurer une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste et se préparer à la guerre. Ceux nés avant 1962 doivent tous prendre leur retraite. Une République Ultra-Nationaliste Algérianiste, c’est forcément une République dirigée par des hommes (nés) libres. L’Ultra-Nationalisme n’est pas compatible avec ceux nés sous la domination coloniale. Ceux-là, même lorsqu’ils recouvrent leur liberté, garderont toujours les réflexes et les complexes d’infériorité des colonisés. C’est ce qui explique que 60 ans après l’indépendance, les dirigeants Algériens se conduisent toujours comme si nous étions toujours colonisés et comme si nous menions toujours une lutte d’indépendance. Le pouvoir Algérien se dit « nationaliste » mais n’a en réalité jamais dépassé le stade de l’indépendantiste de 54-62. Il y a en effet une grande différence entre Nationalisme et indépendantisme. Le Nationalisme est réservé aux peuples libres, alors que l’indépendantisme, lui, est pour les colonisés. Le régime actuel, schizophrène et anachronique, se croit toujours en plein guerre de libération, 60 ans après l’indépendance! Tel le malheureux soldat japonais posté sur une île, qui refusait de croire à la fin de la 2ème guerre mondiale et continua la guerre seul jusqu’en 1974! L’idéologie indépendantiste a merveilleusement réussi sa mission de 54 à 62 en libérant le pays de 132 ans de colonisation. Une fois l’indépendance obtenue, l’indépendantisme n’avait plus lieu d’etre. En 1962, il fallait passer de l’indépendantisme libérateur vers le Nationalisme bâtisseur. En 1962, l’Algérie a raté le virage du Nationalisme. L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, mais ses dirigeants continuent à raisonner, non pas comme des Hommes d’État responsables, mais comme des guérilleros colonisés qui luttent pour l’indépendance, avec une organisation pyramidale clandestine et des dogmes révolutionnaires, et menant une guerre asymétrique contre une puissance colonisatrice!! Ils ont gardé les réflexes des guérilleros (clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…). Une 2ème République corrigera ce décalage idéologique et mettra fin à cette schizophrénie. Une 2ème République nous fera passer de l’idéologie « indépendantiste » vers une idéologie Nationaliste qui permettra l’avènement d’une Nation Algérienne forte et conquérante.

      el hadj
      14 novembre 2024 - 8 h 56 min

      un article bien réfléchi, objectif qui fait plaisir de révéler la réalité de l actualité nationale. d insister sur renouvellement générationnel par un rajeunissement des gestionnaires, les perspectives d une démarche diplomatique pragmatique évoluant selon les circonstances, les démarches diplomatiques selon les circonstances, les intérêts du pays et les changements dans le monde ne s alignant sur aucun bloc , doctrine,religion,etc . ,

        Anonyme
        14 novembre 2024 - 12 h 10 min

        C’est pas les mêmes conseillers qui on écrit le discours ? C’était l’équipe de nuit ?
        Hhhhhhhh

        Djazairia
        14 novembre 2024 - 14 h 28 min

        Quel texte sans aucun contenu et réformé, d’abord je vous suggère d’écrire un livre la prochaine fois au lieu de nous faire un commentaire de deux pages. En ce qui concerne votre suggestion, elle est biaisée. Votre suggestion réformer l’Algérie, est absurde, il faut réformer par contre l’esprit des jeunes dont vous parlez, qui sont égocentriques et qui ne pensent qu’à eux. On les voit au quotidien, ils n’acceptent pas n’importe quel travail. Il y en a qui n’ont même la secondaire et quand tu leurs propose un simple travail, ils refusent car ils veulent être des directeurs sans diplômes. Car je vais vous dire, car ils ont l’habitude qu’on les prenne en charge. Et vous voulez que ces jeunes gèrent le pays. إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ (En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.)

    HANNIBAL
    13 novembre 2024 - 22 h 15 min

    C’est la fable de la grenouille qui veut etre plus grosse que le boeuf !!
    Frapper la m… ça éclabousse ,et ça pue Zriba de m… alors qu’attend t’on pour renvoyer les Sujets de Shlomo VI qui squattent chez nous , pourtant on dit bien qu’une hirondelle ne fait pas le printemps ! mais ah
    avec cette chienlit a notre frontière Zriba traitre et maudite , que des paroles en l’air !
    C’est le dernier message insensé du roi de gomorrhe

    Mongson
    13 novembre 2024 - 21 h 38 min

    Nous ne sommes pas stupide à ce point pour ne pas repérer le jeu trouble de fafa via ses larbins du makhzen.

    Assia
    13 novembre 2024 - 21 h 32 min

    Quand on à un doigt sur la gâchette et un oeil dans le viseur , on attend sagement le gibier marroki..

    Zizou
    13 novembre 2024 - 21 h 29 min

    Au Maroc le palais royal s’apprête à lancer les hostilités contre l’Algérie avec son allié sioniste (Israël) qui n’a plus les moyens de faire la guerre (à la recherche de mercenaires pour finir leur sale boulot à Gaza). On connaît leur filouterie, c’est d’accuser leur ennemi (l’Algérie) de vouloir la guerre pour se donner la légitimité d’attaquer. Les autorités algériennes doivent être à l’affût et prêt à riposter. Sans pitié face aux sionistes.

    Anonyme
    13 novembre 2024 - 21 h 20 min

    Nous sommes déjà en guerre contre cette entité voyou et narcotique.

    Ouchen azguar
    13 novembre 2024 - 20 h 56 min

    Ils se sentent revigorés les petits caniches de l’atlas depuis que le petit roquet de l’Élysée est passé par la.

    Quels Conseillers ?
    13 novembre 2024 - 19 h 57 min

    Quels Conseillers ?
    Ceux qui ont écrit le Discours ou Ceux qui l’ont juste écouté sans le lire Avant.
    Mimi6 est un INCAPABLE et une GROSSE FAINIASSE
    .
    Alors la Question :
    Qui Commande dans cette ZRIBA ?

    Anonyme
    13 novembre 2024 - 19 h 53 min

    Lire sur AP que les marocains vivent en Algérie dans « dans le respect », ça vaut son pesant d’or !

    Quant au Rif, je ne suis pas sûr qu’il soit intelligent de remuer cette branche… À ce que je sache il n’y a pas d’équivalent au MAK au Maroc.

    Cons siéent
    13 novembre 2024 - 19 h 52 min

    Le Makhzen a toujours copié sur ses amis ( leurs cousins ou oncles Sam et Sioniste) quand ils ont des problèmes internes ou de succession. En 1963, pour cacher l’affaire de l’assassinat de Mohamed 5 qui commençait à faire du bruit, ils inventent le Sahara oriental afin de s’accaparer les terres algériennes en profitant de l’affaiblissement de notre pays qui vient de sortir d’une guerre harassante, en 67 ils organisent le fameux congrès des pays arabes avec le scandale des murs sous écoute en faveur de leurs amis sionistes et en essayant d’atténuer l’affaire de l’enlèvement et de l’assassinat de Mehdi Ben Barka un leader qui gênait la France, les israéliens et les USA à la fois. En 1975, après l’affaire du coup d’état raté du général Oufkir, son assassinat et l’emprisonnement de toute la famille dont un enfant de 3 ans de ce dernier, et l’arrestation d’Abraham Serfati en 74, un juif marocain, mais un pro- palestinien et qui était contre la marocanité du Sahara occidental, Hassan 2 organise sa marche noire profitant de l’abandon de ce territoire par l’Espagne, provoquant ainsi la révolte des sahraouis et l’ire de l’Algérie. Une aubaine pour le makhzen de s’inventer deux ennemis extérieurs. Actuellement, il organise une compagne de dénigrement continuelle de l’Algérie obéissant à ses cons qui siéent bien à leurs semblables. BHL ou Azoulay ou bien même leurs ministres ayant des liens profonds avec les sionistes, travaillent tous pour un seul objectif: Pousser l’Algérie à frapper en premier afin d’aller pleurnicher partout dans le monde. Ils font exactement ceux que font les sionistes: Provoquer, puis pleurnicher et se présenter en victimes en accusant d’anti-sémitisme tous ceux qui répondent à leurs provocations. L’exemple récent d’Amsterdam, ceux de l’Iran, du Liban n’en sont que d’autres . Ils poussent même le décadent président français à assister malgré lui au match de football qui aura lieu au stade de France entre celle-ci et l’équipe des colons, pour que la France déploient un maximum de ses hommes afin de sécuriser les supporteurs qui viendront provoquer les arabes et les musulmans. Le proverbe arabe dit: le scorpion pique et hurle ( yaldagho Al âaqrabou wa yassihou). Leur nouvelle trouvaille est de provoquer partout les arabes afin de pousser les gouvernements ou du moins les extrêmes droites des pays européens ou d’ailleurs à vouloir expulser ou pousser à désigner tous les immigrants ou leurs enfants comme l’ennemi public numéro un. Ce ne sont pas là les manœuvres dont ils accusaient Hitler contre les juifs d’Allemagne? Prudence pour tous nos concitoyens se trouvant en France et partout dans les pays qui se taisent devant le massacre des enfants. Où sont l’UNESCO, Amnesty International, Human rights qui ne lésinaient pas sur les gros moyens pour dénigrer l’Algérie durant la décennie noire?.

    mansour
    13 novembre 2024 - 19 h 47 min

    A mon avis il ne faut pas trop se fier aux informations émanant du « palais royal marocain » qui ne semblent pas être en phase avec les réalités de l’environnement et des alliances tissées depuis très longtemps. Une guerre est toujours regrêttable par son lot de destructions et de malheurs. Il ne faut pas préjuger et se reposer sur un apparent déséquilibre des moyens de chacun. « Les conseillers royaux » sont eux-même conseillés par d’autres,(…) ce type d’information peut attirer le « mauvais oeil » sur DZ. indépandamant des pays cités (france et us), beaucoup de pays « arabes » se feront un plaisir de fournir toute l’assistance voulue au voisin de l’ouest.

    Moskos dz
    13 novembre 2024 - 19 h 37 min

    Le roi supplétif se ridiculise juste pour ne pas déplaire à ses protecteurs,alors qu’en réalité pour mieux dominer son pays,ce sont eux-mêmes qui le poussent à provoquer une guerre contre l’Algérie.

    Brahms
    13 novembre 2024 - 18 h 58 min

    Le MAROC avec son contrat à 10 milliards d’euros ne pèse pas lourd,

    En effet, Elon Musk milliardaire a bâti sa fortune colossale de plus de 308 milliards de dollars.

    Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, vient d’être nommé par Donald Trump pour prendre la tête du futur ministère américain de « l’efficacité gouvernementale ». Comment le futur ministre de Trump a-t-il construit sa fortune exceptionnelle ?

    Le MAROC va rembourser avec le trafic de drogue sur 10 à 15 ans, c’est zéro tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.