Crimes contre l’humanité : mandats d’arrêt contre Netanyahou et son ancien «ministre» de la Défense Gallant

CPI Netanyahou
Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant. D. R.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi, des mandats d’arrêt contre le «chef du gouvernement» d’occupation sioniste, le dénommé Benjamin Netanyahou et son ancien «ministre» de la Défense, Yoav Gallant. «La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt», a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye.

Les mandats d’arrêt ont été classés «secrets» afin de protéger les témoins et de garantir la conduite des enquêtes, a déclaré la Cour. Mais «la chambre considère qu’il est dans l’intérêt des victimes et de leurs familles qu’elles soient informées de l’existence des mandats», a-t-elle expliqué.

Le procureur de la CPI, Karim Khan, avait demandé, en mai dernier, à la Cour de délivrer des mandats d’arrêt contre le dénommé Netanyahou et son «ministre» de la Défense de l’époque Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza. «Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahou» et le «ministre» de la Défense du gouvernement d’occupation, «portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’Etat de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins», avait déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI.

Le communiqué avait cité, entre autres, «le fait d’affamer délibérément des civils comme méthode de guerre en tant que crime de guerre, le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique ou à la santé, l’homicide intentionnel, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que crime de guerre, l’extermination et/ou le meurtre en tant que crime contre l’humanité, la persécution en tant que crime contre l’humanité, et d’autres actes inhumains en tant que crime contre l’humanité».

R. I.

Comment (5)

    Laptop
    22 novembre 2024 - 15 h 33 min

    Je ne suis pas surpris que la CPI a émis des mandats
    d’arrêt à l’encontre de Natanyahu et son ex-ministre
    de la défense pour crimes de guerre et crimes contre
    l’humanité quand c’est vrai.
    L’impunité de ces deux criminels contre l’humanité
    est tombée et c’est normal.
    Maintenant, il reste à savoir quel pays, sur les 123 ou
    les 124 pays qui ont signé la charte de la CPI,
    les arrêtera pour les juger à La Haye.
    Justice for the palestinian people.

    Cease Fire – Free Palestine / Cease Fire in Lebanon
    Barak Allah Falestini x Lebnani

    Anonyme
    21 novembre 2024 - 21 h 48 min

    Ces génocidaires sionistes n’ont pas agi sans avoir reçu des garanties d’une protection de leurs complices qui continuent par ailleurs à leur livrer des armes pour tuer la population civile. La cour pénale internationale est déjà menacée par ces crapules démoniaques suite à l’émission des mandats d’arrêt délivrés à leur encontre.

    Anonyme
    21 novembre 2024 - 21 h 23 min

    Le problème qui se posera qd il se rendra en France ou dans les pays qui ont signé ce traité de la CPI donc se sont engagés à le respecter,ke feront ils demain si il venait en visite ou de passage dans leurs pays et quelles polices seraient capables de le faire ? Je prend un exemple tt récent celui de Vladimir Poutine qui a également un mandat d arrêt international et s est rendu récemment en Mongolie en visite officielle et un pays signataire de ce traité de la CPI. L ont ils arrêté pour cela, non mieux lui ont mis le tapis rouge à ces pieds. Pourquoi les autres le feront pas pour ce génocidaire de Benjamin Netanyahou. Vous voyez ça reste un point auquel il va falloir répondre et trouver le moyen de mettre en application les mandats d arrêts international elis par la CPI. Washington a vivement critiqué cet arrêt elis par la CPI pour ce génocidaire de l entité sioniste, ça m étonne pas de la part des USA mais elle mettra tt ces force et sa pression pour empêcher n importe quels pays de le faire ? Le droit international est bafoué par ceux qu ils l ont voulu et créé.Toutes ces questions que je me pose vont rester sans réponses et pour un bon moment. Enfin que le CPI reconnaisse ce monstre et ke qualifie en tant que tel reste une défaite pour celui ci et les siens et une lueur d espoir de les voir un jour payé cet affront au monde entier, tt crime doit être punis physiquement ou moralement.

    Luca
    21 novembre 2024 - 19 h 51 min

    Bien et normal ce sont des psychopathes ,… Tuer des gens est complètement inhumains, car dieu ne mandate personne pour cela ,

    Anonyme
    21 novembre 2024 - 19 h 33 min

    Le boucher netanyahou et son sinistre de la  » défonce nationale » vont enfin goûter au charme discret de la juridiction internationale pour les crimes atroces commis sur les femmes et les enfants palestiniens.
    Justice divine, justice immanente, juste retour des choses, peu importe, mais ils devront payer, un jour ou l’autre, pour le plus cruel génocide de tous les temps sur un peuple innocent, et dont ils emporteront la malediction jusque dans leurs tombes!
    Free Palestine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.