Ces chiens de garde de l’impérialisme dressés pour contrer la voix de l’Algérie

Boualem Sansal écrivaillons
Boualem Sansal. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – L’offensive de l’Algérie au Conseil de sécurité pour contrer la dérive du droit et des institutions internationales, depuis que la coalition impérialo-sioniste s’est acharnée contre le peuple palestinien suite à son acte héroïque de résistance du 7 octobre 2023, par un génocide des plus barbares dans l’histoire de l’Humanité, n’est pas un fait nouveau. L’Algérie a été de tout temps animée du désir et de la volonté en acte de souveraineté et de solidarité avec les peuples qui en sont privés par la force.

Depuis près de deux cents ans, elle ne cesse d’élever sa voix pour en finir avec un ordre mondial hérité de 1492, lorsque Christophe Colomb ouvrit la voie à l’épopée la plus sanglante que subiront les peuples non européens à ce jour ! Cette posture cimentera sa personnalité de base et structurera sa culture, qui sera essentiellement cristallisée autour de ce principe de souveraineté et de solidarité. C’est ce même principe qui guidera les résistants pendant la Guerre de libération nationale de 1954 à 1962 à la victoire contre le colonialisme.

Certes, l’Algérie ne constitue pas une menace militaire contre l’empire, même la Russie et la Chine, qui sont des puissances militaires conséquentes dans le camp opposé, ne sont pas en mesure d’infléchir sa tendance à la domination du monde par la contrainte et la violence en dernier recours. Mais la menace que représente l’Algérie relève plus d’un sens moral et symbolique que proprement militaire. Même si militairement, l’Algérie a franchi un pas de non-colonisabilité décisif et irréversible. Car son armée, issue du peuple et façonnée pendant la Guerre de libération nationale, est guidée principalement par ce principe immuable de souveraineté.

Contrairement aux autres armées de pays vulnérables et exposés à une potentielle colonisation, dont les armées ont été façonnées par les services et les experts militaires de l’empire, qui demeurent pour l’essentiel maîtres de leurs restructurations et orientations idéologiques. C’est donc cette voix de l’Algérie, morale et symbolique, ayant émergé du sacrifice du sang de nombreux millions d’Algériens morts pour sa pérennité dans la dignité et la liberté, que l’empire, ce «monstre froid» pour interpoler Nietzche, veut faire taire à jamais et éradiquer de la conscience collective de l’humanité pour atténuer tout soupçon sur ses véritables visées sur la marche du monde.

Riche de son expérience à travers son épopée sanglante depuis la découverte de l’Amérique, et fidèle à ses méthodes, où tour à tour, il dut s’appuyer sur des Indiens pour exterminer leurs frères, sur des Africains pour rabattre des Africains entre les mains de négriers, des harkis pour neutraliser les combattants de la guerre anticoloniale, recruter et encadrer des candidats au terrorisme pour empêcher le monde musulman de s’émanciper et de déstabiliser ses états, pour mieux piller ses richesses et mieux contrôler ses pouvoirs, le voilà aujourd’hui réduit à l’indigence de charger des cerbères pour accomplir cette sale besogne. A savoir que dans les mythologies anciennes, le cerbère est un chien qui garde la porte de l’enfer. Ce qui fait dire à Paul Nizan que ce cerbère n’est autre que le chien de garde posté à la porte de l’enfer que représente l’empire.

Alors, pour nuire, salir et semer le doute sur cette voix de l’Algérie qui le hante, l’empire cible les écrivaillons dont le profil correspond aux plus disposés à cette posture de cerbère, des êtres sans profondeur intellectuelle, incapables de dignité, pour les enrôler à faire de la contrebande de l’histoire (dixit Rachid Boudjedra), produire des contrevérités sur l’islam, puisés dans les clichés les plus éculés que véhiculent leurs médias aux ordres. Pour ne citer que Boualam Sansal et Kamel Daoud, les prix littéraires qu’on leur attribue à tours de bras, n’ont pour objectifs que de diffuser cette contrebande et ces contrevérités au plus grand nombre, au détriment de la littérature et des belles lettres. Tous deux spécialisés dans la guerre à la guerre d’Algérie et à la perversion de l’anti-islam en islamophobie. En vain !

La voix de l’Algérie n’est pas portée exclusivement par sa «junte» ou «son régime» comme aime à la réduire l’empire dans son désarroi face à la menace de cette voix, mais elle est scandée par tout le peuple algérien, partout où il se trouve dans le monde, l’emblème national brandit aux yeux de tous, accompagné du slogan mythique «we want to be free, viva l’Algérie», avec ferveur et détermination, fier de son armée et de son histoire ! Une armée qui aime et respecte le peuple. Qui en quelques décennies, depuis son émancipation de l’emprise coloniale, a pu le sortir de l’obscurité, de la faim et de la soif, de l’ignorance, de la maladie, de l’habitat précaire dans lesquels il était acculé pendant la nuit coloniale.

Le chemin pour l’émancipation de la société est encore lent et semé de difficultés et de complications. Les libertés de conscience, l’égalité homme-femme, les libertés politiques sont un combat qui ne doivent pas entraver la marche de cette voix essentielle pour le peuple algérien et pour l’humanité entière, ni ne donner prétexte aux ennemis de la raison pragmatique de suivre son cours.

Y. B.

Comment (8)

    Oscar Wilde
    27 novembre 2024 - 11 h 56 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises si ce n’est que ces makhnazis ne sont en rien des écrivains ils sont agents franco-makhnazi-sioniste car s’ils étaient effectivement ALGÉRIENS ils seraient derrière les barreaux façon Idir Mederess Allah yrahmou…et n’auraient été « honorés » d’aucun « prix » pour faire court…Un Détail De L’Histoire…
    Si finalement Narcisse c’est moi je reprends mon commentaire :
    @TOZ
    23 novembre 2024 – 20 h 59 min
    L’ALGÉRIE EST UN ÉTAT SOUVERAIN DÉMOCRATIQUE ET DE DROIT, n’en déplaise à ces franchouillards criminels psychopathes barbares antisémites anti-Algérie primaire par excellence.
    Le Peuple ALGÉRIEN dans son INTÉGRALITÉ soutient l’arrestation de ce faux Algérien qui est MAKHNAZI agent franco-makhnazi-sioniste.
    Des ministres Algériens et le frère Bouteflika sont derrière les barreaux peut-on en dire autant de la France …
    Sang-Sale a enfreint la loi ALGÉRIENNE il fait face à ses responsabilités PÉNALES ET CIVILES comme n’importe quel justiciable en Algérie j’insiste !!!
    La Justice ALGÉRIENNE N’EST PAS la justice du téléphone à la FRANCHOUILARDE un pouvoir inique à la française et la nationalité FRENCH n’est en rien un privilège et passe-droit en Algérie !
    Ce NÉGATIONNISTE qui a entre autres porté atteinte à l’intégrité territoriale du pays doit être jugé et condamné à une LOURDE PEINE, carrément supérieure au frère Bouteflika et nos ministres à El Harrach ou mieux au Sahara !!!
    PS : en zappant, je tombe sur ce chiyate de journalope de delahousse à la rescousse de l’agent makhnazi-franco-sioniste j’ai zappé direct.
    Que l’Algérie demande la libération de tous les franco-Algériens incarcérés en France .. Un Détail De L’Histoire…
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    zembla
    27 novembre 2024 - 11 h 54 min

    1492 ,c’est également la date de la fin de l’occupation de l’Espagne par les Arabes qui aura duré 700 ans

    et si, il est rentré en algérie pour tout déballer aux renseignements algériens ?
    27 novembre 2024 - 11 h 53 min

    vu son âge, et vu que allah soubhanou n’aime pas les traitres à leur nation, peut être qu’il a eu des remords, il s’est rendu compte que au fond des choses, la france n’aime pas les algériens, quels qu’ils soient, et l’algérie en général, et s’en sert vicieusement des algériens idiots pour détruire leur propre pays. d’ailleurs, le regretté chanteur rachid Taha que allah yerahmou, qui a fait pourtant sa carrière en france, dit regretter d’être allé en france qui est raciste et anti arabes et anti musulmans, et l’histoire des croisades le confirme par ailleurs. ILS DÉTESTENT LES JUIFS PLUS QUE LES ARABES ET MUSULMANS ET C’EST UNE CERTITUDE CONFIRMÉE PAR LES JUIFS EUX MÊMES. voilà ce qui explique toute cette hypocrisie en france dans la lutte contre l’antisémitisme. la france en fait trop et donc il y a anguille sous roche.
    et si sansal est rentré en algérie, justement, pour tout déballer aux renseignements algériens, sur les méthodes françaises pour s’attaquer à l’algérie ? c’est une hypothèse à ne pas négliger, car après tout ce qu’il dit et écrit contre l’algérie et son peuple, sa venue en algérie est un mystère qu’aucun journaliste algérien n’a hélas pas relevé ! est ce un coup des services français et de macron pour destabiliser l’algérie ? pour détourner notre regard sur ce qui trame entre l’europe et le maroc qui cherchent à détourner la décision de la cour de justice européenne ? des investissements illégaux des entreprises françaises au sahara occidental ? à salir l’algérie et la faire passer pour une dictature à la syrienne, iranienne aux yeux des USA de trump ?
    d’ailleurs, ce que les algériens n’ont pas signalé, c’est la déclaration archi archi grave de dany boon dans les médias français par un mensonge aussi gros que l’univers où il dit que quand il a été en algérie, il a été victime « d’un racisme anti français et anti kabyle ». de tous les français qui ont été en algérie aucun n’a fait mention d’un racisme contre les français en algérie, y compris par le haineux qui cherche les poux dans les cheveux des algériens, driencourt, d’une part, et d’autre part comment les algériens peuvent être racistes envers eux-mêmes (quand il dit racisme anti kabyle ?). d’abord qui en algérie sait que dany boon est kabyle ? et ensuite, oublie t il que la population de la capitale alger, est tout simplement kabyle, puisque le saint d’alger sidi abderrahmane thaalibi est kabyle selon la définition française. car avant la colonisation française il n’y avait ni kabyle ni chaouis, ni mouzabites ni riend u tout, tous des berbères et parlaient tous la même langue.
    *c’est en fance qu’il y a des kabyles bretons, kabyles auvergnats, normands, basques, foréziens, occitans, etc. et tous parlaient leur propre patois et dialecte. en 1789, seulement 20% de la population française parlait le français plus ou moins correctement. la france a voulu tout simplement coller sa disparité territoriale, à l’algérie en 1830, pour diviser et pour mieux régner. je ne cite pas la Corse, car la corse n’a jamais été française et sera bientôt indépendante.

    Dr Kelso
    27 novembre 2024 - 11 h 18 min

    Avant lecture de la contribution, j’attendais votre »venue » ben oui meRdiapart est sorti de son trou du luc à la rescousse de l’agent franco-makhnazi-sioniste.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 11 h 07 min

    Je ne suis pas d’accord avec ce que dit sur la Chine, l’auteur de cet article. C’est la Chine qui mène la danse depuis des siècles et toute l’économie mondiale est entre les mains de la Chine. Les chinois ont créé le billet de banque et la route de la soie est beaucoup plus ancienne que la route des Indes,des dindes et des cochons

    Moskos dz
    27 novembre 2024 - 11 h 00 min

    Même les chiens mériteraient plus de respect que ces déchets de l’humanité.

    Raïss
    27 novembre 2024 - 10 h 51 min

    Un soi-disant intellectuel qui se laisse manipuler de cette façon par des humains encore plus malades que leurs mythomanies religieuses, ne peut être qu’un déséquilibrer, pour satisfaire le besoin juif illicite et sa malveillance de nuire à un pays de vrais révolutionnaires au sens littéral du terme, les P.G. Juifs

    MADANI
    27 novembre 2024 - 10 h 45 min

    La position algérienne défendant le droit des peuples à la souveraineté sur leurs territoires et leurs ressources (Palestine, Sahara Occidental; etc …), la non ingérence dans les affaires intérieurs des états, la diplomatie de la médiation et de la négociation pour dénouer les crises a mis à nu l’hypocrisie du double standard et l’imposture occidentale sur la démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression et d’opinion.
    L’opposition Alger versus Paris est avant tout une lutte symbolique en liaison avec l’émergence d’un monde multipolaire fondé sur la justice et non sur la prédation.
    L’Algérie chantre des Droits de Peuples à la Dignité, à la Souveraineté et au Progrès se heurte à la France, pays de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1989 pour établir une nouvelle hiérarchie des relations internationales : il ne peut y avoir de droits de l’Homme sans au préalable droits des Peuples à la Dignité, à la Souveraineté et au Progrès.
    Cette révolution dans la hiérarchie des valeurs et des principes du droit affole Paris et ses mentors yankees car alors la Révolution Française de 1789 confisquée par la bourgeoisie serait éclipsée par la Révolution Algérienne de 1954 et ses principes humanistes lesquels ont conduit à l’éradication de l’apartheid en Afrique du Sud et à la décolonisation presque complète en Afrique, à l’opération Déluge d’Al Aqsa du 7 Octobre 2023 visant à démanteler l’entité usurpatrice du sionisme, à l’émergence des demandes de reconnaissance des génocides commis par l’Occident contre le Peuples Autochtones d’Amérique, d’Australie, de Nouvelle Zélande …
    La prééminence de la Révolution Algérienne sur la Révolution Française saperait l’arrogance et le discours occidental sur ses pseudo valeurs.
    Voilà la forêt que l’arbre des Daoud, Sifaoui, Sansale tente de cacher avec leur discours révisionniste sur l’Histoire et la Géographie de l’Algérie ce géant du Monde Arabe, de l’Afrique et de la Méditerranée en mouvement vers le futur face à une France rabougrie et haineuse.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.