Pourquoi la fin de la crise avec l’Algérie causée par Macron pourrait être proche

Macron fin
Emmanuel Macron sortira de l'historie par la petite porte. D. R.

Par Abdelkader S. – Dans son communiqué annonçant le retrait de son ambassadeur à Paris, l’Algérie avait clairement indiqué qu’il ne pouvait y avoir une issue à la crise diplomatique provoquée par le président français qu’avec le départ de ce dernier. Les jours d’Emmanuel Macron sont désormais comptés, et sa démission, souhaitée par une écrasante majorité de Français, pourrait être rendue indispensable en raison de la grave crise politique qui secoue la France depuis les dernières élections législatives, qui ont vu les partis vainqueurs privés du poste de Premier ministre par un tour de passe-passe politique.

Le Parlement français s’apprête à voter une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier après la cuisante défaite du camp du président Macron. Tout le monde savait que le Premier ministre, désigné par un coup de force, n’allait pas pouvoir gouverner et que sa chute n’était qu’une question de temps. Trois mois après sa nomination, le voilà face à la menace d’un «limogeage» par l’Assemblée constituée en majorité par l’extrême-gauche et l’extrême-droite. La chute du chef de l’Exécutif entraînera celle d’Emmanuel Macron, dont la présidence est la pire que le France ait connue depuis la fin du régime monarchique et l’instauration de la République.

Sur le plan international, la position hasardeuse de Paris dans le conflit russo-ukrainien, alignée dangereusement sur celle des Etats-Unis, a conduit le président russe, Vladimir Poutine, à hausser le ton et à menacer l’Europe d’une frappe nucléaire, après que le président vaincu Joe Biden eut autorisé le régime de Kiev à tirer des missiles de fabrication américaine sur des cibles à l’intérieur des territoires russes. Ce jeudi, le patron du Kremlin a rappelé aux Européens, dans un message qui leur était directement destiné, que le missile hypersonique de dernière génération qui pourrait être utilisé – d’une portée de plus de 5 000 km – avait le même impact qu’une météorite et provoquait une chaleur de près de 6 000 degrés Celsius, la même que celle que dégage le soleil.

Emmanuel Macron a, ainsi, participé à l’escalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, si bien qu’une guerre nucléaire se profile à l’horizon. Le successeur de François Hollande ne s’est pas contenté de détruire la France intérieurement, mais il s’est fait le complice d’une administration américaine belliciste, dont le chef de file, sénile et dangereux pour la planète tout entière, a voulu provoquer un nouveau conflit mondial pour empêcher le déclin des Etats-Unis et la perte de son influence dans le monde, face à la montée en puissance de la Chine et l’instauration progressive d’un ordre mondial multipolaire.

Au Sahel, le Tchad vient de dénoncer l’accord de coopération militaire avec la France, rejoignant ainsi quatre autres Etats d’Afrique subsaharienne – Mali, Niger, Burkina Faso et République centrafricaine – qui ont bouté l’armée française hors de leur pays.

Au Maghreb, Emmanuel Macron a fait perdre à la France une relation stratégique avec la puissance gazière qu’est l’Algérie, en faisant changer de cap au pays sur une décision individuelle, dans une simple lettre adressée au roi du Maroc, snobant superbement les institutions françaises qui n’ont pas manqué de lui rappeler que sa reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental, dans ces conditions anticonstitutionnelles, était nulle et de nul effet. Non content de violer la légalité internationale dans le dossier sahraoui, le président français vient de décréter que lui et son gouvernement allaient également fouler aux pieds les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du criminel de guerre israélien Benyamin Netanyahou, après avoir, auparavant, passé outre les arrêts de la  Cour de justice de l’Union européenne, déclarant illégaux les accords UE-Maroc.

La bagarre qui a émaillé les débats, ce jeudi, dans l’hémicycle, sont un signe qui ne trompe pas. La France, sous la direction chaotique d’un Macron qui aura échoué sur tous les plans, a atteint un niveau de déliquescence tel que son départ est la seule solution pour sauver le pays du naufrage. Alors, et seulement alors, les relations entre l’Algérie et la France pourraient se décrisper.

A. S.

Comment (18)

    DZ
    29 novembre 2024 - 13 h 28 min

    quoi que j eprouve pas beaucoup d estime pour macron qui vas succeder a macron le pen et l extreme droite au pouvoir c est les ressortissants algeriens qui vont deguster surtout les immigres alors je sais pas si c est l ideal ???????

    Aurès
    29 novembre 2024 - 13 h 17 min

    L Algérie ne doit pas se déscriper. Au contraire elle doit profiter de cette crise permanente depuis toujours avec la France pour se détacher économiquement de cette nation biberonnée à la culture du supremacisme, du colonialisme et de la xénophobie. Il faut qu’une fois pour toute le sud global comprenne que c’est une question de vie ou de mort. En effet, l’idéologie imperialo-sioniste vit et tire sa puissance comme un virus du corps de ses proies.
    Le sud global est tout simplement considéré par les imperialo-sionistes comme leur mangeoire, la ressource vitale à leur suprématie sur le reste du monde. Couper les ressources à ces aliens c’est signer leur arrêt de mort, leur disparition en moins d’ un siècle. Le choix est clair. Une coopération sud-sud et sud global est amplement suffisante pour se passer des pays de L’OCDE qui restent le cancer de la planète. Bien à vous.

    Anonyme
    29 novembre 2024 - 13 h 12 min

    Il faudrait à la prochaine signature de contrats des énergies ne plus les prolonger. Couper les liens, c’est trop toxique. Leur harcèlement atteint le ridicule, ils veulent maintenant décider quelle loi de nos lois, nous pouvons ou non appliquer. Ils sont devenus cinglés. Écrivain ou pas, la loi algérienne est la même pour tous les algériens.

    zembla
    29 novembre 2024 - 12 h 55 min

    Si vous pensez que LFI gouvernera prochainement la France c’est que vous n’avez rien compris aux Francais ,si le gouvernement Barnier tombe Macron n’aura d’autre choix que de nommer un premier ministre issu du parti qui à le plus de députés cad le RN et la crise entre la France et l’Algérie ne fera que commencer

    On sait ce que l'on perd, jamais ce que l'on gagne
    29 novembre 2024 - 12 h 36 min

    Même si Macron s’en va, il sera remplacé par madame Lepen qui est à des convictions anti algérie et promakhzen multipliées par deux. Je ne suis pas sur que l’on aurait à y gagner grand chose.

    Laptop
    29 novembre 2024 - 12 h 33 min

    Et d’ajouter, la décisio, hier, par le président sénégalais
    du retrait des bases militaires du Sénégal donc encore
    une énième expulsion d’Afrique de la France, la totale !
    Macron pourrait être amené à démissionner avant la fin
    de son deuxième mandat à moins que le despote royaliste
    Macron décide d’un retour à une monarchie totalitaire
    à la française et de s’autoproclamer roi de France.
    Voilà ce qui arrive quand on tourne le dos à la Algérie.
    La grogne des agriculteurs, des éleveurs de volailles et
    pêcheurs laissent supposer à un Christmas sans foie gras,
    sans dinde, sans huîtres et sans saumon mais seulement
    des marrons. Bravo Macron ! Mdr

    BENYOUNES
    29 novembre 2024 - 12 h 14 min

    CE N’EST AVEC DES CENSURES DE COMMENTAIRES QUE VOUS AVOIR DES RELATIONS AVEC LES PAYS DEMOCRATIQUES ET QUI ENCOURAGES LA LIBERTE D’EXPRESSION
    NB: je vous ai déjà dit que je continuerai à commenter même si je suis constamment censuré, surtout quand il s’agit de mes commentaires sur l’amazighite et la langue Tamazight.
    Le principal est que je sais que vous avez lu mon commentaire et je ne suis pas le seul dans ce domaine

    Vases communicants
    29 novembre 2024 - 12 h 01 min

    Le cas zetch ancien président de la faf aujourd’hui en prisoni serait plus intéressant à développer dans le sens que le nettoyage des écuries de tiaret est beaucoup plus salvateur pour l’Algérie que le briziden nommé macron.
    Bien à vous.

    Anonyme
    29 novembre 2024 - 11 h 45 min

    La création française HUBERT LYAUTEY naissance 1956 va pleurer 🤣🤣🤣le protectorat cette création française elle disparaîtra trop artificielle cette création française HUBERT LYAUTEY

    BENYOUNES
    29 novembre 2024 - 11 h 37 min

    Le chanteur amazigh Djamel Allam :
    ARGU TARGIT N W-AD’U ….
    Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. Moi je dirais si Macron part, ça sera pire pour les relations franco-algérien algériennes, car voyez-vous, derrière c’est la droite et l’extrême droite qui est embarquée, et elle unanime sur la remise au placard de ces relations algero-française et c’est sûr de c’est eux qui remplaceront Macron.
    De toute façon, la France à l’habitude de poursuivre sa politique étrangère peu importe qui arrive pouvoir, d’ailleurs gauche ou droite. Car la France forte du soutien de ses partenaires de l’Union Européenne cherche et tient à ses intérêts par tous les moyens et elle possède ces moyens, d’autant que les politiciens français connaissent la politique des clans en Algérie et le désordre intérieur par l’imposition d’une Algérie exclusive des autochtones imazighen et surtout de la langue Tamazight. Moi en tant qu’amazigh je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d’être musulman, mais  » ce minime droit m’est dénie en Algérien  ». Donc le remplacement de Macron poursuivra, pour ne pas dire accentuera la politique anti- algérien de Macron. Fakket targit, d tuffra n yitij s ugherval (Arrêtez de rêver et cacher le soleil avec un tamis). Essayons plutôt de promouvoir une politique nationale inclusive et égalitaire entre amazighiphones et arabophones avec une gouvernance démocratique pour être forts, car un peuple fort peut déplacer des montagnes. Et puis pourquoi toujours la France ? , il y a plus de 194 pays dans le Monde inscrit à l’ONU. La seule issue, c’est une Algérie Algérienne inclusive , régionalise ou fédéralise au d’une Algérie Unie (pas unique) et indivisible et pourquoi pas au sein d’une Confédération de Tamazgha/Numidie.

    Thevest
    29 novembre 2024 - 11 h 18 min

    En parlant de bases militaires, le président Bassirou a déclaré hier que la souveraineté du Sénégal n’était pas compatible avec des bases militaires étrangères sur son sol, visant par là le noyau de présence française restant dans son pays. Donc, « tout va bien pour Macron et la France ». L’Algérie doit rester inflexible quant à ses relations avec ce pays qui ne respecte plus rien et qui sera bien bientôt gouverné par les fasho-sionistes..

    icialG
    29 novembre 2024 - 11 h 15 min

    il suffit que M. Macron cesse de nous regarder de haut dans un esprit dominateur nous traite égale a égale nous rend tout nos bien spoliés je les garde ,,du recelé tout cour ,,je vous vent vos produit des boites de conserves et refuse votre Merdjenj J abrite vos opposants rebeienlles les voleurs et vous faite ce que je vous dicte et c est tout ext ext ext ,,,, sinon tout va bien voila voila

    Mohamed El Maadi
    29 novembre 2024 - 11 h 14 min

    La présidence Macron incarne l’apogée de l’hypocrisie diplomatique française, où l’arrogance le dispute à l’opportunisme dans un ballet grotesque de contradictions et de trahisons des principes fondamentaux.

    Le Naufrage Diplomatique avec l’Algérie :

    1. L’Arrogance Néocoloniale
    – Des provocations historiques indignes, remettant en cause l’existence même de la nation algérienne
    – Un paternalisme insupportable masqué derrière une prétendue « nouvelle approche »
    – Des déclarations condescendantes dignes des heures les plus sombres du colonialisme
    – Une incapacité pathologique à regarder l’histoire coloniale en face

    2. Le Double Discours Permanent
    – Prétend vouloir « réconcilier les mémoires » tout en alimentant les tensions
    – Parle de « partenariat d’égal à égal » tout en maintenant une posture hautaine
    – Évoque la « transparence historique » mais maintient les archives coloniales sous clé

    La Trahison du Sahara Occidental :

    1. Le Reniement des Principes
    – Abandon scandaleux de la position traditionnelle française de neutralité
    – Alignement servile sur la position marocaine en violation flagrante du droit international
    – Mépris total des résolutions de l’ONU et du droit à l’autodétermination
    – Instrumentalisation cynique d’un conflit territorial pour des intérêts économiques mesquins

    2. Les Conséquences Désastreuses
    – Déstabilisation accrue de la région maghrébine
    – Perte définitive de crédibilité comme médiateur potentiel
    – Encouragement tacite à d’autres violations du droit international
    – Sacrifice des principes fondamentaux sur l’autel des intérêts commerciaux

    La Complicité Honteuse avec Netanyahu :

    1. L’Impunité Offerte au « Boucher de Gaza »
    – Silence assourdissant face au génocide en cours
    – Refus de condamner clairement les crimes de guerre
    – Protection diplomatique scandaleuse d’un criminel de guerre
    – Complicité passive dans la politique d’apartheid israélienne

    2. La Faillite Morale
    – Abandon total des valeurs universelles prétendument défendues par la France
    – Diplomatie à géométrie variable selon les intérêts du moment
    – Trahison des principes fondamentaux du droit international
    – Positionnement moralement indéfendable face aux massacres de civils

    Les Conséquences Catastrophiques :

    1. Pour la Crédibilité Française
    – Effondrement total de l’image de la France dans le monde arabe
    – Perte définitive du statut de puissance équilibrée
    – Destruction de décennies de diplomatie construite sur le respect du droit international
    – Isolement croissant sur la scène internationale

    2. Pour la Stabilité Régionale
    – Exacerbation des tensions au Maghreb
    – Encouragement indirect à la politique expansionniste marocaine
    – Contribution à la polarisation du monde arabe
    – Renforcement du sentiment anti-français

    3. Pour l’Avenir des Relations
    – Rupture durable de la confiance avec l’Algérie
    – Blocage total des perspectives de réconciliation mémorielle
    – Compromission des intérêts économiques français à long terme
    – Héritage diplomatique désastreux pour les générations futures

    Le Bilan Accablant :

    La présidence Macron restera comme celle de toutes les trahisons : trahison des valeurs républicaines, trahison du droit international, trahison de la position historique de la France comme puissance équilibrée. Son approche combine une arrogance néocoloniale dépassée avec un opportunisme mercantile particulièrement cynique.

    Cette présidence aura réussi l’exploit de :
    – Détruire le peu de confiance restant dans les relations franco-algériennes
    – Légitimer l’occupation illégale du Sahara occidental
    – Se rendre complice des crimes de guerre à Gaza
    – Achever la crédibilité morale de la France sur la scène internationale

    En conclusion, la politique étrangère de Macron apparaît comme un naufrage moral et diplomatique sans précédent. Son triple échec – avec l’Algérie, sur le Sahara occidental et face aux crimes de Netanyahu – dessine le portrait d’une présidence qui aura définitivement enterré l’influence française au Maghreb et au Moyen-Orient. C’est le testament d’un quinquennat qui aura marqué l’abdication définitive de la France comme puissance moralement responsable, préférant les arrangements douteux et les compromissions honteuses à la défense des principes fondamentaux du droit international.

    MADANI
    29 novembre 2024 - 10 h 49 min

    Ce n’est pas le départ de Macron qui changera quoi que soit aux relations tendues entre l’Algérie et la France.
    En effet, cette dernière a abdiqué sa souveraineté depuis son retour sous le parapluie de l’Otan sous Sarkozy et n’est plus qu’une carpette aux ordres des yankees et des sionistes.
    Revanche posthume de Lecanuet l’atlantiste sur De Gaulle, et la médiocre classe politique française suit cette ligne.
    L’on ne peut mesurer le degré de crise de la société française de l’extérieur tant le mal est profond : sentiment de déclassement, décadence morale (1968) et culturelle (Gancourt 2024), Histoire coloniale occultée et peur de l’avenir.
    Et les médecins à la Molière (Le Pen ,Zemmour, Ciotti, Valls, Retailleau, Driancourt, le Crif, etc…), n’ont trouvé comme remède que la potion de l’anti Algérie administrée par les infirmiers Daoud, Sifaoui, Sansal et autres renégats.
    L’Histoire se répète et la Collaboration antisémite est de retour : le juif errant ayant été remplacé par l’Algérien, le musulman, l’immigré avec les mythes du grand remplacement et de l’Algérie de Tamanrasset à Dunkerque.
    Inversion symbolique dévoilant les frustrations des politiciens surfant sur les peurs gauloises.
    Ironie de l’Histoire et revanche du Chevalier Abdelkader sur le criminel Bugeaud et le traitre Abderrahmane : Algérie puissance souveraine, Paris et Rabat enchainés par la dette et sous protectorat atlantico-sioniste.

    Anonyme
    29 novembre 2024 - 10 h 42 min

    « La chute du chef de l’Exécutif entraînera celle d’Emmanuel Macron, dont la présidence est la pire que le France ait connue depuis la fin du régime monarchique et l’instauration de la République. »

    Miséreuse France aux abois, faut la tenir à distance.

    Il est temps de déclencher une/des série(s) d’enquête(s) sur le recrutement des « cadres » par la fonction publique, surtout depuis l’arrivée de « si Saïd » le débauché aux commandes du pays des sacrifices et des Hommes Libres.

    Macron démission?
    29 novembre 2024 - 10 h 06 min

    On aimerait y croire, même si la majorité des Français le souhaitent.
    Macron est un homme de pouvoir et il peut faire le pire pour le garder.

      krokro
      29 novembre 2024 - 11 h 06 min

      les francais vont faire une fete unique au monde
      si macron et ca macronette quittent l’elysee squater par eux.et la se pays va retrouver ca diplomatie tant attendu par le peuple francais.un peuple qui a souffert de se TIRAN.

    schlomomo6
    29 novembre 2024 - 9 h 22 min

    L’Algérie ne veut pas de relation avec la france, elle lui a tourné le dos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.