Les cinq raisons qui ont provoqué une flambée de l’euro et du dollar sur le marché parallèle

euro
Le cours parallèle ne reviendra plus à la situation ante. D. R.

Par Nabil D. – Les deux monnaies étrangères les plus demandées sur le marché noir, l’euro et le dollar, ont connu une hausse vertigineuse depuis plusieurs jours, et rien ne semble préluder une baisse sensible du cours parallèle. Au moins cinq raisons ont concouru à cet emballement des taux hors du circuit bancaire officiel.

Des experts expliquent que l’offre est faible et que celle-ci a baissé depuis la rentrée sociale, contrairement à la saison estivale qui a vu un rush de notre communauté établie à l’étranger. Le nombre d’émigrés qui ont choisi de passer leurs vacances d’été en Algérie augmente d’année en année et leur apport en devises alimente le marché noir, où sont échangés les euros économisés durant toute l’année pour pouvoir profiter des prix attractifs pratiqués dans leur pays d’origine. Nos concitoyens établis en Europe repartent, en effet, avec les valises emplies de vêtements, de fournitures scolaires, d’appareils électroniques et même de produits alimentaires made in Algeria dont la qualité n’a rien à envier à ceux fabriqués en Europe.

Cette période, expliquent encore ces experts, coïncide avec les départs pour l’Omra (petit pèlerinage à La Mecque), d’où une forte demande, comme celle qui a marqué le marché parallèle vers la fin août et le début septembre derniers. Période durant laquelle une forte demande en euro était corrélée aux inscriptions des détenteurs du baccalauréat dans les universités européennes, françaises notamment, nécessitant une somme conséquente pour pouvoir faire face aux lourdes dépenses qui les attendent de l’autre côté de la Méditerranée, où la vie est devenue excessivement chère.

L’importation des voitures de moins de trois ans par les particuliers a également impacté le marché de la devise, sans compter la revivification du trabendo (contrebande) à travers l’importation de produits touchés par la pénurie : certains modèles et marques d’habillement, pièces automobiles, médicaments, etc.

Par ailleurs, les vacances de fin d’année sont une occasion pour une catégorie d’Algériens qui veulent passer quelques jours de repos en Europe, ce qui nécessite, là aussi, l’acquisition d’euros sur le marché parallèle, augmentant la demande et, par là même, les prix.

Enfin, certains observateurs interprètent ce «dérèglement brutal» du marché parallèle de la devise comme une réaction des barons du Square à la décision du gouvernement de limiter l’exportation de la somme de 7 500 à une fois par an et non plus par voyage. Les cambistes, faut-il le rappeler, ont fermé le marché pendant une journée le jour de la publication de la nouvelle loi dans le Journal officiel, avant de le rouvrir sans que celle-ci ait eu un impact positif sur les cours.

S’il est difficile de prévoir la tendance durant les prochaines semaines, il est, cependant, certain que le prix de l’euro et du dollar ne reviendra plus à la situation ante.

N. D.

Comment (5)

    le problème de devise est plus simple qu'on le croit
    3 décembre 2024 - 20 h 58 min

    La seule et unique façon de freiner quelque peu la progression de ces devises sur le marché parallèle est que le gouvernement décider rapidement d’une augmentation de la part des devises autorisées à prendre avec soi dans son portefeuille à la sortie du territoire national pour les voyageurs .

    Il faut aussi ne pas poser trop de contrainte aux algériens qui viennent de l’étranger avec des devises. C’est stupide de mettre des contraintes pour les algériens qui ramène des devises dans leur portefeuille et de les obliger à les déclarer où à leur confisquer s’il ne dépasse pas les 10000 euros. Tous les pays du monde accepte des rentrées dans leur pays en dessous de ce montant sans aucun soucis . C’est le gros trafic de devises qu’il faut surveiller pas plus. Et là tout le monde est dans l’obligation de les déclarer. épicitou

    HRANTI
    2 décembre 2024 - 16 h 34 min

    L article devrait or Donner la contribution de chaque cause et attaquer le plus important pour Resoudre et diminuer la severity du probleme.

      HRANTI
      4 décembre 2024 - 2 h 13 min

      On Sait pas ces measures sont objectives derives d une etude serieu se et valide. 1000 euros pourquoi pas 1240 euros. Et Il y a l inflation signifactive qui incite a augmented le seuil. Il faut trouver une solution a Ce probleme.

    Ben
    2 décembre 2024 - 11 h 47 min

    Le problème de l’Algérie et que son marché parallèle est beaucoup beaucoup plus puissant que le marché formel. Ce qui crée de grandes inflation est une monnaie ayant peu de valeur. La solution est d’arrêter ce marché parallèle et de recourir qu’aux banques formel. L’argent ainsi mise dans les banques, rendre les banques plus puissante et donc une économie plus puissante, les voitures ne devrait pas être de moins de cinq ans mais 2 – de moins de 10 ans donc tout le monde devrait avoir accès aux voitures au paiement en ligne une économie digitaliser serait une grande solution également des bureaux de change partout. Auto officiel. Ainsi l’Algérie pourrait rentrer dans l’économie globalisé est normal Voir peut-être même avec une monnaie qui pourrait s’échanger en dehors de ses frontières et donc attirer plus d’entreprise plus de business donc plus d’argent. Mais quand vont-ils le faire je me pose toujours la question. L’Algérie veut diversifier son économie mais j’y prends très très mal des aéroports en dessous de leur capacité , des lignes qui ne sont pas assuré des compagnies au nombre de trois ou quatre trop peu pour mondialisée son économie des ports qui sont sous-évalué sous-traiter, qui devrait être beaucoup beaucoup plus grand urbanisation qui laisse à désirer, manque de projet, arrêt des projets de loi qui change tous les jours des gouvernements qui sont changés tous les six mois d’instabilité ne tire pas. On a besoin d’une vision claire pour l’avenir d’une économie Claire d’une politique Claire d’une communication de la défense de notre culture, contrôler marocain contre Libyens contre les Égyptiens contre tous ceux qui veulent attaquer l’Algérie en ce moment. Aucune communication, les fêtes dans ce sens pour protéger notre culture, notre pratique one d’autres peuples notre histoire , l’Algérie sont fonce de plus en plus dans la médiocrité administrative, la corruption, la cherté des prix des petits commerçants qui font la mafia des prix alors que installer des supermarchés avec des zones commerciales serait la solution augmenter les salaires, donner plus de pouvoir d’achat au peuple, l’énergie verte, un vrai plan sur 10 ans à déployer des projets sur l’énergie verte sur l’écologie, le ramassage, le traitement des déchets on veut développer le tourisme, mais dans un pays qui est très sale qui manque d’offre hôtelière qui manque d’offre d’activité de loisirs. Comment voulez-vous faire ? L’Algérie investis très grandement dans la guerre mais n’investit pas dans son peuple ou du moins pas assez aujourd’hui, la France, le Maroc Israël, les États-Unis Sally pour déclarer une guerre à l’Algérie et voilà colonisé faire disparaître son peuple sensation que fait l’état contre ça le pape n’est pas préparé n’est pas conscientiser . Aucune éthique, ni discipline ni pragmatisme n’est appliquée dans le pape et la société algérienne.

    Safarat&Lastipol
    1 décembre 2024 - 20 h 32 min

    Il est a constater que la majorité des « zémigri » n’esy plus de ce monde. Ils avaient tous l’espoir de revenir un jout et ils ont toubours envoyé de l’argent. Leurs enfants ayant naturellement une vision différente ne font a part lors des vacances parfois ramener des devises ce qui explique aussi la rareté sur le marché. A cela il faut rajouter que la population algerienne est passée les 35 années passées de 25 à 45 millions d’habitants.
    Une offre qui diminue pour une demande croissante. La voiture de moins de trois ans accentue l’augmentation du taux de change. L’intérêt de l’algerie c’est le bien-être des algeriens alors laissez entrer les voitures de cinq ans et le taux baissera avec les prix. A rappeler que ceux qui interdisent les voitures de cinq ans ont tous une voiture de service neuve avec tous frais payés et la garantie de recevoir une neuve par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.