Les cinq raisons qui ont provoqué une flambée de l’euro et du dollar sur le marché parallèle
Par Nabil D. – Les deux monnaies étrangères les plus demandées sur le marché noir, l’euro et le dollar, ont connu une hausse vertigineuse depuis plusieurs jours, et rien ne semble préluder une baisse sensible du cours parallèle. Au moins cinq raisons ont concouru à cet emballement des taux hors du circuit bancaire officiel.
Des experts expliquent que l’offre est faible et que celle-ci a baissé depuis la rentrée sociale, contrairement à la saison estivale qui a vu un rush de notre communauté établie à l’étranger. Le nombre d’émigrés qui ont choisi de passer leurs vacances d’été en Algérie augmente d’année en année et leur apport en devises alimente le marché noir, où sont échangés les euros économisés durant toute l’année pour pouvoir profiter des prix attractifs pratiqués dans leur pays d’origine. Nos concitoyens établis en Europe repartent, en effet, avec les valises emplies de vêtements, de fournitures scolaires, d’appareils électroniques et même de produits alimentaires made in Algeria dont la qualité n’a rien à envier à ceux fabriqués en Europe.
Cette période, expliquent encore ces experts, coïncide avec les départs pour l’Omra (petit pèlerinage à La Mecque), d’où une forte demande, comme celle qui a marqué le marché parallèle vers la fin août et le début septembre derniers. Période durant laquelle une forte demande en euro était corrélée aux inscriptions des détenteurs du baccalauréat dans les universités européennes, françaises notamment, nécessitant une somme conséquente pour pouvoir faire face aux lourdes dépenses qui les attendent de l’autre côté de la Méditerranée, où la vie est devenue excessivement chère.
L’importation des voitures de moins de trois ans par les particuliers a également impacté le marché de la devise, sans compter la revivification du trabendo (contrebande) à travers l’importation de produits touchés par la pénurie : certains modèles et marques d’habillement, pièces automobiles, médicaments, etc.
Par ailleurs, les vacances de fin d’année sont une occasion pour une catégorie d’Algériens qui veulent passer quelques jours de repos en Europe, ce qui nécessite, là aussi, l’acquisition d’euros sur le marché parallèle, augmentant la demande et, par là même, les prix.
Enfin, certains observateurs interprètent ce «dérèglement brutal» du marché parallèle de la devise comme une réaction des barons du Square à la décision du gouvernement de limiter l’exportation de la somme de 7 500 à une fois par an et non plus par voyage. Les cambistes, faut-il le rappeler, ont fermé le marché pendant une journée le jour de la publication de la nouvelle loi dans le Journal officiel, avant de le rouvrir sans que celle-ci ait eu un impact positif sur les cours.
S’il est difficile de prévoir la tendance durant les prochaines semaines, il est, cependant, certain que le prix de l’euro et du dollar ne reviendra plus à la situation ante.
N. D.
Comment (5)