Une tribune de Julie Jauffrineau – Quand la prise de position devient une vocation

Gérard Darmon
L'acteur français pro-israélien Gérard Darmon, au Maroc. D. R.

Une tribune de Julie Jauffrineau – Alors que le monde se déchire, sur fond de conflit israélo-palestinien, les stars en France adoptent des stratégies pour envoyer des courriers à l’opinion, courriers scellés du sceau du sang palestinien. Car si la nourriture, les médicaments et l’eau manquent à Gaza, le sang en revanche coule à flots, de la rivière jusqu’à la mer – ou, si l’on préfère, from the river to the sea.

Comme on le sait, les stars, anglicisme désignant les étoiles, sont censées briller dans les ténèbres, c’est-à-dire éclairer la masse de cerveaux d’invertébrés que nous sommes. Mais comment et depuis quels projecteurs nous éclairent-elles ?

Il y a tout d’abord les stars qui reproduisent le discours que l’on entend rugir de BFM TV à la Commission européenne, en passant par l’Elysée et le Crif. Elles sont nombreuses à apporter leur soutien à Israël. Dans cette catégorie, on distingue notamment quelques grands noms du cinéma franchouillard, tels que Gérard Darmon, qui s’est rendu en Israël pour féliciter les soldats de Tsahal pour leurs «prouesses», ou Michel Boujenah, pour qui les carnages quotidiens sont une lutte civilisationnelle contre des «sauvages». Pour cela, il est catégorique, même la bombe d’Hiroshima est justifiée.

Invitée régulière du Crif, celle que les médias nous ont désignée comme humoriste, Sophia Aram, fait partie de la même catégorie. Dans ses billets quotidiens sur France Inter, elle n’hésite pas à diaboliser les communautés musulmanes pour perpétuer l’impunité d’Israël. Loin d’être condamnée pour apologie du terrorisme, on l’a récompensée du Molière de l’humour et du prix de la Laïcité, s’il vous plaît !

Prendre parti pour Israël est particulièrement lucratif pour ces stars qui dansent avec la haine en pleine antenne. Même constat avec Enrico Macias, ressorti de son grenier pour appeler à «dégommer» les députés de la France Insoumise. Ces derniers ont eu le toupet de dénoncer le génocide israélien en cours à Gaza. Hélas, l’opinion publique est moins moutruche qu’on ne le croit. Cyril Hanouna en a eu la preuve avec le boycott de son émission «Touche pas à mon poste», qu’il s’est empressé d’accuser d’antisémitisme.

A contrario, il y a la catégorie des stars, disons-le, mal barrées, qui ont choisi pour boussole le droit international et l’ONU. Moins nombreuses en France et moins conviées dans les médias, on les retrouve surtout sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce ne sont pas moins de 230 personnalités qui ont réclamé collectivement à l’Etat français de reconnaître l’Etat de Palestine. Parmi ces personnalités qui jurent par le droit international, certaines se distinguent par leur prise de parole et leurs actions. L’actrice Leïla Bekhti a lancé un appel d’urgence pour les enfants palestiniens pour l’Unicef, quittant le showbiz pour défendre des valeurs.

Mais ces stars damnées, qui contestent les crimes d’Israël et font preuve d’empathie pour la cause palestinienne, font l’objet d’intimidations. On les accuse d’avoir basculé de l’autre côté de la barrière, pour devenir antisémites, la maladie de notre époque. C’est le cas de Karim Benzema, qui a été accusé de connivence avec les Frères musulmans. Son tort ? Avoir partagé ses prières pour le peuple palestinien. «Une entorse à nos valeurs», selon l’ex-ministre français de l’Intérieur, poursuivi lui-même pour viol.

Finalement, à quoi bon défendre le droit international ? Peu de récompenses et beaucoup de soucis.

Blanche Gardin, pour sa part, a foncé dans le mur. Elle a défendu les Palestiniens. En langue vernaculaire, cela veut dire mettre sa carrière au second plan pour pouvoir se regarder dans la glace. Les massacres se sont invités dans ses sketchs, au point de nous donner à voir une humoriste censée nous faire rire, mais qui nous fait pleurer et nous fait réfléchir aussi, comme lorsqu’elle appelle au boycott de Starbucks dans l’une de ses dernières représentations.

Il y a encore une catégorie de stars : celles qui ont choisi de se taire. Ce sont les stars qu’on ne voit pas dans la nuit, les stars frileuses qui plongent dans les ténèbres comme dans un duvet de plumes d’oie au pic de l’hiver. Quelles sont les raisons de ce silence ? Peut-être une peur de compromettre sa carrière, de mettre en jeu des millions d’euros, peut-être le désir de ne pas mêler l’art à la politique. Qui ne dit rien consent, dit le proverbe. Est-ce aussi le cas de Zinedine Zidane, notre Zizou franco-algérien ? On n’accuse pas, on s’interroge…

Le 14 novembre, amputée de trois de ses héros : MBappé, Fofana et Dembélé, toujours en plein génocide à Gaza, l’équipe de France jouait contre Israël au Stade de France. Comment interpréter l’absence de ces trois joueurs sur le terrain ? Doit-on y voir un geste symbolique contre le génocide israélien à Gaza ? La question reste ouverte.

Une chose est sûre, les stars françaises qui s’expriment sur la guerre qui déchire le Moyen-Orient et le monde attirent les projecteurs sur elles. Mais alors que les voix qui apportent leur soutien à Israël ont toute l’attention médiatique, au contraire, les voix qui réclament l’autodétermination des peuples et l’application du droit international reçoivent l’attention de l’opinion publique. Il suffit d’observer les gradins du Stade de France lors de ce match France-Israël. Celui-ci était quasiment vide mais pleinement occupé par Enrico Macias, Meyer Habib, Emmanuel Macron et par nos plus admirables ex-présidents français, sans oublier les services de sécurité israéliens qui ont mis sous tutelle les services de sécurité français pour l’occasion.

Bref, certaines stars françaises ont développé leurs stratagèmes pour approuver ou condamner le génocide à Gaza, quand d’autres hibernent. Mais quelles sont les vraies stars engagées ? Il revient à chacun d’y répondre.

J. J.

Comment (16)

    Abou Stroff
    4 décembre 2024 - 9 h 11 min

    question à un doro:
    pourquoi avoir illustrer la tribune de Julie Jauffrineau avec la tête de chameau de « Gérard Darmon » fils Henri Messaoud Darmon?

    Salim Samai
    4 décembre 2024 - 8 h 12 min

    L`APOTHEOSE du « Pouvoir » ou « L`Aveuglement du Pouvoir » (Torah) d`Ísrael est MENACER les JUGES de la CPI & son Procureur Karim Khan…….Par les USA qu´ils ont SOUMIS & REDUIT á Fiji!
    Mais tout Pharaon a une FIN!
    La FOLIE des Grandeurs d´Israel, le 5/11 & Trump (par SINWAR) ont reveillé les USA:, la Lifeline/Artére d´Israel qui aussi MENACA 1 Pres. US, le SG-ONU, INSULTA Jimmy Carter et S.S. le Pape Francois!!
    Et Berlin? C´est son Papier Hygienique SANS Reaction! Franca a au moins Melenchon, Amsterdam les Marocains & les USA Bernie, R.Tlaib et A.O.Cortez!

    Abou Stroff
    4 décembre 2024 - 6 h 30 min

    « Finalement, à quoi bon défendre le droit international ? Peu de récompenses et beaucoup de soucis. » souligne J. J..

    tout est dit dans cette sentence.

    en effet, le droit international est un « droit » à géométrie variable………… en fonction de la puissance de feu de celui ou de ceux auxquels il s’applique.

    le reste, tout le reste n’est que du « bullshit » pour niais confirmé.

    ceci étant dit, reconnaissons que, pendant que les sionistes investissent les créneaux porteurs (finance et médias, en particulier), nos augustes dirigeants, avec l’appui et le consentement de la vermine islamiste, ne pensent qu’à construire de nouvelles mosquées entre des mosquées déjà existantes.

    wa el fahem yefhem

    Lucifer
    3 décembre 2024 - 23 h 40 min

    Le monde du show biz en France est un monde parfaitement opaque et tous comme la maison gallimard se rachètent un semblant d’actif ,(chiffres gonflés artificiellement pour d’une prétendue demande ) entre eux afin que la masse prétendument idiote suivent le cour de l’eau.. N’oubliez jamais la règle de saint Thomas ou vous n’avez et ce n’est pas un hasard jamais accès aux chiffres comptables .

    Brahms
    3 décembre 2024 - 22 h 13 min

    Gérard Darmon a des plaintes en pagaille pour des histoires de mœurs ?

      Anonyme
      3 décembre 2024 - 23 h 28 min

      Apparemment oui.
      Osons croire qu’il soit condamné loin de la justice du téléphone .

    Mongson
    3 décembre 2024 - 22 h 13 min

    On ne peut malheureusement conclure qu’un darmon , deux bouzes, boujenah ou gad el maleh sont des échappés du cirque.
    Cela n’a rien avoir avec l’art.

    Bou-vilène
    3 décembre 2024 - 22 h 03 min

    Les oeuvres d’enrico macias sont jolies malheureusement compensé par une piètre personnalité.

    Larbi Benmhidi
    3 décembre 2024 - 21 h 50 min

    Oui mais le plus navrant ce ne sont surtout pas ces clowns prétendument « stars ». Un débile mental comme Hanouna boukhnouna avec son rire stupide d’une poule qui caquette. , Jamel .. voyou qui poussa un jour son camarde sous un train pour lui chiper son blouson cuir… Depuis cet épisode (crime prémédité) ce … a été poussé par une main mystérieuse pour en faire une « star »… C’est la déchéance française. Dans le théâtre ou le cinéma, il est dit qu’un minuscule détail du point de vue de l’acteur est trop gros du côté spectateur… pourtant personne n’a remarqué l’énormité Jamel … distribué dans indigène…. Avec un bras en moins il est soldat, comment il va tirer le macaque manchot… On s’en fout les gens ne vont rien remarquer! Déplorable sont les supposées star? que dire de ces chefs d’États, rois ou présidents qui encerclent Ghaza et alimentent les nazi-sionistes qui en tomate, concombre, pétrole et gaz, argent.. N’est-ce pas le plus grave dans le drame vécu par Ghaza… Ont-ils tous été filmés avec Tzipi Livni? avec des gamins et gamines de bousbir land, dans l’île de la débauche D’Epstein… Sinon ce sont là les bonnes questions sur le silence dit « arabe »… Autrement sans la honte qui couvre la tête de ces chefs d’états arabes il n’y aurait pas peut-être cet alignement des « stars » chefs délégués de l’oligarchie… C’est le silence arabe qui est à incriminer et en premier Mahmoud Abou khayen vautré à son piteux statut de kelb isra-hell

    Luca
    3 décembre 2024 - 20 h 42 min

    D’abord ce ne sont pas des stars mais des outils à la solde du mal de la laïcité et du sous argent, car l’argent en lui même est une chose de bon sens une chose de progrès, c’est son blocage qui est dangereux. Les stars sont des étoiles et des prophètes et des combattants révolutionnaire ou bien aussi des médecins comme Réda souilamas, des joueurs de football ayant dépassé la limite de ce jeu comme Zidane, des présidents comme Mr Tebboune qui ne concent plus à aller alimenter le diable en france et un président installé par les sectes et uni à un trans. Les stars sont aujourd’hui des gens comme Mr Mélenchon dans votre pays, star avec de la lumière pour tout le monde chez vous , et surtout une envie de grandeur populaire

    Green day
    3 décembre 2024 - 20 h 11 min

    Il fallait voir comment la sublime charliz theron (actrice américaine) être choqué par l’attitude immonde d’un assimilé comme hanouna et il y à de quoi sauf pour les jaloux(ses). Une autre véritable star en France cette fois ci de la chanson en l’occurrence Mylene farmer kif kif face à une interview confisqué du débile profond naguy ce transfuge nord africain importé des bas fond du caire qui n’arrive pas à admettre encore aujourd’hui ces affronts selon ce mal appris car elle n’accepte plus ses invitations et il y à de quoi. Un dicton dit qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Les véritables stars évitent ce qui ne s’apparente pas à du journalisme mais plutôt un profond mal français .

      lyes Oukane
      4 décembre 2024 - 4 h 15 min

      @Green Day

      naguy est juif par sa mère et quand on sait que la nationalité chez eux se donne par la mère … cqfd .

      Tu comprends mieux maintenant pourquoi il est si choyé à la télé . Idem Gainsbourg ,le drogué ,ivrogne, violeur mais adulé bessif ou bien l’autre cruche de christine bravo qui traine ses guêtres à la tv depuis plus de 40 piges .

    DZ31
    3 décembre 2024 - 19 h 55 min

    Ce constat sans appel nous démontre une fois de plus la main mise des sionistes* dans tous les domaines,que ce soit la politique,les médias,le show-business qui faut-il le rappeler ont un impact sur l’opinion publique comme n’a cessé de le rappeler l’avocat,écrivain et diplomate Dominique Devillepin.

    *Le sionisme est une idéologie raciste et supremaciste qui n’est autre qu’une nébuleuse terroriste qui commet l’apartheid,la barbarie,le génocide,les crimes de guerres et crimes contre l’humanité en toute impunité.

    Yé lé lé lé lé lé lé
    3 décembre 2024 - 19 h 31 min

    Sincèrement navré mais darmon gérard et michel boujenah et pas qu’eux.. n’ont pour ainsi dire zéro talent. Cela ressemble à s’y méprendre à du copinage culturelle.

    tubali
    3 décembre 2024 - 18 h 10 min

    Darmon c’est un pauvre type ils le tiennent, dérangé mentalement avec la main baladeuse, boujenah il vole pas haut le piaf avec un humour de distributeur automatique de billet, bent aram c’est une gourde, bonniche de service pour quelques pourboires a fesse-inter. 2024, c’est l’année kippa en FRANCE occupé sous le Régime du morveux capricieux, qui se fait servir en premier lors des diners, Louise quatorzette est de retour.

    Anonyme
    3 décembre 2024 - 16 h 41 min

    Une M…………Nazie portant kippa a AFFIRMÉ AVEC DÉLECTATION sur un plateau d un Merdias Nazisioniste en Palestine occupée : «  La France s s’est Couchée ,,,,Sarah et Netanyahu iront faire leurs courses à Paris !! …..oui la France s est Couchée !!!«

    Français VOUS ÊTES REVENUS À 1940 ……Ne comptez plus sur les Zzzzzarrabes pour vous relever !! Ils préfèrent aller directement extirper le ………Furoncle .  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.