Algérie-Qatar : le projet des grandes surfaces commerciales se discute en marge du Sommet du partenariat 2024 en Inde

Qatar grandes surfaces
Tayeb Zitouni et son homologue qatari Ahmed Bin Mohammed Al Sayed. D. R.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a examiné, à New Delhi (Inde), avec le ministre d’Etat aux Affaires du Commerce extérieur au ministère du Commerce et de l’Industrie du Qatar, Ahmed Bin Mohammed Al Sayed, les projets d’investissement prévus en Algérie, notamment les grandes surfaces commerciales, indique, mardi, un communiqué du ministère.

La rencontre s’est déroulée en marge de la participation de Zitouni à la 29e édition du Sommet du partenariat (2024), organisé dans la capitale indienne par la Confédération indienne de l’industrie (CII), en collaboration avec le Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur (DPIIT), relevant du ministère indien du Commerce et de l’Industrie, lors de laquelle les deux parties ont examiné les projets d’investissement prévus en Algérie, notamment en matière des grandes surfaces commerciales, précise le communiqué.

Dans ce cadre, Zitouni a souligné «l’importance de ces projets d’investissement et le renforcement de la coordination dans la prochaine étape, en vue d’étudier et d’activer les opportunités de la coopération conjointe et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays».

De son côté, le ministre qatari a salué les opportunités d’investissement «prometteuses» en Algérie, exprimant «la volonté de son pays de développer des partenariats stratégiques concernant différents secteurs économiques, notamment à la lumière des relations fraternelles solides liant les deux pays», note le communiqué.

R. E.

 

Comment (4)

    Anonyme
    4 décembre 2024 - 12 h 00 min

    « Toutes les wilayas algériennes devront être équipé d un grd centre commercial inch Allah… »
    Et les petit commerçants fermeront boutique et iront rejoindre les chômeurs… pendant que les capitalistes quatari s’en mettront plein les poches avec le soutien des zozos du commerce informel.

    Aide et soutien à l Algérie!!!
    Nous sommes donc si nul que ça pour être incapable de mettre en place un système commercial en capacité de garantir de fournir à notre population des produits de bonne qualité au meilleur prix.

    Décidément on aura tout vu. Et en plus on les remercie comme s’ils nous faisaient l’aumône alors qu’ils investissent uniquement pour faire du fric!

      Anonyme
      5 décembre 2024 - 0 h 05 min

      On a même pas commencer en Algérie, tu permets ? Le peuple algérien n a rien contre la grande distribution bien au contraire, ben ils feront comme en France ces petits commerçants tkt bcp d entre eux ne sont pas à plaindre après c est la loi du marché l offre et la demande , l Algérien sera libre d’aller acheté où il veut, c est d abord lui le soucis des autorités, qu on ne le vole pas avec des prix hors contrôle et souvent des achats spéculatifs. Ils seront faire avec ces petits commerçants qui se sont enrichis sur le dos de l algérien tant qu il n y avait pas ces grandes distributions en Algérie. Berda il se calmeront bcp d entre eux sur leurs prix étalés si il veulent continuer à travailler. C est si simple que ça. En tt cas ce n est pas mon soucis leurs sorts et réciproquement.

    Brahms
    4 décembre 2024 - 5 h 16 min

    Il faut faire attention avec ces bédouins de la bédouinerie

    Ne pas livrez notre pays à un partage du gâteau car au Qatar, l’étranger ne peut avoir que 49 %. Ensuite, si on donne des secteurs clés, on va faire leur fortune personnelle et ensuite, on va faire un Etat dans un Etat.

    Le cadre fiscal doit être bien conçu pour réguler tout ça et en fixer les règles.

    Anonyme
    3 décembre 2024 - 23 h 19 min

    Toutes les wilayas algériennes devront être équipé d un grd centre commercial inch Allah et le Qatar sait très bien faire les choses et j apprécié son aide et son soutien à mon pays l Algérie. Merci l émir du Qatar et merci à votre peuple qatarien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.