Emmanuel Macron s’accroche au pouvoir malgré les appels à sa démission immédiate
Par Kamel M. – Le président français a snobé les citoyens en s’accrochant au pouvoir malgré les appels à sa démission sans délai.
Emmanuel Macron, qui a prononcé une courte allocution au lendemain de la censure du gouvernement Barnier par le Parlement, a adopté l’attitude de Ponce Pilate.
Le locataire de l’Elysée, dont le second mandat ne s’achèvera pas avant trente mois, a rejeté la responsabilité de la grave crise multidimensionnelle que traverse la France sur la majorité parlementaire et suggéré la constitution d’un gouvernement «d’intérêt général» ; en fait, d’intérêt personnel.
Selon sa perception mégalomane, ce qu’il a appelé «l’alliance des extrêmes» et le «front antirépublicain» auraient fait preuve d’égoïsme en ayant débarqué le Premier ministre, élargissant, par cette attaque frontale contre l’opposition, le fossé qui sépare les pouvoirs exécutif et législatif.
Le discours au vitriol d’Emmanuel Macron annonce une crise inextricable qui risque de durer jusqu’à juin prochain et même au-delà, en ce sens que le camp présidentiel demeurera minoritaire même en cas de nouvelle dissolution de l’Assemblée et de nouvelles élections dans six mois.
Une pure perte de temps, estiment les observateurs, qui craignent une ingouvernabilité de la France jusqu’à la prochaine présidentielle, avec les conséquences désastreuses que cette situation inédite entraînera.
K. M.
Comment (8)