Exclusif – Mgr Jean-Paul Vesco : «Le pape serait heureux de visiter l’Algérie»
C’est en marge de la cérémonie présidée hier [dimanche] par le pape François 1er à Rome que Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, a voulu partager avec Algeriepatriotique ses premières impressions, au terme d’un événement historique, mais aussi de rappeler le grand respect que voue le souverain pontife pour l’Algérie, son histoire et son peuple.
Algeriepatriotique : Monseigneur, un jour important pour vous ?
Mgr Jean-Paul Vesco : En effet, le pape François a fait don à ma personne et à l’Algérie de cette importante nomination, qui est en soi un nouveau départ au service des Algérois et de tous les Algériens. Dès mon arrivée, j’ai été généreusement accueilli par le peuple et par l’Eglise algérienne, desquels j’ai beaucoup reçu.
A cet effet, j’ai été très honoré par l’audience que m’a accordée le président Abdelmadjid Tebboune et les mots chaleureux qu’il a employés au lendemain de ma nomination. Mon engagement a été, vis-à-vis du chef de l’Etat et de tous les Algériens, de poursuivre le cheminement parcouru jusqu’ici pour contribuer au développement à tous les niveaux et sur tous les plans de l’Algérie.
Nombre de personnes ont fait spécialement le déplacement à Rome pour vous féliciter…
A travers vous, je tiens à les remercier. Des Algériens sont également venus m’exprimer leur fierté et m’ont souhaité bonne chance. A vrai dire, je n’ai pas été surpris, j’ai toujours été très touché par la générosité à mon égard du peuple algérien. Cette proximité spontanée des Algériens, j’en ai toujours parlé lors de mes passages au Vatican et, comme je l’ai souvent dit, le pape François en est informé et cela conforte en lui l’affection toute particulière qu’il éprouve pour l’Algérie et qui saura insuffler, j’en suis sûr, beaucoup d’initiatives à l’avenir.
La presse vaticane a longuement évoqué la symbolique d’une telle nomination…
Vous savez, un des principaux chantiers du pape François, depuis le début de son pontificat, a été de renforcer le dialogue avec le monde musulman et de créer un climat de confiance et de compréhension communes, loin des desseins incendiaires du choc des civilisations. Et l’Algérie adhère pleinement à cette dynamique et compte y participer de manière constructive.
L’idée d’une visite du pape François en Algérie suit son chemin…
En effet, des personnes aimables y travaillent avec beaucoup d’enthousiasme et feront tout pour que le projet puisse aboutir très prochainement. J’y apporterai mon humble contribution, tout en respectant les règles de bienséance protocolaire et diplomatique. Mais je puis vous dire que le pape François serait très heureux de venir en Algérie.
Propos recueillis à Rome par Mourad Rouighi
Comment (21)