Rassemblement des organisations anticoloniales à Paris pour la Journée internationale contre le colonialisme

Trocadero colonialisme
Les anticolonialistes sur le parvis du Trocadéro, ce samedi. D. R.

A l’occasion de commémoration de la Journée internationale contre le colonialisme, les organisations anticoloniales ont appelé à un rassemblement unitaire qui aura lieu à la Place des droits de l’Homme, à Paris, ce samedi 14 décembre, à partir de 14 heures.

Cette commémoration fait suite au vote du projet de résolution XX de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, du 17 octobre 2024. Projet intitulé «Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux : élimination du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.

«En ces moments charnières de l’histoire où des soulèvements éclatent de toutes parts contre les puissances coloniales ou néocoloniales, il est crucial de saisir cette opportunité pour informer le public sur l’importance de la lutte contre le colonialisme et ses impacts durables sur les sociétés et les cultures», indique un communiqué des organisateurs.

Ces dernier appellent à «renforcer la solidarité entre les organisations anticoloniales et les peuples opprimés» et à «encourager les gouvernements et les institutions internationales à prendre des mesures concrètes pour éradiquer les vestiges du colonialisme».

Au programme du rassemblement de ce samedi des partages de banderoles aux multiples slogans exprimant le rejet de l’histoire coloniale, des interventions de représentants des organisations anticoloniales sur leurs expériences et leurs perspectives de lutte, des espaces de dialogue pour partager des expériences et des stratégies de lutte contre le colonialisme, ainsi que des déclarations ou performances mettant en en lumière les résistances et les récits des peuples colonisés.

R. I.

 

Comment (2)

    Raïss
    14 décembre 2024 - 9 h 58 min

    Le temps est venu non seulement de protester contre le colonialisme, mais de déclencher une véritable guerre contre tous les vertébrés animés d’un esprit colonialiste, une véritable guerre il faut.

    Raïss
    14 décembre 2024 - 9 h 57 min

    La catégorisation de l’espèce humaine n’existait normalement qu’avant et pendant le colonialisme, mais il existe une nouvelle race qu’il faut replacer dans un cadre de catégorisation raciale, à savoir la race zemmourienne et penniste (une race moderne), qui est tout aussi moderne que la race des malheureux avec une façon de penser arriérée. Ils ne peuvent s’empêcher de penser que les colonisateurs leur ont enseigné de la meilleure manière colonialiste possible et que cela est imprégné de leur psychologie, apparemment ils n’ont même pas conscience du fait qu’ils ne sont plus des colonisateurs et qu’en France ou ailleurs en Europe, on ne devrait pas être colonialiste si on ne transmet pas la penser colonialiste des Pieds Noirs de père en fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.