Taste Atlas Awards 2024 : première place pour la rechta algérienne en Afrique et dans le monde arabe

Rechta Alg
Rechta, le plat de la consécration. D. R.

Par Fatiha S. – La liste tant attendue de Taste Atlas Awards pour 2024, classant la gastronomie mondiale, été publiée et elle a apporté bien des surprises. 100 plats de différentes contrées ont été proposés à dégustation et le moins que l’on puisse dire est que cette année les palais des dégustateurs qui notent les plats ont étonné.

De l’Europe, du Maghreb, du Proche-Orient, les goûts ont afflué et l’on a retenu les meilleurs. Certains pays ont été déclassés à la faveur d’autres, comme c’est le cas pour la Grèce qui a détrôné la cultissime cuisine italienne alors que l’Arabie Saoudite a gagné 44 places, étant l’an passé classée à la 52e place en 2023, devançant l’Irak et la Jordanie.

La cuisine libanaise a été classée à la 26e place mondiale alors que la cuisine tunisienne a eu la 30e, sachant que l’année dernière sur la même liste de Taste Atlas Awards, elle était à la 66e. L’Egypte a gagné 11 places et est placée à la 40e. Les cuisines palestinienne et syrienne sont respectivement à la 42e et 44e places alors que la cuisine marocaine est à la 38e  place.

Et qu’en est-il de notre cuisine ? Nous ne pouvons que nous enorgueillir encore une fois de notre riche patrimoine culturel (matériel et immatériel) qui gagerait plus à être mis en valeur par différents moyens. Après le henné (en association avec des pays arabes), la melehefa et la gandoura de l’est du pays qui sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco, voici venu le tour de la gastronomie. Et après le makrout louz qui a été classé au Top 50 2022 meilleur gâteau déclassant le cookie américain et le sablé français, voilà que la rechta nationale trône sur le monde, le monde arabe et africain.

L’Algérie, à l’unanimité du jury, est classée 4e meilleure cuisine au monde, au monde arabe et en Afrique avec son plat rechta. Ce plat fait à base de pâtes (filaments) très fine, de sauce blanche, un mélange d’oignons, de poulet, de pois chiches et de navet que l’on dresse dans un plat et on saupoudre le tout avec un peu de cannelle. Un délice qui a eu les faveurs des dégustateurs. Par ailleurs la chakhchoukha (un autre plat à base de pâtes mais servie avec une sauce bien pimentée rouge), l’autre plat algérien, a eu la 21e place mondiale ainsi que la karantita, oui oui la karantita, a eu, elle aussi, la 21 place.

Les commentateurs surtout marocains – ce n’est pas une surprise – n’ont pas manqué bien évidemment cette occasion pour marquer leur désapprobation, allant jusqu’à écrire que les personnes qui ont été placées pour juger les plats n’ont aucun goût, la cuisine marocaine est toujours la première ! ou un autre qui s’étonne : ça veut dire que la cuisine algérienne est meilleure que la marocaine ? Oui, la cuisine algérienne, selon Taste Atlas Awards 2024, est meilleure !

F. S.

Comment (3)

    Chelieth
    14 décembre 2024 - 18 h 45 min

    Qu’elle soit vite inscrite au patrimoine de l’unesco avant que le makhzen lui mette le grappin dessus. J’ai déjà vu des plats, certainement centenaires, de Biskra et ses environs (les zibans) devenus, par la magie de la fille de azoulay, marocains telles que la dchicha frik et dchicha mermez. Elles ont suivies le chemin de ras el hanout et bien d’autres. Qu’on cesse de somnoler dans le ministère de la culture (un véritable comas) et qu’on commence très vite à recenser nos plats culinaires et autre patrimoine culturel et les inscrire au patrimoine de l’unesco au plus vite et au fur et à mesure de leurs recensement. Time is of essence! N’oublions pas aussi de mettre de côté de l’argent pour les cabinets d’avocats internationaux pour déclasser ce qui a déjà été illégalement pris grace à l’aide de la fille azoulay. Encore une chose, avant de perdre du temps pour classer des produits tel que le henné au nom de plusieurs pays y compris l’Algerie et d’une manière stupide cette fois ci le couscous (au nom de tous les pays “maghrébins”) alors qu’il était connu pour être le plat de choix dans la cours de Massinissa, concentrons nous d’abord sur ce qui algerien et au plus vite.

      Dr Kelso
      14 décembre 2024 - 21 h 03 min

      @Chelieth
      Excellent commentaire.
      Effectivement le couscous est UNIQUEMENT STRICTEMENT ET EXCLUSIVEMENT ALGÉRIEN.
      En France, tout est fait pour dénigrer tout ce qui est ALGÉRIEN : les resto sont tous makhnazis et sur arte le ramadan 2024 le makrout ter Sétif devient spécialité tunisienne tout comme la charba mais absolument RIEN D’ALGÉRIEN !

    Anonyme
    14 décembre 2024 - 18 h 12 min

    Bravo à nos grands mères auxquelles on doit ces chef-d œuvres culinaires.
    Il fallait nous divulguer les recettes de ces plats dans l article pour ceux qui sont loin du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.