Affaire DGSE : le ministère des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur de France à Alger

romatet l'ambassadeur
Stephane Romatet l'actuel ambassadeur de France en Algérie. D. R.

Comme prédit par Algeriepatriotique dans des articles précédents, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger suite à la révélation sur la grave tentative de déstabilisation impliquant les services secrets français.

L’Algérie demande, donc, des explications à la France sur les manœuvres de la DGSE qui s’emploie à réactiver les cellules terroristes islamistes dans le pays.

Les relations entre l’Algérie et la France sont au plus mal, et la classe dirigeante française, ainsi que ses relais médiatiques, multiplient les provocations depuis que l’Algérie a pris sur elle d’affronter Israël sur les terrains diplomatique et judiciaire, au Conseil de sécurité des Nations unies, à la CIJ et à la CPI.

Le lobby sioniste français mène une campagne enragée contre l’Algérie. A la désinformation et à l’activation des mercenaires protégés par les services de renseignements via les réseaux sociaux est venu se greffer une grave action qui vise à rallumer la mèche du terrorisme islamiste.

La France officielle joue avec le feu, et une rupture unilatérale pure et simple des relations diplomatiques n’est plus à exclure, avec toutes les conséquences qu’une telle décision pourrait avoir sur toute la région.

Nous y reviendrons.

AP

Comment (43)

    …De la Délinquance d’Etat et des conséquences
    16 décembre 2024 - 9 h 33 min

    En droit international, la responsabilité incombe à l’État qui commet un fait internationalement illicite à l’encontre d’un autre, ce qui donne lieu à l’obligation de réparer.

    Le fait illicite imputable à un État, commis par ses organes ou agents ou dans l’exercice de
    son autorité, constitue une violation d’une obligation internationale qui est contraignante au moment où le fait est commis..
    .
    https://legal.un.org/ilc/texts/instruments/english/draft_articles/9_6_2001.pdf

      A minima ..des Excuses Officielles à l’ALGERIE et au NIGER
      16 décembre 2024 - 11 h 13 min

      Je laisse le Soin aux EXPERTS en DROIT , le soin de Corriger ou Completer mais
      A mon Avis ,
      .
      En vertu du droit international l’ALGERIE doit Exiger des EXCUSES OFFICIELLES de la part de l’ETAT FRANÇAIS pour les Activités Illégales de Destabilsation et de préparation d’Actes Terroristes qui portent atteinte à la Souveraineté d’un État Tiers par un de ses représentants dans le cadre de Fonctions Officielles.
      .
      En attendant , Au lieu de faire des PIROUETTES…
      .
      Le MAÉ Français ou le Président de la République Française devraient exprimer leur désapprobation des Actes commis et leur disponibilité à participer à l’enquête qui visera à établir les Responsabilités.
      .
      Les Nations unies à l’initiative des parties ALGÉRIE- FRANCE-NIGER pourra ensuite formaliser l’arbitrage.
      Car Il m’a semblé que le NIGER a été mentionné.

        Anonyme
        17 décembre 2024 - 17 h 52 min

        L Algérie quand elle est concernée et quand un pays tiers lui cherche querelle voir plus alors elle prend ces propres dispositions légales du droit international ou pas, la France a t elle était respectueuse de ce droit international et bien d autres? Non l Algérie a une autre manière de montrer son mécontentement et elle s adresse directement par voie officielle au dit pays visé par ces soins. Ensuite il existe des mesures de rétorsions ou plutôt des mesures coercitives et des deux côtés si l un a déroger à la règle établie mais l Algérie sait rendre coup pour coup à n importe quels pays fut il la France ? Quand il s agit de la sécurité nationale du du pays alors le droit international nous l ignorons . Je suis pas expert mais je connais les méthodes de mon pays etde ces services compétents. Enfin le droit International a t’il empêcher l invasion de la Russie en Ukraine ? Le droit international empêche t il l entité sioniste de commettre un génocide à Gaza ? La force et l union de tt un pays oui. Bien sûr la diplomatie prône toujours avant d en arriver au pire mais nous restons aux aguets et parer à toutes éventualités. L Algerie défend les pays opprimés où ils se trouvent et c’est même sa doctrine, la concernant elle se défend pas, elle agit. C est ça aussi avant tout l Algérie.

    Anonyme
    16 décembre 2024 - 0 h 05 min

    Voilà la France, Sarkozy recevait avec tapis rouge Khadafi et Bachar, Sarkozy ensuite Hollande et Fabius leur font la guerre et Macron la termine avec ces pays occidentaux et sionistes . Cette vidéo remonte. Gueleh mais vous êtes fou !😭
    https://youtube.com/shorts/TaprI5eA0Fc?si=_76e8mvQFMu_7I1s

    Science Tech
    15 décembre 2024 - 23 h 17 min

    La maxime qui consiste à tenir ses ennemis au plus près de soi n’est pas tout à fait vrai donc catégoriquement tout à fait fausse .

    Y a un Pilote dans l’Avion
    15 décembre 2024 - 21 h 21 min

    Apres le Rainbow Warrior…puis l’Affaire BOURAOUI…ect
    Si cela est Vérifié , On dirait que les Leçons n’ont pas été tirées
    C’est Inquiétant
    Les vraies Questions sont
    Qui Décide ?
    – Le Quai d’Orsay ?
    – Le Ministère de La Défense ?
    – La DGSE toute seule ?
    – Le Président de la République Française ?
    .
    Rapport de l’ONU
    https://legal.un.org/riaa/cases/vol_XIX/199-221.pdf

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 20 h 48 min

    La solution est simple :
    – fermeture de l’ambassade francaise en Algérie, avec seulement un consulat pour les affaires d’état civil,
    – fermeture de tous les centres culturels francais (nids à laboratoire politique sous couvert de « culture », d' »excellence »,
    – fermeture de toutes les écoles AEFE et MLF (bourrés d’agents)
    – ouverture d’écoles francophones avec des accréditations suisse, belge ou canadienne.
    Ils ne savent pas se tenir, donc ils doivent quitter notre table.

      Ouchen azguar
      15 décembre 2024 - 22 h 09 min

      Excellent commentaire !

      Anonyme
      16 décembre 2024 - 13 h 21 min

      pourquoi vous ne voulez pas fermer le bureau des états civils ? on connaît tous la raison .. savez vous que tous les français connaissent la raison car il y a des centaines de milliers de sans papiers algeriens en France.

        Anonyme
        16 décembre 2024 - 18 h 10 min

        L’état civil du consulat français en Algérie… car il y a des français en France. Voilà ce qui arrive quand on ne sort pas de sa prison mentale, on s’imagine que le monde s’arrête aux siens….

        De plus ces sans-papiers disent être algériens, mais ne fournissent aucune preuve tangible (maman, papa, numéro de téléphone, nom, prénom, adresse, scolarité, etc.) ou alors ce sont des gens qui sont partis il y a longtemps, quand ils étaient terros chez nous pour le compte de leurs parrains…
        et vous voulez qu’on récupère des gens qu’on ne peut localiser nulle part chez nous ?
        Vous avez fait votre scolarité dans quel bar ?

        On veut nous coller des sans-papiers, pour activer des cellules et réactiver le terrorisme chez nous. Faut arreter de nous vendre des vessies pour des lanternes.

          Anonyme
          16 décembre 2024 - 21 h 53 min

          L état civil existe pour tt algérien né en Algérie et par conséquent connais les siens chez elle et par le monde, heureusement que la plus part de ces sans papiers algériens ou pas ne sont pas tous terroristes. Les français ou franco algériens c est d abord une affaire française en France, concernant les clandestins algériens ils ne peuvent tromper ni les autorités algériennes ni son administration et c est bien elle qui procure le passé consulaire pour justement éviter tte ambiguïtés de part et d autres. Pour finir le Franco algérien est français en France et algérien en Algérie, le cas Sansal en est un bon exemple et ça fait bien partie des accords communs entre les pays concernés. Les prisonniers et n importe lequel est bien informé de son droit et nul n est censé l ignorer eto pire ils s y intéressent pour éviter la sanction judiciaire ou contourner tt simplement le droit par d autres lois aussi qui permettent de contourner d autres lois. Bcp d entre eux s informent et parfois sort avec des doctorat ou autres diplômes grâce à la prison. Un mal pour un bien pour ceux ci.

    lhadi
    15 décembre 2024 - 19 h 34 min

    Tout notre travail doit être, sans plus attendre, sacralisé sur un mode nouveau, un mode de temps de guerre sans aucune merci pour l’ennemi. Tout doit être subordonné aux intérêts du pays et à l’anéantissement de l’ennemi.

    La sécurité par le biais de l’armement national est une désolante utopie. L’ennemi utilise la ruse : Ulysse contre Achille.

    La leçon est on ne peut plus claire : face à cette stratégie sournoise, l’Algérie ne doit pas une fois de plus tomber dans le piège du laisser faire et laisser dire.

    Le peuple algérien et en premier lieu les hautes autorités du pays doivent être conscient et agir en conséquence pour éliminer le danger qui plane sur notre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    15 décembre 2024 - 19 h 27 min

    Israël vient de fermer son Ambassade en Irlande.

    La même chose s’impose avec la France mais le mieux serait de réduire les importations de 8 milliards d’euros par an en laissant que 04 milliards d’euros d’échanges commerciaux.

    Il faut punir sinon ça va continuer.

      Ouchen azguar
      15 décembre 2024 - 22 h 11 min

      Excellent commentaire!

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 18 h 33 min

    Coupez les relations diplomatiques !

    On ira en Belgique, à Londres, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Allemagne, faire nos papiers et on en profitera pour faire des emplettes dans ces pays.

    Coupez les relations diplomatiques.

    Donnez la liste des entreprises francaises en Algérie pour commencer un boycott.

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 18 h 30 min

    L’État algérien a entièrement raison, ne vous inquiétez pas pour nous en France, les enfants des algériens immigrés en France, L’Algérie a le droit légitime et inaliénable d’être souverain chez elle, c’est quoi cette blague encore… Ils se prennent pour qui. Ils foutent, avec leurs complices, la m… dans des tas de pays et ensuite joue les pères moralisateurs sur tout ce qui bouge.
    Nous avons l’habitude, ne vous inquiétez pas pour nous.
    Ne vous laissez pas intimider, ne laissez pas passer.
    Si cela devient irresponsable, nous partirons, beaucoup d’entre nous (pas que les franco-algériens) veulent quitter la France pour ne pas voir leurs fils devenir des filles et vice-versa.
    Restez debout sur vos valeurs, ne vous laissez pas intimider.
    L’Algérie est libre et souveraine chez elle.
    La France n’a pas le droit de foutre la m… en Algérie. Ça suffit ! Stop !

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 18 h 28 min

    La France sait qu’il y a toujours autant de candidats pour un visa pour la France, rien qu’avec nombre de refus elle se fait un pactole en millions d’euros.
    Il faut fermer les consulats français et légaliser les agences de voyage HARRAGA TOURS 🤣.

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 18 h 20 min

    La convocation de l’ambassadeur français n’est pas évoquée par les médias TV français, c’est pourtant un sujet très sérieux et grave.

    Algérien et patriote
    15 décembre 2024 - 17 h 39 min

    La pourriture judeonazis qui dirige la france ne lâchera jamais L’ALGERIE, jusqu’au jour où sera nous qui a la tête de cette voyoucrassie..

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 17 h 09 min

    La situation est très grave !
    Comme en 1830, la France se trouve dans une situation désastreuse , elle est au bord du précipice. L’ Histoire nous a montré que de nombreux pays dans cette situation ont su faire diversion pour tromper leur peuple et ont agité l’épouvantail bouc émissaire.
    Mes chers compatriotes,il faut se préparer à ce que la France cherche à provoquer une guerre avec l’Algérie, une fuite en avant car elle sait que 2025 sera l’une des plus grande crise de son existence.
    Il faut mettre le pays en alerte maximum et porter l’affaire devant l’ONU, prendre à témoin le Monde sur les intentions françaises.

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 15 h 48 min

    couper les relations diplomatiques à chaque fois qu’on a des différences avec un pays n’est une solution.
    Il faut rester fermé et droit dans ses bottes et ne pas fléchir et reposter svec des actes tangibles.

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 14 h 48 min

    Exactement !
    Ils veulent semer les graines de la dissension entre nous et affaiblir notre pays renaissant.
    En outre, il est temps de mettre tout le monde devant ses responsabilités.
    Nous avons besoin de fédérer et d’organiser notre diaspora (dont je fais partie) autour de l’Algérie.
    Car l’algérophobie est juste devenue crétine.

    Brahms
    15 décembre 2024 - 14 h 45 min

    Il faut expulser cet Ambassadeur de France à Alger.

    La France a dépassé les limites, il est temps qu’elle change de Président de la République car « inapte ».

    Sprinkler
    15 décembre 2024 - 14 h 17 min

    Le 1 Novembre 2024, l’ambassadeur français – en sursis – déposait une couronne de fleurs sur la tombe du Martyr BEN MHIDI…Le voilà un mois et demi plus tard, comme un vulgaire délinquant, convoqué au Ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur les faux-pas de ses « Pieds nickelé » qui ont reçu pour mission de souffler, sous nos pieds, sur les cendres froides du brasier terroriste qui a mis notre pays à feu et à sang…Cet acte « irréfléchi » témoigne de l’hostilité chronique des nostalgiques d’un temps que les moins de…62 ans n’ont pas connu et de la nécessaire refonte sinon rupture de nos relations avec la France où – ironie de l’Histoire – résident des millions de nos citoyens ! Une « diaspora » désormais livrée aux « humeurs électorales » d’un paysage politique où les discours racistes, islamophobes et anti-algériens « s’abadent » sans entraves ni retenue ! Du consul Pierre DEVAL à ROMATET, en passant par les BAJOLET, ÉMIÉ, DRIENCOURT, ce n’est qu’une long récit de coups tordus, plus ou moins foireux ! Le mythe de l’Algérie française en encore de beaux jours devant lui…

    dz
    15 décembre 2024 - 13 h 29 min

    Lalgerie ne doit pas ceder au chantage de l immigration algerienne en france elle doit aller au bout et si la france touche aux immigres algeriens et bien ils rentreront au pays no probleme

    Si MOUH
    15 décembre 2024 - 13 h 25 min

    J’ai vu sur youtube l’interview de « l’agent double » relatant sa mésaventure avec les services de la DGSE, aussi bien en France qu’en Algérie. Je n’étais nullement étonné de ses propos car nous le savions, depuis belle lurette, que l’Algérie était visée par ses ennemis (France, Maroc et l’entité sioniste) !!!
    Je trouve que ce repenti a su agir et a mis à temps nos services au courant de ce qui se trame derrière les rideaux.
    Tous les algériens, surtout les jeunes, doivent apprendre à réagir dans de telles situations. Il faut les former à ces pratiques. Nombre d’entre nous ont été approchés par les services français (en France et dans certains pays d’Europe) pour « collaborer » avec eux afin de nuire à la sécurité du pays, en nous promettant une hypothétique régularisation administrative en France. Ils ont reçu, dans la majorité des cas, un refus cinglant !!! Il y a un petit nombre de ces individus (makistes ou islamistes déboussolés) qui ont été alléchés par une récompense pécuniaire et ont accepté cette compromission. Certains d’entre eux voyagent entre l’Europe et l’Algérie, sans se soucier le moins du monde. Leur filature est une tâche qui incombe à nos services (que je salue fièrement au passage) mais aussi à chaque citoyen qui doit être le plus vigilant possible par ces temps de complots et de guerre larvée.
    A ce propos, personnellement, je surveille tous mes proches ici en France mais aussi quand ils se rendent au pays. Il n’est pas impossible que l’un d’eux tombe dans les filets des services en relation avec l’ambassade de France en Algérie. Ce n’est pas leur vouloir du mal mais je contribue à la sécurité de mon pays, tout en continuant à les éveiller à ce qui se trame contre notre pays. En définitive, le temps de la naïveté est révolu et le danger ne guette que les inconscients. Alors VIGILANCE et perspicacité…

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 12 h 06 min

    Dans les années 90, quand Mitterand nous importait le FIS , il y avait un certain Safi Bourada, ( son papa harki collaborait avec la France du temps de la guerre d’indépendance ).
    Ce terro a donné un quart de siècle de sa vie à bouffer la gamelle dans les geôles françaises pour les attentas du métro St Michel (Paris).
    Et bien figurer vous qu’aujourd’hui, il est dirigeant d’une mosquée et réussi le tour de force d’assurer des permanences délocalisées pour…. Consulat d’Algérie de Lyon.
    Il «  travaille » en famille avec son frère Abdelhakim qui est une taupe démasqué depuis bien longtemps qui balance à tout va sur « ses frères » pour pouvoir percevoir son pécule de l’administration préfectorale via la mairie.
    C’est de là, que la faille est venue puisque une employée de mairie, a divulgué la chose, elle même outrée qu’une fratrie de terros puisse jouir d’indus avantages.
    Je vous invite à vérifier .

    Bou-vilène
    15 décembre 2024 - 11 h 27 min

    Il arrive parfois ou plutôt rarement que des gusses côté français dévoilent à peine des services rendus à leurs cons-génères genre ‘je ne le referai pas une seconde fois comprendre apporter son aide .
    Quoi donc? Sortir des kleenex sur un plateau télé et jouée dans une comédie pathétique le rôle de la princesse en détresse pour sortir un f d p de la mouise . Voila ce que sont les merdias made in France .

    La valise ou la boîte en sapin
    15 décembre 2024 - 11 h 01 min

    Oeil pour oeil et dent pour dent.
    On ne badine pas avec notre sécurité .

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 10 h 47 min

    Il me semblait que cette ambassadeur avait déjà fait sa valise .

    Seconde génération
    15 décembre 2024 - 10 h 45 min

    Je tiens personnellement à féliciter ce garçon de ne pas avoir céder au chant des sirènes déjà fragilisé et déboussolé par les zozos islamistes .

    Chien en boîte
    15 décembre 2024 - 10 h 41 min

    La même chose sur le sol français et tu ramasses 20 ans ferme si pas 25.

      Alain Dashung
      15 décembre 2024 - 12 h 15 min

      Bravo aux services algériens. Il faut surtout empêcher ses salopards de nous faire un remake de ce qui s’était passé dans les années 80/90.

      Dr Kelso
      15 décembre 2024 - 13 h 01 min

      @Chien En Boîte
      Exactement, commentaire perspicace avec en prime à l’emploi l’Algérie « taxée » de TERRORISTE.

      Dr Kelso
      15 décembre 2024 - 14 h 38 min

      @Chien En Boîte
      PS : et je rajoute même « taxée » de QUI TUE QUI …. Un Détail De L’Histoire…

    Malek
    15 décembre 2024 - 10 h 41 min

    L’Algérie retrouvera sa sérénité et sa vraie liberté le jour où elle coupera tous les ponts avec le colonisateur et qu’elle encourage le retour de sa communauté en France vers le pays

      dz
      15 décembre 2024 - 17 h 16 min

      @MALEK seule solution couper les ponts et ceux qui veulent pas rentrer ils assument

    Vases communicants
    15 décembre 2024 - 10 h 39 min

    Cette action aussi odieuse que ses belligérants ne doit en aucun cas rester impuni . Arrestations et prisons, expulsion de l’ambassadeur de France , fermeture des centres culturels français et un tour de vis supplémentaire sur les imports français . Tahia el djazair !

      Dr Kelso
      15 décembre 2024 - 12 h 48 min

      @Vases Communicants
      Excellent commentaire et perspicace.

        Anonyme
        15 décembre 2024 - 13 h 46 min

        Le temps maintenant est venu pour expulser «l’ambassadeur » de la petite France en poste à Alger & de rompre définitivement les «relations » diplomatiques et autres avec ce pays ennemi,irréconciliable,nocif,toxique, totalement inutile pour l’Algérie.
        La petite garce france(avec minuscule)est incorrigible dans ses velléités néocoloniales,ne comprend et ne respecte que la force.
        Quant aux membres de la cinquième colonne en Algérie,il est temps pour eux aussi de faire leur remigration en France leur pays de cœur et ils n’ont pas une place en Algérie.

    Raïss
    15 décembre 2024 - 10 h 28 min

    Les Juifs n’ont jamais honte de mentir, tout comme la Gauloiserie française

    Dr Kelso
    15 décembre 2024 - 10 h 01 min

    Soit.
    Prison FERME pour les agents français.

    Laptop
    15 décembre 2024 - 9 h 31 min

    Il lui manque plus qu’à préparer ses cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.