Pourquoi le scénario syrien ne réussira pas la déstabilisation de l’Algérie

ANP l'Algérie
L'ANP, le socle et la force inébranlable de l'Algérie. D. R.

Une contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Après la Syrie, à qui le tour ? Voilà la question qui taraude l’esprit de nombreux observateurs qui, tous, pointent l’Algérie comme la prochaine cible à abattre. Ainsi, cette ancienne théorie visant la déstabilisation de l’Algérie qu’on croyait morte et enterrée refait surface à la suite de la chute du régime de Bachar Al-Assad.

Par ses prises de position et pour avoir défié l’ordre établi et la feuille de route tracée par l’ordre de l’Oncle Sam et ses vassaux les Européens, pour avoir soutenu la Palestine contre le génocide pratiqué par l’Etat génocidaire d’Israël avec l’accord des Etats-Unis et pour ne pas avoir établi des relations diplomatiques avec Israël, l’Algérie est dans l’œil du cyclone de la coalition occidentalo-sioniste et en toute logique tout le monde en est convaincu, les plus sceptiques y compris.

Ainsi, tous les regards des stratèges en histoire, en géopolitique et aussi des Nostradamus des temps modernes et des propagandistes zélés sont tournés vers l’Algérie. C’est le sujet par excellence qui est sur toutes les lèvres en ce moment. Et les spéculations vont bon train et ne font que s’amplifier. Les débats autour des récents développements de la situation en Syrie suscitent encore beaucoup de réactions et ont tendance à aller dans toutes les directions.

Certes, nul ne remet en cause, en effet, le fait que l’Algérie, de par sa position géographique et son immense territoire et pour les raisons évoquées en haut de la page soit soumis à des pressions et fasse l’objet de manœuvres de déstabilisation absolument réelle et épouvantable, vu qu’elle partage plus de 6 385 km de frontières terrestres avec ses sept pays voisins. Il est vrai que la situation actuelle est devenue très préoccupante et problématique pour l’Algérie qui doit mettre beaucoup de moyens pour relever tous les défis pour préserver son intégrité territoriale quand on sait que toutes ses frontières sont très sensibles pour la simple raison que tous les pays frontaliers de l’Algérie connaissent malheureusement une période de grande instabilité qui constitue une menace réelle et des dangers permanents pour l’ensemble de la région subsaharienne à cause de toutes les luttes fratricides, des conflits internes entre différentes ethnies, de la présence de groupes terroristes, de la pauvreté, des déplacements des populations qui fuient leurs pays d’origine vers l’Afrique du Nord et toutes les conséquences dramatiques que cela peut engendrer et les difficultés qu’éprouvent ces pays d’Afrique du Nord à pouvoir accueillir toutes ces malheureuses populations qui risquent même de les déstabiliser.

Par conséquent, de quel côté que l’on se tourne, la déstabilisation ne peut réussir que si elle rencontre un terrain propice et favorable. Les luttes fratricides sont le terrain idéal pour la culture de la déstabilisation. Or, il ne faut pas oublier que quand la décennie noire s’est achevée, l’Algérie était en proie à une mutation tumultueuse, elle pansait ses blessures mais elle était toujours debout. Elle avait lutté pour ne pas sombrer dans l’obscurantisme et elle avait gagné. Elle avait acquis de l’expérience et n’a pas oublié les leçons de la décennie noire.

Il est vrai que des officines spécialisées dans la mise à mal de l’Algérie n’ont pas attendu la chute du régime d’Al-Assad pour souffler sur des feux et allumer des contre-feux, au nom des droits de l’Homme, au nom de la démocratie, au nom de la liberté de pensée, au nom de la liberté d’opinion, au nom de l’Etat de droit, etc. Le génocide qui se pratique en Palestine avait dévoilé à la face du monde comment ces discours sonnaient creux et faux et avait mis à nu le véritable visage de cet Occident qui a perdu toute notion de crédibilité, qui applique la politique du «deux poids deux mesures» et qui viole lui-même les lois qu’ils avaient établies.

Nous savons aussi que l’Occident ne dort pas sur ses lauriers et ne fait pas de cadeau à ceux qui osent lui tenir tête. L’exemple de la Russie en est la parfaite illustration. Les Occidentaux ont tout fait pour provoquer la Russie en la poussant à attaquer l’Ukraine et pouvoir trouver le prétexte pour la déstabiliser. Ils se sont vus échouer devant la détermination de la Russie et ils s’apprêtent à négocier avec Poutine sans pour autant imposer leur politique et leur diktat.

Contre l’Algérie, la France et ses relais sionistes ont déjà prévu plusieurs scénarios. On assiste depuis quelque temps à un pilonnage systématique et sans précédent de l’Algérie, de ses dirigeants, de son peuple et de ses institutions. Les attaques et les insultes fusent de tous côtés sans répit, sans pourtant réussir à ébranler la confiance du peuple algérien qu’on a vu soudé face à ces assauts répétés, profondément uni, s’opposant à l’injustice et vibrant au rythme des mêmes sentiments et qui sait se défendre et rendre coup pour coup à toute velléité d’attaque et à tous ceux qui tentent de toucher à son intégrité territoriale jalousement gardée.

Pour ce faire et sournoisement, cet axe commence à avancer ses pions et mobiliser ses relais pour torpiller l’unité de l’Algérie et porter atteinte à son intégrité territoriale. Sa machine infernale et redoutable est mise en branle et occupe le terrain en multipliant les déclarations provocatrices, injurieuses et des contrevérités historiques flagrantes d’essence raciste d’une certaine presse révisionniste et réactionnaire qui se déchaîne sauvagement contre l’Algérie. Tout le monde connaît la puissance de la presse, surtout la presse intéressée, partie prenante de cet Occident qui n’hésite pas à broyer toute nation qui lui résiste et qui n’applique pas ses directives et ne se soumet pas à son désidérata et combien cette puissance peut être néfaste et dangereuse pour les pays qui ne courbent pas l’échine. On a pu le constater ces derniers jours avec la contribution de plusieurs intellectuels de service, tous acquis aux thèses de l’extrême droite française et de la doctrine sioniste, qui n’ont pas hésité à se déclarer plus français que les Français.

Cela est clair et est connu par tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté que compte l’Algérie, mais il ne faut pas non plus être alarmiste et exagérer, l’Algérie est capable de se défendre et a les moyens pour contrecarrer toute force qui vise à lui nuire.

A. C.

(Canada)

Comment (26)

    Chark
    20 décembre 2024 - 21 h 09 min

    L’ANP et les services de renseignements intérieurs et extérieurs doivent rester extrêmement vigilent sur l’ensemble du territoire national H24 ( l’ennemi planifie toujours ) sansal avait fait plusieurs voyages à tel aviv , pour quelles raisons ?

    Anonyme
    19 décembre 2024 - 0 h 57 min

    le scénario de la syrie ne peut pas se reproduire en algérie. notre pays est relativement stable et personne ne veut de putsch. mais on doit éviter de se faire des ennemis inutillement. l’algérie a toujours été la locomtive de l’afrique …..et on doit retrouver cette place qu’on a perdue ces dernières années.
    revoir notre politique interne afin de laisser les citoyens s’exprimer dans un cadre démocratique.

    Nasser
    18 décembre 2024 - 22 h 44 min

    La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, est de tendance islamiste « islamistes frères musulmans », (ou qui les soutiennent). Même parmi les militaires corrompus.
    Ce n’est pas à cause de la Russie. Les principales villes sont islamistes. Bachar ne peut pas gouverner seulement Damas ! Manipulés ou pas, c’est la réalité. Poutine a dit qu’il n’est pas plus syrien que les syriens!
    Tous les commentaires en arabe des sites arabes du MO sont satisfaits de la situation ; soutiennent « Joulani ». Presque tous les Syriens résidants en Algérie ayant fuient leur pays (DURANT les évènements) sont anti-Bachar (contrairement à l’écrasante majorité des Algériens) !!
    Maintenant qu’ils se débrouillent avec un pouvoir islamiste qui leur apportera la liberté, la démocratie et le bien-être.

    APPEL à tous les syriens dans le monde qui ont fui durant les « évènements » et qui ne cessent de fustiger « Assad » et son régime « dictatorial ».
    Nous les voyons et entendons en Algérie. Ces syriens sont presque tous anti-Assad et « islamistes » (on le constate par leurs narratifs et leurs comportements)
    – Leur pays, la Syrie, est maintenant libéré de la dictature de Assad
    Il leur appartient de le développer, d’instaurer une démocratie comme on le leur a promis et qu’ils souhaitent. Ils doivent absolument y participer.
    Il est de leur devoir donc, en leur qualité de patriotes, de regagner leur pays pour contribuer à créer une Syrie nouvelle libre et démocratique.
    Il n’y a désormais aucune autre raison de rester dans les pays qui les ont accueillis temporairement pour des raisons politiques et aussi humanitaires.
    Quand on leur suggère cela en leur rappelant leur mantra « on a fui à cause de Assad », ils vous regardent d’une drôle de façon qui trahi leur hypocrisie !

    nasser
    18 décembre 2024 - 22 h 39 min

    Ce nouveau bougre d’âne « élu » de l’occident (des américains) Muhammad al-Julani, va d’ici peu être éliminé. Sa mission est terminée. Façon de montrer que les USA (la CIA) n’y sont pour rien dans cette offensive et qu’ils restent toujours contre le terrorisme.

    Karim Lassel
    18 décembre 2024 - 16 h 02 min

    Des Boggos qui ont trahi Jugurtha, il y en a encore quelques -uns qui pour une carte de séjour sont capables de trahir toute l’Algérie. Ne pas les sous estimé surtout lorsqu’ils sont instrumentalisés par les faiseurs d’opinions, les analystes et autres experts en parlotte, les influenceurs qui sévissent sur les réseaux sociaux… Heureusement, que l’Algérien veille au grain et les institutions en charge de la préservation des institutions de l’ÉTat ne choment pas mais prudence, il faut veiller, veiller, veiller parce que ces hableurs ne s’arrêteront pas après la Syrie … Ils sont presque arrivés à détruire l’axe de la résistance, il ne leur reste que l’os en travers de la gorge. Surtout ne pas ignorer les islamistes …

    Mohamed El Maadi
    18 décembre 2024 - 13 h 01 min

    Les « Candides » de Service : Quand le Déni Devient une Arme contre l’Algérie

    L’aveuglement volontaire face aux manœuvres hostiles contre l’Algérie relève soit d’une naïveté confondante, soit d’une complicité intellectuelle avec les forces qui cherchent à déstabiliser le pays.

    Examinons quelques exemples flagrants de cette guerre hybride contre l’Algérie :

    1. La manipulation médiatique systématique :
    – Les médias occidentaux qui dépeignent constamment l’Algérie comme un État « autoritaire » tout en glorifiant des régimes monarchiques absolus dans la région
    – Le traitement biaisé des réformes algériennes, systématiquement minimisées ou ignorées
    – La surexposition médiatique de toute tension sociale mineure pour la transformer en « crise majeure »

    2. Les tentatives de déstabilisation économique :
    – Les pressions constantes pour que l’Algérie abandonne sa souveraineté sur ses ressources naturelles
    – Les campagnes de dénigrement contre Sonatrach et les grands projets nationaux
    – Les tentatives répétées de décrédibiliser la politique économique algérienne malgré ses résultats probants

    3. L’instrumentalisation géopolitique :
    – L’acharnement à vouloir isoler l’Algérie dans son environnement régional
    – La diabolisation de ses positions diplomatiques indépendantes, notamment sur la Palestine et le Sahara Occidental
    – Les provocations répétées à ses frontières sous couvert d’exercices militaires

    4. La guerre informationnelle :
    – La prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux
    – Les campagnes orchestrées pour attiser les tensions communautaires
    – La manipulation de l’histoire pour tenter de fracturer l’unité nationale

    5. Les pressions diplomatiques :
    – Les tentatives de chantage via des résolutions parlementaires européennes
    – L’instrumentalisation des questions des droits de l’homme de façon sélective
    – Les pressions pour forcer l’Algérie à s’aligner sur des positions contraires à ses intérêts

    6. L’exploitation des questions sécuritaires :
    – La minimisation délibérée des efforts algériens dans la lutte antiterroriste
    – Les tentatives de présenter l’Algérie comme une source d’instabilité alors qu’elle est un pilier de stabilité régionale
    – La désinformation sur ses capacités militaires et ses choix stratégiques

    Ceux qui nient ces réalités font preuve soit d’une cécité politique volontaire, soit d’une complicité objective avec ces agenda hostiles. L’Algérie dérange précisément parce qu’elle maintient une ligne souveraine et refuse de se soumettre aux diktats extérieurs.

    La sophistication de ces manœuvres ne doit pas masquer leur objectif final : affaiblir un pays qui refuse de s’aligner et qui défend farouchement son indépendance décisionnelle. Les récentes tensions géopolitiques n’ont fait que confirmer la pertinence de la vigilance algérienne.

    Face à ces réalités, le déni n’est plus une option. Il est temps de nommer les choses telles qu’elles sont : nous assistons à une tentative coordonnée de déstabilisation d’un pays qui refuse de renoncer à sa souveraineté et à ses principes. L’histoire nous enseigne que la naïveté en géopolitique se paie toujours au prix fort.

      A. Cherfouh
      19 décembre 2024 - 15 h 21 min

      Très belle plume et analyse pertinente de M.E.M qui a su avec brio et talent relever tous les défis qui se présentent à l’Algérie

    KARIM
    18 décembre 2024 - 9 h 55 min

    les islamistes sont des instruments qui sont gère par l occident .nous avons combattu ces voyous dans les années 90 et le peuple est prêt pour les combattre définitivement

    Anatole France
    18 décembre 2024 - 2 h 02 min

    Il faut rester sur ses gardes.
    Il faut, dans la mesure du possible, cesser d’acheter les produits des pays de l’axe du mal.
    Il faut, dans la mesure du possible, s’opposer et ne surtout pas soutenir le softpower des pays de l’axe du mal.
    Je ne consomme pas telle boisson. Je ne mets pas un pied dans tel fast-food. Je ne chausse pas telle marque de basket. Je n’enfile pas telle marque de survêtement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les petits combats qui affaiblissent les économies des pays de l’axe du mal qui ont déjà détruit la Palestine, l’Irak, la Libye, le Yémen, le Liban, la Syrie, le Soudan, la Somalie, l’Afghanistan et qui envisage de détruire l’Iran, le Venezuela, Cuba, l’Afrique du Nord, sont à mener sans tarder. Il est important de prendre conscience qu’il faut porter des coups aux grandes marques et au softpower des pays de l’axe du mal et qu’il faut diffuser autour de soi cette prise de conscience.

    Mouatine bassit
    17 décembre 2024 - 15 h 41 min

    Laisser faire les intégristes de tous bords surtout les zélés de la religion et de l’arabisme faire ce qu’ils veulent dans le système éducatif, dans les espaces culturels en manœuvrant à radicaliser les enfants par l’intermédiaire de leurs enseignants et enseignantes incompétents recrutés par interventions de leurs députés, en manœuvrant à fermer des librairies, à interdire des rencontres littéraires, à dissoudre des associations à caractère culturel et sportif, cela amènera tôt ou tard la jeunesse à exploser et par là à la déstabilisation du pays. Le monde sioniste aidé par certains pays du golf ne rateront aucune chance à profiter des restrictions des libertés afin d’attiser la haine du pouvoir. Alors mettons le frein à ces pratiques moyenâgeuses et laissons notre jeunesse s’épanouir, car aujourd’hui si le monde nous dépasse, si les sionistes sont avancés, c’est qu’ils ont permis à leurs peuples d’acquérir le savoir dont les TIC et l’intelligence artificielle est le noeud de leur développement. Est-ce qu’on va continuer à suivre le panarabisme qu’ils nous ont concocté???

    Kimou
    17 décembre 2024 - 15 h 08 min

    Salem ahlikoum, Allah à lui la magnificence nous dit de préparer notre force !!!!!!

    8 : 60 – Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais que Dieu connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier de Dieu vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.

    Donc les forces armées algériennes et le peuple algériens doit ce préparer à affronter les ennemis des musulmans dont en premier lieu les daech et al qaida et leurs sponsors.
    D’après Abou Ghalib, Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée) a dit concernant les khawarijs(*): « Ce sont les plus mauvais qui ont été tué sous les cieux, et les meilleurs tués sont ceux que eux ont tué.
    Ils sont les chiens de l’enfer, ils étaient certes musulmans et sont devenus mécréants ».
    J’ai dit: Ô Abou Oumama ! Ceci est une chose que tu dis ?
    Il a dit: Je l’ai plutôt entendue du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°176 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    (*) Les khawarijs sont une secte égarée qui jugent comme mécréants les gens qui commettent des grands péchés et ils se révoltent contre les gouverneurs musulmans.
    Les savants contemporains disent que le groupe daesh est un groupe de khawarijs.

    Alif
    17 décembre 2024 - 14 h 07 min

    Il est temps de rompre avec le discours qui attribue systématiquement les maux de notre pays à des “complots extérieurs” ou à des “ennemis de l’intérieur”. Ce récit, bien qu’il puisse paraître séduisant, détourne notre attention des véritables problèmes qui freinent notre développement : la corruption, la mauvaise gouvernance, l’absence de réformes économiques, et les inégalités sociales. Blâmer des forces étrangères est une stratégie facile, mais elle ne résout rien.

    En masquant nos propres responsabilités, ce type de rhétorique nous maintient dans un cycle d’immobilisme. Il devient un prétexte pour rejeter toute critique légitime et pour délégitimer les voix qui réclament le changement. Pourtant, aucun pays n’a jamais progressé en niant ses propres faiblesses. Nous avons besoin d’un discours qui regarde la réalité en face, qui identifie nos lacunes et qui propose des solutions concrètes, pas d’une fuite en avant dans la paranoïa et la victimisation.

    En outre, ce genre de discours crée un climat de méfiance et de division. Il fracture notre société en opposant les citoyens entre eux, en qualifiant certains d’“agents” ou de “traîtres”, et en étouffant toute opposition constructive. Mais un pays fort n’est pas celui qui diabolise ses critiques, c’est celui qui écoute, débat et construit un consensus. L’unité ne se décrète pas par la peur ; elle se forge autour de projets communs et d’une justice sociale tangible.

    Sur le plan international, ce discours est tout aussi néfaste. En nous isolant et en nous enfermant dans une posture défensive, nous perdons des opportunités stratégiques de coopération et de progrès. Un patriotisme éclairé n’est pas une hostilité aveugle envers l’étranger, mais une volonté de dialoguer tout en défendant nos intérêts avec lucidité et confiance.

    Ce que notre peuple attend, ce ne sont pas des slogans sur des complots imaginaires, mais des solutions à ses problèmes réels : des emplois, des écoles de qualité, des hôpitaux fonctionnels, et des institutions transparentes. Rejeter la responsabilité de nos échecs sur les autres ne fait que nous priver du pouvoir de changer notre destin. Le véritable ennemi n’est pas à l’extérieur : il réside dans notre incapacité à agir sur nos propres défis. Soyons à la hauteur.

    dz
    17 décembre 2024 - 13 h 02 min

    lorsque que l on voit sur tik tok deux idiotes insulter notre heros ali la pointe ca me brise le coeur j ai les larmes aux yeux quest ce quil tourne pas rond en algerie parvenir a insulter nos martyrs quelle education de la part de leur parent incroyable la peine doit etre severe a leur encontre faut pas laisser passer ca ca me peine enormement pauvre algerie

    Mohamed El Maadi
    17 décembre 2024 - 12 h 02 min

    L’Algérie fait face aujourd’hui à des tentatives systématiques de déstabilisation, ciblée précisément pour sa politique souveraine et son indépendance inflexible. Les puissances hostiles ont tenté diverses approches, mais l’option militaire directe reste impensable pour eux, conscients des lourdes pertes humaines qu’ils subiraient inévitablement face à la résistance algérienne.

    La solidité du front intérieur demeure, par la grâce de Dieu, une réalité tangible, soutenue par l’efficacité remarquable de nos services de sécurité qui maintiennent une vigilance permanente. Les propos d’Amine, ce jeune déradicalisé approché par les services secrets étrangers, résonnent avec une pertinence particulière : « En Algérie, à l’intérieur même du pays, les ennemis sont nombreux. » Son expérience et son éloignement forcé par les services de sécurité algériens lui ont permis de percevoir la véritable nature de certains acteurs qui, sous couvert de religion, affichent actuellement un visage pacifique.

    Cette révélation est d’autant plus inquiétante qu’elle suggère que derrière cette façade de modération, ces islamistes dits « modérés » nourrissent secrètement l’espoir de transformer l’Algérie en une nouvelle Syrie. Leur patience n’a d’égale que leur détermination à atteindre cet objectif funeste, rappelant que la vigilance doit rester constante face à ces menaces internes dissimulées.

    Motif
    17 décembre 2024 - 10 h 43 min

    Qu ona arrete cette Parano
    Qu on arrête de brandir cette histoire d ennemi extérieur qui veut déstabilisé l Algerie
    Personne n en veut a L Algerie
    C’est une place forte de la région
    Qu on édifie notre pays qu on arrête avec cette démagogie digne des Années Kasma FLN

      !! Le Bisounours Existe
      17 décembre 2024 - 13 h 05 min

      Oui mes Frères
      Le Bisounours Existe vraiment
      Il fait même des Commentaires sur AP

    Anonyme
    17 décembre 2024 - 10 h 21 min

    Si tu veux la paix, prépare toi à la guerre.
    130 000 soldats, c est trop peu pour un si grand pays, menacé de toutes parts.
    Il faut doubler les effectifs de l ANP au moins.
    Que font les jeunes désœuvrés, il faut qu ils se rendent utiles à leurs pays, qu ils s engagent dans l armée s ils sont patriotes.

    Alain n Dashung
    17 décembre 2024 - 10 h 09 min

    Depuis quelques jours,on écoute cette chanson ringarde ( la Syrie, l’Algérie,a qui le tour? Bla bla bla). Moi a ces frappadingues,je dirais que l’Algérie a les reins solides et tout ce qu’on fait les Assad ( 60 ans d’horreurs, même Aloïs Brunner bossait pour eux) ,ils l’ont payé CASH. Même les pharaons sont tombés,alors : ces charlots qui ont vendu le Golan aux israéliens en 1973 c’est juste des charlots

    Abdelmoumrn
    17 décembre 2024 - 8 h 02 min

    La chute de Bechar Assad est le résultat….. une faute grave…. il a cru que les pays du golfe vont le defendre…… son père naurai jamais cru les sheiks des arabiacochons…. si vous chercher les causes .. c’est pour cela qu’il faut se mefier de ses regimes pourri…

      Algerie patriotique
      17 décembre 2024 - 14 h 05 min

      Bonjour. Ils n’ont pas encore compris que l’Algérie est comme elle. Elle nous plaît à nous algériens. L’oncle Sam s’est créé un mythe comme dans les films hollywoodien. On vécu depuis notre enfance avec cette méfiance et nous sommes prêts à affronter n’importe quel ennemis. L’Algérie n’arien rien à envier à ces occidentaux. J’espère qu’elle n’hésitera pas à couper le gaz à la France. N’ayez pas peur pour nous ici car on fera avec et si on est dépassé on rentrera dans notre pays !

    Abou Stroff
    17 décembre 2024 - 7 h 02 min

    « Par conséquent, de quel côté que l’on se tourne, la déstabilisation ne peut réussir que si elle rencontre un terrain propice et favorable. » avance A. C..

    en effet, pour que l’Algérie puisse se reproduire en tant qu’Etat et Nation, elle ne doit pas être un terrain favorable aux agissements des ennemis du peuple* algérien.

    or, si nous reconnaissons que la vermine islamiste est un allié objectif et subjectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, il nous faut nous interroger sur les accointances remarquables qu’entretient le pouvoir en place avec la dite vermine.

    en termes crus, je trouve incongru qu’après avoir battu militairement la vermine islamiste, les patriotes algériens (au sein et en dehors du pouvoir) lui permettent de propager son idéologie mortifère via entre autres le système éducatif et les médias publics et privés, sans aucune retenue.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, pour défendre l’Algérie, nous devons connaitre nos ennemis. or, la vermine islamiste a montré, durant la décennie dite noire, qu’elle était l’ennemi du peuple algérien. par conséquent, en s’acoquinant avec la vermine islamiste dont il réalise le « programme », le pouvoir en place n’est il en train d’agir (à l’insu de son plein ré?) pour faciliter la déstabilisation, pour ne pas dire la disparition, de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation?

    wa el fahem yefhem

    *par peuple, j’entends l’ensemble des couches sociales qui aspire au changement et au progrès à un moment historique déterminé

    Anonyme
    17 décembre 2024 - 6 h 25 min

    renforcer les surveillances des frontières, ficher dehors les terro potentiels(suivez mon regard) neutraliser les comploteurs à l’interne et exhorter les populations à la vigilance.

    Brahms
    17 décembre 2024 - 1 h 37 min

    La Syrie c’est pas l’Algérie,

    La Syrie avait une simple armée pour faire de la guérilla urbaine.

    En jouant à ce jeu, elle est tombée dans le piège des islamistes radicaux qui commencent toujours par les villes pour tous saccagés faisant ainsi fuir la population civile. La Syrie avait des frontières poreuses.

    Pour moi, pour contrer la menace islamiste, il faut assigner tous les pays en justice ayant participé de près ou de loin à la décennie noire en demandant 500 milliards de dollars de dommages et intérêts afin qu’ils comprennent que l’on ne pourra plus recommencer.

    Il faut taper aux portefeuilles de ces pays et les salir dans le monde car (l’image c’est très important).

    Brahms
    17 décembre 2024 - 1 h 31 min

    Les européens veulent payer leurs dettes abyssales,

    Pour contrer l’islamisme radical, il faut développer toutes les zones du pays, il faut que l’algérien apporte ses devises et investis dans son pays pour créer des zones commerciales, des hôpitaux, des cliniques.

    Il faut aller chercher de la compétence et en faire une énergie pour avancer. Regardez les impôts en France c’est affolant, le citoyen travaille que pour l’Etat, il ne palpe rien.

    L’impôt sur les sociétés c’est 25 %, la Flax taxe c’est 37.20 % et va monter à 40 % très bientôt = 62.20 %
    c’est à dire sur 100 € gagnés, il vous reste 37.80 € de gains.

    Si bien que pour maintenir leur système à flot ça ne suffit plus, ils veulent piller les richesses naturelles, se servir carrément dans le tiroir caisse de pays qui sont ciblés.

    Ils agitent donc l’étiquette islamisme radical pour essayer de renverser tous les régimes acoquinés à la Russie ou la Chine.

    Mawtini ghali
    17 décembre 2024 - 1 h 13 min

    En parlant de déstabilisations, la France profonde, la vraie, n’est pas anti-Algérie, mais ce sont les zuifs français qui essaient de mettre la main sur tout le pays qui essayent de tout faire pour détruire l’Algérie en utilisant nos compatriotes barbus qu’ils manipulent, les poussent à l’erreur afin de les utiliser comme boucs-émissaires pour faire peur aux français. Dans moins de 2 ans , les amis de l’Algérie parmi les vrais français vont tout faire pour revenir au calme et à la vraie coopération entre les 2 pays. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que les vrais déstabilisateurs en plus de l’ennemi sioniste bien sûr, ce sont certains buveurs d’urine qu’on considère à tors comme pays frères alors qu’ils nous ont jamais pris comme frères. On n’a rien de commun entre nous et il est temps de consolider l’unité de notre peuple en recouvrant notre vrais identité Numide. Massinissa a réussi à réunir et rassembler le peuple, Jugurtha l’a ressuscité en montrant à Rome qu’il faudra compter avec leur voisin du sud, mais hélas la trahison est venue de nos voisins et beaux-frères de l’ouest ( est-ce génétique la trahison chez eux?), et cela viendra encore d’eux et de ce qu’on appelle nos amis par la langue et la religion, alors que nos vrais frères sont ceux qui nous traitent d’égal à égal même si on n’a pas une langue ou une religion commune. Un peuple abreuvé de sa vraie identité ne pourra jamais trahir son sol et ses racines. Juste faire attention aux 5eme colonnes marocaines et moyen-orientales qui vivent parmi nous.

    Anonyme
    16 décembre 2024 - 23 h 59 min

    On devrait plutôt l ignorer,c’est faire le jeu indirectement de ceux qui compare ce pays au notre alors que c est complètement différent et ceux qui le font le savent très bien. Ne rentrons pas dans leur jeu bidon, Nous avons ce qu il faut en Algérie pour leur prouver le contraire et ça aussi ils le savent, ils ont un but tt ces gens malveillant envers l Algérie, c’est de saper notre moral et mettre dans notre esprit collectif à force de le répéter et forcément à force ça peut jouer dans le moral des uns et des autres. Du pipi de chat et arrêtons de leur faire plaisir à rentrer dans leur jeu qui prendra pas en Algérie. Mais le ressassé par nos médias donne une sorte de psychose ou de craintes à bcp d entre nous en Algérie ou ailleurs. Nous devons avancer et progresser sur tout, voilà la seule chose qui compte et l opinion publique algérienne suivra tjrs et fera tjrs confiance à ces autorités compétentes et concernés. Elle ne peut faire que ça et soutenir son état leur pays 🇩🇿contre ttes menaces internes ou externes ce qui n était pas le cas de la Syrie. Tebboune n est pas Bachar pour l ensemble du peuple algérien et ça c est une certitude. Mtn oui nous sommes ciblés alors à nous de nous renforcer par des outils propre à l ‘Algérie, créé un état de droit c est l arme qu on peut avoir de mieux pour contrer quique ce soit, développement du pays dans la continuité, modernisation de l armée la rendre bcp plus puissante et organisée, la société la jeunesse ‘a culture le sport et la rupture totale avec la corruption car c’est un grd facteur de déstabilisation et utilisé à juste titre par les algériens ou nos ennemis, voilà ce qui nous intéresse et ce qui les ferait vomir les autres ennemis ou pas. Une société forte intelligente civilisé tt en gardant nos valeurs et notre identité est la meilleure des réponses mais ça il me semble que je l avais déjà écris sur votre site. C est bien cette feuille de route qui nous protégera et nous mènera au succès et à la grandeur, soyons honnête entre nous pour se dire les choses comme telles et avancer pour tous et surtt l Algerie et les générations à venir. Continuons nos efforts tous ensemble pouvoir peuple et armée pour l atteindre. C est bien l essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.