Conseil des ministres : les secteurs de l’éducation et de la sante ont leur statut particulier

Conseil des ministres Tebb
Abdelmadjid Tebboune présidant le Conseil des ministres. D. R.

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2022, à deux projets de loi relatifs aux secteurs de l’éducation et de la santé et à des exposés concernant, entre autres, la création de nouvelles circonscriptions administratives et les partenariats dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures.

A l’issue de l’exposé présenté par le Premier ministre sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, suivi d’un autre exposé sur l’état d’avancement de la numérisation globale présenté par la ministre, haut-commissaire à la numérisation, ainsi que des interventions des ministres sur les projets de lois et des exposés, le président de la République a donné les ordres, instructions et orientations suivants :

Secteur de l’éducation nationale

Le Conseil des ministres a approuvé le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale. Le président de la République a félicité la corporation éducative à l’occasion de l’achèvement de l’élaboration de cette loi tant attendue, conformément à son engagement à préserver le prestige scientifique et social de cette corporation, étant considérée comme l’âme de la société et la première soupape de sécurité pour l’avenir de la nation. Il a également salué l’entente et la responsabilité ayant prévalu entre les deux parties prenantes à l’élaboration du statut particulier, souhaitant voir les enseignants et professeurs bénéficier, à travers ce statut, de l’attention escomptée. Enfin, le président de la République a instruit le gouvernement à l’effet d’adopter des mesures supplémentaires concernant la retraite des enseignants, prenant en compte la spécificité de cette noble profession et les difficultés liées à son exercice, ces mesures devant être détaillées à travers un décret exécutif.

 Secteur de la santé

Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le statut particulier des corps médical et paramédical, qui englobe les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les paramédicaux, les sages-femmes, les anesthésistes, les biologistes, les psychologues, les professeurs d’enseignement paramédical, et les physiologistes. Le président de la République a félicité les corps de ce secteur stratégique et vital de la nation pour l’achèvement de l’élaboration de la mouture finale de la loi, souhaitant que cette dernière contribue à une meilleure compréhension et prise en charge des préoccupations des hommes et des femmes du secteur, et à l’amélioration de leur performance. Il a également salué le haut degré de responsabilité ayant prévalu entre toutes les parties pour aboutir à cette mouture finale de la loi.

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    23 décembre 2024 - 6 h 06 min

    Il faut ajouter au statut particulier des secteurs de l education et de la sante,une proposition de loi interdisants aux fonctionnaires de l Etat faire la greve …Dans une jurisprudence constante, la Cour constitutionnelle fédérale Allemande interprète la Loi fondamentale comme consacrant l’interdiction de faire grève pour tous les fonctionnaires. la Cour constitutionnelle confirme donc l’interdiction de faire grève pour les foncionnaires des secteurs de la sante et de l education…Voici le texte du dernier arret de la cours constitutionnelle allemande,
    https://www.bundesverfassungsgericht.de/SharedDocs/Entscheidungen/EN/2018/06/rs20180612_2bvr173812en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.