Le consulat d’Algérie à Montpellier célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

consulat Montpellier
Le consul d'Algérie à Montpellier avec des participants à la célébration. D. R.

Le consulat d’Algérie à Montpellier a organisé, ce samedi, au siège du consulat, en collaboration avec un collectif d’associations algériennes, une série d’activités pour marquer la Journée mondiale de la langue arabe, durant lesquelles des enfants de notre communauté ont pris part à diverses activités culturelles et récréatives supervisées par un enseignant de langue arabe. Ont également collaboré à la réussite de cette Journée, les membres de l’association Réseau de la jeunesse algérienne en Occitanie.

L’objectif de cette célébration était d’organiser des ateliers pour des élèves de deux écoles à Montpellier, afin de mettre en lumière la richesse de la langue arabe et se l’approprier à travers des projets artistiques et pédagogiques.

Après l’accueil des participants autour d’une belle exposition de livres et d’anciens manuscrits en langue arabe, le début de la cérémonie d’ouverture officielle a été marqué par la projection du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la communauté nationale à l’étranger, sur vidéoprojecteur, suivie de l’allocution du consul d’Algérie à Montpellier.

Le consul a souligné l’importance de cette célébration afin de favoriser l’apprentissage de la langue arabe dans un contexte artistique et ludique, en impliquant les enfants dans la préparation des défis liés à cette langue. Il a également annoncé qu’à partir de l’année prochaine, des cours de langue arabe seront proposés au siège du consulat au profit des familles désirant inscrire leurs enfants à l’apprentissage de la langue arabe, avec l’aide d’enseignants bénévoles.

Lors de cette rencontre à laquelle ont assisté de nombreux membres de notre communauté, enfants et parents, un cours sur les bases et méthodes pédagogiques sur l’apprentissage de la langue arabe a été dispensé au public par l’enseignant Ali Messaoudi, suivi de plusieurs ateliers interactifs sur les bases de la calligraphie arabe, ainsi que sur les techniques d’écriture et de création en langue arabe.

Un concours a été organisé pour élire les meilleurs lecteurs et écritures en langue arabe, et des récompenses ont été attribuées aux participants.

L’événement a été clôturé par l’entonnement de l’hymne national.

A. Z.

Comment (2)

    Anonyme
    23 décembre 2024 - 20 h 29 min

    Pour quand monsieur le conseul va organiser une journée pour fêter tamazight?

    Luca
    23 décembre 2024 - 20 h 16 min

    C’est bien , et qui plus est dans un pays de fachos sans aucun savoir être, aucune sublimation, aucune adéquation sociale. Et quand je dis fachos c’est carrément et complètement,… mytho , arrogant, bêtes, et inutile, hélas comme d’habitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.