46e anniversaire de la mort du président Houari Boumediene : Guelma se souvient

DC Boumediene
Le défunt Houari boumediene. D. R.

La wilaya de Guelma a commémoré jeudi le 46e anniversaire de la mort du président Houari Boumediene (1932-78), dans son village natal Aârara, dans la commune de Medjez Amar.

Une délégation constituée des autorités locales, civiles et militaires, de représentants de la famille révolutionnaire, de jeunes scouts et de nombreux citoyens, s’est rendue à cette occasion dans la demeure familiale du père, Brahim Boukharouba, au douar Beni Addi, à environ 17 km à l’ouest de Guelma, lieu de naissance de Mohamed Boukharouba (Houari Boumediene), le 23 août 1932.

Boumediene a servi l’Algérie en tant que deuxième président de la République, à partir du 19 juin 1965.

L’événement a été marqué par la levée des couleurs nationales, suivie de l’exécution de l’hymne national et de la lecture du La Fatiha, en hommage aux martyrs, avant que ne soient rappelées quelques étapes du parcours du défunt président Houari Boumediene, sur la placette où se trouve le monument érigé à sa mémoire et qui a fait l’objet, au cours des dernières années, d’une opération de réhabilitation qui a également touché la modeste demeure familiale de deux pièces bâtie en pierres et surmontée d’un toit en tuiles.

Le directeur des Moudjahidine et des Ayants-droit de la wilaya de Guelma, Hocine Zirek, a rappelé que le président Houari Boumediene est «l’une des figures importantes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie, autant par sa participation à la lutte pour l’indépendance que par son parcours à la tête du pays, et qui a jeté les fondements d’un Etat fort aux plans politique, économique, social et indépendant dans ses décisions et ses positions souveraines».

Il a ajouté que cette commémoration «revêt une grande importance dès lors qu’elle contribue à la préservation de la mémoire nationale et fait connaître aux jeunes générations les héros de l’Algérie, à l’image de Houari Boumediene, connu pour son amour de la patrie et son dévouement à son service».

L’événement a également été marqué par la mise en service d’un stade scolaire à l’école primaire Bouladrou-Mustapha, dans la commune de Ras El Akba, par la transformation de locaux professionnels en unité de santé publique dans la commune de Sellaoua-Announa, ainsi que par une rencontre historique organisée pour l’occasion à la salle omnisports de la commune de Houari-Boumediene.

R. N.

 

Comment (14)

    Elephant Man
    27 décembre 2024 - 17 h 46 min

    Perfect ! Well done !
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Annani
    27 décembre 2024 - 16 h 23 min

    Boumediène fut le cadeau que Dieu a donné au peuple algérien en récompense aux sacrifices des martyrs.

    On ne fait pas d’omellette sans casser les ouefs. Sans la détermination de notre éternel Président Boumediène, l’Algérie serait aujourd’hui encore sous les bottes de la France. Ce n’est pas un Ferhat Abbas et ses semblables qui auraient osé donner un coup de pied dans le derrière de le ce pays merdique.

    Parcours d’un grand Patriote Révolutionnaire Algériens
    27 décembre 2024 - 14 h 23 min

    D’une Famille pauvre de la région de Guelma
    A 21 ans il part faire ses Études au Caire
    Il s’engage comme Moudjahid puis Officier de l’ALN
    A 29 ans il devient Chef d’Etat Major
    A 33 ans il prend la Tête du pays
    Il mobilise les Étudiants et les Travailleurs
    Il créera la SONATRACH et toute une Série de Sociétés Nationale
    Il développe El Hadjar , SONACOME , SONELEC , SONIPEC, SONELGAZ
    L’Education et les Grandes Universités
    L’Architecte Neumaier produit la Coupole , l’Universite de Constantine et l’USTHB
    Le Barrage Vert
    L’Industrie Algérienne amorce son Décollage
    La DIPLOMATIE Algérienne est à l’AVANT-GARDE dans le Monde
    A 42 ans il fait de l’Algerie le Premier Pays à oser Nationaliser les Hydrocarbures
    Il fera de l’ALGERIE Un PIONNIER la Liquéfaction de GAZ NATUREL
    Il fera confiance aux JEUNES CADRES ALGÉRIENS
    Il Décédera lui-même très Jeune à 46 ans
    ,
    Comme pour beaucoup de JEUNES ALGÉRIENS MILITANTS NATIONALISTES il est impossible de résumer ces Parcours Exceptionnel et une Maturité impressionnante.
    .
    Ces JEUNES PATRIOTES restent tous des EXEMPLES A SUIVRE
    .
    Al Majd oua el Khouloud li Chouhadana El Abrar
    Tahia El Djazair

    Anonyme
    27 décembre 2024 - 13 h 51 min

    Dieu lui fasse miséricorde. Amine. C’était un visionnaire, un homme de grande stature.
    Dieu nous donne constamment des hommes et des femmes de cette qualité. Amine
    L’Algérie est sous la protection de Dieu.

    BECAUSE
    27 décembre 2024 - 13 h 10 min

    Un grand monsieur , un Algérien , enfantée par cette terre bénie , l ‘ Algérie .
    Repose en paix , grand frère .
    Amin.

    Anonyme
    27 décembre 2024 - 12 h 13 min

    C´est grace à lui et à travers la revolution agraire que j´ai découvert l´Algerie profonde et l´immense bonté de son peuple…les années de volontariat et celles du service national ont été les années les plus riches de ma vie. Repose en paix cher president!

    Bouzorane
    27 décembre 2024 - 11 h 17 min

    Boumediene a commis au moins 2 fautes graves :
    – en 1969, a aidé un certain kadafi, aux origines douteuses, à renverser le roi snoussi qui, lui, était d’origine Algérienne, de notre illustre tribu des Ait Snous
    – 1967, 1973 : a envoyé nos militaires à des milliers de km faire les larbins aux egyptiens, alors qu’en 1975, lorsque le Sahara Occidental était agressé sous notre nez, à nos frontières, il n’a pas bougé le petit doigt!!!
    Il semblerait que Boumediene souffrait d’un décalage horaire de 2 ans : il est intervenu en 67 au lieu de 69, et en 73 au lieu de 75 !
    Aujourd’hui rebelote ! Boumediene est mort mais la légèreté et le décalage de ce régime est restée intacte. Face à un haftar armé et financé par l’egypte et les pays du golfe, le gouvernement légitime de lybie avait demandé de l’aide à l’Algérie. Les responsables Algériens n’ayant pas répondu à cet appel de détresse, le gouvernement Serraj s’est trouvé contraint de faire venir les turcs. L’Algérie répète tout le temps les mêmes erreurs. Au lieu d’intervenir en Libye en 2019, et même avant, pour anéantir haftar et pacifier une fois pour toute la Libye, l’Algérie se retrouve aujourd’hui doublement menacé et par des fractions libyennes hors de contrôle et encore plus puissantes et plus menaçantes qu’en 2019, et par les turcs qui s’installent durablement en Libye et profiteront largement des richesses et de la destruction-reconstruction de la libye et n’hésiteront pas à s’en prendre à nous au moindre signe de faiblesse. Les turcs commencent déjà à s’étendre vers le niger. Ils viennent en effet d’envoyer des mercenaires syriens dans ce pays.
    Nous avons par ailleurs un vieux compte à regler avec israel et le maroc, à cause de la mort mystérieuse de Boumediene. (je ne suis pas un admirateur de boumediene, mais qu’on le veuille ou non, boumediene fut le président de l’Algérie pendant 13 ans !). Hassan2 a fait appel au mossad pour l’assassinat de Boumediene. Cela s’est produit à damas, où boumediene fut empoisonné par le flash d’un appareil photo piégé par un agent du mossad se faisant passer pour un journaliste. C’est une agression et une atteinte grave à notre sécurité et notre souveraineté. Le mossad est habitué à commettre des actes criminels pour le compte d’états tiers et moyennant rémunération. Otchalan, le leader du PKK kurde, a été kidnappé puis livré à la turquie, et l’arabie saoudite a payé 1 milliard $ au mossad pour commettre des sabotages contre les interets iraniens. Hassan2 a lancé un contrat auprès du mossad pour tuer Boumediene. L’Algérie, au lieu donc de se soucier des palestiniens, des libanais, des syriens et de tous les miséreux du monde, devrait plutôt préparer méthodiquement et froidement sa riposte et sa vengeance. Israel est bel est bien l’ennemi de l’Algérie mais pas pour les raisons que croient les pro-palestiniens, pas pour les beaux yeux des palestiniens

    Je n'ai pas oublié
    27 décembre 2024 - 11 h 06 min

    J’avais 8 en cette année 1958 , feu Houari Boumédienne jouait avec nous enfants réfugiés en nous bombardant avec ses « pataugas » . Je n’oublierai jamais ce grand homme que l’Algérie avait enfanté .
    Repose en paix .

    Chaoui
    27 décembre 2024 - 1 h 27 min

    Les grands Hommes ne meurent jamais ! Leur esprit gouverne toujours.

    Pour preuve, le souvenir de notre défunt Président Boumédiene – Allah irahmou ! – est toujours vivace en nous, imprégnant de ses idées nombre de nos dirigeants qui s’appliquent actuellement à réactiver ses chantiers…(Révolution agraire, Ceinture Verte, etc…).

    Que notre Président Houari Boumédiene repose en paix !
    Tahia L’Jazïr, ses Martyrs et ses enfants !

    Luca
    26 décembre 2024 - 22 h 29 min

    Il paraît que c’était une personne vraie et qui plaçait le droit de son pays devant toutes diplomatie pouvant lui nuire. J’ai mangé la terre de mon pays Algérie et elle était différente de celle de la france, .. et la différence était que en Algérie personne ne me traita de voleur

      zembla
      27 décembre 2024 - 14 h 15 min

      Peur être mais vous restez pourtant en France , pourquoi?

        Luca
        27 décembre 2024 - 17 h 23 min

        Parce que j’ai rendez avec la belle Anna

      Anonyme
      27 décembre 2024 - 14 h 53 min

      Luca, va voir ton roi au Maroc… tu sera bien la bas dans ton environnement. C. difficile pour un marocain de visualiser c quoi un homme, un algérien.
      So get (…) out of here (…) Moroccan.

        Luca
        27 décembre 2024 - 17 h 30 min

        Je ne suis pas Marocain, mais si je l’avais été cela ne m’aurait pas affecté, on ne renie pas ce que l’on est , au contraire on essaie d’améliorer. Je n’ai rien contre les marocains, mais je n’aime pas leur pouvoir gay sion , et je n’aime pas trop les européens qui s’y croient comme chez eux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.