Sansal : les médias français changent un détail fondamental dans leur narratif

Sansal
Pour les médias français, Sansal n'est plus algérien mais marocain. D. R.

Par Karim B. – Il n’est un secret pour personne que les médias français accordent leurs violons de façon impeccable lorsqu’il s’agit de mener une campagne échevelée – sans jeu de mots – contre l’Algérie. Aussi on constate l’introduction d’un élément de langage nouveau dans le traitement de l’affaire du placement de Boualem Sansal en détention provisoire, en attendant son jugement.

Journaux papiers et électroniques, radios et télévisions français enragent depuis le dernier discours du président de la République, qui a traité le pseudo-écrivain d’imposteur. La vérité assénée par le chef de l’Etat devant les députés et les sénateurs a donné lieu à une levée de boucliers sans précédent, marquée par la mobilisation des relais habituels pour contrer les propos de Tebboune. Une riposte qui a pris la forme de communiqués et de déclarations dénonçant ce que la meute qui sous-traite pour l’officier de la DGSE Xavier Driencourt qualifie d’atteinte à l’intégrité de leur associé dans la compromission avec l’ancien colonisateur.

Ces médias qui, pour se référer au discours de Tebboune, relayé pourtant par toutes les chaînes, tous les titres et tous les sites algériens, mais qui ne citent évidemment que la création «algérienne» de François Touazi au Quai d’Orsay en 2007, font leurs les critiques acerbes, en remplaçant, cependant, subrepticement l’adjectif indiquant l’appartenance. L’objectif étant d’aller vers un glissement sémantique qui, dans peu de temps, sera utilisé comme argument juridique contre l’Etat algérien.

En effet, depuis peu, pour les médias français à la solde d’un quarteron de nabis du CAC 40, Boualem Sansal n’est plus un «écrivain algérien», mais un «prisonnier politique né d’un père marocain». La nuance est de taille. Désormais, celui qui a été interpellé en Algérie n’est plus un citoyen de nationalité algérienne, mais un Franco-Marocain auquel la double nationalité étrangère conférera à son avocat israélo-français François Zimeray le droit de sortir l’affaire des juridictions algériennes et de construire son réquisitoire sur une violation du droit international par le «régime d’Alger».

Une stratégie qui confirme, en tout cas, le caractère fourbe de cette réaction française, portée par un complexe politico-médiatique corrompu et vomi par des millions de Français qui leur ont préféré les extrêmes gauche et droite, que le pouvoir cynique et inique du démocrate-dictateur Emmanuel Macron continue d’accaparer en toute illégalité. Une vérité irrécusable à laquelle l’aigu «comité des amis de Boualem Sansal» est entièrement et partialement aveugle.

K. B.

Comment (55)

    Encore 10 ans de prison
    3 janvier 2025 - 6 h 26 min

    Une condamnation de 10 ans pour ce fourbe personnage qui n’a rien d’algérien et ensuite le renvoyer en France ou dans son pays le maroc pour terminer sa misérable vie de débauche et se faire incinérer et jeter ses cendres à la déchèterie.

      Zenaty
      3 janvier 2025 - 12 h 34 min

      Il a été fonctionnaire en Algérie le Sang sale… Il faut lui couper les vivres et aussi le Pousuivre pour avoir cacher et etre la cinquième Colonne des setvices Francais…

    Cheyenne
    2 janvier 2025 - 20 h 01 min

    La première chose à faire est de raser sa tignasse afin d’éviter une propagation des poux dans la prison ou il réside . Ce que les médiocres français pensent, on en à rien à carrer.

    Anonyme
    2 janvier 2025 - 19 h 10 min

    On entendra jamais un suédois , un anglais, un islandais, un italien ou espagnol se plaindre du sort de sansal pourtant tous d’essence européenne. Conclusion : La France pays des cassoss par excellence ne digére toujours pas l’indépendance de son ancienne colonie.

    Anonyme
    2 janvier 2025 - 10 h 52 min

    CNEWS, la porcherie avec sa chienne en chef qui veille à ce que les cochons soient regroupés pour groindre en choeur lacher leurs odeurs d’origines diverses et variées et insupportables de langues aussi divers que variées. Gonflés pour souffler tous pareil et ça pue terriblement. Bientôt tout se fera masqué!

    Brahms
    2 janvier 2025 - 8 h 18 min

    EN PRISON, il faudrait lui apprendre à faire des petites nattes bleu, blanc, rouge des boites d’allumettes afin de les vendre en EUROPE car le contribuable algérien en a assez de payer pour des voyous, comploteurs du pays.

    Quand on n’aime pas l’Algérie, on l’a quitte et on ne touche pas à son argent public.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 janvier 2025 - 21 h 25 min

    Les medias français n’ont pas changé uniquement un détail dans leur narratif concernant le voyou qui sent.. sale. Ils lui ont tout simplement changé de façon irréversible le cerveau en lui faisant un véritable LAVAGE DE CERVEAU…… PAUVRE TYPE qui n’a AUCUNE PERSONNALITÉ !

    Salim Samai
    1 janvier 2025 - 10 h 12 min

    « Imposteur »! Beaucoup de SYSTEMES marchent qu´avec les IMPOSTEURS, VENDUS, INCAPABLES car ils SERVENT! Oscar Lafontaine, 1 Juste, dit: « Les poissons MORTS NAGENT AVEC le Courant »!

    Exemples:Imam Chelghoum, Dalai Lama, Karzai, Selensky, les Blondes de l`Est & quiconque CRACHE sur BDS, les Arabes & l`Islam (Droits des Femmes) POUR « Grimper » & prouver l´Allegeance á Israel qui Love la Democratie, Tolerance, Coexistence, Non Violence et « Combat l`Islam-Violence »!

    Jazayria
    31 décembre 2024 - 13 h 39 min

    Il était temps que l’Algérie réagisse avec cet imposteur. Son arrestation est un exemple pour tous ceux qui oseront franchir la ligne rouge. L’Algérie, son peuple, ses institutions se respectent un point c’est tout !

      Z
      31 décembre 2024 - 16 h 22 min

      tebboune a fait passe un message a tous les anti patriotes d ici et d ailleurs ne pas depasser la ligne rouge

    Anonyme
    30 décembre 2024 - 20 h 54 min

    Je penses que le Discours du Président de la République a fermé toutes les possibilités aux Pooooooooovres Cretins des Merdias français de S exciter comme des Donzelles en « Manque » .
    Maintenant , après des Mots Tueurs de Tebboune , nous Algériens devrions passer à d autres dossiers beaucoup plus vitaux .

    Sprinkler
    30 décembre 2024 - 20 h 28 min

    Que cette raclure littéraire apatride moisisse quelques années en prison avant la déchéance de sa nationalité Algérienne…La perpétuité, qu’il n’aurait pas volée, serait du pain béni pour son comité de soutien judéo-chrétien qui l’élèverait au rang de « saint », le canoniserait vivant, lui, ce renégat que de bonnes consciences du lisier intellectuel parisien qualifient « d’âme douce » ! Le procès de cette ordure devrait être retransmis sur toutes les chaînes de télévision algériennes pour servir d’exemple à la racaille des Belles Lettres qui voudrait se vendre pour un plateau de télé, un prix littéraire et quelques menus reniements ! N’étant pas en reste, ce résidu de DAOUD devra répondre de ce « faux en écriture » qui lui a valu le Goncourt, avant de rejoindre son compagnon d’infortune derrière les barreaux…Des barreaux derrières lesquels nos deux hommes de lettres pourront à leur soûl laisser voler leurs plumes…SANG SALE pourrait par exemple échafauder la trame de son prochain roman :  » UN JOUR, L’ALSACE ET LA LORAINE ÉTAIENT ALLEMANDES »…Allez chiche ! Troufion de sa Majesté NARCO VI ! DAOUD quant à lui aura tout loisir de se fende d’une « fiction » sur « L’ART DE BATTRE SA FEMME »…

    MOUMOUH
    30 décembre 2024 - 19 h 20 min

    Zimeray et les merdias parisiens s’en mêlent les pinceaux à longueur de journée et accentuent leurs contradictions éhontées jusqu’à la lie. Pour s’opposer à l’état algériens ils deviennent enragés à un point tel que le vaccin antirabique n’est plus efficace. A force, ils vont tous déprimer, le cervelet (ou ce qu’il en reste, doit subir des dégâts irréversibles. Franchement je les plains de toute ma force. Mais comment peut-on les aider à devenir de bons et loyaux avocats, journalistes et hommes et femmes politiques, respectueux de l’éthique et de la déontologie de leurs métiers respectifs ? Je les invite à se rapprocher de tonton Tebboune qui fera tout pour les accepter à faire un stage de remise à niveau et de décrassement de la caboche, tellement elle est infectée. Ils sortiront comme neufs et pourront exercer comme des professionnels respectables et respectueux. A bon entendeur , salut.

    Sans vaseline
    30 décembre 2024 - 18 h 58 min

    Qu’ils ne s’inquiètent pas trops sur leurs frérot , il est relativement bien pris en charge.

    Seconde génération
    30 décembre 2024 - 18 h 41 min

    Venant d’un pays en voie de développement , il n’y a aucun soucis à se faire . Faire péter les dents des légionnaires .

      ABDELWAHEB BENSAFIA
      1 janvier 2025 - 10 h 58 min

      Si les médias disent qu il est marocain donc il est rentré en Algérie illégalement sans visa case prison puisque agent du mossad

    Bou-vilène
    30 décembre 2024 - 18 h 21 min

    L’Algérie et c’est son but doit dégager la moindre interaction commerciale d’avec fafa point barre. Le rôle du toutou est d’obéir à son maître et de se taire cas échéant .

    TOLGA - BISKRA
    30 décembre 2024 - 18 h 12 min

    « …les médias français changent un détail fondamental dans leur narratif… ».

    Que les merdias (HACHAKOUM !) français veuillent changer tout « narratif » ou tout ce qu’ils veulent, même, dans leurs torchons. Cela ne nous regarde point, loin s’en faut !
    SEULE, compte pour nous PEUPLE ALGÉRIEN, l’ARRESTATION D’UN ESPION français, MISSIONNÉ EN TERRE ALGÉRIENNE pour CRÉER DES TROUBLES pour causer des torts et des dommages à notre pays.
    Tout le reste demeure, pour nous, sans intérêt. On s’en contre-fou, même !
    CE TRAITRE À SON PROPRE PAYS EST UN ESPION DE LA PIRE ESPÈCE : IL DOIT PAYER !

    Science Tech
    30 décembre 2024 - 18 h 11 min

    Les hommes « tolèrent » les pédérastes mais jamais l’inverse .

    LA FRANCE MET TOUT SUR LE DOS DE L'ALGERIE ET DES ALGERIENS TOUS LES MEFAITS DU MAROC ET DES MAROCAINS
    30 décembre 2024 - 17 h 11 min

    depuis que les franco marocains ont pris le pouvoir politique en france, notamment depuis le second mandat de jacques chirac, et surtout sous le mandat de sarkozy avec rachida dati une espionne du roi du maroc, sous hollande avec najet belkacem et khouri, macron, la france est inondée par les migrants marocains qui arrivent en masse en france, et l’expression en masse est faible. depuis 1995, les marocains bénéficient plus de visas, plus de régularisation, plus de naturalisation, plus de bourses d’études, plus de privilèges que n’importe quel pays étranger. l’émigration algérienne qui était très discrète avant 1990, qui s’intègre à la société française du fait de l’histoire commune, est remplacée par une émigration marocaine totalement coupée du mode de vie des français. ils viennent avec leurs coutumes vicieuses et de filouterie, ils vivent en communauté, et n’ont qu’un seul but sucer l’argent des français. comme ils le font au maroc avec les touristes étrangers et surtout français.
    les marocains sont partout en france et quand ils commettent des délits ils se font tous passer pour des algériens. les cas d’exemple ne manquent pas.
    l’islamisme en france est arrivé avec eux. les attaques terroristes avec eux. les incivilités avec eux. les agressions et vols avec eux (le gamins marocain ont fait des ravages dans les villages français). la drogue est arrivée avec eux. les règlements de compte maffieux sont arrivés avec eux. l’insécurité ets arrivée avec eux.
    mais comme le regime politique en france est pro marocain et sioniste, ILS METTENT TOUTES LES TARES MAROCAINES QUI ONT DÉTRUIT LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE A JAMAIS, CAR LA FRANCE EST POURRIE DE L’INTÉRIEUR PAR LES MAROCAINS, SUR LE DOS DES ALGÉRIENS PAR DES MENSONGES, DES MENSONGES PAR OMISSION ET MANIPULATIONS SUBLIMINALES. ils ne citent jamais la nationalité marocaine quand les marocains commettent un délit grave (le cas de l’assassinat de samuel PATY, l’imam prédicateur responsable de ce crime est marocain et la famille qui est à l’origine de la tuerie est marocaine), ils sont maghrébins et vicieux qu’ils sont, après avoir parler de ce crime, ils rajoutent toujours un fait divers très anciens impliquant des franco algériens (la plupart manipulés par les services secrets français), pour associer dans l’esprit des gens le maghrébin à l’algérien. grace à cette manipulation subliminale vicieuse, les gens vont automatiquement associer le crime de Paty aux algériens. une technique très connue en marketing et en communication.
    du problème de l’émigration de la france du fait de l’envahissement de marocains, la france parle des accords d’évian, qui ne sont plus du tout appliqués et donc caducs, qui n’accordent aucune priorité aux algériens pour rentrer en france, et les chiffres des entrées des étrangers en france parlent d’eux-mêmes., pour faire croire aux français, mais aussi au monde entier, que ces marocains qui sont partout en france sont des algériens.
    les algériens s’intègrent complètement et ne sont pas visibles deviennent la proie des médias. MAIS LA PLUS GRANDE HONTE POUR LA FRANCE C’EST QU’ILS ATTAQUENT UN PAYS ET UN PEUPLE QU’ILS ONT PILLÉ, DÉTRUIT TOTALEMENT, ET VOLÉ SES RICHESSES, DU TRÉSOR DE LA RÉGENCE D’ALGER (ÉQUIVALENT A UNE CENTAINE DE MILLIARDS DE DOLLARS ACTUELS) AUX PILLAGES DES RESSOURCES NATURELLES PENDANT 130 ANS, ET LAISSANT UN PAYS AVEC UNE POPULATION ANALPHABÈTE A 80%. L’ALGERIE A AIDE LA FRANCE À SE DÉVELOPPER, C’EST LE PAYS QUI A DONNÉ LE PLUS DE SOLDATS POUR COMBATTRE POUR LA FRANCE (et là encore la france ne parle que de tirailleurs sénégalais et encore de ses marocains qui ont fourni le moins de soldats de tous les pays engagés, tandis que les algériens constituaient 50% de tout le contingent des étrangers durant la première et la seconde guerre mondiale, mais pas un mot pour nos vaillants soldats) que nous devvons célébrer en algérie pour montrer auxc francais qu’isl sont ingrats et malhonnêtes !!!

    ils parlent de l’islamisme, alors que tous les maux de la société française liés à l’islam provient des marocains et des franco marocains. et tous les terroristes islamistes du daesh qui endeuillés la france mais toute l’europe sont marocains, mais chuuuut ils sont marocains, donc censure ! en france ils parlent encore du GIA que la france a créé et manipulée pour faire croire aux français que l’islamisme en france vient de l’algérie et non pas du maroc !

    ils parlent de prendre des mesures antidrogues, antimafia et contre les narcos trafiquants. et là encore ils ne parlent que de DZmafia (une création française pour nuire à l’image de l’algérie) pour faire croire que le problème de la drogue vient de l’algérie et des algériens. ILS NE PARLENT JAMAIS DE L’ORIGINE DU MAL ET DE LA PROVENANCE DE CETTE DROGUE. LA FRANCE NE VEUT PRENDRE AUCUNE DÉCISION CONTRE LE MAROC QUI EXPORTE CETTE DROGUE QUI TUE ET LA CRIMINALITÉ QUI EN DÉCOULE. demain dz mafia va disparaitre, mais il y aura serbo mafia, ou roumanmafia etc; pendant que vous mettez toius les francais en prison, IMBECILES!!!

    Cheyenne
    30 décembre 2024 - 17 h 01 min

    On ne négocie pas avec des terroristes.
    Il peuvent bien crever comme des chiens et le même tarif pour daoud s’il en possède 2 de venir affronter la justice Algérienne.

    Ouais et alors ?
    30 décembre 2024 - 16 h 53 min

    Qu’est ce qu’on les emmerdes ces f.d.p !

      Thidhetss
      30 décembre 2024 - 17 h 51 min

      Un agent OAS et goume..
      Doit écoper 25 ans de prisons fermes et
      25 millions de dinars d’amendes..

    MADANI
    30 décembre 2024 - 16 h 46 min

    « Désormais, celui qui a été interpellé en Algérie n’est plus un citoyen de nationalité algérienne, mais un Franco-Marocain auquel la double nationalité étrangère conférera à son avocat israélo-français François Zimeray le droit de sortir l’affaire des juridictions algériennes et de construire son réquisitoire sur une violation du droit international par le «régime d’Alger» ».
    Et ce réquisitoire est à présenter devant quelle juridiction ou assemblée ? Conseil de Sécurité de ONU, CPI, CIJ, CJUE, Parlement Européen ? Tous déconsidérés depuis le génocide en cours de Gaza.
    Tout cela n’est que du verbiage et effets de manches faute de moyens réels face à notre pays.
    Les Etat-Majors de l’armée française ont souvent été en retard d’une guerre, il en est maintenant de même de l’Etat profond français atlantisé et sionisé dans sa confrontation ouverte avec l’Algérie.
    La France officielle ayant été ciblée par le Président Tebboune dans son discours d’hier devant les 2 Chambres du Parlement (vous envoyez un imposteur qui ne connait pas son identité, ne connait pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat) en suite à l’échec du complot ourdi par la DGSE.
    Si Sansal n’est pas juif, il est un marocain sioniste élevé par un rabbi n d’Alger et ceci explique son penchant pour le Makhzen en servant le proxénète qu’est la France qui protège sa prostituée marocaine.
    Qui lit les médias français ou écoute encore les ‘élites’ parisiennes à part les inconsolables attardés de l’Histoire ruminant la perte de l’Empire (Algérie, Mali, Niger, Burkina Faso,Tchad), de la décrédibilisation d’Israël par la saisine de la CPI, la mise à nu du double standard des « démocraties » à des fins de domination criminelle suite aux manœuvres des généraux du «régime d’Alger» ?

    Katouchak
    30 décembre 2024 - 16 h 38 min

    Les copains de sanselius detritus sont nombreux au Mossad: Selon la chaîne d’information israélienne Ynet, Abu Muhammed Al-Jawlani est né Yonatan Avi-David et est un agent du Mossad.

    Il a adopté la fausse identité d’Abu Muhammed Al-Jawlani et est devenu le chef du groupe terroriste international Hay’at Tahrir al-Sham (HTS).

    Anonyme
    30 décembre 2024 - 16 h 36 min

    Il faut le garder en prison et laisser les aboyeurs se défouler comme des débiles; l’énergumène doit rendre des comptes

    TOZ
    30 décembre 2024 - 15 h 50 min

    Sang-Sale est effectivement makhnazi tout comme Mdouwoud cependant il a la nationalité Algérienne et peu importe sa nationalité, ce NÉGATIONNISTE PURE SOUCHE a enfreint la LOI ALGÉRIENNE il sera donc jugé et condamné à une lourde peine de prison ferme auquel cas autant libérer Ahmed Ouyahia…
    Je rappelle que cet agent franco-makhnazi-sioniste a également occupé de haute fonction au sein de l’État Algérien en tant que ministre rien que ça le marouki ….N’est pas le Président Boumedienne Allah yerahmek qui veut, pour une meilleure compréhension prison ferme puis expulsion MANU MILITARI et DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ y compris subsahariens sahéliens !
    Ce CRIMINEL est entré sur le sol ALGÉRIEN et il sera jugé condamné comme n’importe quel justiciable Algérien ou criminel étranger ayant enfreint la loi ALGÉRIENNE.
    L’Algérie est un État de DROIT, SOIVERAINNE ET DÉMOCRATIQUE.
    (…)
    PS : qu’il rende INTÉGRALEMENT l’argent ALGÉRIEN qui a formé nourri blanchi embauché ce makhnazi dommages et intérêts à rajouter en prime à l’emploi !

    Mohamed El Maadi
    30 décembre 2024 - 14 h 59 min

    Cette nouvelle manœuvre médiatique française représente l’archétype même d’une ingérence néocoloniale particulièrement révoltante, qui démontre une fois de plus l’incapacité pathologique de certains cercles français à accepter l’indépendance et la souveraineté de l’Algérie.

    La tentative de requalification identitaire de Boualem Sansal est non seulement grotesque mais profondément insultante. Ses propos répréhensibles ne peuvent être blanchis par une simple contorsion sémantique et généalogique improvisée. L’indépendance de la justice algérienne n’est pas un concept négociable qui peut être contourné par des artifices médiatiques grossiers.

    Cette manipulation cynique révèle la vraie nature d’un système médiatique français qui n’hésite pas à employer les méthodes les plus viles pour servir son agenda politique. Ces mêmes médias qui versent des larmes de crocodile pour un supposé prisonnier politique sont étrangement silencieux face aux massacres d’enfants palestiniens, qu’ils osent qualifier de « dommages collatéraux » ou de « mesures de sécurité nécessaires ».

    L’hypocrisie atteint des sommets vertigineux : d’un côté, on prétend défendre les droits humains, de l’autre, on justifie l’injustifiable. Ces aboyeurs médiatiques, véritables mercenaires de la désinformation, excellent dans l’art de la géométrie variable morale, condamnant ici ce qu’ils encouragent ailleurs.

    La recherche frénétique d’artifices législatifs pour contourner la justice algérienne démontre le mépris total pour les institutions d’un État souverain. Cette tentative pathétique de juridiction sélective est d’autant plus scandaleuse qu’elle émane d’un pays qui se gargarise de principes démocratiques tout en piétinant allègrement le droit international quand cela sert ses intérêts.

    Cette affaire n’est qu’un exemple supplémentaire d’une longue série d’ingérences inacceptables, où la France tente désespérément de maintenir une influence post-coloniale en instrumentalisant les droits humains de manière sélective. La manipulation génétique de l’identité de Sansal pour le présenter comme marocain est une mascarade qui ne trompe personne, une tentative désespérée de créer une controverse artificielle pour justifier une intervention étrangère dans les affaires intérieures algériennes.

    L’Algérie, nation fière et souveraine, n’a pas de leçons à recevoir d’un pays dont les médias transforment les bourreaux en victimes et les victimes en bourreaux selon leur bon vouloir. La justice algérienne suivra son cours, indépendamment des gesticulations médiatiques parisiennes et des tentatives de pressions diplomatiques.

    Cette honteuse manipulation rappelle, s’il en était encore besoin, que certains cercles français restent prisonniers d’une mentalité coloniale dépassée, incapables d’accepter l’émergence d’une Algérie forte et indépendante. Leur acharnement pathétique à vouloir s’immiscer dans les affaires algériennes ne fait que renforcer la détermination du peuple algérien à défendre sa souveraineté contre toute forme d’ingérence étrangère.

    Il est temps que ces médias comprennent que l’époque où la France pouvait dicter sa loi à l’Algérie est définitivement révolue. Leurs manipulations grossières et leurs doubles standards moraux ne font que renforcer la conviction que leur prétendue défense des droits humains n’est qu’un paravent servant à masquer des ambitions néocoloniales mal dissimulées.

    Anonyme
    30 décembre 2024 - 13 h 56 min

    Qu il soit marocain portugais ou français de papier et algérien de papier, son sort dépend bien de la justice Algérienne donc de l Algérie. Point barre.

      TOZ
      30 décembre 2024 - 18 h 26 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT !

    katouchak
    30 décembre 2024 - 13 h 09 min

    “La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes.” John Maynard Keynes, économiste britannique qui a contribué à la décolonisation des Indes.
    Sanselius detritus est un agent sioniste infiltré, sa contribution est de déstabiliser, le projet des sionistes depuis le départ est inscrit sur leur drapeau : Deux bandes bleus =De puis le Nil jusqu’à l’Euphrate + l’étoile, s’emparer des pays du Moyen-Orient pour y régner, si les pays visés ne réagissent pas, ils devievdront les larbins des khazars de l’Asie Centrale, les sionistes ont les dingues américains derrière eux, 12 milliardaires.

    Sorter les kleenex
    30 décembre 2024 - 13 h 03 min

    Ils adorent faire pitié et comme ça beaucoup tombe dans le panneau et déjà qu’ils font pitié à la base ces franchouillards.

    Ouchen azguar
    30 décembre 2024 - 12 h 58 min

    Driencourt espére que l’on va donner à bouffer à ses s.d.f, se sucrer au passage.

    Lucifer
    30 décembre 2024 - 12 h 55 min

    Dans l’historique , sansal est un pion corrompu et de circonstance.
    En Algérie, il sera soumis à la justice Algérienne n’en déplaise aux voyous driencourt, ses sbires et des pédales .

    Brahms
    30 décembre 2024 - 12 h 28 min

    Boualem Sansal aura surtout besoin de mettre de la teinture sur ses cheveux gras ternis en gris à cause de ses nombreux complots.

    Programme de la prison : Teinture jaune pour commencer ensuite teinture bleu blanc rouge afin de lui faire aimer un pays qu’il adorait énormément.

    Pour finir de la chorba non salée avec des croutons de pain et un verre d’eau afin de lui apprendre à vivre.

    Sprinkler
    30 décembre 2024 - 12 h 24 min

    Voilà qui nous éclaire un peu plus sur les « enfumages » politico-médiatiques de ces cercles hostiles parisiens qui font feu de tout bois pour maintenir un seuil de pourrissement suffisant pour empêcher toute « normalisation ». Un apaisement des mémoires que MACRON croyait totalement acquis, ici en dressant une statue d’un résistant à la colonisation, là en reconnaissant, du bout des lèvres, la responsabilité de l’État français dans l’assassinat du martyr BEN MHIDI…Par le truchement d’une éphémère et improbable « commission mixte », qui finira en queue de poisson, MACRON pensait nous enfariner ! Parmi les « bienfaits de la colonisation » dont le président TEBBOUNE sait gré la France, la contamination radioactive du Sahara algérien par les 13 essais nucléaires qu’elle y a réalisés au mépris de toute considération pour ses « indigènes » qui finiront qui avec un cancer qui avec une malformation…
    Quant au remuant Xavier DRIENCOURT, on sait de quel chien il est la queue…

    lhadi
    30 décembre 2024 - 11 h 34 min

    La clé de voute de la république algérienne sont ses lois que tous les citoyens doivent respecter.

    Algérien en Algérie, cet ultracrépidarien est este en justice pour révisionnisme : délit hautement grave pour la jeune nation algérienne.

    Dans la préface de son livre, le lauréat du prix Goncourt a reproduit l’art 46 de la loi fondamentale algérienne qui consiste à punir d’une peine de prison de trois à cinq ans quiconque, par ses déclarations, écrits ou tout autre acte, utilise ou instrumentalisé les blessure de la tragédie nationale.

    N’en déplaise à la ministre de la culture française, dès qu’il foulera la terre d’un million et demi de martyrs, ce florentin sera traduit en justice.

    Le laisser faire et le laisser dire ont constitué un terreau fertile à un marasme que personne ne peut faire fi des conséquences dramatiques. Les dernières décennies n’ont pas été un long fleuve tranquille. Ce passé, avec son cortège de morgue, nous oblige à ne pas tourner le dos à la tentation de l’indifférence ponctuée par des Erostrates qui ont réhabilité la ruse : Ulysse contre Achille.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    MonTbissi
    30 décembre 2024 - 10 h 51 min

    Laissant les aboyer. Surtout ne pas céder et appliquer nos lois. Réserver le même sort aux vendus « algériens » qui écument les plateaux de la chaîne du fis almagharibia et autres chaînes youtube.

      BEN
      30 décembre 2024 - 11 h 49 min

      La liberté d’expression de tout être humain ne doit pas être entravée fusse-t-elle par un Etat sinon celui ci devient totalitaire!

        Sprinkler
        30 décembre 2024 - 12 h 29 min

        Essayez donc de « taquiner » le « Peuple élu » et vous connaîtrez les limites de la « liberté d’expression »…

          TOZ
          30 décembre 2024 - 15 h 37 min

          @Sprinkler
          Vous avez répondu à un troll makhnazi connu de longue date sur AP qui voudrait prendre les Algériens pour des lapins de 6 semaines pour vous citer @Sprinkler.

        Lyes Oukane
        30 décembre 2024 - 12 h 54 min

        @ BEN

        La liberté d’expression n’est pas de dire ce que l’on veut mais ce que l’on peut et sans mentir !
        Sinon, avec ton raisonnement chacun pourra te traiter de tous les noms d’oiseaux et tu ne devras pas te sentir offenser .

        Sansal affirme que l’Algérie a pris des terres au maroc .
        Les Algériens sont donc des voleurs pour ce vaurien et il faudrait applaudir ?

        Heureusement que nous ne sommes pas en guerre chaude .Toi, on te prendrait femme et enfants que tu resterais au bord de la route, le pantalon sur les rotules et le sourire aux lèvres .

        je vais te dire le fond de ma pensée.
        Toi, tu n’es pas algérien. Impossible . Chez nous même les femmes sont des lionnes . Gare à celui qui touche à son pays ou aux siens .L’Histoire est là pour en témoigner.

        Se faire dépouiller, sans mot dire ,c’est au maroc que ca se passe .
        Des preuves ? C’est chez toi que les juifs s’octroient gratuitement et avec l’assentiment de votre justice des terres qui appartiennent aux pauvres fellahs marocains depuis la nuit des temps et c’est en ce moment que ca se passe .

          Sebta et Melilla
          31 décembre 2024 - 17 h 02 min

          Vous avez oublié de mentionner Sebta et Melilla!

        Anonyme
        30 décembre 2024 - 16 h 23 min

        Ta liberté d’expression ? Euh…..on chie dessus point barre

        Anonyme
        30 décembre 2024 - 16 h 40 min

        va raconter ça à ton pervers et à tes semblables esclavagés!

        dz
        30 décembre 2024 - 16 h 46 min

        @BEN alors pourquoi nous pouvons pas critiquer l entite sioniste qui massacre depuis plus d un an les palestiniens sous menace de se retrouver en prison en france convoque par la police liberte d expression pour les uns et silence radio pour les autres sinon n importe quoi

        KP10
        30 décembre 2024 - 17 h 25 min

        @Ben,
        Allez demander aux historiens français s’ils peuvent travailler sur les camps de concentrations de la 2sd guerre mondiale.
        Oui vous avez bien entendu, des historiens ne peuvent pas travailler librement sans tomber sous la loi liberticide Gaissot-Fabius. Un Etat qui devient totalitaire, aviez-vous dit ?
        Quant à la liberté d’expression, demander aux humoristes Français comme Dieudonné si elle existe.
        L’Etat totalitaire n’est pas celui que vous croyez surtout s’il va essayer d’imposer des principes qu’il ne respecte pas lui même.
        Il y a pire qu’un Etat totalitaire; un Etat trois en un: totalitaire, colonialiste et expansionniste, si vous voyez de quelles pays s’agit-il?

    Brahms
    30 décembre 2024 - 10 h 23 min

    Ce matin, sur la chaine CNEWS, Romain Desarbres, journaliste au petit pied critiquait l’Algérie.

    Il remettait le plat réchauffé x fois de Boualem Sansal le qualifiant de français alors qu’il était algérien pendant 75 ans puis 06 mois français dans le but de se sauver en France après avoir comploté.

    Ce journaliste du Dimanche qui n’aime pas du tout les étrangers devrait plutôt yoyoter sur la drogue marocaine qui inonde ses villes françaises et ainsi, il pourra régler tous les problèmes sur son plateau de télévision de fascistes.

    Mais comme il n’a rien dans les mains, il préfère critiquer l’Algérie, c’est tellement facile pour faire de l’audimat et faire croire ainsi à sa direction qu’il serait compétent dans son domaine.

      BENCHEIKH
      1 janvier 2025 - 15 h 01 min

      Il y a pire que ça!!!! la meute médiatique Française, qui soit dit en passant, est une presse métastasé par le sionisme. Ont-ils fait le même vacarme, lorsque les Anssanges, les Snowdens, et l’écrivain français Vincent Reynouard incarcéré pour liberté d’expression? RIEN!!! Ils non rien fait!!!!. Alors pour eux, il y a les bons écrivants, les bonnes courts de justices et les bons terrorismes. C’est pour ça, que toutes leurs prétendues, ONU, OMS, OMC etc…Tous ça ne vaut plus rien. Et leurs démocraties uniquement pour les pays occidentaux ça ne marche plus. C’est pourquoi que tous les autres pays doivent créer leur système, pour équilibrer le monde. Long est le chemin de la liberté….

    drian court terme
    30 décembre 2024 - 10 h 03 min

    Peu importe leurs aboiements, l’Algérie saura juger ce maudit sang sale ce traître. Comme l’indique Karim B dans son article, l’ensemble de la classe politique et médiatique est rejetée par le peuple français. En effet, ceux qui travaillent pour le système ne peuvent se déplacer sans protection policière, ce qui témoigne de la dégradation profonde de cette république corrompue.

    Abou Stroff
    30 décembre 2024 - 9 h 48 min

    je pense que nous ne devons pas accorder trop d’importance aux médias mainstream français qui sont, sans exception, au service de « qui vous savez ».

    ceci étant dit, je pense que le sansal devrait être jugé en tant qu’algérien agissant pour le compte des ennemis du peuple algérien, et en tant que traitre à la patrie, le sansal devrait être condamné (quitte à la commuer en peine de prision à vie) à la peine de mort pour haute trahison.

    PS: les médias frenchys utilisent l’imbécile sansal pour faire un peu de buzz et je parie que, dans quelques semaines, pour ne pas dire quelques jours, ils trouveront un nouvel os à ronger et le sansal disparaitra complètement des radars des organes de propagande (puérile?) des merdias frenchys.

    wa el fahem yefhem.

      RBOBA
      30 décembre 2024 - 11 h 09 min

      Bien écrit Abou Stroff. Mais il y a une chose que je ne comprends pas : comment cet individu a-t-il pu gagner tous ses galons en Algérie, à savoir, faire de brillantes études dans ce pays, payées par ce pays, exercer en qualité de Haut Fonctionnaire dans un Ministère algérien et agir, c’est-à-dire, vomir comme il le fait sur ce pays à qui IL DOIT TOUT, sans REACTION AUCUNE DUDIT PAYS avant ce jour ???????????? L’arrêter, c’est lui ordre hommage, faire de lui une sorte de Voltaire, ce qu’il est loin d’être. Le destituer de sa nationalité algérienne, lui retirer ses titres universitaires, lui demander de rembourser ses études, et enfin, lui supprimer sa pension de retraite de Haut Fonctionnaire de l’Etat Algérien et l’autoriser à aller vivre…… au Maroc ou en Israël car ce sont ses « deux pays frères ». C’esgt ce qu’il fallait faire. En France, il aurait peut-être eu droit au « minimum vieillesse » ce qui ne permet pas de vivre décemment, après que ces « amis français » se soient lassés de lui, une fois le buzz autour de lui terminé, au Maroc, il serait devenu un serviteur/larbin de Bouffi VI. Bref, fini la gloire et les voyages !

        Anonyme
        30 décembre 2024 - 14 h 02 min

        On le garde à l ombre pour le moment jusqu’à nouvel ordre. La liberté de mouvement est chère à tt le monde , ni l entité sioniste ni son Maroc ni sa France ne pourront la lui donner , seule l Algérie décide. Ben oui c est comme ça et pas autrement.

      Le Berbère
      30 décembre 2024 - 11 h 43 min

      Je dirais plutôt une histoire de  » p’tit juif » qui n’a jamais assumé sa judaïté par peur ou par calcule. Si la smala de juiverie qui rallent de matin au soir pour faire sortir un des leurs des geôles du pouvoir algérien ( comme ils disent entre eux) sur leurs chaînes et journaux de m**de ( LCI, BFM-WC, CNews le monde , le Figaro, le e Point, Marienne, libération…Est la liste est longue sa preuve aussi que le Sansel fait partie de la smala de sionisme libertaire ou à défaut il fait parti de sionisme révisionniste.

        Jazayria
        31 décembre 2024 - 13 h 29 min

        Exactement @Berbère.
        Il est parfait avec une kippa sur la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.