Les médias français se repaissent de tueries pour se livrer à l’amalgame islam-terrorisme

Nouvelle Orléans
Sur les lieux de l'attaque terroriste à La Nouvelle Orléans. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Le 1er janvier 2025, à quelques heures d’intervalle, deux horribles tueries de masse ont été perpétrées dans deux pays différents. La première aux Etats-Unis, à La Nouvelle-Orléans. La seconde, en Europe, au Monténégro. La première tuerie a provoqué la mort de 15 personnes. La seconde a fait 12 victimes. Les auteurs de ces deux massacres de masse sont tous les deux des hommes. Ils ont quasiment le même âge, respectivement 42 ans et 45 ans. L’un est américain, dénommé Shamsud-Din Jabbar, converti à l’islam. L’autre, appelé Aleksandar Martinovic, de confession chrétienne.

Ce Monténégrin armé a ouvert le feu dans un restaurant ce mercredi 1er janvier, tuant au moins 12 personnes, dont deux enfants, et en a blessé plusieurs autres, avant de se suicider d’une balle dans la tête, alors qu’il était cerné par la police. Selon une source médiatique monténégrine, il s’agit de l’une des tueries les plus meurtrières de l’histoire de ce petit pays des Balkans. Cette fusillade inédite, qui plus est commise en Europe, au Monténégro, par le nombre de personnes tuées, méritait un traitement exceptionnel par les médias français. L’ensemble des médias français l’ont à peine évoquée.

En revanche, la tuerie de La Nouvelle-Orléans a été abondamment relayée et traitée par les médias français. Pourtant, dans ce pays où les massacres de masse sont un sport national et un spectacle ordinaire, cette tuerie n’avait rien d’exceptionnel. Il s’agirait probablement de la cinq millième, voire dix millième tuerie de masse en quatre décennies. Depuis plus de quarante ans, il y a eu tant de tueries aux Etats-Unis qu’on n’en connaît pas le nombre exact.

La tuerie de masse de La Nouvelle-Orléans, aussi horrible soit-elle, est malheureusement loin d’être un cas unique au pays de l’Oncle Sam. Aux Etats-Unis, il ne se passe pas un jour sans une tuerie de masse.

Dans ce pays connu pour son ultra-violence et la liberté de circulation des armes, n’importe quel citoyen américain déséquilibré peut commettre un carnage. Certains, pour marquer l’opinion et défrayer la chronique, n’hésitent pas à revendiquer leur appartenance à un mouvement islamiste, de préférence classé terroriste. Et, pour donner de la crédibilité à leur affiliation supposée à l’islamisme, d’affirmer commettre leur crime pour «punir les pays occidentaux pour leur mécréance et leurs guerres antimusulmanes».

Sur ce chapitre des massacres de masse, l’extrême-droite américaine est responsable de plus de tuerie qu’Al-Qaïda ou Daech. Pire, aux Etats-Unis, les homicides individuels font infiniment plus de victimes que le terrorisme islamiste.

Sans nous étonner, tant nous y sommes habitués, à chaque tuerie commise par un citoyen américain ou français de confession musulmane, les médias et les dirigeants politiques occidentaux ne manquent jamais l’occasion d’établir, aussitôt, l’amalgame entre terrorisme et islam. D’aucuns, notamment les dirigeants français d’extrême-droite, n’hésitent pas, par leur amalgame encore plus ignominieux, soit à ranger tous les musulmans dans le camp des terroristes, soit à les accuser de complicité implicite.

Or, les populations musulmanes sont les premières et principales victimes du terrorisme islamiste.

Pour autant, depuis la tuerie de La Nouvelle-Orléans, tous les médias français se sont focalisés sur ce spectacle meurtrier ordinaire américain. En effet, depuis trois jours, toutes les chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI, France Info) consacrent l’essentiel de leurs piètres informations et de leurs conversations du Café du commerce à la tuerie de la Louisiane.

Pour quel motif ces chaînes de télévision, comme la presse écrite française, braquent-elles leurs projecteurs sur cette tuerie commise à La Nouvelle-Orléans ? Est-ce parce que cette ville avait appartenu jusqu’à 1803 à la France ? Certainement pas.

La focalisation des médias sur ce fait divers meurtrier s’explique, en vérité, par le patronyme et la confession de l’auteur du massacre de masse.

Le meurtrier américain, Shamsud-Din Bahar Jabbar, né au Texas, de nationalité américaine, est un ancien militaire devenu agent immobilier, converti à l’islam. Du seul fait que l’auteur de la tuerie porte un nom à consonance arabe et est musulman, les médias français ont, comme d’ordinaire, décidé de focaliser l’actualité sur cette tuerie pour se livrer à leur habituel amalgame entre islam et terrorisme. D’aucuns n’ont pas hésité à accuser la religion musulmane d’être la source du terrorisme.

De manière générale, en France, l’instrumentalisation politique du terrorisme vise tout à la fois à alimenter le racisme antimusulman par l’amalgame établi entre islam et terrorisme, et à détourner la colère sociale et la haine des politiques (qui ne manquent pas en ce moment en France) vers une seule communauté : les Français et immigrés de confession musulmane. Cette instrumentalisation permet, surtout, de diviser les travailleurs et les milieux populaires entre «bon Français de souche», laïcs et chrétiens confondus, et les Français et immigrés de confession musulmane.

K. M.

Comment (10)

    LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS EST VICTIME D'AGRESSION MEDIATIQUE MENSONGERE ET DIFFAMATOIRE DE CNEWS: UNE PLAINTE EST PLUS QUE NECESSAIRE
    6 janvier 2025 - 20 h 43 min

    les médias malhonnêtes en france, qui écœurent tout le monde par leur haine à l’algérie, à la palestine et aux enfants palestiniens, à l’islam, aux arabes et aux musulmans, usent des techniques très vicieuses, diaboliques et contraires à la déontologie journalistique. il ne se passe pas un jour, sans qu’il y ait un débat, sur cnews, sur l’algérie, où ils crachent leur venin, leurs mensonges éhontés, des propos diffamatoires, de la haine, des insultes. le plus grave; c’est qu’ils appellent ce réquisitoire contre l’Algérie un débat. un débat sans aucun contradicteur, algérien, puisqu’ils parlent de l’algérie, très souvent ils ramènent des marocains ou franco marocains, pour soi-disant défendre l’Algérie, mais en réalité, ils nous enfoncent d’une manière très très vicieuse, vicieux et malhonnêtes à l’image des marocains. on assiste à des mensonges éhontés, à des mensonges par omission qui sont pire encore que les mensonges directs, des accusations mensongères, et le pire c’est qu’ils ramènent des individus voyous, inconnus, qu’ils collent sur eux l’étiquette d’un opposant démocrate algérien, ou journaliste ou écrivain, pour donner à leurs attaques haineuse un semblant de vérité.
    la grande mosquée de Paris se doit de porter plainte contre cnews pour diffamation, pour montage honteux pour s’attaquer à la grande mosquée et indirectement à l’algérie et aux algériens de france. ON N’A PAS ENTENDU CETTE CHAINE CRITIQUER LES IMAMS MAROCAINS QUI SONT A L’ORIGINE DE L’ISLAMISME TERRORISTE EN FRANCE DONT L’ASSASSINAT DE SAMUEL PATY ET LES ATTAQUES DU BATACLAN ENTRE AUTRES. CNEWS S’ATTAQUE L’ISLAM LAÏC ALGÉRIEN DE LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS.
    LE DÉLIT DE CNEWS EST INDISCUTABLE. ILS RAMÈNENT UN INCONNU POUR DIFFAMER DANS UN DÉBAT, SANS AUCUN CONTRADICTEUR DE LA GRANDE MOSQUÉE, ET POUR BALANCER DES MENSONGES QUI VONT NUIRE A L’IMAGE DE LA GRANDE MOSQUÉE ET DES MUSULMANS ALGÉRIENS. si la justice est partiale, comme on l’a vu dans l’affaire sarah knafo qui a diffamé volontairement et agressivement contre l’algérie, qui a classé l’affaire sans suite, la grande mosquee devrait saisir la cours pénale européenne. MAIS IL NE FAUT PAS LÂCHER L’AFFAIRE, C’EST UNE QUESTION D’HONNEUR.
    IL NE FAUT SURTOUT LAISSER CETTE ATTAQUE DE CNEWS SANS PLAINTE SINON, C’EST NOTRE IMAGE QUI SERA SÉRIEUSEMENT ÉCORNÉE.ET ILS VONT ENCORE RÉCIDIVER ENCORE ET ENCORE.
    IL FAUT PAR AILLEURS PORTER PLAINTE CONTRE CETTE CHAINE RACISTE ET DE CRIMINELS À CHAQUE FOIS QU’ILS S’ATTAQUENT À L’ALGÉRIE DANS DES DÉBATS BIDONS, POUR NE PAS EXPOSER LES ACCUSATEURS VOYOUS A DES PLAINTES INDIVIDUELLES, EN ABSENCE D’UN ALGERIEN LIBRE ET DÉMOCRATIQUE COMME KARIM ZERIBI.

    Elephant Man
    5 janvier 2025 - 11 h 32 min

    Ces merdias FRENCH ne font que de l’ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE … Un Détail De L’Histoire.
    Les attentats false flag de 2015 tous commis par des makhnazis et tunisien #Nice 2016 et pourtant ces merdiaticopolitiques franchouillards ne crachent systématiquement que sur l’Algérie.
    La France qui soi-disant condamné l’apologie du terrorisme a pourtant déclaré #Fabius ex MAE que le FRONT AL NOSRA = AL QAÏDA EN SYRIE DEVENU HTS ALIAS ABOU MUHAMMAD AL JOULANI dont le MAE franchouillard actuel est allé en « voyage à Damas » cf. Contribution AP Ali Akika.
    La France a fait de LA VOITURE BÉLIER UN HONNEUR À LA NATION FRANÇAISE CE 2016/01/24 #balancetonporcflamby et ce encore à jour…
    Donc TOUTE CONDAMNATION ET PLEURNICHE quel qu’en soit le « terrorisme » EST NUL ET NON AVENU. Point barre

      Elephant Man
      7 janvier 2025 - 10 h 22 min

      « le FRONT AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT »..

    Brahms
    5 janvier 2025 - 9 h 01 min

    PENTAGONE + CIA Américaine + SAOUDIEN = Islam Radical.

    AUX USA, il y a eu 10 morts la semaine dernière mais comme il y a des naissances dans les maternités américaines en compensation, comme les voitures, le politique américain s’en fiche éperdument.

    Le politique américain veut juste casser des pays musulmans ou africains d’où l’utilité de l’islam radical.

    rachitta
    5 janvier 2025 - 8 h 36 min

    La cour d’assises des mineurs juge à partir de lundi l’homme qui a attaqué deux personnes au hachoir en septembre 2020 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ainsi que cinq de ses proches, soupçonnés de l’avoir motivé et soutenu. L’assaillant, Zaheer Mahmood, aujourd’hui âgé de 29 ans, comparait pour tentatives d’assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Lui et ses cinq co-accusés sont Pakistanais, arrivés en France entre 2018 et 2019.

    Luca
    4 janvier 2025 - 22 h 09 min

    Leur pays est un pays de personnes âgées et de mensonges .’.., l’épandage de substances épidémiques ne va pas les rater. Chez eux il va s’y multiplier à merveille, … Leur dette va être de plus en plus astronomique, et les cartes vitales vont carrément appeler le démon noël au secours

    Cherchez l’Erreur
    4 janvier 2025 - 20 h 33 min

    Pour les Médias 🇺🇸 US c’est un Massacre et une attaque contre l’UNION
    .
    Pour les Médias 🇩🇿 Algériens , c’est une Attaque TERRORISTE barbare
    .
    Pour les Médias, 🇫🇷 Français c’est une bonne Opportunité pour STIGMATISER et pour Diviser
    .

    Luca
    4 janvier 2025 - 19 h 39 min

    Avec mr macron qui est pour moi d’extra droite, ils sont dans leur bocal, nul besoin de résistante chauffante, ni de filtration mécanique, et encore moins d’ultra violet chiharos…., juste poser le bocal sur une nappe, près d’une télé, et d’un calendrier à la c.. des pompiers , comme quoi Hollande pépère avait au moins la classe socialiste du système, aujourdhui la classe c’est la régression vers la requincaille

    Barka
    4 janvier 2025 - 17 h 12 min

    Propos génocidaires : l’impunité d’Elnet France
    Alors que Mediapart expose l’influence du lobby pro-israélien Elnet au Parlement français, il est nécessaire de faire connaître les déclarations génocidaires proférées fin 2023 par l’un de ses plus hauts responsables.

    L’ONG Elnet (European Leadership Network) est un lobby pro-israélien qui a pour vocation affichée de développer les relations entre les pays membres de l’Union européenne et l’État hébreu. Il en a été question dans une récente enquête de Mediapart, qui a notamment mis en lumière les séjours en Israël tout frais payés par Elnet d’une centaine de parlementaires français.

    L’organisation épouse les positions de l’extrême droite israélienne et soutient donc les actions génocidaires de Tsahal à Gaza. Le directeur exécutif d’Elnet France, Arié Bensemhoun, a ainsi justifié le massacre de civils palestiniens au micro de l’animateur Steve Nadjar sur Radio J, le 7 décembre 2023.
    « Personne ne peut imaginer, [que] les nazis aient pu faire tout ce qu’ils ont fait pendant tellement d’années sans que […] tout ou partie du peuple ait été complice. C’est la même chose pour les Palestiniens de Gaza »
    Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’Elnet France.
    Encouragé par les divers acquiescements de son interlocuteur, l’invité de cette radio communautaire a eu le champ libre pour faire l’apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, à travers un raisonnement visant à assimiler explicitement Gaza à l’Allemagne nazie et à abolir la distinction entre civils et combattants. Pour ce faire, le directeur d’Elnet France a d’ailleurs repris à son compte une fausse citation de Winston Churchill, selon laquelle l’ancien Premier ministre du Royaume Uni aurait justifié les bombardements de 1945 de Dresde, Hambourg ou encore Berlin, en affirmant qu’il n’y avait « pas d’innocents parmi les Allemands ».
    « C’est un propos extrêmement excessif, mais personne ne peut comprendre, personne ne peut imaginer, que les Allemands, que les nazis, aient pu faire tout ce qu’ils ont fait pendant tellement d’années sans que, à un moment ou à un autre, tout ou partie du peuple ait été complice. C’est la même chose pour les Palestiniens de Gaza », a alors clamé le directeur d’Elnet France sur Radio J. Pour rappel, ces propos attribués à tort à Winston Churchill ont fait l’objet d’une enquête du programme Désintox d’Arte qui, dans une vidéo publiée en février 2024, concluait à un contresens historique.
    « Les Palestiniens civils que l’on nous dit innocents, mais nous le savons, ils ne le sont pas tous, innocents », a par ailleurs assuré Arié Bensemhoun, avant de poursuivre dans le même registre génocidaire, face à un Steve Nadjar qui ne le contredira à aucun moment :

    « [N]ous avons affaire à une société de barbares qui a commis le pire des crimes et ils en portent, d’une certaine manière, une forme de responsabilité collective […]. Mais à partir du moment où toute la bande de Gaza est devenue un espace militarisé, dédié, dévoué au combat contre Israël et aux actions terroristes contre Israël, toute la bande de Gaza est un territoire légitime pour l’action militaire. […] Où sont les infrastructures civiles à Gaza puisque le Hamas est partout ? […] Tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas. Tous ! »

    Et donc, il faut tous les tuer ? D’ailleurs l’armée israélienne s’y emploie méthodiquement.

      Dr Kelso
      4 janvier 2025 - 20 h 08 min

      @Barka
      Je rebondis sur Elnet qui a financé la campagne électorale de flamby Hollande entre autre ….Un Détail De L’Histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.