Meziane préside l’ouverture d’une journée d’étude sur le rôle de la télévision dans l’accompagnement du développement

Meziane Oran
Une vue de l'ouverture des travaux présidée par le ministre. D. R.

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a présidé, mardi à Oran, l’ouverture d’une journée d’étude sur la télévision algérienne et son rôle d’accompagnement du développement, de l’investissement et en tant que plateforme de promotion du produit national, organisée par cette Entreprise publique.

Cette journée d’étude, à laquelle ont pris part des walis et des opérateurs économiques, passera en revue plusieurs sujets importants liés notamment à la relation de la télévision avec son environnement économique et son rôle d’accompagnement des efforts de l’Etat en matière de développement et d’investissement.

Plusieurs interventions seront présentées, lors de cette journée, à l’instar du «rôle de la télévision publique algérienne dans l’accompagnement de la dynamique d’investissement et de développement du pays», «la télévision publique, miroir et vitrine des réalisations de l’Algérie» et «la télévision, une plateforme distinguée pour la promotion du produit national».

Les experts aborderont également des thèmes comme «l’interdépendance mutuelle entre l’entreprise économique et la télévision» et «les règles juridiques et de déontologie du marché de la publicité télévisée».

R. N.

Comment (2)

    Abou Stroff
    8 janvier 2025 - 6 h 33 min

    « Meziane préside l’ouverture d’une journée d’étude sur le rôle de la télévision dans l’accompagnement du développement » titre R. N..

    je pense que la télévision algérienne (publique ou privée, peu importe) doit, d’abord et surtout, cesser de nous berner avec des « informations » qui font penser qu’en Algérie, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil et tout va pour le mieux dans le meilleur du monde.

    en termes clairs je pense que la télévision devrait prendre le relais du système éducatif défaillant pour pousser les algériens lambda à réfléchir au lieu d’avaler n’importe quoi et à développer une pensée critique vis à vis du discours officiel.

    en termes crus, la télévision algérienne doit cesser d’être l’outil d »une propagande puérile qui ne fait qu’élargir le fossé entre les algériens lambda (qui ne sont pas aussi bêtes qu’on essaie de nous le faire croire) et les augustes dirigeants qui les dirigent.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, sans le développement et de l’esprit d’analyse et de la pensée critique au sein de la société algérienne, aucun développement, au sens propre du terme, ne peut avoir lieu.
    en termes crus, si le développement est « donné » au lieu d’être pris en charge par ceux qui sont censés en bénéficier, alors ce développement ne sera qu’une couverture ………………….idéologique à une arriération qui ne dit pas son nom.

    wa el fahem yefhem.

    Algérien Pur Et Dur
    7 janvier 2025 - 17 h 48 min

    Soyons réalistes : La télévision n’est plus un outil central pour le développement

    Parler du rôle de la télévision dans l’accompagnement du développement pose une vraie question : peut-on encore la considérer comme un outil sérieux, surtout pour toucher les jeunes ? Aujourd’hui, ces derniers, qui représentent l’avenir du pays, s’informent ailleurs. Comme leurs homologues à travers le monde, ils privilégient les réseaux sociaux, les plateformes en ligne et les applications mobiles.

    La réalité est simple : la télévision a perdu son influence sur cette génération connectée. Les jeunes recherchent des contenus personnalisés, interactifs et accessibles à la demande. S’appuyer uniquement sur ce média pour accompagner le développement, c’est risquer de passer à côté de cette audience clé.

    Pour aller de l’avant, il faut repenser les stratégies et intégrer pleinement les outils numériques. La télévision ne peut plus être le centre de la communication si on veut réellement s’adresser à ceux qui construiront le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.