Paternalisme désuet

Macron Sansal
Macron fait preuve d'un paternalisme désuet. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – La sortie médiatique du locataire de l’Elysée concernant l’affaire Boualem Sansal constitue une nouvelle manifestation de cette arrogance néocoloniale française, profondément enracinée dans les couloirs du pouvoir parisien. Emmanuel Macron, dans un élan de paternalisme déplacé dont il a le secret, s’est permis de porter un jugement sur une procédure judiciaire algérienne en cours, révélant ainsi sa conception étriquée et biaisée des relations internationales.

L’ironie est particulièrement mordante quand on observe ce président, qui ne cesse de claironner sur l’indépendance de la justice française – notamment lors des multiples affaires qui éclaboussent son propre camp – se permettre d’exercer des pressions aussi flagrantes sur le système judiciaire d’un Etat souverain. Cette ingérence grossière démontre que la France macronienne reste prisonnière de ses réflexes colonialistes, incapable de concevoir une Algérie pleinement indépendante et maîtresse de son destin.

Faut-il rappeler à ce président donneur de leçons que la magistrature algérienne, forte de plus de vingt ans d’indépendance effective, ne reçoit d’ordres ni du palais présidentiel d’El-Mouradia, ni – et encore moins – du palais de l’Elysée ? Le Parquet d’Alger, qui poursuit méthodiquement son instruction dans l’affaire Sansal, le fait sur la base d’infractions clairement codifiées par la loi, et non en réponse à une quelconque dissidence politique, comme le suggèrent insidieusement les médias français aux ordres.

Cette tentative de pression diplomatique révèle surtout l’hypocrisie flagrante d’une France qui se gargarise de grands principes tout en pratiquant une diplomatie à géométrie variable. Le silence assourdissant de Macron face à la répression systématique qui sévit au Maroc est à cet égard particulièrement éloquent. Dans ce royaume «ami», les prisons regorgent de journalistes, d’intellectuels, de blogueurs et d’activistes dont le seul crime est d’avoir osé exercer leur droit fondamental à la liberté d’expression. Mais là, étrangement, pas un mot du président français, pas une once d’indignation, pas la moindre remontrance diplomatique.

Cette complaisance sélective démasque la vraie nature de cette France qui se proclame patrie des droits de l’Homme : une puissance qui instrumentalise les valeurs humanistes au gré de ses intérêts géopolitiques et économiques. La défense des libertés fondamentales devient ainsi un simple outil de pression, activé ou désactivé selon les circonstances et les alliances du moment.

L’attitude de la France macronienne face à l’affaire Sansal n’est qu’un exemple parmi d’autres de cette diplomatie à deux vitesses qui déshonore les valeurs républicaines dont elle se réclame. Cette posture néocoloniale, loin de servir les intérêts de la France, ne fait que creuser le fossé avec des nations qui aspirent légitimement à être traitées avec respect et équité sur la scène internationale.

Il serait grand temps que le président français comprenne que l’ère où la France pouvait dicter sa loi à ses anciennes colonies est définitivement révolue. La justice algérienne, contrairement à ce que semble penser l’Elysée, n’a pas à justifier ses procédures ni à plier devant les injonctions parisiennes. Elle poursuivra son travail en toute indépendance, conformément aux lois de la République algérienne, que cela plaise ou non aux nostalgiques d’une grandeur française révolue.

Que Macron commence donc par balayer devant sa porte, qu’il s’occupe des nombreux défis qui assaillent sa propre justice, qu’il réponde aux critiques internationales sur la gestion des manifestations en France, avant de se permettre de donner des leçons de droit et de démocratie à des nations qui n’ont que faire de son paternalisme désuet.

M. E.-M.

Comment (12)

    Sorter les kleenex
    9 janvier 2025 - 14 h 30 min

    macron c’est comme si tu mettais justin bieber ou justin timberlake en flic dans un film d’action .
    Ça le fait pas voir mieux ça se fait pas.

    Ouchen azguar
    9 janvier 2025 - 14 h 17 min

    Quand tu veux donner des leçons, il faut d’abord s’assurer que ton pays soit irréprochable et parfait à tous les niveaux , ce qui est loin d’être le cas en France pays en voie de développement .

    Camarade bourgeois
    9 janvier 2025 - 14 h 14 min

    Il peut raconter ce qu’il veut cette imbécile.
    L’Algérie n’en a rien à cuire de ses fadaises et construit son avenir sereinement avec ses ordres de priorités différentes d’avant.
    La France c’est de l’histoire ancienne .

    Luca
    8 janvier 2025 - 23 h 22 min

    Mais ce Mr macron n’est pas intelligent, il est menteur peut-être, et hypocrite peut être, et certainement faible dans la compétition, comme énormément d’élus comme ils les désignent , sur le territoire français. Cela serait il possible que ce pays soit un pays de débiles vantards et de piston et de racisme ?… Pour moi oui , c’est une certitude gravée dans le claquos

    Luca
    8 janvier 2025 - 23 h 12 min

    Ces gens ces français sont toujours ancré dans le conservativme, la réaction fachiste, le string le smartphone la féminisation…, tout cela est d’un niveau très fatiguant. La recherche est là, et l’Algérie a raison de puiser dans sa nature terrienne, celle de l’amour pour l’autre , celle du besoin de faire vivre autre chose que ce qui a été, le besoin de se sentir libre comme la famille américaine, celle qui va venir , celle qui est universelle

    Seconde génération
    8 janvier 2025 - 22 h 55 min

    Quand au matin ,tu mets le plein à ta voiture, à midi au rayon chips pour remplir le caddie et un.menu malin au flunch entre temps pour finir la soirée avec un bon film de bruce willis, sansal t’en à rien à cirer même si c’était le pape quo en parlait .

    Chouetan
    8 janvier 2025 - 22 h 48 min

    Il n’a même pas de gosses donc comment voulez-vous qu’il pense futur ?.
    La seul chose qu’il l’intéresse est comment Brigitte et ses potes homo vont s’occuper de lui .

    Charkut
    8 janvier 2025 - 22 h 43 min

    S’occuper de ses affaires, c’est mettre son nez dans le purin donc il préfère la cocaïne le petit rocqet de l’Elysée.

    Anonyme
    8 janvier 2025 - 22 h 37 min

    Le petit rocqet de l’Elysée à toujours du mal à comprendre qu’avec l’avènement des réseaux sociaux et des images qui y circulent , son baratin n’est plus destiné qu’au pècnot ou des suces boules qui l’applaudissent .

    Bou-vilène
    8 janvier 2025 - 22 h 28 min

    Tous ce que cette maudite France mérite est un tour de vis supplémentaire au niveau des échanges commerciaux dans notre jargon ‘l’auto suffisance en tout.

    Larbi Benmhidi
    8 janvier 2025 - 19 h 47 min

    Entendre macaroni le cancre de sa classe parler de la DZ qui s’est déshonorée en jetant le galeux sang sale en taule…c’est tellement anachronique, stupide, débile lui qui a tellement de cadavres dans son placard.
    1) À commencer par le plus ancien détenu de l’univers Georges Ibrahim Abdellah qui aurait dû être libéré en 1999, se trouve toujours en taule parce que le peuple « zélu » l’exige, même si entre temps l’agent de la DST FR pris de remord a avoué devant des millions de personnes que le procès de ce militant libanais était un simulacre et que lui agent des services s’était déguisé en avocat pour mieux l’enfoncer.
    2) Quand la fachosphère FR s’était mise en rang serrée à jeter l’anathème sur toute personne qui ose critiquer les crimes sionistes à Ghaza, on a vu le vieux con bourricot macias demander (exiger?) que les militants LFI soient éliminés parce qu’ils condamnent le génocide en cours, ni le faux c..l président ni l’appareil judiciaire ne s’est auto-saisi pour embastiller ce vieux schnock qui appelle au meurtre à la télé, mais un misérable tweet de notre Youcef Attal lui a valu le procès, condamnation et le stupide macaroni insipide n’y a pas vu de déshonneur pour la france clochardisée depuis un bon bout.
    3) Ce misérable président sans honneur était à la tête de cet état délabré appelé fafa quand mimi 6 embastillait à tour de bras les citoyens révoltés par la misère crasse d’El Hoceima sortis réclamer un SMIG de dignité et que le plus en vu de ce Mvt citoyen Zafzafi a été torturé selon le témoignage de son père gourdin au rectum et 25 ans de prison. Quand dans une région minière du royaume des ténèbres des citoyens se sont rassemblés suite à l’effondrement de la mine désaffectée où ils s’aventuraient pour ramasser quelque morceaux de charbon, les flics de sa saleté mimi 6 leur ont foncé dessus avec des fourgons tuant, blessant mutilant des dizaines et les indemnes ramassés pour la torture et toute cette horrible répression était filmée et diffusée dans le web en live mais le minable macaroni n’a rien vu, ni entendu les râles de Zafzafi et ses frères.
    4) Doit on remuer le passé pas si lointain de cette minable france qui a fait assassiner Benbarka pour protéger le roi vassal du maroc, de l’assassinat de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, des coups d’État à n’en plus finir en Afrique pour installer toujours des crapules qui doivent laisser leur pays se faire piller par cette france criminelle, odieuse, sans honneur, sans dignité.
    Parler de l’honneur perdu de la DZ par cette petite frappe c’est comme entendre une vulgaire P…te faire la leçon de morale à une femme de vertu et de dignité.

    Pas surprenant
    8 janvier 2025 - 19 h 07 min

    Pas surprenant de la part du Régime actuel en France qui a réussi l’Exploit de se mettre a dos 90% des “Ingrats” de l’Afrique ,
    80% des “Idiots” du Moyen Orient ,
    une bonne Moitié des “nuls” de l’Europe avec la Turquie , sans compter
    les “camelots” de Chine ,
    les “kangourous” de l’Australie ,
    les “Mamadous” de Mayotte
    les “Cons” de Haïti ,
    les “rentiers de la mémoire” d’Algerie qui se “déshonorent” ,
    la bande “d’incapables” Libanais ,
    les “sauvages” russes
    Et les pays de “l’internationale réactionnaire” d’Elon Musk..
    Il Reste toujours
    – le Bénin , l’Hotel Bordj Dubai , l’Hotel Mamounia de Marrakech et la Syrie de Al Joulani ..qui ont garde des “Bonnes” relations avec la France 🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.