Expulsion ratée d’un citoyen algérien : la France a commis une double faute

Retailleau
Bruno Retailleau. D. R.

Par Nabil D. – Le ministre français de l’Intérieur a estimé que le renvoi par l’Algérie du ressortissant répondant au prénom de Boualem, était motivé par une volonté du gouvernement algérien d’humilier la France. Les médias français de tout bord en font des gorges chaudes, reprenant en chœur les propos condescendants de Bruno Retailleau à l’égard de notre pays.

Or, il s’avère que si l’Algérie a refusé d’accueillir ce citoyen détenteur de la nationalité algérienne, accusé de porter atteinte à la sécurité de la France en proférant des menaces contre les «opposants» activant à partir du territoire français, c’est parce que le ministre de l’Intérieur n’a pas respecté les usages diplomatiques. En effet, toute décision de cette gravité est conditionnée par une consultation de l’ambassade ou du consulat du pays concerné avant d’être exécutée.

On voit bien que la tentative ratée d’expulser ce ressortissant algérien, établi de façon régulière en France, est une opération éminemment médiatique voulue par le ministre de l’Intérieur en coordination avec l’Elysée. Une opération qui s’inscrit dans la campagne de dénigrement qui vise l’Algérie et qui a atteint son paroxysme depuis le discours provocateur d’Emmanuel Macron, lequel a affirmé que l’Algérie «se déshonore» en mettant en prison l’agent Boualem Sansal. Le renvoi de l’expulsé a mis Bruno Retailleau et le gouvernement français dans une situation gênante vis-à-vis de l’opinion française qui découvre, ainsi, qu’elle est dirigée par des fanfarons.

Le successeur de Gérald Darmanin à la place Beauvau a commis une seconde infraction à la législation française, en embarquant le ressortissant algérien de force dans un avion en direction d’Alger, alors que son procès, prévu en février, ne s’est pas encore tenu. Le gouvernement est, de ce fait, passé outre une décision de justice qui n’a même pas encore été rendue, se faisant, dès lors, juge et partie à la fois, et privant l’Algérien de son droit inaliénable à un jugement équitable. C’est une violation flagrante de la loi, estiment des sources proches du dossier, qui relèvent que l’accusation qui lui est collée est fallacieuse, à partir du moment où les réseaux sociaux foisonnent d’intervenants autrement plus violents, notamment des Marocains à la solde du Makhzen, sans qu’ils soient jamais inquiétés.

Une grande panique s’est emparée du pouvoir illégitime français, dont le gouvernement éphémère sera bientôt dégagé par le Parlement, entraînant la France dans une crise politique grave, qui poussera le président à démissionner ou obligera des institutions habilitées à réclamer son départ, voire à actionner l’article 7 de la Constitution relatif à l’empêchement. Cet article stipule qu’«en cas d’empêchement constaté par le Conseil constitutionnel saisi par le gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du président de la République […] sont provisoirement exercées par le président du Sénat et, si celui-ci est à son tour empêché d’exercer ses fonctions, par le gouvernement. En cas de vacance ou lorsque l’empêchement est déclaré définitif par le Conseil constitutionnel, le scrutin pour l’élection du nouveau président a lieu […].»

Dans le cas français, rendu complexe par l’entêtement d’Emmanuel Macron à imposer un gouvernement qui n’est pas issu des formations ayant remporté les dernières législatives, le gouvernement tombera pour une seconde fois dans quelques semaines et ce sera, alors, soit au Parlement, soit à la rue d’exiger le départ du locataire de l’Elysée, pour en finir avec huit ans d’une double mandature catastrophique sur tous les plans.

N. D.

Comment (32)

    Anonyme DZ
    10 janvier 2025 - 21 h 31 min

    Ce type est indésirable en Algérie et en France . Il à reçu ses ordres selon sa propre perception des événements.
    Il n’est pas non plus un soldat de l’armée nationale Algérienne .

    Brahms
    10 janvier 2025 - 21 h 28 min

    La tafiole ATTAL monte au créneau,

    Les places des algériens sont payées en France contrairement aux autres nationalités, TOTAL pompe nos richesses naturelles, 25 ans de pétrole gratuit jusqu’en 2047 afin de payer les salaires des fonctionnaires et députés feignants comme la Famille LE PEN où la fille touche 19 000 € par mois à glandouiller.

    Que la France reprenne TOTAL au plus vite, ATTAL la tafiole exportera en retour ses pamplemousse de JAFFA afin de contribuer au développement de la France.

    la diplomatie francaise communique par les médias, ils disent tous la même chose et tous avec des mensonges et mensonges par omission
    10 janvier 2025 - 21 h 01 min

    macron est en train clochardiser la diplomatie francaise, il pense à tort que les médias vont faire son travail.

    What else?
    10 janvier 2025 - 20 h 55 min

    Quand tu débarques en France par voie aérienne , personnes n’a besoin de papiers et à la sortie l’avion c’est open bar selon tous simplementune boussole et tes envies .

    Amar
    10 janvier 2025 - 20 h 55 min

    Les autorités Algérienne ont été chercher les abeilles dans leur ruches…..

    Luca
    10 janvier 2025 - 20 h 49 min

    coke shit racisme et lepen . Pays bloqué la france et qui tente de redevenir ce qu’elle été de façon assez biscornu corrompu, …c’est ça leur réinvention , les marchés de noel , et toujours l’injustice la corruption le racisme les personnes âgées et le trop plein de fonctionnaires. Se réinventer ahahahah, mais même jacques Anquetil n’a pas pu le faire,… on ne peut pas être et avoir été, surtout lorsque l’on est comme mr macron et son gouvernement, des gens faibles très très faibles. Pour y arriver il faut à mon avis tout changer à commencer par la lettre a , comme Air

    Sorter les kleenex
    10 janvier 2025 - 20 h 19 min

    Elle (la France) à toujours du mal avec ses émotions ou plutôt la France s’auto humilie par des décisions hasardeuses et ne sais toujours pas contrôler ses nerfs..

    Anonyme
    10 janvier 2025 - 20 h 18 min

    Les Algériens qui ne détiennent pas la nationalité, il leur est fortement conseillé d envisager de retourner au pays et de contribuer au développement de leur pays.
    Aux autorités algériennes de réserver les prochains quotas de logement à sa diaspora.
    Please facilitez leur réintégration dans la société et leur reinsertion dans le travail.
    Aux porteurs de projets, on réserve un bon accueil, il ne se pas pas immunisés contre la bureaucratie comme ceux vivant au pays.
    Aux bureaucrates bêtes et méchants, soyez patriotes et lâchez du l’est, votre pays, vos enfants en profiteront.
    Montrons à ces racistes qu on est unis et qu on n a pas besoin d eux.
    Aux francophiles, soyez loyaux envers votre pays ou optez une fois pour toutes pour votre pays de cœur et laissez les vrais Algeriens en paix. On ne veut pas de vous ici, chez nous en Algérie.

    Simple comme bonjour
    10 janvier 2025 - 19 h 57 min

    Tu purges ta peine dans le pays ou ton infraction à été constaté .

    Anonyme
    10 janvier 2025 - 19 h 31 min

    França, keep cool!!!
    Un match où on est déjà à 5-0, forcément, ils perdent leurs nerfs ces pauvres racistes.
    Vivement le 6ème but et la fin du match.
    One two tree. Viva l algéree!!!

      Tigoule
      10 janvier 2025 - 20 h 30 min

      Le petit préfet retailleau a montré toute son incompétence. D’autant plus que l’incriminé a ete blanchi.
      Faites attention à sansal, qu’il ne deviennes pas in navalny bis.. Ils sont pret à Tout..

    Le Chat Botté
    10 janvier 2025 - 19 h 19 min

    Oups!
    Je parle de Sansal et non de ce ressortissant expulsé illico presto sans aucune procédure légale d’expulsion.

    Le Chat Botté
    10 janvier 2025 - 19 h 17 min

    J’ai une question simple et précise;
    Comment se fait-il qu’il a renouvellé son passeport au consulat sans aucun probléme pour s’embarquer vers l’Algérie alors qu’il n’a pas mis les pieds depuis longtemps.

    Le laisser passer consulaire c’est que pour les haragas, cet homme a un passeport algérien donc pas besoin de laisser passer consulaire car cela prouve sa nationalité (grace au passeport).

    Ali
    10 janvier 2025 - 18 h 56 min

    Sansal en retournant en Algerie avec son passeport algérien ne devait pas ignorer qu’il serait arrêté pour ses prises de positions hostile a l’integrité du territoire on est pas dans le cas au un commando algérien qui serait venu l’enlever à Paris comme on a vu la France avec l’ex patron de renault Carlos GHon exfiltrés du japon

      Sprinkler
      10 janvier 2025 - 19 h 04 min

      Ne prêtons pas plus d’intelligence que n’en a ce renégat qui n’aurait jamais remis un pied en Algérie s’il avait le moindre soupçon sur son sort…Cet idiot « embastillé » devait au contraire se croire intouchable avec sa nouvelle nationalité…Qu’ils viennent donc le chercher !

    oud
    10 janvier 2025 - 18 h 48 min

    Il y a une nouvelle configuration de la géopolitique mondial ou la france est a la traine a Mayotte en nouvelle Calédonie Martinique vomit au Niger Sénégal mali Burkina Faso Centre Afrique
    En conflit on peut dire directe maintenant avec la Russie tension en Pologne Hongrie Serbie Slovaquie Géorgie Roumanie
    leurs complicité avec l entité sioniste concernant le génocide des palestriniens et la complicité qui est la leurs envers la déstabilisation de la Syrie leurs déclaration virulente envers l Iran en les accusant de tout les maux au moyen orient .
    Les peuples arabes et musulmans en général je parle des peuples bien entendu éprouvent de la rancœur vis a vis d eux
    la concurrence économique avec la chine
    et cerise sur le gâteaux le 20 janvier investiture de Trump lui aussi n’a pas était épargné par les déclarations des politiques et médias Français en le faisant passer pour un ignare sexiste arriviste ne respectant pas la démocratie et anti lgbt
    et un ancien président de la république sarko qui passe sont temps de tribunal en tribunal tel un délinquant.
    Une dette incontrôlable une crise énergétique industriel
    le bloggeur algérien est juste l’arbre qui cache la foret eux même savent que leurs situation est intenable et pas enviable chaque décision chaque déclaration de leurs gouvernement ou leurs membres et un aveux d’impuissance de léthargie de torpeur pathologique et pour leurs malheur il n’on pas de remède tels est le destin des serviles qui sont faible avec les forts et bombe le torse avec les faibles
    Félicitation au dirigeant Algérien la politique des coups c’est le seul langage qu’il comprenne
    Il faut avouer que le retour de bâton est en train de les humilier

    ET UNE TROISIEME FAUTE QUI EST CONTRAIRE AUX DROITS DE L'HOMME, IL EST MARIE AVEC UNE FRANCAIS ET A DES ENFANTS
    10 janvier 2025 - 18 h 44 min

    la france garde les violeurs et islamistes marocains qui finissent par tuer des français comme c’est le cas du violeur/tueur marocain qui a tué la pauvre Delphine, victime de l’incompétence des autorités françaises pro marocaine, mais aussi du professeur Paty victime d’un imam marocain qui a conditionné des gens qui allaient devenir des tueurs.
    quant à cet algérien expulsé, alors que la justice a été saisie et la personne elle-même crie à l’innocence, et c’est une preuve supplémentaire que ni macron ni ses ministres ne respectent le droit et la justice en france, que ce soit le droit français, et on a même vu LFI condamné injustment par ces politiques et les médias corrompus, et ils les accusent d’antisémites, alors qu’ils ne sont même pas condamnés par la justice. ni le respect de la justice internationale et même européenne, puisque macron reconnaît la marocanité illégale du sahara occidental. la france ne respecte même pas les droits de l’homme, que ce soit cet individu expulsé de france alors qu’il est marié à une française et a des enfants français et qui vivent en france, où envers le peuple sahraoui que macron encourage les crimes marocains et lepillage de leurs ressources. la france de macron marche sur la tête.
    quant à Cnews, qui crache tous les jours son venin sur l’algérie, l’Etat algérien commet une très grosse faute de ne pas engager des poursuites judiciaires contre cette chaine qui multiplie la désinformation et les mensonges par omission à gogo contre l’algérie et le algériens. des débats sans aucun contradicteur, tous les débatteurs sont du même côté de la barrière, ce qui est contraire à la liberté de la presse et à la déontologie journaliste. l’ARCOM bizarrement ne se manifeste pas, alors il faut saisir la justice.
    autre point que l’algérie ou les franco algériens, ont tort de ne pas soulever, c’est cette accusation des médias français et à leur tête cnews, quand ils diseent que les algériens sont elsplus nombreux en france, pourquoi aucun algérien ne le contredise, en apportant tout simplement les chiffres officiels de la france sur le nombre de visas octroyé au maroc et à l’Algérie depuis 1995, où le maroc par période a eu deux fois plus de visas, qui a le plus bénéficie de la naturalisation, et c’est toujours les marocains toujours largement en tête, quia le plus bénéficié de régularisation, toujours marocains en tête, qui a le plus bénéficié des aides économiques, mais aussi clarifié le cas des OQTF sans papier qui ne reçoivent pas de laisser-passer, tout simplement parce qu’il ne sont pas algériens, un marocain sans papier ne va jamais donner sa vraie nationalité pour être certain de ne pas être expulsé !!!
    (…)

      Anonyme
      10 janvier 2025 - 20 h 53 min

      Non c est pas la même personne, celui marié à la française c est l autre Tintin je crois et celui ci malgré marier avec une française et ayant eu un enfant avec elle n a ni titre de séjour ni papiers légal ca reste un oqtf les maires ont obligation de faire les bancs mais je reste concerne la préfecture donc le ministère de l intérieur et ça ne donne plus droit systématiquement à la régularisation, Boualem celui de Montpellier à 59 ans et en situation régulière depuis son entrée en France il y a 15 ans et travaille comme homme d entretien ou technicien de surface c est comme ça qu on appel ce métier qui ne nécessite pas de diplômes. E dernier aurait avoir un procès en France au pire et être condamné par la justice française si il a été jugé coupable et tant qu il est pas jugé dans le droit français il est présumé innocent. C’est la boulette qu ils ont fait ce ministre de l intérieur et son préfet, ils ne peuvent être policier et juge . Qu on soit en situation régulière ou pas c est à la justice de trancher MTN ils utilisent une circulaire depuis que Darmanin qui fait qu ils peuvent expulser à tt mais il faut argumenter toutefois ce qu ils avancent concernant les menaces à l ordre public ou autres délits grave, non eux cherchent n importe quels prétexte pour expulsé en particulier la nationalité qui les gêne l Algérie ou vise les musulmans sur leurs différentes déclarations parfois détourner par des racistes oubien cet influenceur chekem et biyer ter franca ce fameux Chawki de mes c… qui juste hier disait que l Algérie et la France voulait s en prendre aux africains et le disait avec son ami biyer comme lui à une vieil homme algérien devt le consulat algérien en France qui ne comprenait pas ces trous de balles d opposants ter kirch hom et prêt à sucer des queues pour être reconnu comme harkis à l instar de Sansal Kamel Daoud Semmar Ferrat du mak , ils sont pas venus travailler en France ces gens là et faire une famille comme la plupart non ils sont en n France juste pour cracher l Algérie avec la bénédiction des sionistes et de la France son gouvernement son état et ces fachos de tt bords politiques médias particulier. On retrouve le RN LR et macronie pour les encourager dans ce sens. Voilà pour qui ils roulent crs bâtards d algériens ayant grandi en Algérie et arrivés adultes en France. Vous trouverez tjrs ce lien parce qu ils importent la politique interne en Algérie et celui qui est naît en France ou ayant grandi ne peut pas se mettre dans leurs peaux de lâches à ces opposants ou même ces loustics qu on cherche à expulser, les deux importe la politique algérienne sur ne dok français par le biais de réseaux sociaux ou autres.. Concernant certains kabyles ayant grandi en France ou étant naît en France rejoigne le Mak parce qu Ils sont raciste déjà à différencier leurs cultures de celles des autres en Algérie et souvent des mangeurs de cochons de onc il fait dissocier les premiers qui eux cherchent à gratter et revanchard du système en Algérie ayant grandi là bas en Algérie et ces makistes bien organisé civilisé soutenu par la France et que celle ci aussi discosie ces deux franges d opposants et préfère le mak et en deuxième position leurs écrivains de merde Sansal et Daoud soutenu par les fachos l état et une certaine bourgeoisie et tte reste Semmar amir dz c est juste des outils qui servent juste un temps mais qui au fond ne leur servent à rien mais sont utiles pour les services compétents français et c’est bien là France et ces services qui sont avant tout un danger pour l Algérie. Pour moi je peux me tromper mais il faut plusieurs vents pour répandre le feu et c’est ce que cherche à faire ‘z France le Mahkzen et l entité sioniste. C est peut être l intérêt de ces services français d en avoir plusieurs et différents mais l Algérie s’organise et ne les a pas attendu, preuve puisqu ils les ont pris récemment avec un ancien terroriste algérien à reactioner des éléments terroristes en Algérie afin de la déstabiliser . Donc il fallait qu elle la France répond de cette façon en jouant le bon rôle et la victime en montrant qu elle est victime elle aussi tt autant que Sansal ou Daoud ou autres bâtards
      de ce genres de harkis. L Algérie anticipe et leur montre que c est pas au vieux singe qu on apprend à faire des grimaces tt simplement et ce retour à l envoyeur en est un bon exemple . Une humiliation pour Retailleau sa France et ces fachos ou opposants algériens harkis.

    Anonyme
    10 janvier 2025 - 18 h 15 min

    Tête de fouine et d’oiseau mélangé

    Anonyme
    10 janvier 2025 - 17 h 44 min

    Ce type est contre l état de droit et a fait peur à tt les français qd il en a parlé. La France de Macron pense que Darmanin et Retailleau sont là solution et pense que la circulaire sur les expulsions leurs donnent le droit d expulser sans que la justice se prononce. Qd on accuse quique ce soit pour n importe quels délits réprimandés le droit français permet à ce dernier de s expliquer et de se défendre pour commencer. La loi et la justice est et concerne tt justiciable sur le sol français. Ensuite je félicite l Algérie qui a compris que les algériens en France étaient utilisés comme des fusibles dû à la relation tendue entre les deux états et depuis le retrait de l ambassadeur algérien dû à la reconnaissance du Sahara occidental au Maroc en juillet pdt les jeux olympiques et une décision unilatérale sans gouvernement pdt les JO par Macron sui s est suivi ensuite d une visite officielle au Maroc. Ensuite c est suivi l affaire du bâtard Sansal font ils ont fait leur cheval de bataille alors qu’en interne en France bcps de problèmes frappent les français au quotidien. L Algérie je la félicite pour ce retour à l envoyeur concernant cet expulsé lambda sois disant algérien puisque l Algérie son consulat n a pas été consulter pour un laissé passé consulaire par les autorités algériennes ( le consulat de Montpellier) . C est donc une décision française et politique pousser par le maire de Montpellier et ce ministre de l intérieur détestant l Algérie et les siens et sans passer par qui de droit et c’est un cadre légal et international de passer par les laissés passé consulaire sinon on peut envoyer tt les oqtf de France et de Navarre, voilà l’erreur administrative française de l état français . On va y arriver je félicite l Algérie pour sa réponse magistrale à ces prétentieux et racistes en France en leur disant tt simplement que si pour vous en France il est une menace à l ordre public alors pourquoi il ne ke serait pas pour l Algérie,? L Algérie est droite dans ces bottes et n a commis aucunes erreur et respecte bien le cadre légal à l inverse de la France qui se précipite elle sans respecter le cadre légal qui fait que les pays et états s y plie. Bien joué l Algérie ! Retailleau dit mtn que l Algérie cherche à humilier la France mais c’est lui avec tt don faux baratin aux Français qui s humilie seul avec sa France. Il a cru que l Algérie était naïve et Sansal on le garde jusqu’à nouvel ordre, mouton guer kerakom les anti Algérie. La France encadre et soutien tt les algériens qui crachent sur l Algérie et le Mak et ces partisans en particulier et il y en a pleins d autres. La France est faible et n est plus écouté dans le monde et de soutien indéfectible à l entité sioniste et son génocide contre le peuple palestinien. Elle adore les colons juifs et marocains, on a l impression qu il y a une seule immigration en France et c’est l Algérie. Le seul pays européens et au monde à part le Maroc qui s en prend constamment à l Algérie même l entité sioniste malgré notre soutien aux palestiniens ne nous prend pas en grippe comme la France et ce makhzen et tt deux pourtant roule pour elle. La France c’est l os coincé dans la gorge la guerre d Algerie et d avoir viré définitivement et qui n arrive pas à avaler à ce jour. Driencourt demande à fermé les 20 consulats algériens pour mettre à bas l Algérie et tte sa diaspora.rt qu on aurait plus à perdre selon lui. Qu attendez vous allez chiche ! Encor une entorse au cadre légal et au convention de Vienne. La France est nulle à chier et à tt les niveaux ces dernières années. Je comprend mieux sa descente en enfer avec tt ces trous du cul qui la dirige . Bien joué l Algérie !🇩🇿❤️

    Benamar
    10 janvier 2025 - 17 h 42 min

    Suite réponse AI :
    Le laisser passer consulaire est-il indispensable pour expulser in étranger dans son pays d’origine ?
    Le laisser-passer consulaire est souvent un document essentiel dans le processus d’expulsion d’un étranger vers son pays d’origine. Voici quelques points importants à considérer :
    Rôle du laisser-passer consulaire
    -Identification : Il sert à confirmer l’identité de la personne expulsée et sa nationalité.
    -Facilitation du retour : Le laisser-passer permet d’organiser le retour de manière légale et sécurisée.
    -Respect des droits : Son utilisation aide à garantir que les droits de la personne expulsée sont respectés.
    Situations où il peut être indispensable
    Sans documents : Si l’individu n’a pas de passeport valide ou d’autres documents d’identité, le laisser-passer devient crucial.
    -Procédures légales : Dans de nombreux pays, la loi exige un laisser-passer consulaire pour procéder à l’expulsion.
    Cas exceptionnels
    Accords bilatéraux : Dans certains cas, des accords entre pays peuvent permettre une expulsion sans laisser-passer, mais cela reste rare.
    Conclusion
    En résumé, le laisser-passer consulaire est généralement indispensable pour expulser un étranger vers son pays d’origine, surtout dans le cadre de la légalité et du respect des droits humains

    Benamar
    10 janvier 2025 - 17 h 13 min

    Un citoyen d’un pays mais résident dans un autre état peut-il être expulsé du pays où il réside vers son pays d’origine sans formalité administratives telles que un laisser passer consulaire ?
    Réponse de AI : C’est une question complexe qui dépend de plusieurs facteurs, notamment les lois de l’État de résidence et les accords internationaux. Voici quelques points clés à considérer :
    -Éléments à prendre en compte:
    -Statut de résidence : Si la personne est un résident légal, les procédures d’expulsion doivent généralement suivre des règles spécifiques.
    -Accords internationaux : Certains pays ont des accords qui protègent les droits des citoyens étrangers, ce qui peut inclure des formalités administratives pour l’expulsion. Ce qui est le cas ici puisque la loi française autorise un recours dans tout ordre d’expulsion
    -Laisser-passer consulaire : Dans de nombreux cas, un laisser-passer consulaire est nécessaire pour faciliter le retour d’un citoyen dans son pays d’origine. Cela peut être exigé par les lois de l’État de résidence.
    -Motifs d’expulsion : Les raisons pour lesquelles une personne peut être expulsée (illégalité, criminalité, etc.) peuvent également influencer le processus.
    Conclusion:
    En général, il est peu probable qu’un citoyen soit expulsé sans aucune formalité administrative, surtout s’il s’agit d’un résident légal. Les conditions précises varient d’un pays à l’autre. 😊

      Ferid R Chikhi
      10 janvier 2025 - 18 h 01 min

      Même un ressortissant d’un pays étranger, en situation irrégulière, ne peut être renvoyé dans son pays  »manu-militari » par le pays oû il se trouve. Un accord avec le pays d’origine doit être trouvé faisant la démonstration qu’il s’agit bien d’un citoyen du pays en question… Le Cas des OTF en est un exemple parfait. Alors que des pays, comme l’Allemagne, font les choses selon les lois en vigeueur à l’international, la France macronienne veut imposer ses lois sans considération de l’Algérie. Ça lui est dommageable …

        Trinita
        10 janvier 2025 - 20 h 23 min

        Sauf erreur, ce monsieur dispose d’un passeport BIOMETRIQUE encore valide. Donc c’est une preuve suffisante qui prouve qu’il est algerien.
        Ensuite, il semble justement qu’un accord de 1994 entre l’Algérie et la France permet de ne pas avoir besoin d’un laissé passer dans ce cas précis, si le passeport valide la nationalité. Mais AP pourrait confirmer ou pas cette information par un juriste spécialiste.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 janvier 2025 - 17 h 03 min

    L’ALGÉRIE N’A ABSOLUMENT RIEN À VOIR DANS CETTE AFFAIRE PUREMENT franco-française. La personne incriminée vit EN France et donc SUR LE TERRITOIRE français et est donc soumise DE PLEIN DROIT au droit français. EN QUOI L’ALGÉRIE SERAIT-ELLE « responsable » DES DÉRIVE DE CETTE PERSONNE……?

      Anonyme
      10 janvier 2025 - 18 h 03 min

      Pcq elle est algérienne et pas française ?

        Anonyme
        10 janvier 2025 - 21 h 12 min

        Tout individu sur le sol français y compris les français sont soumis à la même justice française donc tous justiciable même les dabs papiers et venant de n importe quels pays du monde puisqu’ils trouvent sur le territoire français qd ils sont accusés de délits en France et condamné par la justice française, dois je vous rappelez que la justice est indépendante en France du pouvoir exécutif mais ce pouvoir exécutif cherche à la contourner tt simplement et preuve que leurs efforts sont vain puisque cet homme renvoyer expresso par l état français sera juger ultérieurement par ka justice française en li février je crois et même si celle ci jugeait l expulsion valable le dernier mot est à l Algérie qui elle aussi est souveraine chez elle et sa justice aussi. C est si simple que ça. En fait la double peine a tjrs exister en France pour les algériens malgré que Sarko l avais supprimé mais juste sur le papier concernant les algériens et l Algérie en particulier. Cet homme rn question relève bien de la justice française en France et comme bcp devrait en répondre par du surcis une amende voir une peine de prison légère biensur si ces accusations sont bien fondées et non erronées et ça c’est au avocats de plaider avec leurs éléments du dossier et pas les médias un particulier un maire ou un ministre d état quelqu il soit même pas le président Macron car l exécutif est séparé du pouvoir judiciaire aussi bien pour les français ou autres qui se trouvent sur son sol.Je peux m avancer qu en ayant des griefs contre l Algérie en mélangeant vos affaires internes avec des ploucs algériens ou pas sur votre sol et en s en prenant à l Algérie sans preuve et en salissant tt un peuple alors vous avez perdu ce combat, il ne rentreront pas en Algérie quitte à en faire des apatrides et bien en France, c’est votre guêpier et il est bien français avant tout. Ben oui

        TOLGA - ZAÂTCHA
        10 janvier 2025 - 21 h 47 min

        Quelle perspicacité….!

    Lee Chung
    10 janvier 2025 - 17 h 03 min

    Au delà de l’administratif et de la bureaucratie hérités du droit romain, moi je dirais que le ministre français a adopté une stratégie depuis quelques semaines :celle de montrer ses muscles ( un truc hérité des gladiateurs romains). Le problème c’est qu’il n’en a pas🙂. Et les avocats de l’algérien expulsé viennent de déclarer qu’il était parfaitement en règle et qu’il pouvait être jugé mais pas expulsé. Bref,le responsable français est couvert de ridicule . Il a mis la charrue avant les boeufs . Tant qu’ils n’auront pas compris que leur cogito n’est qu’une goutte ( ou même pas) dans un océan ,ils continueront a être des boeufs. Et qu’est ce que c’était cool cet été quand il n’y avait pas de gouvernement 🙂. Des fois,je me dis que ce n’est pas très nécessaire tout ça

    Sprinkler
    10 janvier 2025 - 16 h 59 min

    MACRON tente de gagner du temps, quitte à précipiter son pays dans les abysses d’une crise politique existentielle, à laquelle il ne pourrait survivre…C’est donc un MACRON en sursis et imprévisible qui a trouvé en l’Algérie le moyen de se maintenir au pouvoir envers et contre tout…Chaque mesure prise par l’Intérieur ou le MAE français contre l’Algérie et ses ressortissants est une bûche de plus jetée dans ce feu que MACRON a allumé et qui échappe désormais à son contrôle…

    Comme au Foot
    10 janvier 2025 - 16 h 50 min

    Dans une Équipe, il est important de Veiller à la Bonne Communication et un schéma tactique clair.
    Exemple ;
    Dans 1 Gouvernement,
    – Le PRÉSIDENT PRÉSIDE
    – Le 1er Ministre est le chef du Gouvernement
    – Le Ministre de l’Interieur gère l’INTERIEUR
    – Le Ministre de la Justice gère la JUSTICE
    – le Ministre des Affaires Étrangères gère les AFFAIRES ÉTRANGÈRES
    – Les COMMENTATEURS COMMENTENT
    .
    C’est comme au FOOT ,
    Pour que ça marche , il faut de la COMMUNICATION entre les Joueurs , il faut un CAPITAINE D’ÉQUIPE et un PRÉSIDENT
    .
    Pardon mais , en ce moment en FRANCE , des qu’il s’agit de l’ALGERIE C’est un peu le B….
    – Le PRÉSIDENT a quitté la TRIBUNE 🏟️
    – Le CAPITAINE est sur la Touche
    – La JUSTICE est Hors Jeu
    – L’INTÉRIEUR joue au poste des AFFAIRES ÉTRANGÈRES
    .
    Par contre les COMMENTATEURS TV , les Pseudo-politiques , RADIO, JOURNAUX , RÉSEAUX SOCIAUX
    => ça marche super bien !👍
    Open bar ALGERIE-BASHING et propagande Xenophobe sur toutes les chaînes , les 📻 Radios. les réseaux sociaux , les journaux , les flyers et les caricatures.
    .
    Le rêve de Goebbels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.