Le ministère des Affaires étrangères qualifie d’abusive l’expulsion du ressortissant algérien

Le ministère des Affaires étrangères a qualifié, ce samedi, l’expulsion du youtubeur algérien d’abusive, estimant que les autorités françaises ont violé les accords consulaires qui lient l’Algérie et la France.

Le ministère a indiqué que le ressortissant algérien, qui a été refoulé vers la France, a été privé de ses droits les plus élémentaires, alors qu’il est établi en France de façon régulière depuis de longues années, exerce un emploi stable et est père de deux enfants nés en France.

Le ministère des Affaires étrangères a condamné la campagne menée par des cercles extrémistes français contre l’Algérie, qui ont profité de cette affaire pour déverser leur rancœur sur l’Algérie.

Ci-après le texte intégral du ministère des Affaires étrangères.

N. D.

Comment (11)

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 23 h 04 min

    L état algérien ne s en est jamais pris à la France officielle ou au peuple français. On va récapituler depuis le début pour mieux comprendre le jeu pourri que la France son presdt don gouvernement ces partis politiques et tous et une bonne partie facile 11 millions de racistes ayant voté Marine et son RN.
    Premier coup tordu de Macron envers l Algérie remonte qd il a insulté l Algérie en disant qu elle n existait pas avant que la France l occupe et d en est pris aussi à l ANP ces généraux en épargnant Tebboune qui selon lui était sous leur coupe et n y pouvait rien.
    L Algérie réagit après cette insulte en rappelant son ex ambassadeur et ferme l espace aérien pas à l aviation civile française mais à son armée de l air, l Algérie sait faire la différence et ne mélange pas tout et frappe d abord les commanditaires ceux qui sont plus forts et pas les faibles.
    Deuxièmement : un rétropédalage après de Macron en disant vous m avez mal compris, non non on t a très bien compris mais habitué à relation en dents de scie avec la France, on savait que ça reviendrait plus ou moins à la normale.
    Troisièmement :Et en effet Macron décide de se rendre en Algérie pour réconcilier les liens et trouver une nouvelle page ensemble. Des accords et protocoles d ententes ont été signés par les deux parties à Alger. Ensuite c est suivi une visite d Elisabeth Borne PM avec 15 de ces ministres pour consolider ce qui avait été signés entre les deux présidents et sur tt les volets sécuritaires économiques culturels et sociaux ect. La relation semblait plus ou moins être au beau fixe et on pensait côté algérien que cette fois ci ça allait peut être durer et moi le premier si voulez savoir ? Tout paraissait bon dans la relation commune jusqu’au…
    Quatrièment : Rachida Dati entre dans le gouvernement Macron en trahissant ces convictions de droite et don appartenance au LR . Elle présente les sœurs du roi à Brigitte Macron et vous savez que ttes les épouses ou femmes de présidents et dans tt pays du monde sont influente et surtt qd elle est dans le lit le soir avec son époux. Juste après en Juillet 2024 il réitère en reconnaissant le Sahara occidental unilatéralement et dans gouvernement et pdt les jeux olympiques qd celui demandait un trêve politique à tout les partis pdt ces jeux mais lui en a profité pour reconnaître seul le Sahara occidental au Maroc. Juste après ça il s y rend en visite officielle. Forcément l Algérie ne comprend pas et n apprécié pas en tte légitimité et elle a le droit de monter son mécontentement vis à vis de celui qui voulait ouvrir une nouvelle page avec l Algérie sur une relation commune et apaisée . L Algérie a jouer le jeu jusqu’à ce changement radical de la part de Macron et sa France.
    Cinquièmement : l affaire Sansal et de Kamel Daoud et d autres opposants dont le MAK encadré et soutenus par cette même France contre l Algérie son pouvoir son peuple et ces institutions. L Algérie ne dit rien mais manifeste son désaccord en silence sans faire de bruits et dans un cadre légal sur cette manière de s ingéré dans les affaires algérienne à partir du sol français.
    Sixièmement : Sansal insulte l Algérie de petit truc etsu une partie de l Algérie appartient au Maroc. , rien que ça ? Pire il. Ode venir en Algérie comme si rien était et là l Algérie le cueille pour ces déclarations punis par la loi et le droit algérien sur l intégrité territoriale et nationale de l Algérie pays nation. Avant son départ en Algérie il se trouve avec celui qui déteste l Algérie et son pouvoir l ancien ambassadeur français mr Driencourt.
    Toute la classe politique française s abat sur l Algérie et surtout le pouvoir algérien qu elle a tjrs nommée régime algérien et son armée car c’est bien cette dernière qui a été attaqué la première par Macron comme je vous l ai stipulé au départ de commentaire. L Algérie officielle reste zen et e réponds pas à ces sarcasmes et ces attaques venue de France.
    La France ne s arrête pas là, elle essaie d actionner des ex terroristes ou pas algériens en Algérie par un ancien terroristes ou djihadistes pour faire ce job afin de déstabiliser l Algérie. La France dément par des arguments fantaisistes et fallacieux et pourtant les services algérien et son état ont les preuves de l implication français de ces services DGSE et d un personnel de leur ambassade en Algérie et une association française en France sur la déradicalisation des terroristes islamistes. Elle sait qu elle a été prise la main dans le sac.
    Alors ne sachant quoi faire contre ça et l oublier au plus vite donc passe à autres choses, s en prendre aux Algériens chez elle sans faire de différence entre trois ou quatre ploucs pour incriminer tt un peuple et pire accuse le pouvoir algérien de les avoir actionner sans la moindre preuve de ce qu il avance par le biais de leur relayeurs les médias et des gens politiques ou autres en montrant du doigt l Algérie comme le mauvais élèves le mauvais bougre , c’est une façon à elle la France de passer à autres choses et de l oublier elle et ces sales besognes.
    Enfin pour finir on voit un ministre de l intérieur français qui parle bcp mais ne fait rien , fermeté et ordre il avait dit au premier gouvernement illégitime de Barnier qd il était avec lui au même poste ensuite le gouvernement Barnier a été censuré, il a redit pour la Et sylvestre fermeté et ordres, il n y a jamais eu autant de voitures brûlées qu avec lui. Ce discours qu il tiens alors qu il n était rien et pleuré devt Ciotti pour lui rendre les clés du bureau des LR et tout ces LR qui représente 6% ont trouvé un nouveau souffle grâce à Macron. Il veut un rapport de force av c o Algérie ce Retailleau mais ça aussi c est pour rester et plaire au RN et tt le monde Macron les siens macronistes les LR le RN ainsi que Bayrou trouve leurs intérêts en frappant l Algérie en espérant que cette fois ci le RN ne censure pas, c est d abord pour ça et tous qu il tape sur l Algérie. Ils se servent de l Algérie en interne en faisant croire que c est l Algérie qui s ingère et montre du doigt comme le mauvais canard. C est pas mal joué pour tromper les français et son opinion publique.
    La gauche pour des raisons d unité nationale et que c’est trois algériens maladroit presque inculte pour certains n ont dit mot ne serait ce que pour leurs propres valeurs de gauche, tt individus a droit à la défense et de pouvoir s expliquer et non ni LFI ni PS ni écolo ni communistes et pourtant les premiers à se faire baiser dans ce jeu par k autre camp c est bien eux mais l Algérie ils sont tous unanime pour la détesté elle et son pouvoir et son peuple mais ce dernier ils ne peuvent l Algérie l incriminer ou l accusé dans sa globalité à part l extrême droite qui elle déteste tt jrs algériens et quelqu ils soient sauf Sansal les harkis les opposants à l état algérien et iar conséquent à l Algérie et son peuple. On peut nous même critiquer notre pouvoir et a juste titre et légitiment en tant qu algérien mais je peux vous dire racistes et t autres que nous soutenons mordicus et bec et ongles nous le peuple algérien dans sa grande majorité le pouvoir algérien son président et surtt son noble armée car elle est notre dernier rempart contre tt les ennemis de l Algérie.
    J avais écris sur ce site que notre feuille de route leur fera mal et sera rempli me d obstacles et d embûches mais que celle ci avait pris en compte et que ttes leurs attaques contre l Algérie et par quelqu il soit faible ou fort et grd ou petits pays seront vaines . Je m étais pas trompé sur les bâtons dans les roues d une Algerie qui avance et c est bien cela qui veulent foutre en l air en trouvant des prétextes ou autres basses besognes de leurs parts. Vous n y arriverez pas et je peux vous dire que l Algerie n a pas encore utilisé une seule cartouche pour vous mettre définitivement hors jeu. Elle ne fait que répondre à vos attaques incessantes et ceci juste avec le tact de sa diplomatie. Ce combat de la communication de fakes news et de mensonges davs honte envers l Algérie oh vous français et votre France sioniste alors je peux vous jurer et ça n engage que moi vous l avez perdu d avance . L Algérie à la différence de votre ministre de l intérieur, elle parle pas elle agit en conséquence. Les lunettes de soleil le lendemain en prétextant une opération des yeux pour mieux cacher sa honte, oui il a eu honte qu on le voit dans les yeux directement après cette gifle algérienne, y a t il mieux que des lunettes pour dereg 😭 cacher ces yeux . Oui il a eu ka honte lui qui osé jouer seul en jouant les coqs, genre vous allez voir votre Algérie avec moi et ça plaît aux Français et zux racistes, le lendemain il portait des lunettes pour cacher sa honte, une baltringue votre ministre de l’intérieur français, l Algérie vient de lui baisser son pantalon devant le a France entière et pas que l Europe entière les usa la Russie le monde entier a vu cette gifle impériale de l Algérie à ce bidon de Retailleau, hé mec t es qui toi et ta macronie de tt le reste devant rDe Gaulle Mitterrand Chirac Sarko ect qui eux n ont pas réussi à dompter l’Algérie, elle a fait tomber trois gouvernement autrefois avt qu elle soit indépendante grâce aux combattants valeureux algériens. Pas les triu du cul pleins de cocaïne dans le nez qui pourrait intimider l Algérie. Vous n avez rien retenu de De Gaulle et les autres concernant l Algérie pauvres ignorants que vous êtes . Ben oui

    Anonym3
    11 janvier 2025 - 22 h 52 min

    Comme par hasard ils ont choisis un Boualem .

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 22 h 34 min

    Communiqué limpide.
    Une leçon de droit à ces mauvais acteurs de vaudeville
    Qui pensaient que leurs boniments resteraient sans réponse.

    Bravo a monsieur Attaf et a ses équipes qui font montre d’un professionnalisme et d’un sang froid exemplaire face au vacarme des aigrefins d’en face.

    Luca
    11 janvier 2025 - 21 h 33 min

    À quand mon tour? J’ai quand même pas été tendre avec lady Fafa . Et puis j’ai déjà l’arche et tout ce qui va avec , enfin pas vraiment tout , les votants lepen et macron n’y ont pas accès. J’ai même fabriqué une place pour mes vélos et mes paires de roues …, mais je pense que je vais leur laisser un decath et un orbea orca , trop collant à la route et très shlass , trop craquant, beaucoup trop bien en france

    Ilmi
    11 janvier 2025 - 21 h 26 min

    Nous avons l’honneur et l’avantage d’avoir de véritable Hommes d’État en Algérie, un Ministre des affaires étrangères chevronné, honorablement connu dans le monde de la diplomatie, merci Monsieur Attaf.
    Ma gratitude va à AlgériePatriotique pour la liberté d’expression.

    mansour
    11 janvier 2025 - 21 h 14 min

    Des elements d’onformation qui justifient la position de DZ. On ne fera pas dans l’excès en mettant en avant la meconnaissance des textes de loi par les dervices francais, mais force est de croire que la procedure est viciee par des intentiond negatives qui dont loin de la l’égalité. Et les medias francais qui claironnent tout en sachant et comprenant que le minimum de l’égalité nest pas present dans cette manoeuvre qui en appellent d’autres.

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 20 h 35 min

    ce que l’on observe sur les plateaux télé de france, notamment bfm cnews est est affligeant par sa nature son niveau et ses arguments historiques économiques politiques mémoriels et intellectuels.animateiurs et débateurs comparables à des aboyeurs!

    Mohamed El Maadi
    11 janvier 2025 - 20 h 24 min

    Le ministère des Affaires étrangères dénonce le caractère injustifié de l’expulsion du citoyen algérien. Cette situation confirme nos inquiétudes initiales concernant les irrégularités procédurales. Si la tension diplomatique s’est intensifiée, la responsabilité n’incombe pas à la partie algérienne. Il est préoccupant de constater l’inaction du ministre de l’Intérieur Retailleau face aux discours haineux et appels à la violence émanant de groupes d’extrême droite à l’encontre de la communauté algérienne.

    Algerie patriotique
    11 janvier 2025 - 20 h 21 min

    Bonjour. A entendre leurs discours sur l’Algérie et en observant les arrières plans lors de leurs débats télé, ils prennent l’Algérie pour un département d’outre mer. Ils sont dans un délire total et pensent intimider l’Algérie et la diaspora…a suivre…

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 19 h 58 min

    Intimidation, croyant être le plus fort.
    França, tu ne peux pas bluffer les Algériens, ils te connaissent assez bien et toi, tu es arrivée à croire à ta propagande sur l Algérie et l Algérie.
    Tu as devant toi un pays souverain qui peut se passer de toi facilement.
    Tant que tu n as pas assimilé que l Algérie, ça se respecte, tu engeras de ne trouver que du mépris de la part de tous les Algériens à ton egard.
    Il est vrai qu il faut être grand pour pouvoir reconnaître ses torts. Ce qui est loin d être le cas de la France.
    Tous les pays anciens colonisateurs ont reconnu leurs crimes envers leurs anciennes colonies et procédé à des réparations. Il n y a que la France qui nous chante encore, qu on devrait être reconnaissant envers elle. Quelle absurdité !!!
    I

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 19 h 56 min

    Voilà un cas de « HOGRA » dans toute sa splendeur, commis par une France officielle haineuse, revancharde et mesquine !

    La mise au point du MAE algérien – claire, nette, précise et sans appel – remet les pendules à l’heure dans le soit disant pays des Droits de l’Homme, droits qui se distinguent par leur application à géométrie variable.

    Retailleau, le ministre elliptique de l’intérieur, converti en diplomate de dernière heure, se ridiculise une fois de plus en se prenant pour Pierre Deval de sinistre mémoire en invoquant la pseudo « humiliation de la France » et livre ce pôvre pays , aigri et cramoisi par sa haine raciale , à la risée internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.