LFI : «L’attitude du camp présidentiel à l’égard de l’Algérie est abjecte !»

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, patron de LFI. D. R.

Par Houari A. – «Depuis quelques jours, plusieurs ministres ou dirigeants du camp présidentiel s’emploient à créer une escalade d’agressivité irresponsable contre l’Algérie», dénonce La France Insoumise (LFI), pour laquelle «tous les prétextes semblent bons» pour «certains dirigeants français» qui «jouent une absurde logique de revanche sur l’Algérie et utilisent un vocabulaire guerrier totalement inacceptable». «Ce ton est insupportable pour des millions de Français intimement liés au bonheur commun de nos deux peuples», souligne le parti de Jean-Luc Mélenchon, dans un communiqué signé par le groupe parlementaire majoritaire à l’Assemblée nationale.

«Le différend entre la France et l’Algérie au sujet de l’expulsion de l’influenceur algérien Doualemn ne doit pas se régler autrement que par l’application du droit. S’ils sont confirmés, ses propos appelant à la violence, notamment contre un opposant au régime algérien sont inacceptables. Mais, ils ne peuvent conduire à priver le mis en cause de ses droits. En toutes circonstances, la France doit être respectueuse du droit des personnes», indique LFI, estimant qu’«aucune situation particulière ne doit servir d’alibi à une volonté de détérioration supplémentaire des liens entre nos deux pays».

«La manière dont Bruno Retailleau, qui s’est illustré depuis son entrée au gouvernement par ses attaques contre l’Etat de droit ou pour réhabiliter la colonisation, entretient l’escalade et tente de forcer la confrontation, est aussi abjecte qu’irresponsable», s’indigne le parti de gauche largement vainqueur des dernières législatives.

«L’accord franco-algérien de 1968, qui régit les conditions de circulation et d’installation entre nos deux pays et auxquelles s’en sont pris Eric Ciotti comme Gabriel Attal, a déjà été complètement vidé de sa substance depuis cette époque. Les attaques contre lui ne servent qu’à alimenter des fantasmes irresponsables et blessants pour nos deux peuples», déplore encore LFI.

«Avec l’Algérie, comme avec d’autres pays d’Afrique, le renoncement à toute posture de domination néocoloniale est la base de toute relation équilibrée, c’est-à-dire égalitaire et respectueuse de chacun», soutient ce parti français, qui accuse le pouvoir d’avoir non seulement «fait repousser la France de partout sur le continent africain», mais également de vouloir «opposer» le peuple français avec «tous [nos] proches voisins et parents par des provocations qui l’affligent et dont il ne veut pas».

«Nous exprimons notre inquiétude et notre très vive opposition à cette escalade insupportable pour des millions de familles françaises qui vivent une relation directe d’affection et de fraternité respectueuse avec le peuple algérien», a encore affirmé LFI, qui rappelle que «la guerre est finie depuis 62 ans». Et d’interroger : «Nos peuples peuvent-ils avoir enfin le droit à une relation normale, faite de respect mutuel et de relations apaisées ?»

H. A.

Comment (27)

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 17 h 28 min

    Le problème c’est que les francais ne connaissent pas leur histoire, ils ne connaissent que leur version romancée de l’histoire, ils ne savent rien de ce qui a été fait par le colonialisme francais.

    https://www.youtube.com/watch?v=LHlNgDEis8E

    Il faut arreter les illusions, on ne fait pas sa politique en fonction du nombre de couples franco-algériens ou des enfants d’algériens devenus aussi francais par le droit du sol, la politique d’un pays est pour le pays, pas pour le confort d’un segment de la population.

    il faut regarder les choses en face : les élites francaises se reproduisent entre elles, celles qui sont dans l’état profond francais, elles ne changeront pas, jamais

    chacun doit décider si cela vaut le coup de naitre, grandir, vivre dans un pays où les gens souffrent identitairement (origines algériennes méprisées et stigmatisées), socialement (empêchement et blocages permanents), spirituellement (mise en doute constant de la foi des musulmans).

    a titre personnel, je pense vraiment que les algériens établis doivent quitter la France, ils seront mieux dans leur peau et nous serons utiles (sinon pour notre développement, nous serons obligés de faire appel à des étrangers et l’Algérie pourrait devenir marocaine, par cette immigration qu’il nous faut renverser. ce sont nos enfants à l’étranger qui doivent venir, s’installer, s’adapter et travailler pour le pays entier.

    se faire insulter en permanence dans un pays et continuer à y vivre, cela porte un nom : masochisme.
    Refusez d’etre leur bouc-émissaire, ne doutez pas de vos capacités et de votre énergie, refusez la place de fusible qu’on vous réserve.
    Osez quitter la France, osez vous libérez de vos automatismes, on vous a appris à avoir peur.
    Osez vivre sans mépris, sans stigmatisation,
    Venez construire ici avec vos familles, vos amis, vos compatriotes.
    Faites le voyage retour pour construire une Algérie forte, sereine, puissante et droit dans ses bottes.

    Cassez-vous de France et venez ici, dans votre pays, avant qu’il ne soit trop tard, avant que vous ne puissiez plus etre en mesure de réfléchir ou d’agir.
    vous ne comprenez pas qu’on essaie de vous faire tomber dans un piège d’allumage de guerre civile ?
    vous ne comprenez pas que la France veut revenir d’une autre facon en Algérie et en Afrique en utilisant le Maroc sur ordre de l’entité ?

    Revenez à la maison, il y a de quoi faire pour 200 ans au moins.

    Quittez la France, elle est en train de chuter et dans elle aura besoin de bouc-émissaire : vous voulez mal finir `
    Rentrez !

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 14 h 36 min

    abdou semmar est simplement con et stupide Son séjour en Algérie lui a servi à venir en france pour jouer dans une cour de récréation comme une petite fille capricieuse.

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 11 h 28 min

    les aboyeurs et les scribouillards du figaro commencent à se la boucler! ils ont assez merdé avec leur vocable de niveau caniveau encrassé! Mon Algérie est tjrs digne et glorieuse n’en déplaise aux minables et autres pervers abonnés des vices du makhzan et fumeurs de cannabis vieilli.

    Jugurtha
    14 janvier 2025 - 11 h 01 min

    🚨🚨🚨🚨Abou Semmar divise les algériens ! A partager ! 👇👇
    👇👇
    Il est inadmissible que des h*rki dans son genre alimente les divisions ENTRE ALGERIENS, surtout en ces temps troubles ou nous devons être unis :

    Dans cette vidéo qu’il a posté (…)

    A 10:40 il dit clairement « la majorité des actes de délinquances […] la criminalité, les réseaux mafieux, c’est pas les #algériens d’#Algérie, c’est les français d’origine #algérienne »

    Donc pour lui les algériens nés en France sont des algériens de seconde zone ? Mais si ils sont algériens, c’est que leurs parents le sont AUSSI, et donc que leurs parents ont immigré en France

    Si ses enfants naissent en France, ils seront eux aussi franco-algériens, donc il va les considérer de facto comme des délinquants eux aussi ? C’est quoi cette dissonance cognitive et ce complexe d’infériorité ?

    STOP A LA DIVISION !

    https://x.com/Jugurtha_Numide/status/1878485507585237444

    Salim Samai
    14 janvier 2025 - 10 h 05 min

    Donc il y a des FRANCAIS qui entre leur MÈRE et EL HAQ-Justice ont CHOISI Dieu & la 2eme Option!
    « Les Porteurs de Valises » l´ont deja fait! D´abord TRAITRES puis les vents passés, ils devinrent HEROS!

    Pour le MEME Choix Jürgen Möllemann, Allah Y., perdit la vie & Dieudonné sa Carriere! Et nous?
    Yasmine Belkaid, « Fille de Son Pere » REPOND: « Je garde mon INDEPENDANCE! C`est ma FORCE! » (Le Monde).

    Amin99
    14 janvier 2025 - 9 h 48 min

    Nous voyons en La France Insoumise (LFI) que du bon, cette gauche qui défend les plus démunis, qui milite pour la justice, la liberté, qui défend les peuples opprimés, qui ne courbe pas l’échine malgré les intimidations, qui soutient le peuple palestinien pour son combat contre l’oppresseur, ce parti politique force le respect et l’administration et mérite tout le soutien.
    Sa percée fulgurante aux dernières élections européennes et législatives a surpris plus d’un, n’est que le reflet des changements des mentalités et les défis qui animent une grande partie des français qui ont compris et cherchent à sauver leur pays de la domination des lobbies au service du capital qui les appauvri et les détruit de l’intérieur en instrumentalisant l’extrême droite pour les diviser et créér un climat de peur.

    L’Algérie sait reconnaître ceux qui la respecte et respectent son peuple.
    A bon entendeur

      zardoff
      14 janvier 2025 - 10 h 24 min

      Vous prenez vos désirs pour la réalité ,jamais LFI ne gouvernera la France
      sondage IFOP 2023 et cela s’est détérioré encore depuis
      (65% considèrent que notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable ; 61% considèrent qu’on ne peut pas accueillir plus de migrants car nos valeurs sont trop différentes et cela pose des problèmes de cohabitation) que sur le plan économique (71% estiment que l’immigration économique permet au patronat de tirer les salaires vers le bas).

        Anonyme
        14 janvier 2025 - 11 h 12 min

        Vous croyez encore aux sondages?
        Qui vivra verra !!

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 8 h 20 min

    Merci LFI je vous adore!

      seghir
      14 janvier 2025 - 11 h 38 min

      ceux qui crient aux sondages,sont encore puérils

      Boudoucha
      14 janvier 2025 - 16 h 48 min

      Que tu es moche Bruno Retailleau, petit Napoléon

    zardoff
    14 janvier 2025 - 4 h 42 min

    Iznougoud Mélenchon ,l’homme dont le seul but est de devenir calife à la place du calife.

      Anonyme
      14 janvier 2025 - 10 h 31 min

      Non….le Zardoff . Je ne pense pas qu il ait envie d être. Calife parce que ce n est pas un Iznogoud . Il veut tout simplement devenir …..Président d une …….Republique Souveraine parce que Patriote .
      Vois tu ? ….toi le Troll au service de la Secte Zzzzelue on t a appris à répéter l Inversion Accusatoire ( la caractéristique du Cretin Congénital Crifien ) , Mélenchon est ………..JUIF . JUIF LIBRE !!!!!! Qui refuse que son Pays soit devenu un Territoire Administré par le CRIF pour compte de Netanyahu à l image de La Cisjordanie actuelle .
      Ce n est pas le cas de tes Marine , Bardella , Chioooo…ti , et autres Chiures Zemmour etc…..
      Capito ?
      Bon allez retournes d ou tu sors et n oublies pas de refermer le Couvercle …..Ça Schlingue déjà ….

      Anonyme
      14 janvier 2025 - 11 h 00 min

      Les sionistes dehors !!

      Silver
      14 janvier 2025 - 12 h 35 min

      Ah la gangrène de l’humanité est toujours aux aguets .Elle a déjà métastasé le maroc et maintenant par ses relais stratégiques (politiques ,financiers ,culturels…) va métastaser la Gaule. Je devinerai ce qui arrivera aux pauvres vrais Français de souche. Il ne contrôleront plus leur pays ;ils seront sous le joug colonial sio……n et seront chassés de leur hexagone comme les Palestiniens de leur Palestine.

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 4 h 27 min

    Ah ah ah, l’extrême droite serait déjà au pouvoir en France? Mince je ne l’avais pas vu…. C’est du délire!!! Nous n’avons au pouvoir que des extrêmes mous à la solde de la gauche et des traitres Mélenchonistes!

      Anonyme
      14 janvier 2025 - 10 h 33 min

      C est tout ce que t a appris le CRIF comme Chanson ?….

    Luca
    13 janvier 2025 - 23 h 33 min

    Mélenchon à raison. Mais cela fait soixante dix ans que c’est abjecte et puant très puant, limite gaz et douche . La durée moyenne d’un français facho aujourd’hui est de 85 ans , alors il faut encore attendre 15 ans pour que la france quitte lepenephad et rejoigne les flammes du feu de la saint urne

      zardoff
      14 janvier 2025 - 10 h 13 min

      Mais vous restez malgré tout vivre en France

        Hmm…
        14 janvier 2025 - 16 h 34 min

        Vous êtes sur ?
        Il parle Français donc il vit en France ??

        Anonyme
        14 janvier 2025 - 17 h 54 min

        Normal non , 132 ans de présence française en Algérie vous pensiez pas un instant qu on allait pas vous le rendre en France ? Une sorte de colonie inversée la France algérienne ben oui tant qu on y est ? Un commentaire par ci par la ne changera rien.

    Anonyme
    13 janvier 2025 - 23 h 01 min

    Les consciences s’éveillent peu à peu pour s’extraire du discours soporifique et hypnotisant distillé dans le corps social français par la droite dure et de l’ extrême droite haineuse, raciste et revancharde . C’ est un signe d’espoir non négligeable dans le marasme politique actuel entretenu par les aboyeurs néocoloniaux aux affaires.
    La lucidité de quelques hommes et femmes politiques va-t-elle pouvoir rompre la ronde infernale du quarteron de chacals tels les Retailleau, Cioti, Driancourt, Darmanin, ….et le dernier en date le roquet Attal ?
    Wait and see.

      Luca
      14 janvier 2025 - 13 h 05 min

      C’est dieu qui le veut , . .. on a une mission mr zemblardof , alors on execute. Pas de libre arbitre pour nous surtout sur internet, … On execute la mission, sinon vous allez encore vous en prendre aux mêmes, à une communauté qui pourtant semble être joyeuse

    Avis personnel
    13 janvier 2025 - 22 h 50 min

    A mon avis
    En France
    L’Objectif est de Combattre de toute forme d’Organisation des membres de la Communauté Algérienne en France
    – Quelle que soit sa Forme , réelle ou virtuelle.
    Ce n’est pas nouveau
    C’est la raison qui poussera François Mitterand a créer SOS Racisme pour Canaliser puis Neutraliser les Revendications du Mouvement des Banlieues et surtout pas pour lutter contre la Xénophobie promue par un Jean Marie Le Pen soutenu par ailleurs par le meme François Mitterand.
    Cela s’inscrit aussi , dans la perspective d’échéances électorales importantes , il s’agit de diminuer fortement l’impact – réel ou supposé d’une mobilisation ou attenuer l’importance d’un “Vote de Français-Algériens” , surtout qu’ils sembleraient peu enclins à Voter pour l’Extreme-Droite ou …la Droite Extrême.
    .
    Objectifs Hybrides Maroc-Algérie
    La déclaration de foi sur le Sahara Occidental Occupé illégalement par le Maroc depuis 1975
    vise 2 Objectifs internes :
    1. s’aliéner un “vote de Français marocains” en faveur de populistes et de Candidats d’Extreme-droite perçus comme des “Amis de la Monarchie” en s’appuyant sur les Nombreux Relais du Régime Marocain en France y-compris consulaires.
    2. Affaiblir …la Mosquée de Paris et Mener une Offensive sur les Organisations religieuses pour accentuer la Division entre des structures de “Musulmans” d’obédience Algérienne et celles de “Musulmans” d’obédience Marocaine voire d’autres pays encore en France…
    3. S’assurer de la Collaboration du Régime Marocain et ses Relais en France comme en Afrique
    .
    Objectifs extérieurs
    Affaiblir l’Algerie et contrer l’influence Géopolitique de l’Algerie en AFRIQUE en Général et au Sahel en particulier.
    .
    Donc , en France
    Il faut montrer du doigt , stigmatiser l’influence Algérienne réelle ou supposée en instrumentalisant les médias et en diffusant largement une propagande de la peur.
    .
    Ce travail nécessite de mobiliser les Médias , des informateurs Indigènes Algériens et des relais de pays tiers..
    .
    Le fait inédit. Ici , Assez unique en temps de Paix, c’est l’implication directe des Médias Grand public et des Services de l’Etat Français dans une rhétorique de menaces de Sanctions de différentes sortes contre un pays Etranger.
    .
    Pourquoi maintenant ?
    Il est possible que cette Escalade , qui soit Soutenue et ait reçue la Bénédiction d’autres parties Étrangères à la France qui partagent une Algéro-phobie certaine et une Volonté d’Affaiblir l’Algerie sur tous les plans , peut-être tenter de forcer à “Normaliser” ses positions et aussi contrer l’Elan Patriotique et saper l’Unite de la Population Algérienne.
    .
    Ces parties Extérieures et leurs Relais ne visent pas l’APAISEMENT et ont un Grand intérêt dans la poursuite l’ESCALADE et dans l’exacerbation des TENSIONS , d’où certaines Actions et Déclarations qui semblent à première vue , ILLOGIQUES…et CONTRE-PRODUCTIVES.
    .
    Conclusion:
    Les provocations vont se poursuivre
    Je recommande , la Sérénité , le Calme , la Solidarité , la Vigilance et les recours judiciaires pour défendre ses Droits.
    .
    Ceci est un Avis personnel
    Merci

      Les 5 Familles des Anti-Algérie
      14 janvier 2025 - 10 h 28 min

      Groupe 1 :
      Les Fonctionnaires et Agents de l’Etat Racistes et Anti-Algériens
      ….”immigration , délinquance , Accord de 1968 & les OQTF…”
      Groupe 2 :
      Les Zintellectuels , les Rédacteurs et les indigènes
      ….”Dictature , Liberté d’expression, droits de l’homme , démocratie ….”
      Groupe 3 :
      Les Neo-Fachos et les partisans du Likoud et de Ben Gvir…adeptes du Grand Remplacement
      …”Anti-Islam , Anti-Arabe , la démographie , les Valeurs , l’Identite et la Race..”
      Groupe 4 :
      Les Neo-Colonisateurs , pseudo Anthropologues ou historiens nostalgiques de l’Empire
      “….Les Bienfaits de la Colonisation , La Non reconnaissance des Crimes…”
      Le Groupe 5 :
      Les Financeurs et Oligarques qui gèrent des
      Écuries politiques

    Anonyme
    13 janvier 2025 - 22 h 15 min

    C’est le même Mélenchon qui avait proposé dans son programme présidentiel de demander a l’Algérie de fournir du gaz gratuit en échange de livraisons de blé au Maroc?
    C’est le même Mélenchon qui soutient l’annexion du Sahara Occidental par son pays de naissance en violation du droit dont il parle?

    Pas un pour rattraper l’autre.

    Tournons la page définitivement avec ces gens là.
    Ils veulent se servir de notre communauté installée en France comme des otages?
    Alors il est temps de libérer nos otages.

    Qu’ils rentrent a la maison, et que les français s’en aillent avec toutes leurs entreprises et mettent une croix sur les centaines milliards d’euros de carnets de commande d’Algérie, qu’on a depensé chez eux depuis des décennies.
    Fini les cargos de marchandises au départ du port de Marseille, qui reprendra sa vocation de petit port de pêche bucolique.

    On peut vendre nos hydrocarbures partout, les Italiens et les pays d’Europe centrale sont demandeurs.

    BASTA.

    Anonyme
    13 janvier 2025 - 21 h 57 min

    Je crois qu ils ont lu mon com AP sur leur silence depuis hier ils défilent tous et ils ont compris que c’était eux les premiers baisés la gauche dans cette affaire. 😁🇩🇿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.