«L’aide au développement» n’existe que dans l’imaginaire et la vision fantasmée d’une Algérie toujours dépendante

Zemmour Knafo
Le couple de bonimenteurs relayés par les officiels français. D. R.

La partie xénophobe, chauviniste et raciste de la France appelle haut et fort à des mesures punitives contre l’Algérie. L’extrême-droite française, ainsi que ceux qui se sont appropriés ses idées au sein du gouvernement français rivalisent d’ingéniosité dans la proposition de sanctions de nature, selon eux, à amener l’Algérie à résipiscence.

Dans une sorte de concours Lépine à la meilleure sanction, c’est à qui proposerait la mesure la plus rude, la plus dure, la plus dissuasive et la plus spectaculaire contre notre pays. Parmi toutes ces mesures proposées, celle se rapportant à une prétendue aide au développement est incontestablement celle qui retient l’attention et mérite légitimement un traitement à part.

Cette partie de la France à laquelle l’Algérie souveraine et indépendante est restée en travers de la gorge, tourmente sa conscience jours et nuits et l’empêche de dormir sur ses deux oreilles, cette partie-là de la France ressasse des propos trompeurs et éculés, elle est facilement oublieuse, elle les répète alors qu’elles produiront, tout naturellement et sans surprise aucune, les mêmes effets.

Qu’est-ce à dire ? Dans des circonstances qui rappellent à certains égards celles que vit la relation algéro-française aujourd’hui, la même France revancharde et haineuse avait proposé en 1994 de mettre fin à ce qu’elle présentait indûment comme une aide française au développement de l’Algérie.

Or, cette prétendue aide n’existait que dans son imaginaire et dans sa vision fantasmée d’une Algérie toujours dépendante, mais ingrate à l’égard de la France. En réalité, il s’agissait de «crédits fournisseurs» qui aidaient les entreprises françaises à sauvegarder leur part du marché algérien et lui imposer de garder son tropisme français. L’Algérie avait alors pris les devants et annoncé, elle-même, officiellement, qu’elle renonçait définitivement à ce mécanisme de financement des exportations françaises, présenté faussement comme une aide à l’Algérie.

Aujourd’hui, l’histoire se répète et avec elle se répètent aussi les mêmes erreurs françaises du passé. Aujourd’hui, comme hier, il n’y a pas d’aide française au développement de l’Algérie. Cette aide n’existe absolument pas et n’a même pas un début de réalité dans l’économie algérienne.

Il y a dans l’économie algérienne des exportations françaises, dont le montant s’est élevé en 2023 à 3,2 milliards de dollars. Il y a dans l’économie algérienne des investissements français, dont le stock est de 2,5 milliards de dollars, loin, très loin de rivaliser avec les principaux investisseurs étrangers en Algérie, à l’image des Etats-Unis, de l’Amérique, de la Turquie, de l’Italie, du Qatar, du Sultanat d’Oman, de l’Egypte et de tant d’autres pays amis. Il y a, enfin, dans l’économie algérienne, le bénéfice à outrance de la commande publique algérienne qui se monte à des milliards de dollars et qui a fait le bonheur de nombre d’entreprises françaises dont elle a sauvé certaines parmi les plus prestigieuses de faillites annoncées.

Voilà la réalité de l’implication française dans l’économie algérienne. Voilà la réalité incontestable, irréfutable et têtue. Le reste, tout le reste, participe de la tromperie éhontée et du fantasme incorrigible.

En dehors de cela, il y a des miettes que l’on peut, très généreusement, considérer comme relevant de l’aide publique au développement. Quelle est la part réelle de ces miettes dans la relation économique algéro-française ?

Au titre de l’année 2022, les statistiques de la Commission européenne indiquent que le montant global de cette aide s’établit à près de 130 millions d’euros. On voit bien déjà qu’on est très loin du chiffre féerique de 800 millions d’euros avancé ici et là dans la nébuleuse de la droite française.

Encore, faut-il le souligner, il s’agit là de statistiques européennes consolidées sur la base d’informations provenant de la partie française. Car, du côté algérien, les estimations de la valeur des aides au développement reçues de la France n’excèdent pas le chiffre, si dérisoire, de 5 millions d’euros. Et encore, ces fonds sont strictement liés à la mise en œuvre de projets de coopération bilatérale, dont l’inscription au titre de la catégorie de l’aide publique au développement est sujette à discussion et nullement acquise d’office.

Mais il y a plus important encore, l’affectation de ces fonds et leur utilisation. Là aussi, les statistiques que nous fournit la Commission européenne sont édifiantes à plus d’un titre. En prenant toujours l’année 2022 comme année de référence, il y a lieu de constater deux données difficilement réfutables :

– La première donnée étant que 80% de la soi-disant aide annuelle fournie par la France à l’Algérie ne quitte même pas le territoire français. Cette partie, dont la valeur totale dépasse les 106 millions d’euros, est affectée directement aux écoles et aux universités françaises en vue d’encourager ces établissements à accueillir des étudiants algériens. Le choix des spécialités s’opère, bien évidemment, dans le respect des priorités de la France et des besoins de son économie.

– La seconde donnée est, quant à elle, liée au fait que les 20% qui restent de cette soi-disant aide au développement de l’Algérie sont orientés vers le financement d’actions qui servent principalement les intérêts de la France en Algérie. Ces actions incluent, entre autres, la promotion de la langue et de la culture françaises, le soutien aux ONG françaises autorisées à opérer en Algérie, ainsi que la consolidation de la présence économique de la France dans notre pays. Autant dire qu’il ne reste que des miettes aux secteurs techniques censés être les principaux bénéficiaires de ces programmes.

Au vu de ces données, on ne peut s’empêcher de conclure que la prétendue aide publique française au développement de l’Algérie n’est autre qu’une opération de transfert de fonds de la France vers la France et au profit de la France. L’Etat algérien n’y gagne absolument rien, dans la mesure où il n’est associé ni à la conception de cette aide, ni à son orientation, ni encore moins à sa mise en œuvre sur le terrain.

Force est, ainsi, de constater qu’il n’y a, en réalité, pas d’aide publique française au développement de l’Algérie au sens généralement reconnu à ce terme. Il y a plutôt une grande œuvre mystificatrice visant à projeter l’image d’une France engagée dans le respect de ses obligations internationales. Il y a là, aussi, une supercherie honteuse tendant à promouvoir l’image d’une Algérie récipiendaire d’une aide française désintéressée dont elle ne peut se passer.

Et il y a là, enfin, un abus de langage visant à couvrir, plutôt mal que bien, un acharnement qui tente, en vain, de perturber la marche résolue de l’Algérie vers l’accomplissement de son destin.

Au bout du compte, on est tenté d’éviter à cette partie de la France, qui croît qu’elle a toujours quelque chose à solder avec l’Algérie, de se fatiguer dans la recherche d’un moyen pour mettre fin à la prétendue aide de la France au développement de l’Algérie. Comment l’aider, sinon en l’assurant que si cette aide existe, l’Algérie est prête à y renoncer volontiers et de bon cœur.

APS

Comment (17)

    IL FAUT UNE NOUVELLE PLAINTE CONTRE SARAH KANFO QUI TREPETE LES MEMES MENSONGES
    15 janvier 2025 - 8 h 47 min

    en plus elle travaille à l’europe et connait cette réalité des chiffres, mais elle dit tout le contraire pour attiser la haine des francais contre les algériens; elle le fait d’une manière délibérée qui contredit la décision du premier juge. et elle procède par des mensonges, par omission, car elle fait tout sciemment. il faut une nouvelle plainte. LES MAROCAINS PAR LEURS MENSONGES RÉPÉTÉS EN FRANCE, VEULENT LES RENDRE REELS, EN L’ABSENCE DE NOTRE RÉACTION QUI FACILITERA LEUR TACHE, DANS L’OPINION FRANCAISE ET IL FAUT ÊTRE SANS PITIÉ AVEC EUX COMME ILS SONT SANS PITIÉ AVEC NOUS. LE MAROC N’APPORTE À LA FRANCE QUE DIVISIONS, CRIMES, MENSONGES, FILOUTERIE, VICES, TERRORISME ISLAMIQUE, PILLAGE DES RICHESSES DES FRANÇAIS, VOLS, ETC.

    UNE DÉPUTÉE FRANCO MAROCAINE, PROCHE DU CORROMPU ERIC CIOTTI PAR LE MAKHZEN, DÉVOILE SES ACTIVITÉS CACHÉES POUR LE MAROC, ET DEMANDE AUX PARLEMENTAIRES DE SUPPRIMER LE GROUPE D’ÉTUDE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL. EST-ELLE FRANÇAISE OU MAROCAINE ???

    Brahms
    15 janvier 2025 - 8 h 37 min

    L’envie réelle du sioniste et de la sionisette,

    Tapez dans la caisse de l’argent public à 15 000 € par mois à glandouiller, lire des livres, relater, faire des constats et faire le tour de tous les avantages (Train, restaurant, hôtel, avion, gratuit, salaires et primes).

    Il faut donc revoir l’accord avec l’UE sinon, on paiera avec nos avoirs financiers, ces glandouilleurs de sionistes.

    Ces deux juifs ne prennent rien de la caisse d’Israël, ils prennent du budget de la France qui prend ensuite en Algérie pour nourrir tous ces sionistes qui s’accrochent à la vache à lait algérienne et quand vous ne voulez plus, ils critiquent l’Algérie sans arrêt.

    C’est ça leur système et il afut que nos autorités se réveillent et je crois que Mr Tebboune a compris car il a sucré 18 milliards de contrats commerciaux avec la France d’où cette tempête médiatique.

    Il faudrait couper avec TOTAL ce serait TOP (résiliation définitive).

    Brahms
    15 janvier 2025 - 8 h 28 min

    Un vieux de 66 ans avec une gamine de 31 ans (mouhahahaha)

    Comble de l’ironie, ils viennent donner des conseils aux autres se prenant pour des Professeurs émérites.

    Le Roi Salomon avait 1000 épouses dont 700 concubines, il était juif, le Roi du zizi (Mouhahahahaha).

    Si vous écoutez des juifs ou des juivettes, soyez surs et certains, que vous serez entourloupé

    D'DA MOHAND
    15 janvier 2025 - 0 h 52 min

    Deux idio ts invertebrates tout heureux des bêtises qu’ils déversent à longueur de journey là où ils passent…. faut pas les scouter. Pour sûre

    Sarah : Miss 0,001%
    14 janvier 2025 - 22 h 38 min

    Le Budget 2025 de l’ALGERIE c’est $ 130 MILLIARDS
    Ma pauvre Sarah ton “aide” représenterait 0,001% du Budget Annuel !
    A supposer que les 130 millions “d’aide” soit versée au Trésor Public Algérien ce qui n’est pas le cas puisque l’argent est versé aux Écoles Françaises
    .
    Ça devient ridicule tes histoires
    .
    , C’est même pas le Budget Annuel d’une École

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 22 h 21 min

    Si l’Algerie donne des nuits blanches , des brûlures d’estomac à la france, et qu’ils ont du mal a avaler tout cela ,ce n’est pas grave ils l’ont fait subir aux algériennes et aux algériens pendant 132 ans s’ils ont du mal à digérer tout cela il y a toujours les alka-seltzer pour les aider.

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 22 h 04 min

    Un couple de bonimenteurs ??
    C est trop d Egard pour ces Ratés , ces Looser , Incapables , Ignares , Incultes , parents et descendants de Voyous qui ont ensanglanté la France dans les années 1970 , Bougnoules de toujours qui , faute d avoir inventé le Ramasse-Crottes , ont pu attirer la Lumière des projecteurs des Merdias en Vomissant leur Aigreur sur ……les Algériens .
    Comme leur a répondu déjà un Algérien Fier et Honorable : «  …….Gardez la Monnaie … » bande de misérables ….

    Luca
    14 janvier 2025 - 21 h 34 min

    Ils ont très peur du remplacement les français, ou plutôt de la compétition, … c’est normal, ont peut être meilleur je pense . Mais il ne faut pas avoir peur , il faut croire en soi même et surtout croire en dieu, être aimable et aimant , et surtout ne pas faire comme les français, ne pas être raciste car on fini par l’être contre sois même, et après on s’endort on croit en ses propres bêtises , en sa propre exiguitée

    Rabia W07
    14 janvier 2025 - 21 h 10 min

    L’Algérie n’a cessé de dénoncer ce lexique conçu et élaborer de manière à nuire à ses intérêts.

    Luca
    14 janvier 2025 - 20 h 51 min

    Ils n’ont pas une thune pas d’argent, et 5000 milliards de dettes en cash plus , …ils n’ont jamais aidé personne, ce sont des voleurs des drogués et des pédophiles mensongers ,… C’est eux qui ont emmené la pédophilie en terre africaine à l’aide de leur couleur de peau , aujourd’hui ils sont ruiné et leur peau tatoué à la gloire du foutoir à trois oeils, Et aujourd’hui ils emmènent l’apocalypse chez eux

    Lucifer
    14 janvier 2025 - 20 h 50 min

    Retailleau and co doivent déposer une plainte dans un commissariat de police des nombreuses circonscriptions de Paris ainsi découvrir que cette odeur infâme de merde qu’ils accusent à longueur de journée , après enquête minutieuse ou passer tous les dossiers au peigne fin provenait de pas plus loin que de leurs trous de balles et de leurs bouches d’égouts ..

    Les escrocs du jeu de bonto
    14 janvier 2025 - 20 h 41 min

    Le bonneteau ou “bonto” est un jeu d’argent,
    un jeu de dupes de l’ordre de l’escroquerie, proposé à la sauvette dans les marchés et dans les lieux publics
    .
    Trump 2015
    Je construirai un « grand et beau mur » entre les États-Unis et le Mexique pour stopper le flux d’immigrants illégaux et de drogues à travers la frontière…..Les Mexicains paieront le Mur.
    .
    2021 – Résultat
    .
    Les Mexicains n’ont rien payé
    Les immigrants illégaux ont continué
    La Drogue a continué
    Les 2000 Miles de Mur ont été divisés par 5 a moins de 400 Miles
    Les contribuables Américains ont paye 15 Milliards de Dollars
    ..

    Bou-vilène
    14 janvier 2025 - 20 h 35 min

    Comme quoi il est plus que probable que les mal baisée à l’image de madame knafo soit à la base de son hystérie.

    Zizou
    14 janvier 2025 - 20 h 28 min

    Il faut arrêter de répondre à chaque fois à ces voyous de français ( politiciens et médias) et que le gouvernement algérien s’occupe essentiellement de l’Algérie et de son peuple. Les français ont été humilié par les israélien ou leurs gendarmes ont pris 2 paires de baffes devant leur ministre des affaires étrangères et les caméras du monde entier, sans compter l’espionnage du téléphone de leur président par le roi du Maroc. Aujourd’hui l’Algérie est devenu leur moment de haine, ça leur passera. Faisons le forcing pour que madame mansouri accède à l’union africaine au cas où ces voyous feraient appel à l’union européenne. N’oublions pas que l’Algérie fait partie de l’union africaine depuis ça construction et on connaît le ressentiment des dirigeants africains envers la France depuis les propos tenus récemment par ce voyou de macron à leur encontre. L’Algérie n’est pas seul. Allah est de notre côté.

    Ouchen azguar
    14 janvier 2025 - 20 h 12 min

    Dans la renégociation de l’accord Algérie- ue, le gouvernorat d’Europe c’est à dire la France dispose donc doit fermer son claque merde car elle n’a pas de souveraineté et obéit comme une chienne en rute.

    Saute moutons
    14 janvier 2025 - 20 h 09 min

    Il faut jamais prévoir à l’avance avant d’avoir la réponse

    El Katibia
    14 janvier 2025 - 20 h 06 min

    Merci pour cette éclairage car il n’existe pas d’aider quand il s’agit d’argent.
    Les klebss aboient pendant que la caravane Algérie passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.