Goudjil : «La France doit assumer pleinement sa responsabilité dans l’élimination des déchets des explosions nucléaires»

Goudjil
Salah Goudjil, président du Conseil de la nation. D. R.

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a réitéré la position de l’Algérie, qui exige de la France d’assumer pleinement sa responsabilité dans l’élimination des déchets des explosions nucléaires réalisées dans le désert algérien pendant la période coloniale.

Dans une brève allocution au terme d’une plénière au Conseil de la nation, Salah Goudjil a invité la commission spécialisée du conseil à «mettre en exergue la position de l’Algérie, à travers le Conseil de la nation, exigeant de la France d’assumer pleinement sa responsabilité dans l’élimination des déchets des explosions nucléaires réalisées par le colonisateur français dans le désert algérien pendant la période coloniale».

«Le peuple algérien, notamment les habitants des régions concernées par ces explosions, continue à ce jour de souffrir de leurs effets délétères», a-t-il dit.

R. N.

Comment (3)

    Anonyme
    21 janvier 2025 - 18 h 34 min

    L’Algérie devrait profiter d’être membre du conseil de sécurité
    à l’ONU pour déposer ce dossier des déchets nucléaires sur la
    table de l’Assemblée Générale de l’ONU afin de mettre la France
    devant ses responsabilités de nettoyage des essaies nucléaires
    des bombes atomiques françaises en Algérie.
    Aussi l’énorme risque de catastrophe nucléaire que la France fait
    encourir à toute l’Europe, voire au monde, à cause de ses vieilles
    centrales nucléaires.
    Manifestations à travers toute l’UE contre l’énergie nucléaire
    ..à suivre.

    Algerie patriote
    21 janvier 2025 - 10 h 48 min

    Bonjour. Qu’est ce que cache encore ? Je ne suis pas un spécialiste mais la France non plus!!! Je le répète elle ‘à rien à faire chez nous. Nettoyer quoi et avec quels moyens. Cela lui donne encore une porte d’ entrée.

    Ali
    21 janvier 2025 - 10 h 40 min

    sans oublier que le sable contaminé par les éléments radioactifs finissent sur le sol europeen et français particulier poussé par le sirocco il est transporté par les nuages il n’est pas rare de voir les voitures couvertes de sablent après la pluie tout le monde aurait à y gagner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.