Chanegriha reçoit le commandant de l’US-Africom : la coopération militaire algéro-américaine connaît une «dynamique positive»
Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu mercredi, au siège de l’état-major de l’ANP, le général d’armée Michael Langley, commandant du commandement militaire américain pour l’Afrique (US-Africom), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de forces, les chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation américaine, les deux parties «ont examiné l’état de la coopération militaire bilatérale et échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun», note la même source.
Après avoir présenté ses condoléances au peuple américain suite aux incendies de Californie et félicité le nouveau président élu, Donald Trump, le général d’armée Saïd Chanegriha a fait mention «de la profondeur des relations historiques entre les deux pays et s’est félicité de la dynamique positive que connaît actuellement la coopération militaire bilatérale».
«Le partenariat entre les deux pays connaît actuellement une dynamique positive dans les différents domaines, y compris de la défense et de la sécurité. Cette dynamique reflète notre volonté de promouvoir ce partenariat à des niveaux plus élevés, au service des intérêts des deux pays», a-t-il indiqué. «A ce titre, nous nous félicitons de l’excellence des relations militaires algéro-américaines, basées sur la rationalité, le pragmatisme, le dialogue constructif, ayant pour objectif l’institution d’un partenariat durable», a-t-il mentionné.
De son côté, le général d’armée Michael Langley a exprimé sa «satisfaction» de sa visite en Algérie et son «aspiration à consolider les relations de coopération militaire». Il s’est également félicité du niveau de coordination multidimensionnelle entre les deux parties et de la contribution de l’ANP à l’instauration de la sécurité et de la paix dans la région.
A l’issue, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire entre le ministère de la Défense nationale et le département de la Défense des Etats-Unis.
R. N.
Comment (3)