Le niveau de pourriture du Parlement européen démontré par les statistiques
Par Abdelkader S. – Le Parlement européen, qui vient de voter une motion s’ingérant arrogamment dans les affaires internes de l’Algérie, est sinon le plus corrompu, du moins l’un des plus immoraux au monde. Ce sont les statistiques qui révèlent ce fait, dont la gravité ôte toute légitimité à cette institution de plus en plus critiquée par les peuples européens. Selon le site spécialisé Statista, sur les quelque 700 députés que compte le Parlement européen, 163 sont impliqués dans 253 affaires liées à l’argent sale ou à d’autres faits répréhensibles punis par la loi.
«Une enquête publiée en début d’année par la plateforme indépendante de journalisme d’investigation Follow the Money, en partenariat avec une vingtaine de médias européens, a révélé que près d’un quart des eurodéputés en fonction lors de la précédente législature (2019-2024) ont été impliqués dans une affaire d’infraction à la loi ou de violation d’un règlement», indique Statista, qui appuie ce bilan honteux par un graphe qui en dit long sur les «mœurs légères» qui règnent à Bruxelles. «L’analyse révèle également que 23 d’entre eux, soit seulement 14% des députés impliqués, ont fait l’objet de sanctions allant de condamnations ou des amendes à des peines d’emprisonnement», note le site, qui fait savoir ainsi que la plupart des députés pris la main dans le sac n’ont jamais été inquiétés.
«Au total, l’enquête a identifié et vérifié 253 affaires dans lesquelles 163 députés ont été mis en cause. Les cas d’inconduite sont plutôt variés. Bien que la corruption soit la catégorie d’infraction la plus grave, c’est aussi l’une des plus courantes chez les eurodéputés fautifs», développe cette plateforme mondiale de données et d’intelligence économique fondée en Allemagne.
Statista, qui détient une vaste base de données comprenant des statistiques, des rapports et des connaissances sur plus de 80 000 sujets provenant de 22 500 sources dans 170 secteurs, opère dans 13 sites à travers le monde et emploie environ 1 100 collaborateurs.
Dans ses statistiques, Statista précise que parmi les affaires recensées ayant impliqué des eurodéputés, 46 cas concernent un comportement inapproprié et indécent dans la sphère professionnelle – harcèlement sexuel –, 44 cas de fraude et de détournement de fonds, 38 cas d’abus et de manipulation d’informations – lobbying pro-marocain, notamment –, 34 cas d’inconduite dans la sphère privée – violences, agressions sexuelles, délits divers – et 29 cas de favoritisme, de copinage et de népotisme. Les autres cas sont liés à des abus d’autorité (16), des pots-de-vin (16), des conflits d’intérêts par le biais d’activités connexes (13), des abus de ressources organisationnelles (11) et des conflits d’intérêts par le biais de «dons», soit une autre forme déguisée de corruption (6).
C’est ce Parlement pourri jusqu’à la moelle qui donne des leçons de démocratie au reste du monde.
A. S.
Comment (18)