Energies et mines : renforcement de la coopération entre l’Algérie et la République Tchèque
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, le ministre de l’Environnement de la République Tchèque, Petr Hladik, avec qui il examiné les moyens de développer et de renforcer la coopération bilatérale, notamment à travers l’échange d’expertises et l’exploration des opportunités d’investissement dans les projets énergétiques et miniers, indique un communiqué du ministère.
Tenue au siège du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue M. Hladik en Algérie, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires tchèques, et dans le cadre du Forum d’affaires algéro-tchèque tenu lundi à Alger.
A cette occasion, les discussions qui se sont déroulées en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, de l’ambassadeur de la République Tchèque auprès de l’Algérie, et de nombre de cadres supérieurs des deux pays, ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et les perspectives de son développement dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, notamment après la signature, le 21 novembre 2022, de la Déclaration d’intention commune de coopération algéro-tchèque, précise le communiqué.
Les deux parties ont également évoqué «les opportunités d’investissement et les possibilités de partenariat en matière d’hydrocarbures, d’électricité et d’énergies renouvelables, en focalisant sur le développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’hydrogène et de l’énergie éolienne, outre l’amélioration de l’efficacité énergétique».
Elles ont, en outre, discuté «des voies à même d’intégrer les techniques de pointe et de renforcer les capacités de fabrication locales des équipements indispensables, en sus d’élargir la coopération dans les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire», ajoute la même source.
Dans le domaine des mines, «les opportunités d’investissement et de partenariat en Algérie, ont été mises en exergue, notamment en matière d’études géologiques, de cartographie, de recherche, d’exploration et d’exploitation et de transformation des ressources minières, en focalisant sur les minéraux critiques et stratégiques».
L’accent a également été mis sur «l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques entre les entreprises algériennes et tchèques, le transfert de connaissances et de technologie, ainsi que le renforcement des programmes de formation», selon le communiqué.
Quant à l’aspect environnemental, les deux parties ont souligné «la nécessité de renforcer la coopération en matière d’énergies propres et durables, et de bénéficier des technologies modernes afin de limiter l’empreinte carbone dans les secteurs de l’énergie et des mines, insistant à cet effet sur «l’importance de la mise en œuvre de projets écologiques soutenant le développement durable et préservant les ressources naturelles pour les générations futures», ajoute le communiqué.
A cette occasion, M. Arkab a affirmé que la visite du ministre de l’Environnement de la République Tchèque «illustre la volonté commune de renforcer les relations bilatérales historiques et d’élargir les perspectives de coopération économique entre l’Algérie et la République Tchèque».
Il a, en outre, mis en exergue l’importance de «définir les priorités de coopération et d’investissement dans les projets énergétiques et miniers en Algérie et à l’étranger en vue de créer des partenariats gagnant-gagnant».
A son tour, M. Hladik «s’est dit satisfait de la qualité des relations entre les deux pays, se félicitant de l’engagement de son pays à développer et à renforcer la coopération avec l’Algérie, à travers l’intensification des concertations dans les domaines économiques et commerciaux et le partage d’expertises pour hisser les relations bilatérales à des niveaux plus élevés», conclut le communiqué.
R. E.