Voici pourquoi la ploutocratie française a monté une cabale contre l’Algérie

Macron
Macron : coopté par l'oligarchie pour l'oligarchie. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Les relations entre l’Algérie et la France sont entrées dans une ère glaciaire. Rien, même pas l’ombre d’un petit signe n’indique qu’elles en sortiront tantôt. Ni à court, ni à moyen, ni même à long terme, en dépit du souhait de l’Algérie d’aller vers l’apaisement. Une attente clairement exprimée par le président Tebboune dans l’interview qu’il a accordée au journal français L’Opinion. La légitime aspiration du président algérien de voir les relations entre les deux pays se normaliser ne suffira pas. Elle se heurte, hélas, à un paquet de raisons plaidant en faveur d’une rupture définitive.

L’Algérie est, en effet, arrivée à une telle situation qu’elle doit, dans son intérêt, envisager sérieusement de tourner le dos à la France. Non pas qu’elle le ferait de gaieté de cœur – la longue histoire commune, les liens économiques, la proximité géographique, la présence en nombre d’émigrés algériens partis bâtir la France, fruit amer de la colonisation, sont normalement autant d’éléments qui contre-indiquent une telle démarche radicale –, mais parce qu’elle se voit contrainte par un régime désormais entre les mains de chauffeurs de salles de rédaction et d’amuseurs de galerie. Des hommes de paille qui aiment les paillettes, lesquels se soucient moins des intérêts vitaux de leur pays que de leur avenir politique qu’ils espèrent préparer sur le dos de leur voisin du Sud.

Les raisons de cette dégradation des relations franco-algériennes sont multiples, toutes relevant du comportement incorrigible du régime ploutocratique macroniste. Un régime qui fait tout pour que les rapports avec l’Algérie soient fondés non pas sur le respect mutuel, à travers un dialogue bilatéral, une réelle volonté de donner corps à une véritable construction et une sérieuse transmission mémorielle, mais construits avec la velléité d’installer un insupportable paternalisme au moment où tous les pays se démènent et font tout ce qui est en leur pouvoir afin de s’affranchir des tutelles et des carcans anciens.

L’autre souci est qu’une majeure partie des élites politiques françaises et des tenants des médias lourds, tous des oligarques partageant une même idée de la France, idée faussement patriote, bassement mercantiliste, totalement opportuniste, cette caste irresponsable, donc, est restée coincée dans la prétendue grandeur passée de la France. Dans le déni total, elle ne voit ni l’évolution du monde ni le déclin de leur pays largement entamé. A l’effet de justifier leur incurie, la vacuité de leurs projets politiques pour la France, leur incapacité à répondre aux préoccupations citoyennes, rien de mieux que de monter une cabale contre l’Algérie, une cabale perfide, hystérique et sans fondement. Cette fois, les lignes rouges sont allégrement franchies.

Cependant, outre cette cabale, les attaques jamais égalées, la vaine tentation d’humilier l’Algérie, les menaces brandies tout aussi stupides qu’inefficaces, et les insultes, venant de la droite et de l’extrême-droite, à sa tête le voyou des Alpes Maritimes, la raison principale qui pèsera véritablement sur ce que sera l’avenir des relations franco-algériennes vient du fait que la France se dirige droit vers une grande, une très grande instabilité politique.

Voire une guerre civile, car l’arrivée du Rassemblement national (RN) au pouvoir ne fait plus aucun doute. Emmanuel Macron, l’homme qui a, tout au long de son règne, enfilé les promesses comme des perles, démoli, c’est peu dire, les partis traditionnels de gouvernement, fracturé, divisé le peuple français, pavé le boulevard vers le palais de l’Elysée au parti raciste et xénophobe. En 2027, et peut-être même avant cette échéance électorale fatidique pour la France, au regard de la situation politique actuelle vacillante, rien ne s’opposera à la victoire du RN à qui Macron remettra les clés de l’Elysée, comme le fit Paul Von Hindenburg à un certain Adolf Hitler. Si Emmanuel Macron doit attendre ce jour-là pour connaître enfin le vrai sens du mot déshonneur, l’Algérie, elle, a d’ores et déjà une idée très claire de la nature des relations qu’elle devra entretenir avec les héritiers des tortionnaires de ses valeureux fils.

Des héritiers de tortionnaires très agités en ce moment, à qui l’Algérie tient à rappeler s’ils viennent à l’oublier que l’accord de 1968, vide, n’a bénéficié à aucun Algérien depuis bien longtemps. Mais si l’Algérie y tient, c’est parce que celui-ci a une puissante portée symbolique : cet accord du 27 décembre 1968 se veut la preuve, parmi d’autres bien sûr, de ce que fut la colonisation : un crime contre l’humanité.

Voilà pourquoi.

M. S.

Comment (27)

    Sprinkler
    6 février 2025 - 13 h 32 min

    Bicéphale, le pouvoir français n’en fait qu’à sa…tête.

    DZ
    6 février 2025 - 13 h 15 min

    le plus simple que les 3MILLIONS d algeriens et non des chiffres farfelus de 5 MILLIONS rentrent au pays l algerie a les moyens pour recevoir ses ressortissants je pense quil faut couper les relations definitivement avec ce pays et adviendra ce quil adviendra les algeriens en france sont mal lotis ils sont les derniers servis par apport au centaine de nationalite vivant en france c etait en 1962 quil fallait couper les liens et rapatrier les algeriens a l epoque qui etait au nombre de 300000 AMES en france

    Ali
    6 février 2025 - 13 h 15 min

    Je partage entièrement cette analyse. Je pensais que ce contexte n’interviendrait qu’à partir de 2027. Mais l’Histoire, sans crier gare, anticipe et accélère le processus. Je pense que notre pays, sans tarder, gagnerait à regarder devant en s’attelant à construire une économie forte, en rendant leurs libertés, toutes leurs libertés, aux algériens, car sans ces dernières, nous n’irons nulle part et rien ne se construira de durable. Quant aux algériens, ils sauront rester unis et solidaires pour faire face à la conjoncture. Je n’ai aucun doute là-dessus/

    Anonym3
    6 février 2025 - 13 h 06 min

    Le gamin a invité officiellement le président de la République Enossra l’émir Ahmed le Golanais a se rendre en France pour le féliciter d’être élu Émir a vie et lui remettre un chèque de $10 millions pour le bon boulot que leurs partenaires quataris vont remboursé.

    Qui Gouverne la France ?
    6 février 2025 - 12 h 52 min

    Puisque ce n’est pas Macron
    Quelqu’un pourrait dire qui gouverne la France??
    Le Pen ?
    De Villier-Retailleau ?
    Bollore ?
    Dassault ?
    Drahi ?
    Une Banque ?
    Une association de retraités ?
    …???

      Luca
      6 février 2025 - 13 h 26 min

      Qui gouverne la secte france socialo laïcon? Lepen , depuis toujours

    Luca
    6 février 2025 - 12 h 45 min

    Parce que la france n’est tout simplement plus un pays vivable, c’est une ère sectaire faites pour les albin et renato, et que picsou à définitivement mis sur le mur des conctionnaires

    yacine
    6 février 2025 - 12 h 39 min

    J’ai toujours pensé que l’Algérie n’avait rien à attendre de la France, pays qui a pour tradition de ne jamais regarder son histoire en face (esclavagisme, pétainisme, colonialisme). Pour ses dirigeants, tout va pour le mieux au pays de l’universalisme ; universalisme, historiquement, à géométrie variable faut-il le rappeler. L’Algérie ne doit rien à la France, mais ce pays lui doit beaucoup. La France, sur le plan intérieur, est effectivement au bord du chaos qu’il soit politique ou institutionnel, sur un plan extérieur, elle est minorée, malmenée, marginalisée et inaudible, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces dernières années, notre pays lui a asséné plusieurs coups de massue en réaffirmant sa souveraineté et son indépendance que ce soit sur un plan diplomatique (fidélité à l’autodétermination du peuple sahraoui et à la création d’un état palestinien) mais encore – et c’est ce qui est le plus dérangeant pour les Français- sur un plan économique (diversification des partenariats notamment avec l’Italie de Meloni, ennemie jurée de Macron, etc…). Coups de massue qui ont généré les revirements de Macron sur le Sahara occidental, la supposée humiliation d’un pays qui se voit toujours grand alors qu’il est un nain et cette cabale algérophobe orchestrée par une racaille de droite et d’extrême-droite dont l’acuité stratégique se limite à la ligne bleue des Vosges (à l’est) et à la Pointe du raz à l’ouest.

    Anonyme
    6 février 2025 - 12 h 23 min

    A l’origine les accords de 68 visaient a permettre aux citoyens français de s’installer en Algérie, aux pieds noirs de continuer a détenir des bien immobiliers en Algérie, etc.
    Les dispositions qui concernent les Algériens en France étaient établies sur la base de la réciprocité.

    Depuis, la France n’a pas cessé de violer les dispositions des accords de 1968 avant les révisions et après. Jusqu’à aujourd’hui ils ne le respectent pas, voilà pourquoi notre Président a dit que c’est une coquille vide.

    En outre les accords de 68 sont une sorte d’amendement des accords d’Evian, si ils sont dénoncés par la partie française, la logique voudrait que les dispositions précédentes s’appliquent, ce qui implique la libre circulation des personnes sans visa.

    Ce que vise la plutocratie française c’est une renégociation des accords d’Evian, ce qui revient a remettre en cause l’indépendance de l’Algérie.

    Qu’ils essayent, on les attend de pied ferme, et ils se feront botter le derrière comme il se doit.

      zembla
      6 février 2025 - 12 h 41 min

      «si ils sont dénoncés par la partie française, la logique voudrait que les dispositions précédentes s’appliquent, ce qui implique la libre circulation des personnes sans visa.»

      Vous rêvez ,s’ils sont dénoncés les Algériens seront traités comme tout les étrangers hors UE

    Anonyme
    6 février 2025 - 12 h 16 min

    A l’origine les accords de 68 visaient a permettre aux citoyens français de s’intaller en Algérie, aux pieds noirs de continuer a détenir des bien immobiliers en Algérie, etc.
    Les dispositions qui concernent les Algériens en France étaient établies sur la base de la réciprocité.
    Depuis, la France n’a pas cessé de violer les dispositions de 1968 avant les révisions et après jusqu’a aujourd’hui ils ne le respectent pas, voilà pourquoi notre Président a dit que c’est une coquille vide.

    En outre les accords de 68 sont une sorte d’amendement des accords d’Evian, si ils sont dénoncés par la partie française, la logique voudrait que les dispositions précédentes s’appliquent, ce qui implique la libre circulation des personnes sans visa.

    Ce que vise la plutocratie française c’est une renégociation des accords d’Evian, ce qui revient a remettre en cause l’indépendance de l’Algérie.

    Qu’ils essayent, on les attend de pied ferme, et ils se feront botter le derrière comme il se doit.

    Ouled Chouhada
    6 février 2025 - 12 h 11 min

    @ zardoff 6 février 2025 – 9 h 33 min

    Lorsqu’on est habité par l’idiotie et on manque de courage, vaux mieux se taire et se cacher dans les caves. Tu n’as par le courage d’énumérer dans la liste le sort des millions de Franco-algériens et d’immigrés installés depuis des générations, qui représentent l’enjeu essentiel de la guerre que mènent contre l’Algérie les nazi-sionistes qui ont embastillé la France.

    En effet, tes maitres ont compris les conséquences du développement démographique maghrébin en France, défavorable à l’entité génocidaire. D’où, leur acharnement à vouloir expulser les Franco-algériens et les Algériens vers le pays de leurs parents.

    Bonjour la guerre civile en France pour que vive Israël.

    Chaoui
    6 février 2025 - 12 h 09 min

    Y’a si Mrizek Sahraoui :

    Oui. Il faut être aveugle et un simplet pour voir que les relations entre la France et l’Algérie ne se normaliseront pas de sitôt mais qu’elles en prennent au contraire le chemin inverse.

    Cette relation se heurte bien « à un paquet de raisons » au premier chef celle de nous jouer un remake du ‘coup de l’éventail’…

    La France aux abois comme la veille de 1830 (caisses vides et tensions sociales…), s’emploie quasi unanimement (à 80%) à nous monter en épingle un véritable casus belli rameutant à son renfort (comme hier) tous les occidentaux…(dont l’Europe). Nous sommes effectivement dans exactement la même conjoncture et conjectures…

    On voit bien que la France n’agit pas seule…(les Usraéliens et mrarcas sont derrière, à la manœuvre, chacun y trouvant son compte…Les mrarcas s’emparer d’une partie de notre pays, les Usraéliens, GB et France nos ressources et le contrôle total de la Méditerranée et de…l’Afrique où ils comptent bien remettre pied…).

    L’Asie ayant érigé un rempart sur sa région, pour continuer à vivre des autres il ne reste à l’occident que de se jeter de nouveau sur la Méditerranée et l’Afrique…

    Écoute un peu ce que dit ce Général français : https://www.youtube.com/watch?v=0OUOE0FH5nw

    LA vérité y est dite…

    Fraternellement bien à toi

    Dans 49 minutes, il sera 3 heures (49-3)
    6 février 2025 - 11 h 54 min

    S’ils remplacent les députés par des robots avec comme seul débit vocal le 49-3, des économies substantielles pourront enfin voir le jour..

    Trampoust
    6 février 2025 - 11 h 51 min

    L e président francais nethananyaou et son premier ministre attali ont décidé de l’avenir de ce territoire occupé, sous le passage bref du marrane hollande, la centrale diabolique sioniste, a mis le pays à genoux pour s’enrichir sans guerre avec la complicité complaisante des marquis et des marquises plus catin que naguère, La Montespan sataniste est une icône de référence pour leur prostitution au régime monarcho-sioniste.

    Lucifer
    6 février 2025 - 11 h 48 min

    L’Algérie doit continuer à se développer sans la France ,ses harkis et j’en passe..,
    En affaires il faut être sans sans pitié .
    Il n’y a que les intérêts qui priment, le reste chiales, nostalgies ,bla bla bla c’est bon uniquement pour les médiocres .

    Ouchen azguar
    6 février 2025 - 11 h 36 min

    La diaspora Algérienne établie ailleurs qu’en France n’a pas du tout l’air d’être prise en compte voir être considérée comme un dégat collatérale . Elle à aussi son mot à dire et en à que fichtre de la France .

    Charkut
    6 février 2025 - 11 h 21 min

    Ce tropisme franco-français iy en à ras le bol. Ce pays n’est pas le centre du monde loin de la.

    Dr Kelso
    6 février 2025 - 11 h 18 min

    Encore une fois la France n’est pas le nombril du monde.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec divers pays qui manquent en Algérie.
    L’Algérie bashing n’est que vaine tentative pour masquer l’échec de la politique interne française.

    Anonyme
    6 février 2025 - 11 h 18 min

    L’avenir doit se faire sans la France point barre.

    Mohamed El Maadi
    6 février 2025 - 10 h 56 min

    Je salue la clairvoyance de l’article initial qui dissèque les relations toxiques franco-algériennes avec une précision chirurgicale.

    La prétendue stabilité des années 2000 masquait une réalité putride : pendant que la France paradait en donneuse de leçons universelles, ses réseaux d’influence continuaient leur travail de sape. La proposition algérienne de criminaliser la colonisation a fait éclater ce vernis diplomatique. La réaction hystérique de l’establishment français fut révélatrice : plutôt que d’affronter son histoire criminelle, il s’est réfugié dans une campagne de désinformation honteuse.

    La campagne « Qui tue qui? » représente l’apex de la perversion d’État. Cette manipulation visait un double objectif d’une rare perfidie : d’abord, établir une équivalence morale abjecte entre les massacres systématiques de la colonisation et les violences de la décennie noire. Plus vicieusement encore, elle cherchait à ancrer dans les esprits l’image d’une Algérie naturellement barbare, justifiant ainsi rétroactivement 132 ans de colonisation. L’ironie est cinglante : la France pointait du doigt des violences qu’elle avait elle-même contribué à orchestrer via ses réseaux et le financement de groupes islamistes par son proxy marocain. Les révélations sur l’implication des services français dans la manipulation des groupes terroristes ont exposé la continuité des méthodes coloniales, simplement modernisées : on est passé du napalm à la guerre hybride, de la torture physique à la torture psychologique d’un peuple entier.

    L’arrivée de Macron illustre parfaitement la duplicité du système français. Ce produit calibré de la finance internationale devait incarner le « renouveau ». En réalité, il n’est que le faire-valoir d’une oligarchie qui n’a jamais digéré la perte de l’Algérie. Ses gesticulations sur la mémoire – tantôt reconnaissant les crimes coloniaux, tantôt les minimisant – trahissent son double jeu permanent. Les archives classifiées, les pensions des harkis, le refus d’indemniser les victimes des essais nucléaires : autant de preuves que la « repentance » macronienne n’est qu’une façade.

    L’affaire Pegasus a dévoilé l’ampleur de la soumission française aux intérêts occultes. Macron, qui jouait les matamores en privé contre le Maroc, s’est écrasé publiquement. Plus grave : cette capitulation a révélé que même le téléphone présidentiel était sur écoute. Quelle humiliation pour une « grande puissance » ! Ses ministres, sentant la faiblesse du chef, se comportent désormais en électrons libres, multipliant les provocations anti-algériennes sans être rappelés à l’ordre.

    Le danger RN n’est pas une simple hypothèse politique. Ce parti, héritier idéologique des ultras de l’Algérie française, se prépare à servir de bélier contre les intérêts algériens. Ses liens avec les nostalgiques du colonialisme, documentés et prouvés, annoncent une politique hostile. Les véritables décideurs français l’utiliseront comme épouvantail tout en gardant le contrôle via leurs réseaux d’influence traditionnels.

    La France actuelle reste prisonnière de ses structures coloniales profondes. Les réseaux françafrique, reconvertis dans le business, maintiennent leur influence néfaste. Les think tanks néoconservateurs, financés par des intérêts occultes, produisent une propagande anti-algérienne constante, perpétuant les mythes coloniaux sous couvert d’expertise géopolitique.

    L’Algérie dispose d’atouts majeurs pour tenir tête : ses réserves de gaz, cruciales pour l’Europe, son positionnement stratégique au Sahel, ses alliances diversifiées avec la Russie et la Chine. La récente crise énergétique a démontré que l’Algérie peut faire plier l’arrogance européenne. Ses services de renseignement, parmi les plus performants de la région, connaissent les secrets inavouables de la politique française et de ses manipulations passées.

    La solution n’est pas dans une rupture théâtrale mais dans un désengagement stratégique méthodique. Diversification des partenariats militaires, réorientation des flux commerciaux vers l’Asie, développement des infrastructures énergétiques vers l’Afrique : l’Algérie construit patiemment son indépendance réelle, loin des schémas post-coloniaux français.

    Les élites françaises devront choisir : soit accepter une relation d’égal à égal, basée sur la reconnaissance des crimes passés et des manipulations récentes, soit regarder leur influence se déliter au profit d’autres puissances. Leur obsession maladive du « soft power » et du « rayonnement » les aveugle sur une réalité simple : l’Algérie de 2025 n’est plus leur terrain de jeu néocolonial.

    Cette situation exige de l’Algérie une stratégie implacable : maintenir la pression sur les dossiers mémoriels, y compris les révélations sur les manipulations de la décennie noire, exploiter les divisions internes françaises, renforcer les alliances alternatives. La France doit comprendre que son comportement a un coût : chaque tentative de déstabilisation se traduira par une perte d’influence économique et diplomatique.

    Le temps joue contre la France : pendant qu’elle s’enfonce dans ses contradictions coloniales et ses manipulations exposées, l’Algérie renforce méthodiquement sa position. La vraie question n’est plus « comment sauver la relation franco-algérienne? » mais « comment gérer le déclin inéluctable de l’influence française en Algérie? », un déclin d’autant plus mérité que la France n’a jamais cessé ses tentatives de déstabilisation, passant simplement des méthodes directes aux manipulations sournoises.

    zardoff
    6 février 2025 - 9 h 33 min

    Pour ce que je peux constater sur place la patience des Francais est à bout avec l’Algérie ,le mieux serait pour une majorité d’entre eux une rupture définitive entre les deux pays pour une très longue durée et pas seulement diplomatique mais pour tout ,diminution drastique des visas ,non renouvèlement des autorisations de séjours ,révocation des accords privilégiés entre les deux pays dont celui de 1968 ,diminution des échanges économiques avec l’arrêt des achats des hydrocarbures Algériens et leur remplacement par d’autres fournisseurs ( USA ,autres pays …)

      Anonyme
      6 février 2025 - 10 h 44 min

      Avec quel argent?
      Quand tu as l’habitude de voler, payer devient une insulte…
      Il est là le fond du problème.

      Anonyme
      6 février 2025 - 11 h 28 min

      Oui MR du boudin… alors là il fallait voir le sentiment des Algériens qui peut être décrit comme Ruptuure définitive de toute relation avec les frogs car ils ne font que croac croac croac…à longueur de journée.
      Chiche mon petit pois chiche.

        zardoff
        6 février 2025 - 12 h 21 min

        Effectivement le monde ne s’arrêtera pas de tourner mais tous les Algériens vivant en France et les Franco Algériens qui passent leur temps à dénigrer le pays ou ils vivent devront également faire le choix de rentrer en Algérie et ainsi ceux qui veulent rester y vivre pourront le faire en toute quiétude en n’étant plus comparés à leur compatriotes qui pourrissent la vie de tous ceux qui désirent vivre en paix en France

      Anonyme
      6 février 2025 - 11 h 30 min

      Comme si le monde va s’effondrer après
      Yaw rouhou (…) !

      Oui @Zardoff
      6 février 2025 - 12 h 39 min

      T’as raison Oui @Zardoff
      Vu qu’ils se ressemblent Tous ,
      Je propose la même chose avec tous les Maghrébins Maroc , Tunisie et les Arabes aussi
      Pas vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.