La CJUE rejette une demande de la Commission européenne visant à déformer la démographie du Sahara Occidental

Cour de justice Sahara Occidental
La CJUE a tranché : le Sahara Occidental est un territoire distinct du Maroc. D. R.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté une demande de la Commission européenne visant à déformer la démographie du Sahara occidental, a révélé l’Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW), soulignant que cette décision réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

«La CJUE a rejeté la demande de la Commission européenne de rectifier des paragraphes spécifiques de ses arrêts de 2024», précise WSRW sur son site internet, relevant que cette dernière se demandait si la majorité de la population du Sahara Occidental vit en dehors du territoire occupé par le Maroc.

Le 4 octobre 2024, la CJUE a rendu deux arrêts concluant que l’accord commercial préférentiel UE-Maroc et l’accord de pêche UE-Maroc sont inapplicables au Sahara Occidental, car le peuple du territoire n’y a pas consenti, a rappelé l’ONG.

Dans les arrêts, la Cour a ajouté des paragraphes clarifiants qu’il existe une différence entre la «population» du Sahara Occidental et le «peuple» du Sahara Occidental – ceux qui détiennent le droit à l’autodétermination.

«Ce dernier, en grande partie déplacé, est seul titulaire du droit à l’autodétermination par rapport au territoire du Sahara Occidental. En effet, le droit à l’autodétermination appartient au peuple concerné, et non pas à la population de ce territoire en général, dont, selon les estimations fournies lors de l’audience devant la Cour par la Commission, seuls 25 % seraient d’origine sahraouie» a statué la CJUE.

«Le 24 octobre 2024, la Commission européenne a soumis à la Cour des demandes de rectification des paragraphes de chaque arrêt -les paragraphes mêmes qui précisent que le peuple du Sahara Occidental, celui qui a le droit de consentir en vertu de son droit à l’autodétermination, a été pour la plupart déplacé», a fait savoir WSRW.

«La Commission a affirmé que ces paragraphes contenaient des inexactitudes et a déclaré qu’il n’était pas clair qu’une majorité du peuple sahraoui vit en fait en dehors du territoire», ajoute l’ONG, notant que la demande qui a été soutenue par les gouvernements français et espagnol, n’a jusqu’à présent pas été connue du public.

A la fin de la semaine dernière, la Cour a publié ses conclusions sur son site Internet.

Le 15 janvier 2025, la CJUE a rendu des ordonnances rejetant la demande de la Commission de rectification des décisions sur la pêche et le commerce en déterminant qu’il n’y avait aucune inexactitude évidente dans les paragraphes spécifiés qui justifiait une correction.

L’ordonnance a notamment souligné que «les jugements initiaux sont maintenus tels que rendus, sans aucune modification des sections contestées».

Pour la Cour, il est acquis que la majorité du peuple sahraoui ne vit pas aujourd’hui sur le territoire, ayant été déplacé, alors qu’une grande majorité des habitants actuels du territoire ne sont pas Sahraouis.

«Cette nouvelle ordonnance de la Cour semble définitivement avoir bloqué la possibilité pour la Commission de contourner la demande de consentement en remplaçant le peuple sahraoui par d’autres parties prenantes», souligne l’Observatoire chargé du suivi de l’exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental occupé.

«La tentative de la Commission européenne de déformer la démographie du Sahara Occidental est un acte flagrant de manipulation, destiné à saper les décisions claires de la Cour. Elle tente de créer un doute là où il n’y en a pas, tout cela pour justifier sa complicité continue avec l’exploitation illégale du territoire par le Maroc», a dénoncé Sara Eyckmans de Western Sahara Resource Watch.

«Ce n’est pas seulement une insulte au droit international, c’est une insulte au peuple sahraoui déplacé qui lutte depuis des décennies pour le respect de son droit légitime à l’autodétermination», a-t-elle ajouté, soulignant qu’«en rejetant les demandes de rectification, la CJUE réaffirme son interprétation du droit international dans ce contexte, notamment en ce qui concerne le principe d’autodétermination et les droits du peuple du Sahara Occidental».

R. I.

Comment (3)

    mansour
    6 février 2025 - 17 h 36 min

    le droit -dit jugements ou arrêts »;………. il faut passer à l’execution, c’est une phase incertaine source de pbs d’interprétation au gré des intérêts et de la malice des juristes. Le droit non appuyé par les moyens de coercition n’est rien qu’un écran de fumée. Rien n’empêche de domicilier exclusivement les recettes provenant du sahara occidental sur une banque internationale dans les comptes de la RASD u du Polisario. Mais est-ce possible?

    "MADE IN SAHARA OCCIDENTAL" N'EST PAS LE POLISARIO NI LE PEUPLE SAHRAOUI, MAIS C'EST LE COLONISATEUR MAROCAIN
    6 février 2025 - 15 h 59 min

    oui, j’avais écrit l’article ci-dessous, dans Algérie Patriotique et merci pour sa publication, pour dénoncer les filouteries vicieuses de la france qui veut jouer sur les mots pour contourner la décision de la cour de justice européenne, qu’aucun algérien, à part moi, n’a vu le piège franco-marocain derrière la décision du conseil d’Etat français, sous les ordres de macron et du lobby marocain.
    oui, le trio espagne, maroc et france, tente de remplacer vicieusement « polisario » par « sahara occidental » qui est sous contrôle marocain et où 80% de sa population actuelle est venue du maroc en 1976, dans le cadre de la marche verte, en expulsant vers l’algérie les sahraouis à Tindouf et le peu qui sont restés sur leur terre sont en prison marocaines que le maroc refuse toute organisation internationale des droits de l’homme de leur rendre visite.

    « MADE IN SAHARA OCCIDENTAL ». sur les produits pillés au sahara occidental, SANS LE SCEAU DU POLISARIO N’EST PAS LE SAHARA OCCIDENTAL MAIS DES VOLEURS MAROCAINS GRIMÉS EN SAHRAOUIS. LA FRANCE ET L’ESPAGNE VEULENT QUE LEURS CITOYENS DEVIENNENT DES RECELEURS À LEUR INSU ET ACHETER DES PRODUITS VOLÉS FRAPPÉS DE LA MALÉDICTION SAHRAOUIE.

    VOICI CE QUE J’AVAIS ECRIT/
    d’abord je suis choqué par le niveau intellectuel de certains journalistes, dans TSA, qui font tout simplement du nivellement par le bas et induisent les algériens en erreur en les manipulant comme des moutons.
    sous le titre  » Sahara occidental : nouvelle décision judiciaire défavorable au Maroc », les journalistes de TSA estiment que la france en promulguant une loi en ordonnant que tous les produits du sahara occidental doivent porter la mention du » sahara occidental » est une défaite pour le maroc ? en quoi c’est une défaite du maroc ? effectivement, le Conseil d’État ordonne que les melons et les tomates cerise sahraouies comportent la mention du « Sahara occidental » au lieu du Maroc.
    NE VOIENT ILS PAS QUE C’EST UNE RUSE POUR CONTOURNER LA JUSTICE EUROPÉENNE QUI INTERDIT AU MAROC D’EXPLOITER LES RICHESSES DES SAHRAOUIS ET DE LES EXPORTER EN EUROPE ?
    MAINTENANT LE CONSEIL D’ÉTAT FRANCAIS DIT AU MAROC QUAND VOUS PILLEZ LES RICHESSES DES SAHRAOUIS, NE METTEZ PAS MADE IN MAROC, C’EST INTERDIT, MAIS METTEZ QUE CA VIENT DU SAHARA OCCIDENTAL ET VOUS AUREZ DE L’ARGENT À VOUS TOUT SEUL, ARGENT QUE VOUS VOLEZ AUX SAHRAOUIS !!!!!
    Est-CE QUE LE POLISARIO A APPOSÉ SON SCEAU SUR CES PRODUITS MADE IN « SAHARA OCCIDENTAL » ??? NON!!! EST CE QUE LE POLISARIO PERÇOIT DE L’ARGENT SUR CES PRODUITS ??? NON!!!! EST CE QUE LE POLISARIO A DONNÉ SON ACCORD POUR CETTE EXPORTATION FRAUDULEUSE ET MAFFIEUSE AVEC LE POINÇON DE LA RASD ??? NON!!! DONC CA DEVIENT DE LA CONTREFAÇON, DE L’USURPATION D’IDENTITÉ ET D’ESCROQUERIE SUR LA MARCHANDISE VOLÉE ET VENDUE EN FRANCE, ET LES ACHETEURS FRANÇAIS DEVIENNENT DES RECELEURS MALGRÉ EUX, ET LES SAHRAOUIS FLOUES !!!
    LA RASD DOIT PORTER PLAINTE CONTRE LE CONSEIL D’ÉTAT, QUI ENCOURAGE LE MAROC A PILLER LEURS RESSOURCES D’UNE MANIÈRE ILLÉGALE ET VICIEUSE EN USURPANT L’IDENTITÉ DES SAHRAOUIS.
    ALORS TSA VOUS ÊTES FIERS DE VOTRE ARTICLE ???? CELUI QUI A RÉDIGÉ CET ARTICLE, POUR TROMPER LES ALGERIENS ET L’OPINION ALGÉRIENNE, EST SOIT PROCHE DU MAKHZEN SOIT PROCHE DE LA FRANCE, OU PEUT ÊTRE MANIPULÉE PAR L’ENNEMI; FAITES VOTRE ENQUÊTE!!!

    DEMAIN LE PHOSPHATE SAHRAOUIS PILLÉ PAR LE MAROC VA PORTER LE LOGO MADE IN SAHARA OCCIDENTAL QUE LE MAROC EXPORTE LÉGALEMENT EN EUROPE SUR LE DOS DES SAHRAOUIS FLOUÉS ET PRIVÉS DE LEURS RICHESSES. CELA S’APPELLE DU BLANCHIMENT DES RICHESSES PILLÉES

    Anonyme
    6 février 2025 - 14 h 47 min

    Ursula von der Leyen est une femme qui devrait etre presentee devant la justice pour manipulation,nepotisme,mensonge et corruption…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.