Kamel Moula à partir de Rome : «L’Algérie représente un marché plein d’opportunités pour les entreprises italiennes» 

Kamel Moula
Kamel Moula, président du CREA. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – La capitale italienne a été le théâtre, il y a quelques jours, d’un important forum économique portant sur les potentialités de la coopération italo-arabe dans les domaines économiques et commerciaux.

L’Algérie y participait avec une délégation de chefs d’entreprises, emmenée par le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, qui a eu, à cette occasion, de nombreuses rencontres avec les responsables italiens, à commencer par le président du patronat italien, Emanuele Orsini.

Durant ces entretiens, Kamel Moula a rappelé que l’Algérie «représente un marché plein d’opportunités pour les entreprises italiennes souhaitant développer leurs activités internationales».

Les réformes lancées, celles en phase de lancement et la transformation économique du pays offrent de nombreux avantages, notamment des chaînes d’approvisionnement locales, de grands projets de développement et une population jeune et croissante.

«De plus, a-t-il insisté, l’environnement commercial favorable et les avantages fiscaux font de l’Algérie une option attrayante pour les entreprises italiennes à la recherche de nouveaux partenariats internationaux».

Et de souligner que la région du sud de la Méditerranée, à l’instar d’autres régions dynamiques du monde, «devient de plus en plus protagoniste du changement de géographie économique qui se dessine progressivement après la pandémie, le déclenchement de la guerre en Ukraine et la guerre au Proche-Orient».

L’Algérie, en particulier, a bénéficié grâce à sa fiabilité reconnue par tous, de l’impact des turbulences internationales sur les marchés de l’énergie et son économie est en plein essor.

En 2022, la compagnie nationale Sonatrach a enregistré des bénéfices record et sa politique de diversification des secteurs porteurs commence à porter ses fruits.

L’Algérie, en outre, bénéficie d’une situation géographique stratégique qui la relie rapidement à l’Afrique, à l’Europe et à l’Asie. Le pays dispose d’excellentes infrastructures – transports, télécommunications, etc. – et lancé des projets ciblés pour moderniser les chaînes de communication économique, incontournables pour un décollage définitif de l’économie nationale.

«Avec une population de 46 millions d’habitants, dont les deux tiers sont des jeunes de moins de 35 ans, notre pays, a souligné le président du CREA, offre un marché dynamique et en croissance».

Cet atout démographique représente une énorme opportunité pour les entreprises qui cherchent à pénétrer des secteurs tels que la technologie, l’agro-alimentaire, le tourisme et l’industrie culturelle, particulièrement attractifs pour les segments plus jeunes de la population.

Enfin, l’Algérie offre des avantages fiscaux intéressants pour les entreprises et les investissements. De nombreux accords ont été signés pour éviter la double imposition, dont un avec l’Italie. De plus, il existe divers programmes d’incitation, d’assistance et de conseil pour les entreprises de toutes tailles, ainsi que des facilités pour les co-entreprises et la localisation des activités en Algérie.

Le partenariat stratégique algéro-italien est de plus en plus performant et son timing est propice pour donner un ultérieur élan aux relations bilatérales entre les deux pays et ce à tous les niveaux : politique, économique et commercial.

M. R.

Comment (2)

    Anti-BOBARDS
    7 février 2025 - 11 h 03 min

    Je pense, qu’afin de dynamiser davantage les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie, à tous les niveaux (politique, économique, commercial/industriel, sécuritaire et MILITAIRE), la mission doit être confiée à des personnes d’envergure, éclairées, ayant un état d’esprit émancipé et un attachement sans faiblesse à la terre algérienne (lien vital).

    EN TERMES PLUS CLAIRS : pour réussir ce partenariat stratégique GLOBAL et remporter le défi lancé par A. Tebboune et G. Meloni, il est crucial, CAPITAL, d’impliquer des MANAGERS compétents qui aiment
    ardemment la PATRIE. (Rana Fel Harb)

    oud
    7 février 2025 - 10 h 35 min

    Les Émirats arabes unis vont construire un data center géant en France. Celui-ci fera partie d’un « campus » axé sur l’IA, cout en 30 et 50 milliard d euro …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.