Industrie automobile : vers la création d’un réseau national des fabricants de pièces détachées
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a annoncé mardi à partir de Boumerdès la création prochaine d’un réseau national des fabricants de pièces détachées pour les véhicules, soulignant que les préparatifs sont en cours pour la constitution de ce réseau, premier du genre à l’échelle nationale.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que «des rencontres se tiennent actuellement au niveau de son département ministériel afin d’étudier et de suivre la création d’un réseau national des fabricants de pièces détachées regroupant les différents acteurs du domaine».
Ce réseau national «renforcera l’industrie des pièces détachées à travers le pays et permettra à l’Algérie de développer une nouvelle stratégie orientée vers l’industrie automobile», a-t-il ajouté.
Sifi a assuré, en inaugurant une unité de fabrication de freins automobiles à Larbaâtache (ouest de Boumerdès), avoir ressenti chez les responsables de cette unité «la volonté du constructeur algérien d’investir le domaine de l’industrie automobile et des pièces détachées».
D’autre part, le ministre de l’Industrie qui s’est rendu sur le chantier du projet de la raffinerie de sucre de Larbaâtache, saisie par une décision judiciaire définitive et annexée au groupe public, Madar, a assuré que «le projet sera prêt et inauguré très prochainement». Il a qualifié la raffinerie de «projet vital et prometteur» en termes de volume de production et des technologies de pointe dont il est doté.
Sifi Ghrieb a salué les jeunes cadres nationaux qui ont contribué à la relance de ce projet qui «est une fierté pour le pays», soulignant que sa réalisation, tout comme c’est le cas pour l’usine d’huile de table de Jijel en cours de construction, «rentre dans le cadre des instructions du président de la République, portant sur la relance des unités de production récupérées par l’Etat et leur intégration dans la stratégie nationale visant à consacrer la sécurité alimentaire».
La capacité de production prévisionnelle de la raffinerie, construite sur une superficie de 14 ha avec possibilité d’extension, est de 2 000 tonnes/jour de différents types de sucre, grâce à 7 unités de production, avec à la clé, la création de 1 200 emplois. Elle est, également, dotée d’une capacité de stockage de 61 000 tonnes de différents sucres raffinés, équivalant à un mois de production.
A noter que lors de sa visite à Boumerdès, Ghrieb a procédé, au siège de la wilaya, à la distribution d’autorisations d’exploitation à des investisseurs.
Il s’est ensuite rendu dans la commune de Khemis El-Khechna ou il a inspecté une unité de production de jus, avant de poser de la première pierre pour la réalisation d’une unité de recyclage des déchets industriels, puis il a inauguré une usine de production de matériaux isolants à Larbaâtache.
A Bordj Menaiel, le ministre a visité la filiale Orfée relevant du groupe BCR, spécialisé en boulonnerie, coutellerie, robinetterie, éviers et autres articles de cuisine.
R. E.