Le Quai d’Orsay derrière la rumeur sur la présence de soldats algériens en Syrie

Souad El-Tayeb
La Marocaine Souad El-Tayeb. D. R.

Par Abdelkader S. – La rumeur sournoise répercutée à grande échelle par les services secrets marocains via les relais de propagande de la DGED et ses moucherons électroniques, selon laquelle 500 soldats algériens, dont des officiers de haut rang, seraient retenus prisonniers en Syrie, a été propagée par un outil de propagande français relevant du Quai d’Orsay. C’est MCD, Monte Carlo Doualiya, anciennement RMC Moyen-Orient, qui a été la première à avoir diffusé cette intox, à travers son correspondant à Damas, connu pour être un élément de l’ancien membre de la Knesset israélienne Azmi Bishara, homme lige du régime de Doha, connu pour son animosité viscérale envers l’Algérie.

La rumeur a été propagée au moment de la visite du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Damas, pour tenter de saboter tout rapprochement entre la Syrie et l’Algérie après la chute de Bachar Al-Assad. La France, le Maroc et Israël craignent, en effet, que la nouvelle direction politique qui a pris le pouvoir par les armes, avec le soutien de la Turquie, ne se rapproche de l’Algérie, connue pour sa doctrine diplomatique consistant à traiter avec les Etats et non avec les personnes. Or, malgré le discours dithyrambique du chef de la diplomatie algérienne envers ses hôtes syriens, il va de soi que cela relève moins d’un soutien inconditionnel à Al-Joulani que d’une courtoisie de circonstance, quand bien même d’aucuns estiment que nos dirigeants auraient dû s’en tenir à des déclarations neutres, au regard du passé sanglant de ceux que Washington, Ankara et Tel-Aviv ont porté au pouvoir en Syrie.

Monte Carlo Doualiya a toujours appartenu aux institutions officielles françaises en charge de la propagande, à l’instar de France 24, Radio France Internationale (RFI), France Info, etc. De 1972 à 1996, elle était détenue par la Société française de radiodiffusion qui gérait les participations de l’Etat français dans les stations de radiodiffusion et de télévision. De 1996 à 2012, la radio est rattachée au groupe Radio France Internationale, cette dernière ayant intégré l’Audiovisuel extérieur de la France, qui deviendra France Médias Monde, dont Monte Carlo Doualiya sera une filiale en 2012, détenue à 100% par l’Etat français via l’Agence des participations de l’Etat (APE).

La directrice de Monte Carlo Doualiya, dont les programmes, apprend-on, sont repris par des radios marocaines partenaires, notamment Atlantic Radio et Radio Mars, est elle-même marocaine. Souad El-Tayeb, c’est son nom, outre ses activités professionnelles, est très active dans son pays d’origine, où elle «supervise» des «activités culturelles» à Tanger sous l’égide du ministère marocain de la Communication.

Le travail de lobbying algérien en France est insuffisant et la posture de la réaction perpétuelle au lieu de l’action et de l’anticipation devient nuisible pour le pays. Il est grand temps de changer de stratégie et de passer à l’offensive tous azimuts. En somme, donner des coups avant d’en recevoir.

A. S.

Comment (33)

    La France est devenue 🇲🇦 une Province Marocaine
    18 février 2025 - 17 h 11 min

    La France est devenue 🇲🇦 une Province Marocaine aux Ordres de Tel Aviv qui obéît elle-même à Washington

    France Médias Monde - MCD = Radio maroc
    17 février 2025 - 12 h 59 min

    Les gens aiment les marocains comme on aime son chien docile et obéissant.

    Bouziane Al Kalii
    17 février 2025 - 6 h 33 min

    Azmi Bishara travaille avec le Mossad.

    TLM-DZ
    16 février 2025 - 15 h 20 min

    Nous constatons depuis quelques temps la montée en puissance de nouveaux visages politiques d’origines marocaines, aidés par les vrais maîtres de la France.

    Ils vont reproduire le mécanisme de leur politiques influentes au US en France et autres pays européens à forte communauté marocains : Belgique, Pays Bas, …

    Demain, des Franco-marocains déclareront la guerre à l’Algérie, en tant que politiques Français pour venir en aide au peuple Algérien, à la démocratie, à la liberté d’expression, ….

    Les vrais maitre de la France utilisent leurs larbins afin de mettre en place le vrai projet pour l’Algérie.
    La communauté Algérienne va devoir remplir l’espace politique Français, si elle ne veut pas être mise à l’écart demain et se faire humilier ou maltraitée.

    La Chaîne radio INFOX à la SAUCE MAROCAINE n’est même pas écoutée au Maroc
    16 février 2025 - 13 h 27 min

    Même les Amis du Maroc comme la PDG de FRANCE MÉDIAS MONDE et son Responsable ressource ancien Conseiller de AZOULAY de l’Unesco n’y peuvent rien !!!
    .
    La Chaîne radio INFOX à la SAUCE MAROCAINE n’est même pas écoutée au Maroc
    L’Audience de Monte Carlo Doualya est en CHUTE LIBRE partout dans le Monde Arabe
    Elle est INTERDITE dans de nombreux Pays
    .
    Au fait , prendre les MERDIAS Marocains pilotés comme Modèle , faut pas Deconn..Marie-Christine

    La MAROCAINE joue les MATA HARI du Sultan du Marrouk
    16 février 2025 - 11 h 50 min

    Monte Carlo Doualya du Groupe France Medias Monde
    France Médias Monde:
    Holding publique française qui supervise et coordonne les activités des principaux médias publics diffusant ou publiant à l’international depuis la France.
    .
    “Valeurs” 🤣🤣🤣
    “””….RFI, France 24 et MCD portent un engagement commun :
    apporter une information libre, indépendante, experte, équilibrée et pluraliste, qui repose sur des principes déontologiques et éthiques partagés par tous leurs journalistes….””
    .🤣
    principes déontologiques et éthique ????
    Haleloulya !! 🙏
    🤣🤣🤣

    Quoi de neuf docteur?
    15 février 2025 - 23 h 10 min

    La France des saltimbanques qu’il faut payer pour dire du bien de vous même la plus grosse des crasseuses sentirait bon d’un coup pourvu qu’elle allonge ses billets.

    Perfidamer
    15 février 2025 - 22 h 50 min

    Désolé d’aller à contre courant de l’auteur de l’auteur de cette article mais la France ne mérite aucunement que l’on s’attarde avec ce pays qui se prend pour le nombril du monde en étant rester un trou de balle .
    Soft power oui mais jamais chez ces débiles profonds .

    Confidentiel
    15 février 2025 - 21 h 33 min

    RMC Doualia est tenue pas des Marocains et des Moyen Orientaux acuis aux thèses marocaines, c’est le même cas à l’institut du monde arabe.
    Cette femme ne peut pas dire qu’elle n’est pas Marocaine elle sera trahi par sa laideur propre aux Marocaines et Marocains..

      Monte Carlo doualya , c’est quoi
      17 février 2025 - 10 h 07 min

      Pseudo Chaîne Radio
      Audience Nulle
      Interdite dans des pays arabes Gérée par une Marocaine de service
      Appartient a France Média Monde sous tutelle d’une marocaine au service du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6.
      Le responsable des ressources de FMM est le Collaborateur de Audrey Azoulay de l’Unesco fille du conseiller du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6
      La PDG de FMM est une Fille de Pieds Noirs Ami du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6.

        INFOX a la Sauce Marocaine à tous les Étages
        17 février 2025 - 12 h 50 min

        MCD = Pseudo Chaîne Radio
        – Audience Nulle
        – Interdite dans des pays arabes Gérée par une Marocaine de service

        MCD Appartient a France Média Monde sous tutelle
        d’une marocaine
        Directrice MCD :
        Souad El Tayeb : 🇫🇷 🇲🇦
        Agent au service du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6.
        .
        Le responsable des ressources de FMM
        Roland Husson : 🇫🇷 🇲🇦
        Collaborateur de Audrey Azoulay de l’Unesco
        La fille du conseiller du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6
        .
        La PDG de FMM : 🇫🇷 🇲🇦
        Marie-Christine Saragosse
        “Amie du roi” Fille de Pieds Noirs Italiens en Algérie
        Amie du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6.
        .
        La Ministre de la Culture – Tutelle : 🇫🇷 🇲🇦
        Rachida Dati
        “sujette du Proxénète Marabout Mohamed El Alaoui – Alias M6.

          Agents du Narco-État du Marrok
          18 février 2025 - 10 h 59 min

          Tous des Agents du Narco-État du Marrok

    Mehdi
    15 février 2025 - 17 h 47 min

    Ci li siounistes !!

      Luca
      15 février 2025 - 19 h 43 min

      Et oui, cet bien de se reconnaître mr, au nom du père du fils et du plug

    Les nids d’espions
    15 février 2025 - 16 h 12 min

    Les médias Francophones , BFM TV , sont des Nids de relais et d’Espions des services du Sultanat de morrakoch

    OUI JE CONFIRME LE QUAI D'ORSAY EST DERRIERE CETTE RUMEUR,
    15 février 2025 - 15 h 33 min

    quand un mensonge aussi gros que la terre, tellement gros, personne ne donne de l’importance, et va totalement l’ignorer. mais quand ce mensonge, passe dans les médias, pour en faire un débat, du coup ce mensonge devient COMME IL N’Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU.
    ET CE QUE LES MÉDIAS FRANÇAIS DU QUAI D’ORSAY FRANCE 24 ENTRE AUTRES A FAIT!!!
    france 24 a piégé un représentant du polisario pour soi disant répondre à cette rumeur, la manière comment le journaliste malhonnête et vicieux a présenté la chose, le téléspectateur va comprendre que c’est une vérité, ou du moins, si on en parle avec cette gravité c’est qu’il n’y a pas de mensonge sans feu.
    le représentant du polisario est tombé dans le piège en critiquant les mensonges marocains, alors qu’il aurait dû critiquer france 24 et le journaliste en direct de faire le jeu du maroc en semant le doute dans les esprits des téléspecateurs. le sahraouis aurait dû ne jamais répondre, mais juste dire à france 24 que c’est honteux de faire un débat sur mensonge éhonté avec des visées vicieuses et malhonnêtes, puis quitter le plateau de france 24 sans répondre à ce simulacre de liberté d’expression. france 24 organise que des débats bidons sur le sahara occidneal dans un cadre bien limité et favorable au maroc, jamais les questions de fond de cette colonisation n’ont été abordé par cette chaine. tous les débats de france 24 partent sur un postulat totalement vicieux et erroné que le sahara occidental est marocain et que le polisario est l’intrus.
    ALGERIENS ET SAHRAOUIS NE PARTICIPER JAMAIS A UN DÉBAT DANS LES CHAINES FRANÇAISES SANS DÉMONTER LA BASE BIAISÉE PRO MAROCAINE DU DEBAT. quand quelqu’un vous dit que votre père est un salopard, mais vous, vous êtes super bien, beau magnifique etc, puis il enchaine sur une autre question qui n’a rien à voir avec votre père, si vous répondez à la question sans laver l’honneur de votre père, c’est que vous êtes un parfait idiot, et votre père sera un salopard pour le monde entier!

      Nermal
      16 février 2025 - 5 h 49 min

      Stop les pavés minfadlik, c’est pas agréable à lire

        mes écrits ne sont pas pour toi et je n'ai aucun ordre à recevoir de toi
        16 février 2025 - 14 h 30 min

        mes écrits, pavés ou pas pavés, sont très appréciés parce que je touche du doigt le vrai problème, je déjoue les plans machiavéliques qui n’attirent pas forcément l’attention, mais ils affectent le subconscient des gens , donc ils les manipulent psychologiquement, et j’ouvre les yeux sur certains aspects très vicieux et vices cachés. ce que recherchent les ennemis de l’algérie comme toi, tu veux des phrases courtes stériles et qui ne riment à rien, genre: cette femme déteste l’algérie, elle est moche, elle est grosse etc. bref des post stériles qui vous arrangent. alors, je n’ai absolument pas l’intention de suivre tes conseils franco marocains. ok ?

    JE DÉNONÇAIS LA MOLLESSE DE NOS DIPLOMATES DEPUIS FORT LONGTEMPS DÉJÀ, MAIS PERSONNE NE M'ÉCOUTAIT.
    15 février 2025 - 15 h 14 min

    JE NE CESSAIS DE RÉPÉTER ces deux dernières phrases de cet article « Il est grand temps de changer de stratégie et de passer à l’offensive tous azimuts. En somme, donner des coups avant d’en recevoir. »
    OUI, l’algérie fait fausse route en matière de communication et dans la gestion de l(image de l’algérie et donc de notre softpower. J’ai toujours dénoncé cette politique algérienne du « silence radio » suite à des millions d’attaques franco marocaines dans les médias et dans toutes les circonstances qui permettent de sensibiliser le plus de monde possible.la dernière en date, était l’exposition scandaleuse au musée du Louvre à Paris, du 17 octobre au 19 janvier, c’est la période où le Louvre à plus de visites : « Le Maroc médiéval : Un empire de l’Afrique à l’Espagne ». J’ÉTAIS LE SEUL A ME MOBILISER CONTRE CETTE EXPOSITION MENSONGÈRE, au point que j’avais été arrêté par la police pour trouble public. il n’y a pas de poursuites judiciaires, car les franco marocains avaient peur d’attirer l’attention des algériens et des médias algériens. et je me demande jusqu’à aujourd’hui , à quoi sert notre ambassadeur à Paris ? lors de cette exposition, le maroc avec l’aide de lafrance détournen sans honte te sans aucune gêne TOUTE NOTRE HISTOIRE, TOUS NOS GUERRIERS, NOS HÉROS, NOS DYNASTIES QUI DEVIENNENT MAROCAINS, allant des almohades avec le premier calife Abdelmoumen el Koumi qui a envahi le maroc avec des guerriers 100% algériens pour chasser les almoravides, qui eux-mêmes sont des sanhadjas d’origine algérienne (installés en Mauritanie et au Sahara occidental pour propager l’islam) selon l’historien ibn khaldoun, aux puissants Zirides (Bologhine ibn Ziri, Zawi ibn Ziri, et Ziri ibn Atiya), en passant par les Mérinides ou Banu mérine et Zianides. TOUT CA DEVIENT MAROCAIN D’APRÈS L’EXPOSITION DU MUSEE DU LOUVRE. comme si que l’iran dira que Alexandre le Grand et son armée sont des perses et non pas des grecs et macédoniens ! et ce mensonge a été VOLONTAIREMENT répété par macron devant le parlement marocain, et le monde entier, sans aucune réaction de l’algérie, ni même de notre ministre de la culture (dont j’ai fustigé son inaction et ses incompétences, sachez que le maroc généralise des tableaux et toiles de grands peintres internationaux sur l’Algérie et les algériens, qui révèlent notre riche et puissante culture, dans des expositions internationales, en supprimant « algérie, alger .. » par « maroc, tanger, marrakech etc. sans qu’aucun officiel algérien ne se manifeste, ce pillage que beaucoupde patriotes algériens relèvent, sans que notre ministre de la culture ne bouge un petit doigt, ni même l’ambassadeur en poste dans le pays où se déroule l’exposition ), qui a eu une promotion, comme si qu’elle faisait un bon travail.
    LA FRANCE ET LE MAROC ONT COMPRIS DEPUIS LONGTEMPS DÉJÀ QUE L’ALGERIE DEPUIS FIN DES ANNÉES 80 RESTERA SILENCIEUSE DU FAIT DE LA MÉDIOCRITÉ DES MINISTRES. le dernier qui les gêne ET QU’ILS ONT ASSASSINÉ, COMME TOUS LES INTELLECTUELS, ARTISTES, CHERCHEURS, SCIENTIFIQUES, JOURNALISTES… ÉTAIT LE MERHOUM Ministre de la Communication et de la Culture Aboubakr Belkaid. depuis, le HIZB frenssa a été mis en place dans nos institutions en Algérie par la france et son lot de ministres incompétents et corrompus qui n’avait qu’un seul objectif, la destruction de l’algérie et détournement massif de notre culture et l’histoire vers le maroc. c’est pour ça quand j’entend le smarocains parler deu caftan marocain, je leur répond MAIS MONTREZ NOUS LES CAFTANS MAROCAINS AVANT 1990, IL N4EXISTAIT PAS TOUT COME LE CAFTAN. MAROCAIN N’A JAMAIS EXISTÉ HISTORIQUEMENT. ILS N’ONT AUCUNE ARCHIVE QUI L’ATTESTE. et nos cadres se font floués par Azoulay et eles marocains à l’Unesco, pour détourner honteusement et sans gêne notre cultueret notre histoire. oui, le maroc l’a compris et pas NOUS: c’est l’histoire et la culture d’un pays qui font sa grandeur et la puissance de sa SOFTPOWER. le maroc est un pays qui est bâti que sur des mensonges et filouteries.
    quand macron a dit que l’algérie n’existait pas avant la france en 1830, et qu’il ne cesse de détourner notre histoire, l’histoire du maghreb vers le maroc, C’EST CALCULÉ. CA RENTRE DANS UNE STRATÉGIE BIEN DÉFINIE. DOMMAGE QUE L’ALGERIE A RATÉ L’OCCASION EN OR, DE RAPPELER AU MONDE ENTIER LA PUISSANCE DE L’ALGERIE DANS L’HISTOIRE DU MAGHREB, ET DE REMETTRE MACRON ET LE MAROC A LEUR PLACE DE MISÉRABLES, EN DÉNONÇANT LE DISCOURS MENSONGER DE MACRON DEVANT LE PARLEMENT MAROCAIN SUR LE FAIT QUE LES MAROCAINS ONT DOMINE L’ANDALOUSIE. et jusqu’à présent nos cadres ne mesurent pas encore la gravité de ce discours très vicieux et les conséquences néfastes sur la softpower de l’algérie et sur la question du sahara occidental. JE VOUS JURE QU’ILS NE MESURENT PAS, ILS SONT COMPLÈTEMENT OUT !!!! BOUMEDIENNE, MALEK BENNABI/
    L’ALGÉRIE RÉAGIT TOUJOURS EN RETARD APRÈS QUE LES COUPS NOUS METTENT KO. ELLE NE VOYAIT MÊME PAS LES COUPS VENIR. J’AI toujours dit que le fait de réagir UNIQUEMENT quand les coups du maroc et de la france font mal, c’est trop tard, ils sont plus malins que vous, car le mal est irréversible. c’est le cas DE LA RECONNAISSANCE DE LA MAROCANITÉ DU SAHARA PAR DES PAYS et l’ouverture des consulats de ces pays misérables et corrompus, sous le silence assourdissant de l’Algérie. le maroc lui menace par avance avant que la décision ne soit prise, et il gagne.
    j’ai toujours dit que la gestion du dossier du sahara occidental par l’algérie est CATASTROPHIQUE. le maroc a compris le rôle des médias et de la communication dans la manipulation de l’opinion international qui est en faveur du maroc, car elle est trompée par les mensonges marocains JAMAIS DÉMONTÉS NI DÉMONTÉS !

    LA OU JE VAIS DANS LE MONDE JE NE VOIS QUE LA VERSION MAROCAINE MENSONGÈRE DE CE CONFLIT, ET LES AMBASSADEURS ALGÉRIENS EN POSTE NE FAISAIENT RIEN POUR LES DÉMENTIR. toutes les personnes que j’ai questionnées, toutes soutiennent la marocanité du sahara, car ils sont convaincus que la version marocaine, jamais démentie est la vraie ! et même dans les débats organisés par les chaines sionistes complices qui contrôlent les débats. lors de ces débats, le marocain qui a la parole en premier balance trois mensonges historiques qui sont lourds de conséquences, le journaliste arabe ou occidental complice avec le maroc, qui est mène les débats, quand il donne la parole au journaliste algérien, va l’orienter agressivement dans une autre direction, en axant sur un seul des trois mensonges du marocain, celui qui a le moins de conséquence pour le maroc, pour empêcher le journaliste algérien (souvent incompétent, car il ne s’est pas rendu compte du piège), de répondre aux deux autres mensonges, qui du coup deviennent une réalité pour le téléspectateur, puisqu’ils n’ont pas été démentis.
    et quand je dis aux personnes qui croyaient à la marocanité du sahara occidental, que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement, avec des arguemn,st et preuves historiques comme le traité de 1767 où le roi du maroc reconnaît que le maroc n’appartenait pas au maroc, que le polisario et son peuple combattait seul l’espagne en 1973 pour son indépendance, trois ans avant la colonsiation marocaine. que le maroc a voulu partager ce pays avec l’algérie et la mauritanie en 1975. que seule l’algérie avait refusé. que le maroc colonise ce pays par des crimes contre l’humanité en ramenant 350.000 marocains du maroc (marche verte) pour remplacer les sahraouis qui sont chassés par la force vers l’algérie et mauritanie. et que les prisons marocaines sont remplies de jeunes sahraouis condamnés juste pour être des patriotes, à perpétuité, qui meurent dans les prisons marocaines, avec la complicité de la france et de ses médias, qui ne verront plus la liberté. que le maroc a planté entre 7 et 10 millions de mines, et c’est la france qui le soutien dans cette colonisation, TOUS SONT RÉVOLTÉS DE CETTE COLONISATION INJUSTE. POURQUOI NOTRE DIPLOMATIE NE FAIT PAS CE GENRE DE DISCOURS A L’ONU ET DANS LES PRESSES INTERNATIONALES POUR SENSIBILISER LES PEUPLES DU MONDE ?? N’ont ils pas compris que trump, macron, et autres dirigeants du monde, soutiennent la marocanité du sahara car leur opinion nationale respective est favorable, à cause des mensonges médiatiques jamais démentis ? car si l’opinion publique de tous ces pays du monde connaissent la vraie version, ils n’accepteront jamais les décisions de leurs présidents qui passent pour des corrompus par le maroc!!!!

      Dalmou steinberg
      16 février 2025 - 8 h 33 min

      Je comprends tin coup de gueule camarade ; et je le partage ! J’ai publié un commentaire dans lequel je fustige moi aussi la frustrante molesse de nos dirigeant face à ces fossoyeurs et usurpateur maroqui. Depuis au moins un demi siècle, nos dirigeants n’ont eu aucun respect ni pour notre extraordinaire culture et encore moins pour notre très très vielle Histoire. Ce mépris envers deux piliers majeurs qui fondent la force d’un oays nous a causé des préjudices incommensurable en ce qui concerne notre visibilité et la force de notre voix dans le concert des nation . Pourtant dans tous les domaines de l’art et de la culture l’Algérie est de très loin le pays africain méditerranéen et  » arabe » qui a produit le plus d’oeuvres avec des écrivains dont au moins deux( Mohamed Dib et Assia Djebbar) auraient pu facilement décrocher le Nobel si nos dirigeants soutenaient ses enfant comme l’a fait l’Égypte avec Naguib Mahfouz.
      D’ailleurs l’Algérie possède déjà deux prix Nobel qu’elle refuse de revendiquer par paresse , mépris et médiocrité : le premier est biensur Albert Camus . On peut tout dire de lui mais person ne peut lui contester son appartenance et son amour de l’Algérie et des algeriens . Le deuxième est Claude Cohen Tanouji, physicien de renom mondial, toujours en vie. Pour ceux qui ne le savent pas , cet immense scientifique , en recevant son prix Nobel à l’académie de Stockhoolm avait insisté pour qu’on le présente comme Algerien et non français. Tous les deux sont nés, grandi et étudié d’abord en Algérie ce qui donne la primauté de leur merites au pays de leur naissance. Essayez juste d’imaginer si ces deux monuments étaient marocains qu’est ce qu’il en auraient fait pour vendre leur image bâtie comme toujours sur les mensonges. Camarade , si tu lis mon premier commentaire tu comprendras ma colère comme je comprends la tienne car nos dirigeants n’ont jamais respecté , encore moins misé sur l’incroyable force de sa diaspora. Pire , contrairement au sultanat des ceuilleuses de fraises qui puise toute la force de son lobbying dans sa diaspora pourtant loin d’être flamboyante comparée à la notre , nos dirigeants considèrent que les enfants d’Algerie vivants à l’étranger sont les ennemis de la nation. Mr Teboune a commencé un travail de réparation de ce drame de la marginalisation de la diaspora ; c’est un président honnête et profondément patriote , cultivé et visiblement il veut réellement rétablir le pont avec la communauté Algérienne vivant à l’étranger. Mr Teboune sait qu’il fera face à la résistance des islamo conservateurs , ennemis jurés de la diaspora , mais Mr Reboune doit aller de l’avant et briser enfin le tabou d’aller chercher des Franco Algériens, des Algero canadiens, des algero américains et où qu’ils soient d’autres pour les intégrer dans ses futurs gouvernements ou à tout le moins en faire une équipe de proches conseillers à la présidence. Mon frère, tu as longuement parlé de la faiblesse de notre ancienne ministre de la culture . Je te rejoint entièrement car dans mon précédent message je me suis révolté contre ce choix terrible de Mme Nacera Mouloudji qui pouvait peut-être servir ailleurs mais jamais comme ministre de la culture . Au delà de sa médiocrité, elle n’a ni charisme ni énergie dans un domaine qui est devenu le principal champs de bataille qui nous oppose à ce vassal sultanat de pacotille : l’arène de la culture représente un enjeu stratégique et malheureusement eux ils l’ont compris depuis très longtemps en parrainant la fille Azoulay au très prisé poste de directrice de l’UNESCO avec un plan diabolique de voler toute l’histoire et le patrimoine culturel algerien . Ils misent tout sur leur diaspora pendant que nos dirigeants diabolisent leurs brillante diaspora. Sinon comment passer à côté d’une immense opportunité de faire barrage au vol et pillage de notre patrimoine en nommant comme ministre de la culture la brillante historienne Mme Malika Rahal. Pire est quasiment méconnue en Algerie . Agrégée d’histoire et bardée d’une multitude de diplôme dont même celui de l’arabe , au charisme et à la beauté qui figerait tout interlocuteur, Mme Rahal est une patriote jusqu’à la moelle, parle courramet plusieurs langues, visite régulièrement son pays d’origine dont la dernière visite était à l’occasion du salon du livre d’Alger . Flanqué d’un magnifique caftan , elle était tout simplement resplendissante ! Elle alie tout ; beauté, intelligence , charisme , nationalisme , comment Dieu une dame pareille n’est pas nommée ministre de la culture? Faites un tour chez nos voisins de malheur et voyez qui est leur ministre de la culture : c’est Mehdi Bensaid un FRANCO MAROQUI . Bardé de diplômes dont sciences po Paris, avec un carnet d’adresse en Europe qui pèse lourd ( Azoulay, Macron, Dati..) il vole et pille le patrimoine historique et culturel algerien avec ube facilite déconcertante. Ce n’est pas une Nacera Mouloudji qui va rivaliser avec Bensaid. Mme Malika Rahal oui ! Elle ne le laisserait jamais faire ce qu’il fait aujourd’hui dans l’indifférence stupéfiante de nos dirigeants. Camarade je te rejoint pour lancer un cri d’alarme et de coeur pour que notre vaillant président balaye le Maroc de l’arène de la culture et de l’histoire , il s’agit d’une URGENCE ABSOLUE . C’est une bataille pour l’honneur et la dignité . On veut nous voler notre culture et notre histoire parcequ’ils savent que nos dirigeants n’aiment pas leur diaspora. C’est juste horrible. Monsieur le président doit faire un virage à 180 degrés et miser gros sur ses enfants de la diaspora ; il entrera dans l’histoire s’il commençait d’abord par un gouvernement hybride comme en équipe nationale de football. Un mélange de locaux et de professionnels issus de l’émigration. Mr Teboune doit nommer les meilleurs où qu’ils se trouvent en autant qu’ils possèdent un 12S comme le disait très justement Mr Belmadi. Alors Hashtag # Mme Malika Rahal à la tête du ministère de la culture ! Des milliers de Malika Rahal ne demandent qu’à servir leur grand pays qu’est l’Algérie. Le géant se réveille.
      Tahya El Djazair !

        je suis entièrement d'accord et merci
        16 février 2025 - 16 h 54 min

        on doit d’abord remercier du fond du coeur Algérie Patriotique qui nous donne la possibilité d’apporter des points de vue voire des solutions à notre pays pour sortir de ce sous-développement que la france pèse de tout son poids pour qu’on y reste à jamais. certaines de mes idées ont été reprises par des journalistes, comme gamel abina, le gentil et très compétent faycal metaoui, qui est un ami, etc. chacun apporte sa pierre à l’édifice pour une algérie puissante et riche.
        malek bennabi insistait sur le poids de la culture et de l’histoire pour un pays, qui constituent la colonne vertébrale d’une nation. il insistait aussi à ce que la france restitue nos archives et livres qui étaient dans nos bibliothèques d’avant 1830, mais il sait que la france ne les restituera pas, car ils conditionnent « la viabilité » d’une nation. et la france ne veut pas d’une Algérie viable.
        la france et le maroc ont commencé à s’attaquer à notre culture et histoire durant la décennie noire. Aboubabkr Belkaid, allah yaerahmou, était ministre de la culture et mitterand a donné l’ordre de le tuer, compétent et instruit, il ne laisserait jamais le maroc piller et détourner notre culture, en plus il était de tlemcen, donc, il connait très bien l’histoire et le rayonnement de notre culture au maghreb et en andalousie. ils l’ont tué, ainsi que tous les journalistes compétents qui pouvaient répondre aux marocains et francais, s’ils tentent de détourner notre culture et histoire.
        je suis entièrement d’accord pour le choix de malika rahal, et tous les algériens qui vivent à l’étranger ils sont plus patriotes que les algériens vivant en algérie, car quittant l’algérie, ils ont juré de protéger le pays dans le monde et le servir intelligemment.
        quant à claude cohen tanouji, je ne connaissais pas son histoire, si c’est vrai qu’il a voulu être algérien, la moindre des choses c’est que ce monsieur doit être honoré en algérie et lui octroyer la nationalité algérienne. ça sera un message très fort au monde entier.
        mais encore une fois, j’ai constaté que le président de la république malgré sa bonne volonté, est très mal conseillé et entouré de loups et de profiteurs incompétents par dessus le marché. ces loups ont une vision tronquée du monde et sont très introvertis, ils vivent dans leur bulle, pourvu qu’ils profitent de l’argent du peuple.

      RBOBA
      16 février 2025 - 20 h 49 min

      En réponse à : JE DENONCAIS LA MOLLESSE DE NOS DIPLOMATES….. Je vais répondre mais pas sur tous les points car je n’ai pas eu le temps de lire votre long commentaire.
      Le caftan, effectivement, je le dis, je l’écris régulièrement ne peut et n’EST PAS MAROCAIN ! Pourquoi ? Quelle est l’origine éthymologique de ce mot ? C’est un mot d’origine PERSE passé ensuite dans la langue turque. Or, quels sont les deux pays du Maghreb qui ont été gouvernés par l’Empire Ottoman : l’ALGERIE et la TUNISIE ! En conséquence le CAFTAN qui s’écrit aussi KAFTAN NE PEUT ETRE MAROCAIN ! Pour ce qui est des différentes dynasties qui ont régné sur le Maghreb, effectivement, elles viennent d’Algérie, vous les avez citées et le grand historien Ibn Khaldoun en parle fort bien. Idem pour la dynastie des Juba. Saint-Augustin, l’un des pères de l’Eglise Chrétienne est né en Algérie, il a été évêque d’Hippone, devenue Bône sous la colonisation française et désormais Annaba. Les Tunisiens ne sont pas en reste là aussi pour le revendiquer. De même que le fer qui a servi à construire la Tour Eiffel : une de mes ex-collègues tunisienne m’a raconté un jour combien elle s’est sentie fière en la visitant, d’apprendre que le fer venait de son « bled » (sic). Je lui ai alors demandé si elle était vraiment Tunisienne ou Algérienne. Elle m’a confirmée qu’elle était Tunisienne, je lui ai donc appris que ce fer venait de trois mines situées en Algérie. Il faut aussi savoir que l’escalier de la Païva,(une courtisane du 19è siècle) sur les Champs Elysées, est fait d’onyx jaune d’Algérie. Malheureusement, il n’y a pas que les hommes politiques algériens qui sont incultes (je le pense sérieusement et c’est ce qui explique en partie leur manque de réaction) mais aussi une partie de « l’élite algérienne ». Je me souviens encore d’un reportage sur la 5 au moment du Hirak. Un jeune homme ingénieur du Génie Civil déclarait sans honte que c’était « en France, grâce à ses collègues français mais aussi marocains et tunisiens qu’il avait appris qu’il y avait des ruines romaines en Algérie » ! cela ne s’invente pas ! Alors qu’il avait reçu chez lui le reporter de la tv française et que le caméraman avait montré la bibliothèque de ce jeune homme qui manifestement, de génie, en manquait, et montré l’ouvrage d’Albert Camus : « Noces ». Preuve s’il en est que ce « génie méconnu » ne l’avait pas lu, sinon il aurait su qu’à Tipaza il y a des ruines romaines, et c’est d’ailleurs ce qui rend ce lieu célèbre. Mais il y en a bien d’autres sur le territoire algérien : Cherchell, Timgad,etc…. La plupart des hommes politiques de cette génération ne lisent pas. Ne se cultivent pas. Et en conséquence ne connaissent pas ou mal, et peut-être seulement, l’histoire de leur région, mais pas l’Histoire de l’Algérie toute entière C’est pourquoi encore une fois, ils sont incapables de répondre. Tout ce qui les intéressent sont les choses matérielles : acheter, consommer, à l’instar de malheureusement nombres d’Algériens qui viennent en France pour acheter des choses sans intérêt au lieu d’acheter des livres qu’ils ne trouveraient pas en Algérie et quand ces livres existent en Algérie, édités par des éditeurs algériens, ils prétendent qu’ils n’y a pas d’éditeurs et donc de livres en Algérie ! Les réseaux que je nomme associaux font des ravages, dans les cerveaux ainsi que l’usage intempestif des smartphones y compris durant des conférences ! Se cultiver demande des efforts répétés, pour pouvoir ensuite avoir du répondant !

    Dr Kelso
    15 février 2025 - 15 h 10 min

    Le monde entier sait parfaitement que l’ANP n’intervient pas en dehors de ses frontières sinon avant même la Syrie, l’ANP serait en RASD OCCUPÉE ou même en Palestine OCCUPÉE et même plus proche la Libye.
    So who cares propagande pour décérébrés.
    Tel est pris qui croyait prendre !
    Comme toujours À Qui Profite Le Crime…

    Anonyme
    15 février 2025 - 14 h 26 min

    Il faut une raclée en bonne et due forme à la france et au makhzan le couple légendaire. Une raclée bien diplomatique : total dehors, commerce avec le maroc à zéro plus expulsion des sbires du makhzan.

    Sprinkler
    15 février 2025 - 14 h 07 min

    Sur le « ring » africain, l’Algérie vient d’assommer le véreux Makhzen d’un uppercut en recueillant 30 voix contre 17 pour un Maroc éliminé de facto de l’élection au Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA…Un Makhzen qui ne s’est toujours pas relevé du crochet qui l’a terrassé ce 11 février 2025 et qui a définitivement enterré son fantasmagorique projet de gazoduc Nigéria-Maroc…Quant aux médias français en proie à une algérophobie démentielle, je crois au contraire que leurs grandes gueules cathodiques font du « bon boulot », tant l’hystérie qui les anime a révélé au grand jour la profondeur de la haine qui les consumait depuis des décennies…L’Algérie n’est plus sous « l’empire » politico-médiatique français ; elle affirme résolument son émancipation de « l’emprise néocoloniale »…Que ces chiens de tous poils aboient leur rage sur tout l’hertzien, l’Algérie est déjà loin…

      Dr Kelso
      16 février 2025 - 7 h 28 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.

    Lee Chung
    15 février 2025 - 13 h 25 min

    Al Joulani a coupé les ponts avec Daesh et Al Qaida depuis longtemps et s’il a renversé le régime sanglant des Assad qui n’ont même pas récupéré un centimètre du Golan en 1973 c’est aussi grâce à son génie militaire et a sa bravoure en plus de la débandade Iran/ Hezbollah dans la région ( les russes ont éteint leurs radars et les milices chiites n’y voyaient que du feu). Bref,le fait que Poutine ai laissé tomber Bachar comme une vieille chaussette en dit long sur l’opinion qu’il a de lui et le fait que le ministre algérien ai mis autant de temps pour aller a Damas veut dire quelque chose. Et ce n’est pas en mettant la poussière sous le tapis que les choses avanceront. Dans la vie,il faut miser sur le bon cheval et se jeter dans les bras des Iraniens qui fournissent armes et argent et restent cachés comme des lapins est une erreur stratégique. Cela vaut pour les Assad ( l’Iran et la Russie ne leur ont servi a rien) et pour les pays qui croient que l’Iran leur veut du bien et que ses ayatollahs seraient dépositaires d’un secret divin alors que c’est juste des clowns

    Luca
    15 février 2025 - 12 h 57 min

    Oublier tout simplement la france qui est dans le non identité et au bord de la dilution sociale, de la guerre civile et insecuritaire perpétuelle. Pas besoin de donner des coups, mais il faut mettre total oil dehors, et les laisser avec leur vaseline pour une période première de dix ans

    kitos
    15 février 2025 - 11 h 37 min

    Ah! ces marobororo, chez eux, ils en sont encore à l’époque de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’ours, c’est vrai que dans les brumes épaisses du cannabis, il est difficile d’y voir clair , le quay d’orsay ce sont des raile de cocaine et l’analyse fait place à la paranoia.

    Abou Stroff
    15 février 2025 - 11 h 34 min

    « Le travail de lobbying algérien en France est insuffisant et la posture de la réaction perpétuelle au lieu de l’action et de l’anticipation devient nuisible pour le pays. Il est grand temps de changer de stratégie et de passer à l’offensive tous azimuts. En somme, donner des coups avant d’en recevoir. » conclut A. S..

    j’adhère totalement à la proposition de A. S. et je me permets d’ajouter que, d’une part, nos diplomates, en étant constamment sur la défensive, ont montré leur incompétence remarquable et que les conseillers en communication de nos augustes dirigeants sont d’une nullité maladive.

    wa el fahem yefhem.

      Dalmou steinberg
      15 février 2025 - 15 h 11 min

      Ton commentaire aurait pu être le mien !
      Par amour de l’Algérie que toute ms famille a chevillée au corps, je trouve dans cet article ô combien important, l’occasion, enfin, de développer sur cet aspect si crucial de nos jours : le lobbying ! Voilà donc une arme d’une efficacité redoutable que l’Algérie a depuis longtemps sous estimée. Pourtant et je le dis avec une certitude et une fierté sans limite, nous avons la PLUS GRANDE et LA PLUS BRILLANTE DIASPORA de notre sphère géographique. Je serai même tenté de dire que nous avons la diaspora la plus brillante dans le monde après la communauté juive ! Pour ne citer que la communauté Algérienne de France , pays qui nous voue une haine vicsrale , une encyclopédie ne suffirait pas à contenir tous les noms de brillantissimes algeriens , chacun dans son domaine. Aujourd’hui que l’occasion m’est offerte grâce à ce magnifique espace qu’est « Algeriepatriotique » , je vais oser quelques noms avec lesquels je n’ai absolument aucun lien sinon , encore une fois, notre amour indéfini pour notre pays. Pourquoi faut-il suggérer des noms? Eh bien d’abord parceque nos plus hautes autorités nous lisent et tiennent compte de nos commentaires. À notre grand bonheur . Ensuite parceque précisément nous sommes très faibles dans le lobbying , il est peut-être temps de secouer nos decideurs à briser la glace et oser enfin des gestes forts envers cette extraordinaire diaspora Algérienne marginalisée et humilée depuis tant d’année .Tant d’élites ont vieilli puis disparu sans qu’elles aient pu aider leur Algérie qui a brûlé leurs entrailles et envers laquelle ils ont nourri des rêves de grandeur et de prestige . Je vais choisir trois ou quatre noms au hasard en sachant qu’il y’a au sein de notre diaspora des milliers et des milliers de noms brillants dans tous les domaines qui pourraient ou plutôt devraient intégrer les prochains gouvernements si l’on veut véritablement que l’Algérie passe enfin un pallier et devienne un acteur et une voix majeur de notre siècle. Le premier nom qui me brise le coeur de ne pas voir porter la voix et la beauté de l’Algérie dans le monde est sans conteste Mme Malika Rahal ! Nom de Dieu quelle brillante dame, de surcroît qu’elle douceur et quelle beauté ! Historienne de renom , spécialiste de l’Algérie avec des publications d’une extrême rigueur dans la recherche et la collecte de document . Comment alors , nom de Dieu, Madame Nalika Rahal n’est elle pas ministre de la culture en Algérie. Elle aime tellement l’Algérie dont elle est spécialiste; la dernière fois je l’ai vue à Alger à l’occasion du salon du livre , superbement habillée d’un caftan et parlait un arabe si delicieux . Je vous invite à aller l’écouter sur YouTube et juste imaginez-là à la tête du ministère de la culture . Pourquoi le ministère de la culture ? Eh bien c’est , avec le sport, le domaine le plus redoutable utilisé dans le lobbying . Nos voisins de nalheur l’ont compris depuis longtemps et c’est pour ça qu’ils ont placé Audrey Azoulay à la tête de l’UNESCO . Pourtant elle n’arriverait même pas à la cheville de Mme Malika Rahal. C’est notre patrimoine donc notre histoire qui en jeu ! On se fait voler tout . C’est très grave et dangereux et c’est pour ça que Mr Teboune piur qui j’ai un grand respect devrait intégrer rapidement Mme Rahal à la tête du département de la culture avec pour mission de défendre tout notre patrimoine en faisant un inventaire de tout ce qui doit être inscrit à l’UNESCO . C’est une chercheuse de talent mondial devant Audrey Azoulay se mettra à genou. Ça été une grande erreur de mettre Madame Nacera Mouloudji , avec tout mon respect , à la tête de la culture avec zéro charisme et avec une voix inaudible. Deuxième Nom : Mme Maitre Khadija Aoudia ; quelle virtuose du verbe ! Pénaliste de renom dans toute la France . Connue pour son amour de l’Algérie, en témoigne ses publications et ses fréquentes audiences avec Mr le consul d’Algerie à Montpellier . Jugez-en : Maître Khadija Aoudia conseillère du président Mr Teboune en ce qui a trait au droit international ou bien carrément ambassadrice d’Algerie auprès de l’union Européenne pour désamorcer tous les pièges dans notre future négociation des accord d’association avec cette satanée Europe qui nous a occasionné des pertes incommensurables. Je me permets de rêver même de voir un Jour Mme Khadija Aoudia première Ministe : quel talent , quelle éloquence et quel charisme. Une lionne typiquement Algérienne. C’est le genre de premier ministre qui va révolutionner l’image et la visibilité de l’Algérie dans le monde . Dans domaine économique, nous avons un nom , un génie : Le Docteur El Mouhouv Mouhoud ! Ce nom prestigieux, burn que très jeune encore, est connu dans le monde depuis déjà si longtemps . Après avoir été désigné à la tête de l’université Paris Dauphine, ce digne fils de la kabylie qu’il visite dit-il au moins deux fois par année à été récemment nommé par Macron himself à la tête de la très prestigieuse université PLS ( Paris Lettres et Sciences) . Vous vous rendez compte un tel nom comme ministre de l’économie oubien tout au moins conseiller du président de la République pour les questions économiques. Un autre nom? Il est incontournable tant à lui seul c’est tout un poids ; Mme Ysmine Belkaid . Imaginez si le sultanat des ceuilleuses de fraises avait une marocaine à la tête du très prestigieux institut pasteur France. Pour ceux qui ne le savent pas , il est quasiment plus facile de devenir président des Etats Unis que d’être élu à la tête de l’institut Pasteur France. Une simple visite sur internet vous apprendra qu’il a fallu deux longues années de rigoureuse sélection, avec des candidatures de très haut rang issues du monde entier au terme de laquelle c’est finalement cette lionne Algérienne, digne fille du grand patriote et ministre feu Aboubakr Belkaid Allah irahmou qui a été choisie ! Femme et chercheuse scientifique de génie, doublée d’un charisme et d’une beauté divine pourrait à elle seule faire le travail de dix ans de diplomatie.
      Il est grand temps que l’Algérie renoue avec la plus nationaliste diaspora du monde , éternel bastion du patriotisme né dans la douleur des usines et des corons froids et humides du Nords . Vive l’Algérie éternelle !

    Salim Samai
    15 février 2025 - 11 h 05 min

    Ce serait 1 HONNEUR pour DZ & son Histoire que d´avoir des SOLDATS en SOUTIEN aux PALESTINENS! Hiztbollah, seul, le FIT! Dés les 1eres heures du 8/10 les USA ont MOBLISE Air Force & Navy pour Israel!

    Les USA-OTAN-« Monde Libre » ENVOIE TOUT á l`Ukraine & Israel mais BDS/Interdit l`Iran, Coree &
    autres d`ALIMENTER la Russie, Gaza & la Syrie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.