Crise créée par le régime fasciste de Paris : l’Algérie doit passer à l’offensive

Macron
Le président français et son état-major fasciste. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Le raz-de-marée électoral au second tour des législatives françaises anticipées du 7 juillet 2024, au profit du Nouveau Front populaire (NFP), a tonné comme une menace directe contre les intérêts du capital et ceux des divers lobbys qui dictent la gouvernance intérieure et extérieure à leur commis installé à l’Elysée. Capitalistes détenteurs des grosses fortunes, néocolonialistes, suprématistes identitaires, sionistes colonialistes en Palestine, anti-islam dissimulés derrière l’alibi de l’islamophobie, nostalgiques de l’Algérie française, qui ne supportent ni la ténacité de l’Algérie pour défendre sa souveraineté nationale ni celle du rayonnement de sa diplomatie dans le monde, et encore moins son développement économique et la réalisation d’infrastructures spectaculaires.

Après avoir temporisé par un coup d’Etat institutionnel contre les gagnants de ces législatives, pour les empêcher de prendre le pouvoir immédiatement et anéantir ainsi leur hégémonie sur l’orientation idéologique de la France, la panique qui s’empara de ces cercles du pouvoir entre temps, en prévision des présidentielles de 2027, les poussa vers les calculs les plus cyniques et les plus obscures jamais envisagés à ce jour dans la tradition des calculs électoraux français. Le mot d’ordre est décidé et mis immédiatement à exécution. Il fallait à tout prix détourner l’électorat du NFP au profit d’une coalition en gestation, regroupant les diverses droites, extrêmes-droites et tout ce qui véhicule un discours nauséabond et fascisant. L’objectif serait d’inciter à l’adhésion de l’électorat à un nationalisme des plus abjects, des plus haineux, le plus radical et le plus fasciste présenté comme le salut et l’honneur de la grandeur de la France.

Cette sinistre coalition n’a pas attendu longtemps pour passer à l’acte. Le 30 juillet 2024, à peine trois semaines après le cataclysme électoral du 7 juillet, le président français, Emmanuel Macron, rend publique une lettre adressée au roi Mohammed VI, dans laquelle il déclare que «le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». Une reconnaissance explicite de la marocanité du Sahara Occidental occupé. Un changement radical de la position de la France dans ce conflit, autrefois marqué par sa neutralité. Ce revirement radical constitue, en fait, le point de départ de la campagne électorale des présidentielles de 2027, axée autour d’une hostilité en acte contre l’ancienne colonie, dont la défaite n’a jamais été entièrement consommée par une majorité de Français réactionnaires.

Sachant qu’une telle attaque frontale contre le principe fondateur de l’identité nationale algérienne, qui est la solidarité avec les peuples qui luttent pour leur souveraineté nationale, ici en l’occurrence le peuple sahraoui colonisé par le Maroc, allait provoquer un conflit entre l’Algérie et la France, jamais envisagé depuis la crise engendrée par la nationalisation des hydrocarbures dans les années 1970, et réveiller ainsi le sentiment nationaliste exacerbé chez l’électeur désabusé par le discours du NFP. Un discours caractérisé par son humanisme universel qui prône la paix et l’amitié entre les peuples et la tolérance de la diversité culturelle et cultuelle sur le territoire national français.

Et, comme pour intensifier cette sournoise campagne électorale, Emmanuel Macron renchérit, dans un discours prononcé à partir du Maroc, que l’Algérie est une création de la France et qu’elle n’existait pas avant le débarquement des armées françaises en 1830, pour marquer symboliquement la continuité de cette hostilité envers l’Algérie. C’est alors qu’entrent en scène les médias français, appartenant en majorité a cette coalition, qui se mettent à leur tour à amplifier à outrance cette campagne électorale qui ne dit pas son nom. On sollicita alors une pléiade de haineux de l’Algérie parmi les politiques et les intellectuels sur leurs plateaux. Parmi eux, un cerbère de service, l’écrivain Boualem Sansal, connu pour son hostilité à tout ce qui représente l’Algérie, culturellement, cultuellement, politiquement, idéologiquement et tout ce qui fonde l’Etat algérien historiquement et le pouvoir actuel fondé sur les principes de la Révolution de Novembre 1954.

Dans une interview du 2 octobre 2024, dans le magazine Frontières, un média d’extrême-droite dont il est membre du comité éditorial, il avait non seulement relayé les propos de Macron sur l’inexistence de l’Algérie avant la colonisation française, mais également soutenu la revendication marocaine fantasmée sur la marocanité historique de l’ouest de l’Algérie, allant jusqu’à affirmer la création par l’Algérie du Front Polisario. Boualem Sansal sera instrumentalisé comme un fer de lance dans cette offensive médiatique. En l’incitant à défier le pouvoir algérien, en se rendant en Algérie, malgré le risque de se faire arrêter pour avoir enfreint l’article 87 bis du code pénal algérien, relatif à l’atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale, lui garantissant le secours de l’Etat français pour le sortir d’affaire si tel sera le cas. Mais c’était sans compter sur la fermeté du pouvoir algérien lorsqu’il s’agit de la souveraineté nationale comme fondement essentiel des principes de la Révolution de Novembre 1954. Piège ou naïveté, Boualem Sansal est parti pour ne plus recouvrer sa liberté, quel que soit le chantage, les menaces ou toute autre considération contraignante sur le pouvoir algérien. C’est toute la crédibilité du pouvoir algérien qui est en jeux, comme du reste la normalisation avec Israël sans la création d’un Etat palestinien souverain et indépendant de toute ingérence extérieure.

L’affaire Sansal va intensifier cette campagne électorale en amenant ses promoteurs à recourir à tous les noms d’oiseaux imaginables pour qualifier le pouvoir algérien, pouvant électriser et éveiller le coté obscure du sentiment nationaliste des électeurs français, pour se détourner du NFP en prévision des présidentielles de 2027. On a eu droit à «Etat voyou», «Etat déshonoré», «régime», «dictature corrompue», pour ne citer que les plus récurrents.

Ensuite viendra la phase active. L’entrée en scène de l’Exécutif à travers le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre. Tous issus des courants de la droite et de l’extrême-droite. Il fallait s’attaquer aux fondements de la relation algéro-française à travers les accords bilatéraux conclus depuis l’indépendance en 1962. Toujours pour exacerber le nationalisme outrancier chez l’électorat français, en présentant mensongèrement ces accords comme étant favorables à l’Algérie et desservant les intérêts des Français. Sont visés essentiellement l’immigration algérienne et l’insécurité qu’elle représente sur la société française, aussi bien de nature religieuse que de droit commun.

Et, comme pour écarter tout soupçons de l’opinion française sur cette gigantesque manipulation, par l’aggravation de cette crise entre l’Algérie et la France, qui s’est manifestée soudainement et sans raison signifiante, de plus tout juste après la débâcle électorale du courant fascisant du champ politique français, Macron sera chargé par cette coalition d’ajuster le tir, en feignant désavouer publiquement son gouvernement et se montrer avec un visage du politiquement correct. En jouant la carte de la division pour tromper l’opinion sur ses intentions au prix de se faire désavouer par un électorat déjà galvanisé par une ferveur nationaliste anti-algérienne en cours de consolidation, étant donné qu’il est déjà mort politiquement, gouvernant sans majorité dans une fin de mandat sans un réel pouvoir de décision.

Bien plus que tromper l’opinion française par ce désaccord de façade, il est aussi question de ménager le pouvoir algérien, pour éviter que la crise n’aille jusqu’à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, qui semble a priori fortement préjudiciable à leurs intérêts. Ayant pris conscience que l’Algérie «ne bluffe pas», de l’aveu même de son ex-ambassadeur dans ce pays qui risque de remettre en question tous les accords bilatéraux unilatéralement, y compris les accords énergétiques. Ce qui serait une catastrophe économique majeure pour la France. Alors que la crise est installée pour durer jusqu’aux présidentielles de 2027. Car il faudra parallèlement continuer à galvaniser l’électorat sur le dos du bouc émissaire Algérie à travers les «dangers» que représente son immigration, par sa religion et sa délinquance, et l’humiliation insoutenable de la France par un «régime dictatorial corrompu et haineux».

C’était cela sa raison d’être. Maintenir le cap de cette crise pour faire barrage à l’effervescence populaire du Nouveau Front populaire qui risque de rafler la mise aux présidentielles de 2027. Il ne s’agit ni plus ni moins, en fin de compte, que d’un partage des tâches pour ménager le chou et la chèvre et aucunement d’un quelconque désaccord entre la présidence et l’Exécutif.

Dans ce cas, l’Algérie doit passer à l’offensive et prendre l’initiative d’aider le peuple français à faire barrage à la montée du fascisme dans ce pays en soutenant le Nouveau Front populaire par des moyens appropriés, à commencer par inviter ses représentants dans un cadre politique et lui ouvrir des espaces médiatiques nationaux pour sensibiliser l’opinion française et internationale sur les dangers de la montée du fascisme en France.

Y. B.

Comment (20)

    Bouziane Al Kalii
    15 mars 2025 - 7 h 51 min

    Voici ce que pense le general Francais DELAWARDE de l’armee Francaise: UNE ARMÉE FRANÇAISE FAIBLE ET DÉPASSÉE. Voici la video:

    https://www.youtube.com/watch?v=Nvp0QXdPtRs

    Le Général Marill en dit la meme chose, voici la video:

    https://www.youtube.com/watch?v=-fX_YmrZb7A

    Bouziane Al Kalii
    15 mars 2025 - 2 h 57 min

    Les Francais se posent la question:

    Le 5 mars 2024, le Sénat français a adopté en première lecture une proposition de loi visant à orienter une partie des ressources collectées via le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vers les entreprises de l’industrie de défense française, notamment les petites et moyennes entreprises. Cette initiative avait pour objectif de soutenir le financement de ces entreprises en diversifiant les sources de financement disponibles.

    Reference: https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/le-senat-adopte-le-texte-sur-le-financement-des-entreprises-de-la-defense-par-le-livret-a?utm_source=chatgpt.com

    La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a récemment souligné que l’épargne des Français bénéficie à divers secteurs, mais pas à la défense, et a évoqué une prise de conscience concernant cette situation. Elle a également réfuté tout projet de confiscation de l’épargne des Français.

    REference: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-epargne-des-francais-va-a-tout-le-monde-sauf-a-la-defense-deplore-la-ministre-des-comptes-publics-20250309?utm_source=chatgpt.com

    Par le passé, notamment pendant la Révolution française, des mesures exceptionnelles telles que des emprunts forcés et des confiscations de biens ont été mises en place pour financer les efforts de guerre.

    Reference: https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_%28R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise%29?utm_source=chatgpt.com

    Alors que devrions-nous faire pour protéger notre argent et l’empêcher d’alimenter une guerre (en Ukraine) que nous ne comprenons même pas ?

    Brahms
    12 mars 2025 - 17 h 20 min

    Sa chérie adorée s’amuse bien :

    Brigitte Macron arbore une tenue bicolore, composée d’un jeu de matières qui mêle élégance et rock : un pantalon en cuir – qu’elle porte régulièrement – ainsi qu’une veste bleu roi à coupe asymétrique et fermeture Éclair. Côté accessoires, la Première dame a misé sur une paire de bottines en cuir et bouts pointus et talons, ainsi qu’un sac à main en cuir assorti, signé Louis Vuitton bien entendu.

    Prix du pantalon en cuir Malletange pour femme = 3 900 €
    La Veste bleu Roi = 2 900 €
    Botte Haute silhouette = 1950 €
    Sac à main en cuir = 1 900 €

    TOTAL = 10 650 €

    Bouziane Al Kalii
    12 mars 2025 - 9 h 30 min

    Un petit poeme dedie a Macron et son armee.

    Le Coq et l’Ours

    Un fier coq gaulois, la crête en avant,
    Défia un ours, puissant et géant.
    Il cria haut fort, battant des ailes :
    — Viens donc te battre, si tu es si fort !

    L’ours éclata d’un rire profond,
    Faisant trembler tout l’horizon.
    Il grogna, moqueur, sans se presser :
    — Petit coq, veux-tu te suicider?

    — Sache, plumet, que par le passé,
    J’ai vu plus grand se faire écraser.
    Ton frère Napo, en grand soldat,
    M’a défié… et regarde où il est là !

    C’était en décembre, en mille huit cent douze,
    Quand l’hiver russe glaca ses fesses
    J’ai soufflé fort, j’ai grondé dru,
    Et son armée s’en est allée… nue !

    Le coq rougit, gonfla son torse,
    Mais dans ses plumes tremblaient les forces.
    — Je… je plaisantais ! fit-il soudain,
    Avant de fuir… en sautillant ! 🐔😂

    Brahms
    12 mars 2025 - 2 h 27 min

    Pompier Pyromane, le MAROC qui exporte la drogue à profusion est remercié, on croit rêver !

    Sincèrement, je n’ai jamais compris la psychologie ou l’attitude française qui va remercier son BARON DE LA DROGUE DU MAROC qui exporte des tonnages et des tonnages de drogue depuis plus de 30 ans.

    Ce commentaire du Ministre me laisse pantois, lisez un peu :

    Depuis Rabat, Gérald Darmanin a remercié « très sincèrement » le Maroc après que deux supects ont été arrêtés dans le pays dans le cadre de l’affaire Amra.

    Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a « remercié très sincèrement » le Maroc ce lundi 10 mars pour sa « coopération » avec la France « en matière de lutte contre les narcotrafiquants » et plus particulièrement dans le cadre de l’affaire Amra, après que deux suspects ont été arrêtés à Marrakech.

    Présent à Rabat aux côtés du ministre marocain de la Justice avec lequel il a eu « un long échange », le garde des Sceaux français a précisé que les deux suspects sont « supposés comme étant très danger(eux) » et « ayant participé à l’évasion » de Mohamed Amra.

    « Répondre de leurs actes devant la justice ».

    « Ces personnes interpellées par les services marocains seront, nous l’espérons, dans les prochains jours envoyées sur le territoire national français pour répondre de leurs actes devant la justice française », a-t-il ajouté.

    En vrai, la drogue continuera et sert juste à alpaguer des DZ qui sont victimes du Maroc (piège tendu).

    Bouziane Al Kalii
    12 mars 2025 - 1 h 55 min

    Pour les Algériens qui ont des investissements en France, sachez que ce pays est en pleine récession et a besoin d’argent pour relancer son économie. C’est pourquoi le gouvernement français tente de créer un climat de crise avec l’Algérie, lui permettant de bloquer et de retenir votre argent. Agissez avant qu’il ne soit trop tard. Vous avez d’autres options : l’Algérie, la Suisse, l’Angleterre, … Ne laissez pas votre argent en France. Chacun sait que les investissements détenus par des Russes en France sont gelés depuis février 2022 et servent à financer la guerre en Ukraine (armes achetées en France) et surtout à financer le déclin de l’économie française.

    Anonyme
    7 mars 2025 - 21 h 59 min

    Non non, la feuille de route de l Algérie et sa grandeur du moment qui les rend malade surtout et tous . Ils se reconnaîtront.
    Qd j’écrivais sur votre site qu il fallait renouer avec l Espagne et faire un triangulaire avec l Italie Espagne et Allemagne pour que la France de retrouve au milieu et tt en sachant que ces pays européens verront d abord leurs propres intérêts avant celui même de la France. La Feuille de route a pris en compte tt ces obstacles, en cherchant des poux à l Algérie via le Maroc, c est normal puisqu elle sait qu elle est isolé par les USA l chine et les USA en Afrique, le fameux jeu de fdp dont je vous ai tjrs parlé. En fait elle agonise et cherche à faire une armée européenne, vous pensez un instant que c est contre l Algérie, non même les européens le savent mais chacun ira prêcher d abord pour sa propre paroisse. L Espagne qd elle était en relation tendue avec l Algérie a cherché le secours européens, l ont il aidé et soutenu, non même pas la France qui aujourd’hui cherche à faire de même. L Algérie doit seulement rester vigilante au niveau sécuritaire et continuez sa feuille de route bien établie , je m.y attendais à tt ces bouleversements et même la claque qu il viennent tous de prendre par les USA de Trump. Ça leur a fait très drôle de perdre leur plus grand soutien et protecteur. Ils sont seuls mtn face à la Russie deuxième puissance militaire mondiale , alors imaginez que jrs USA de Trump aide et soutiennent la Russie contre eux et l Ukraine ?
    Voilà ce qui les fait paniquer en essayant de trouver l Algérie comme prétexte. Les pilleurs occidentaux ne sont plus d accords entre eux en vérité et sont divisés sur la question ukrainienne mais ont ils le choix avec les USA ka Russie ou la Chine aujourd’hui sur ce terrain de jeu de . .. .et une guerre commerciale et économique sans pitié entre eux déjà. Lui Macron qui parlait rappelez vous les premiers jours de guerre de laisser une porte ouverte avec la Russie et ensuite c’est rendu en Russie entré par la p’tite porte de derrière , et cette table longue avec une distance d un km , mon ex ami du Kremlin connaissait la raclure qui l avait en face de lui et pour preuve le premier va t en guerre contre la Russie aujourd’hui qd les USA et la Russie parle de paix. Poutine jebdek depuis longtemps machi mi lioum, tu penses pouvoir jouer avec Trump et Poutine deux morceaux avec de la bouteille et un certains âges, morveux que tu es ?

    Anonyme
    7 mars 2025 - 15 h 22 min

    Comme le montre le petit sondage suivant

    Il semblerait que la plupart des gens en France
    ne sont pas dupes

    des gesticulations de l’Empereur Micron 1ier
    ou de Herr Untersturmführer Retaillou

    Sondage:

    https://x.com/f_asselineau/status/1897939223581184434

    dz
    7 mars 2025 - 14 h 20 min

    quand le regrette boumedienne a ete assassine j avais compris que l algerie partait en cacahuetes avec l arrive de chadli l homme de la france et aussi bouteflika aujourdhui tebboune reprends le flambeau de feu boumedienne et cela ne plait a la france d ou toutes ses attaques qui pour le moment reste verbale la france tente tout la destabilisation interieure en algerie la pression sur l immigration algerienne en france mais tebboune ne doit pas ceder aux chantages francais sinon il perdra toute credibilite

    atalon
    7 mars 2025 - 11 h 52 min

    Manu la frappe, fureur des milieux interlopes parisien, appuyé par la milice brune, châtre les francais à tour de bras pour que toute la france lui ressemble,chantons tous en choeur: Manu est notre fureur.

    Autonomie Marseille
    7 mars 2025 - 11 h 45 min

    L’arme nucléaire s’impose dans l’arsenal militaire Algérien . Il faut arrêter de raconter des conneries du style pas de prolifération des armes nucléaires, sans ça ils nous ferons ch….ier pour des siècles voire la Corée du Sud personne ne tourne autour , le régime de paris n’avalera jamais de traiter d’égal à égal avec ses anciennes colonies les régimes français pensent que les africains et les asiatiques sont que des sous humains. Les Africains doivent s’unir pour faire face aux néocolonialistes nazis .
    Hier un ami juif d’Alger me raconter que la France est fini et qu’il avait sorti toutes ses billes à l’étranger, il m’a dit que les musulmans sont les juifs contemporain que les franchouillards allaient leurs faire subir le même traitement que les juifs pendant la seconde guerre mondiale , il y aura un code du musulman pas de travail pas de logement ils ne pourront pas occuper des postes administratifs ou de médecins et après viendra l’étoile à cinq branches sur toutes les vestes , stérilisation des femmes et d’hommes ainsi que les enfants. Voilà la France humaniste laïc , il faut sortir vos billes et voir ailleurs ou bien rentrer au pays sinon demander le droit à l’autonomie et se regrouper tous à Marseille et prendre l’indépendance.

    Samir
    7 mars 2025 - 11 h 15 min

    Arrêter de croire que si Marcon pars ça va changé quoi que ce soit avec algerie au contraire ça sera pire et ça il faut que nous algériens et franco-algeriens comprenions que le futur sera un peu plus compliqué. La plupart des parties français demande à ce que la relation soit coupé définitivement

      Anonyme
      7 mars 2025 - 15 h 49 min

      Fafa fera tout pour ne pas faire face à une Rupture . Même la Truie Marine a l Élysée se gardera de le faire .
      Toute ce Vaudeville puant n a été monté que dans le cadre des prochaines élections 2027 . Le CRIF aura beau la Pousser quand elle sera à l Élysée , elle sait que sans l Algérie elle pourrira plus rapidement que prévu ….

    yacine
    7 mars 2025 - 10 h 13 min

    Ce serait faire trop d’honneur à la France que de soutenir le NFP dont une des composantes, en l’occurrence le PS, est profondément anti-algérienne. La France n’est rien tant sur l’échiquier européen que sur l’échiquier mondial. Ne lui reste que son pouvoir de dissuasion nucléaire qu’elle brandit actuellement face à la Russie pour montrer qu’il faut encore compter sur elle. Non, l’Algérie n’a pas à choisir entre des fascistes et des pseudos progressistes. Que les Français se dépatouillent comme des grands de la boue qui les recouvrent. L’Algérie doit résolument faire face aux agissements de ce pays qui chaque semaine y va de ses provocations. Dernière en date, son gouvernement a décidé d’interférer dans les négociations sur la révision de l’accord de partenariat Algérie-UE. Cela est plus que grave et mérite non pas une réponse diplomatique et feutrée mais le renvoi de l’ambassadeur français à Alger, la rupture des relations diplomatiques et la dénonciation de tous les accords économiques y compris énergétiques entre les deux pays.

      Luca
      7 mars 2025 - 13 h 02 min

      Oui couper définitivement les liens avec la france, congédié total, et commencer le fight la bagarre d’intelligence et de progrès, et que le meilleur gagne

      Dr Kelso
      7 mars 2025 - 15 h 21 min

      @Yacine
      Excellent commentaire.
      Rappelons que cette « gauche » franchouillarde est un fervent soutien des terroristes du MAK pour ne citer qu’eux ….

    Anonyme
    7 mars 2025 - 9 h 40 min

    Un grand merci à Bouteflika pour avoir détruit l’Algerie en dilapidant nos richesses chez l’ennemi tout en ce qu’il continue à nous insulter pour lui donner aujourd’hui des idées expansionnistes comme au bon vieux temps…

    Brahms
    7 mars 2025 - 8 h 57 min

    Les deux plisseuses de la chaine CNEWS (Ferrari – Mabrouk) recommencent leur questionnement sur la relation (France/Algérie) avec l’accord de 1968, elles prétendent êtres humiliées par l’Algérie.

    Elles ré-enchainent avec le cas Boualem Sansal, agent de normalisation avec l’entité sioniste, bras droit de Abdeslam Boucouareb, fils de caïd, harki, qui s’achetait des appartements à 03 millions d’€ en France juste de Notre Dame, quartier très cher, un des plus chers de Paris et ce, hors frais de notaire.

    La restitution de nos fonds s’impose (argent public).

      schlomomo6
      7 mars 2025 - 15 h 22 min

      exactement, boutef le traitre a fait reculer l’Algérie de 20 ans au moins et a renfloué les caisses de notre ennemi jurée la france enjuivée et endettée.
      Aujourd’hui Tebboune marche sur les pas de Boumedienne (Allah yarhimouhou) en nettoyant le pays de collabo et en redonnant de la grandeur à l’Algérie en la developpant le pays.
      L’arme nucléaire algérienne doit être impérativement au programme pour une souverraineté totale

        Brahms
        8 mars 2025 - 8 h 16 min

        @Schlomomo6

        En réponse, Schlomo c’est un prénom juif mais l’Algérie n’a pas besoin de l’arme atomique, les algériens veulent juste profiter de leurs richesses naturelles comme les Qataris, koweïtiens qui ne viennent pas en Europe pour bosser ou émigrer, la différence est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.