L’Algérie expulse le vice-consul général du Maroc à Oran en raison de «comportements suspects»

vice-consul marocain
Un agent de Bourita, Mansouri et Hammouchi hors d'état de nuire. D. R.

Le gérant intérimaire du consulat général du royaume du Maroc à Alger, Khalid Chihani, a été convoqué jeudi au siège du ministère des Affaires étrangères, où il a été reçu par Mokhtar Amine Khelif, directeur général du protocole, qui lui a notifié la décision des autorités algériennes de déclarer persona non grata, le vice-consul général du Maroc à Oran, indique un communiqué du ministère.

Il a été notifié à Chihani «la décision des autorités algériennes de déclarer persona non grata Mohamed Isafiani, vice-consul général du Maroc à Oran, avec l’obligation de quitter le territoire national dans un délai maximal de 48 heures, et ce pour des raisons liées aux comportements suspects de l’intéressé incompatibles avec la nature de l’exercice de ses fonctions au sein de ladite représentation consulaire, et ce en violation des lois algériennes en vigueur en la matière, ainsi que du droit et des coutumes internationales pertinents, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires», précise le communiqué.

Le communiqué du ministère ne précise pas la nature de ces comportements qui ont motivé la décision des autorités algériennes de l’expulser.

R. N.

Comment (18)

    Anonyme
    31 mars 2025 - 10 h 41 min

    Perso je pensais que la rupture diplomatique était totale et que seulement les canaux étaient encore en place pour ces deux pays concernant des urgences ou autres affaires courantes, ben non il y avait un vice consul en exercice en Algérie jusqu’à maintenant et on l apprend par cet article qui vient de le confirmer par cette expulsion de ce vice vicieux consul du Maroc à Oran. C était surement le passeur de drogues avec certains complices en interne ou à l externe ou les deux ? J en sais rien mais en ‘Algérie le pouvoir ne dît pas tt à son peuple même pour les limogeages, on sait jamais pourquoi mais on connaît surement les causes, le vol la corruption et l incompétence, faut le dire ça aussi au peuple algérien le motif des ht fonctionnaires ministres wali qd ils sont limogés , ke peuple algérien a droit de savoir et que si c’est le cas qu ils ont fauter volontairement pour leurs propres intérêts alors ce même peuple veut les voir payés devt la justice et lui rendre des comptes surtt , c’est la moindre des choses à moins que cette nouvelle Algérie qu on nous présente préserve et protège une nouvelle issaba qui a remplacé l ancienne, j en sais rien je pose la question ?

    sidali
    29 mars 2025 - 11 h 23 min

    we don’t have any relation with morocco why he still in Algeria? is something worng with the FLN (…) party

    Anonyme
    28 mars 2025 - 16 h 34 min

    Il faut les ficher dehors tous dans leur totalité qq soient leurs statut . tous ces marocains doivent rentre chez eux, on est fatigue de demander leur expulsion ce sont des terroristes dormants ils sont tous armés et ils dévorent l’économie de l’Algérie. C’est notre droit et notre exigence de réclamer le renvoi des marocains dans leur pays . MARRE MARRE de réclamer cette situation qui bouffe l’Algérie dans tous les domaines surtout ce trafic de drogues d’armes et d’êtres humains ! Aloes quoi on veut rester chez nous!

    Lizapache
    28 mars 2025 - 14 h 10 min

    Ces marocains (…)sont un fléau voir la peste brune . Excellente nouvelle mais il est temps de procéder à une bonne rafle comme en 75 avec l’eclairé feu boumedienne .

      Laptop
      29 mars 2025 - 17 h 55 min

      Bien vu le pseudo « Lizapaches » marroki au pluriel,
      c’est plus explicite et surtout plus réaliste.
      En tout cas, un consul marroki expulsé = un réseau de drogue stoppé et la démission au Marrok d’un politique
      et d’un président d’une équipe de football marroki
      à venir comme d’habitude..à suivre..mdr

    Le Berbère
    28 mars 2025 - 14 h 04 min

    Nous aurions dû l’expulser vers son pays depuis très longtemps. Existe-t-il des statistiques officielles précises indiquant combien de Marocains résident légalement ou illégalement sur le sol nationale ? Normalement le ministère de l’Intérieur et les collectivités locales sont tenus d’informer les citoyens algériens de ce dossier qui relève du droit civil protégé par les lois de la république..La démocratisation de l’usage de la drogue dans la société algérienne est un indicateur qui conforte la thèse de la guerre de la drogue menée par l’exécutif Marocain à l’encontre de peuple algérien

    Bou-vilène
    28 mars 2025 - 14 h 04 min

    D’une part fermer toute tentative d’incursion de ces parasites et d’autre part les expulser manu militari de notre territoire.
    Ces parasites n’effaceront jamais leurs statut d’esclave et de soumission à un roitelet en toc.

    HANNIBAL
    28 mars 2025 - 11 h 54 min

    Bonne nouvelle pour ce déchet de matrice , et quid du reste des maroké sur notre sol qui ne sont
    pas les bienvenus , bref y vaut mieux prévenir que guérir, garder l’oeil ouvert sur cette engeance néfaste !

    Mohamed El Maadi
    28 mars 2025 - 10 h 06 min

    (…)
    Dans ce nouveau chapitre des manœuvres marocaines, le Makhzen déploie une fois de plus sa stratégie du « piège diplomatique ». L’expulsion du vice-consul, loin d’être un incident fortuit, s’inscrit dans une orchestration minutieuse visant à dépeindre l’Algérie comme l’éternel « mauvais élève » des relations internationales.

    Le timing est particulièrement révélateur. Alors que les relations entre Alger et Paris traversent une zone de turbulences, le Maroc saisit l’opportunité pour ajouter de l’huile sur le feu. Une provocation calculée qui vise à présenter l’Algérie comme un État « incontrôlable », multipliant les confrontations diplomatiques.

    Le scénario est bien rodé : provoquer une réaction légitime de l’Algérie face à des « comportements suspects » pour ensuite instrumentaliser les médias internationaux, notamment français, prompts à dresser le portrait d’une Algérie « isolationniste » et « agressive ». Le Makhzen joue ainsi sur du velours, sachant pertinemment que certaines officines médiatiques occidentales ne demandent qu’à relayer cette narrative anti-algérienne.

    Cette manipulation grossière s’inscrit dans la continuité d’une politique marocaine qui excelle dans l’art de la victimisation. Le royaume se pose en martyr diplomatique, alors même qu’il est l’instigateur de ces provocations. Une stratégie du « pompier-pyromane » où Rabat allume l’incendie pour ensuite dénoncer l’embrasement.

    Les services marocains, influencés par des services étrangers, comptent sur l’effet domino médiatique : transformer une mesure de souveraineté algérienne légitime en « preuve » supplémentaire d’un prétendu isolement diplomatique. Une manipulation qui révèle, une fois de plus, la nature profondément retorse de la diplomatie marocaine.

    Face à ces manœuvres, l’Algérie se retrouve dans une position où chaque réaction, même justifiée, est instrumentalisée par une machine médiatique hostile, prête à alimenter le narratif d’un pays prétendument en rupture avec la communauté internationale.

    Cette provocation calculée illustre parfaitement la duplicité d’un régime qui préfère les coups bas, espérant ainsi détourner l’attention de ses propres turpitudes internes et de son occupation illégale du Sahara Occidental.

    Mais pendant que le Makhzen s’évertue à ces jeux de manipulation, la réalité sociale du royaume éclate au grand jour dans les rues de France. Le spectacle quotidien de citoyens marocains réduits à la mendicité – devant les supermarchés, aux sorties des mosquées, dans les centres commerciaux, et même devant les bureaux de tabac – témoigne de l’échec cuisant d’un système plus préoccupé par ses manœuvres de déstabilisation que par le sort de sa population. Un régime qui ferait mieux de s’occuper de cette pauvreté endémique qui fait de ses ressortissants les nouveaux visages de la précarité dans les rues européennes.

      Kamel Al Djazaïri
      28 mars 2025 - 18 h 50 min

      Salam.
      Vôtre analyse est digne d’un roman, voire d’un mauvais polar…
      (…)
      Vous tentez de jouer la carte de la diplomatie, alors qu’elle n’est plus d’aucune utilité à ce stade… Les alliances se forment, les lieux de confrontations sont déjà choisis, même les traitès de fin de guerre sont prêts selon qui sortira vaincus ou vainqueurs ?
      Une chose est sûr pour nous, c’est que l’Algérie ne fait parti des négociations, tout comme tout pays arabo-musulans car nous sommes la véritable cible en tant que musulmans.

      oud
      28 mars 2025 - 20 h 04 min

      @Mohamed El Maadi
      bien vu tout a fait d accord tout est calculé pour nourrir un narratif de victimisation qui sera relayer dans la presse occidental . on est purement et simplement dans une stratégie de la pleurniche au service de l occident téléguider depuis tel aviv

    linadz
    28 mars 2025 - 10 h 04 min

    le plus gros problème c’est la présence de ces débiles mentaux par milliers qui tournent tranquillement et se font encore passer pour des dz il faut multiplier les contrôles d’identité imposer le s12 et carte d’identité biométrique partout l’algérie est remplie de beni adass surtout oran et les villes de l’ouest vous voyez plein de gens qui n’ont rien d’algériens

    Brahms
    28 mars 2025 - 9 h 01 min

    Alcool, bars et femmes de joies.

    Allez expulsion, saloperie de marocain, va faire ça en Israël ou à Marrakech.

    Dr Kelso
    28 mars 2025 - 8 h 13 min

    Perfect ! Well done !
    Je ne comprends pas pourquoi il y avait un consul makhnazi à Oran sachant la rupture des relations diplomatiques avec le royaume enchanté….
    Reste à expulser manu militari tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité qu’ils aillent en OQTF chez leur maître franchouillard en tapis rouge ….

      Lyes Oukane
      28 mars 2025 - 13 h 47 min

      il y a un autre consulat du maroc à moins de 60 km d’Oran .Il est Sidi Bel Abbes . Sans compter le consulat et l’ambassade du maroc à Alger.

      Pour moi, les deux consulats ( Oran et Sidi Bel Abbes ) devraient être fermés .Seul le bureau à Alger devrait continuer à recevoir .

    Barbaresque
    28 mars 2025 - 6 h 14 min

    Mais quel superbe belle nouvelle bravo bravo bravo…maintenant svp il faudrait renvoyer chez eux tout les bousbiriens qui vivent en Algérie continuez dans cette élans ne vous arrêtez pas en si bon chemin .

    ABDELWAHEB BENSAFIA
    28 mars 2025 - 5 h 31 min

    Retour au royaume de bousbirland

    Brahms
    28 mars 2025 - 3 h 13 min

    Quoi gagner avec le Maroc ? Rien de Bon. Mettez ce pantin dehors définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.