Macron instruit Rachida Dati de faire taire les chiens qui aboient sur l’Algérie

Rachida Dati
La ministre corrompue Rachida Dati portera bientôt à son tour le bracelet électronique. D. R.

Par Kamel M. – On pourrait légitimement se demander ce que fait Rachida Dati dans une réunion convoquée par le président français pour traiter de l’après-appel téléphonique qu’il a eu avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Emmanuel Macron a, en effet, organisé un conclave restreint auquel ont pris part les trois ministres directement concernés par la crise entre Alger et Paris, à savoir le chef de la diplomatie, Jean-Noël Barrot, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, et le premier flic de France, Bruno Retailleau.

Que fait la ministre de la Culture au milieu de ces acteurs principaux de la guerre livrée à notre pays par le régime de Paris ? Rachida Dati est, en fait, la rédactrice en chef de la «très indépendante» presse française. Elle l’a confirmé lorsqu’elle a ordonné le licenciement pur et simple d’un chroniqueur de la chaîne publique France 5, dont l’accoutrement était jugé trop proche de celui des islamistes et dont les blagues n’étaient pas du goût de l’establishment. C’est donc en tant que directrice de la rédaction des médias français stipendiés que la ministre de la Culture a été appelée en renfort à l’Elysée, pour se voir intimer l’ordre de faire cesser les aboiements contre l’Algérie dans les outils de propagande parisiens.

Les journalistes français ont fait montre d’une servilité inouïe à l’Etat profond et au lobby sioniste lors du déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, de la riposte sauvage de l’armée israélienne contre la résistance palestinienne, prenant pour cible les populations civiles qu’elle continue de massacrer, et au lendemain de la crise entre l’Algérie et la France. Les insultes contre notre pays sont allées crescendo, proférées par des chroniqueurs rémunérés à la tâche et des politiciens sans vergogne. Les injures sont montées d’un cran pour prendre la forme d’appels à la violence et de diffusion d’informations mensongères sur l’Algérie.

Les médias de la ministre corrompue Rachida Dati sont donc sommés de tempérer leurs ardeurs s’agissant de l’Algérie et de détourner l’attention de l’opinion française vers d’autres cibles, notamment la justice française qui vient de condamner la patronne du Rassemblement national, alliée du pouvoir macronien, à une peine de prison et à l’inéligibilité, l’empêchant ainsi de se porter candidate à la présidentielle de 2027. Ce qui inquiète la classe politique véreuse française, ce n’est pas tant la peine prononcée par les juges à l’encontre de Marine Le Pen, mais la confirmation de la dichotomie manifeste entre la justice, aux mains de la gauche, et la classe politique de droite et d’extrême-droite qui crie au «procès politique». Marine Le Pen portera l’avilissant bracelet électronique comme l’ancien président ripou Nicolas Sarkozy, dont le fils a menacé d’incendier l’ambassade d’Algérie à Paris et continue de pérorer impunément à l’antenne. Sa dernière trouvaille : délocaliser Peugeot aux Etats-Unis en contrepartie de pressions américaines sur l’Algérie. Une intelligence qu’il doit tenir d’un de ses deux pères : l’un naturel, hongrois ; l’autre adoptif, marocain.

La machine française de la désinformation, dont la conductrice Rachida Dati est elle-même sous le coup d’une condamnation pénale pour corruption, a déjà commencé à mettre de l’eau dans son vin et à tourner casaque, obéissant aux ordres de ses commanditaires du CAC 40, qui voient dans le changement de cap dicté au président qu’ils ont fait élire et auquel ils ont fait faire un virage à 180 degrés, le meilleur moyen de sauvegarder leurs intérêts, d’autant plus que la coopération économique a été abordée parmi les questions prioritaires dans l’échange téléphonique entre Macron et Tebboune.

K. M.

Comment (46)

    Ah bon vous êtes sûr ?!
    4 avril 2025 - 9 h 30 min

    Parce que Robert Ménard vient de qualifier je cite le « régime » Algérien de MERDE et kleptomane….

      Un vulgaire résidu insignifiant de l’OAS
      4 avril 2025 - 15 h 06 min

      Un vulgaire résidu insignifiant de l’OAS , Excessif et insignifiant qui cherche la LUMIÈRE à Tout Prix
      Rony Brauman
      « J’ai vu l’autre Ménard, le petit tyran domestique, sortir de sa chrysalide. Il a un ego exagérément enflé, qui le pousse à être excessif. »

    Djamel
    3 avril 2025 - 23 h 52 min

    C’est à travers cette dati que je mesure le degré de décadence de la France.Je n’arrive pas à comprendre ce qu’elle à comme qualité(s) pour être nommée ministre de culture de la France et occuper le bureau d’André Malraux.

      Anonyme
      4 avril 2025 - 15 h 32 min

      Détourner le budget alloué à la culture
      est sa seule qualité connue qui contraste avec
      le nombre exacte d’amants qui reste inconnu
      à ce jour.

    Sprinkler
    3 avril 2025 - 19 h 56 min

    Tout homme ou femme politiques français(e) qui met un pied au Sahara Occidental pour soutenir le fumeux plan d’autonomie du roi fumiste est persona non grata en Algérie ! DATI et LARCHER pour ne citer que ces deux enfumeurs patentés de la narco-monarchie doivent être interdits d’entrée sur le territoire algérien. Que les politiciens, opérateurs économiques et artistes français (ou de tout autre nationalité !) sachent que pour entrer en Algérie il ne doivent pas avoir un seul grain de sable du Sahara Occidental sous leurs semelles…

    Ah Rachida
    3 avril 2025 - 14 h 24 min

    Et ça…il paraît que C’est l’Ampoule 💡 la plus brillante du Chandelier marocain.
    🤣

    Vive le Sahara Occidental 🇪🇭 libre
    3 avril 2025 - 13 h 28 min

    Pour la Fin de l’Occupation marocaine et le Pillage des SAHARAOUIS
    Décolonisation de l’Ancienne Colonie Espagnole !
    Vive le POLISARIO
    #FreeWestern Sahara
    REFERENDUM NOW !

    Gerard Larcher et son Sénat devraient s’occuper de leurs Affaires
    3 avril 2025 - 12 h 16 min

    Gerard Larcher et Ses Frères au Sénat et ailleurs devraient plutôt s’occuper des Affaires de la France et/ou de la Kanakie-Nouvelle-Calédonie par exemple.
    .
    Le SENAT Algérien 🇩🇿 n’a pas accueilli et n’a pas offert de Tribune au FLNKS
    L’Algerie 🇩🇿 ne condamne pas la Déportation des Militants KANAKS
    ..,
    La Diplomatie Parlementaire ne doit pas dépasser les Limites de l’INGERENCE dans les Affaires d’un Pays Souverain.
    .
    Au fait !
    Le SENAT Français n’est pas l’ONU et Pour ce qui est de la Souveraineté , le terme “partage” ne s’applique pas partout …

    Chark
    3 avril 2025 - 11 h 21 min

    Un autre pays de l’est vient de se coucher de netanyahu La Hongrie annonce son retrait de la Cour pénale internationale aprés la visite du criminel sioniste en hongrie , l’Algerie doit rompre immédiatement les relations diplomatiques, et commerciale avec la Hongrie ! Un de plus !

      Anonyme
      3 avril 2025 - 13 h 01 min

      La notion du temps et de l’espace semble t’échapper.

    Une Fraternité de l’honneur et de la Dignité
    3 avril 2025 - 10 h 10 min

    La Fraternité Algérienne

    NEWS ALERT
    3 avril 2025 - 1 h 09 min

    Après l’exportation de cannabis, de cocaïne et autres drogues,
    de fruits et de légumes empoisonnés en Europe par le Marrok.
    Le Marrok réitère en exportant la rougeole en Europe en infectant
    ses touristes.
    Èpidémie de rougeole en Europe importée du Marrok à suivre..

    Après les escrocs Sarkozy et Le pen, Rachida Dati portera bientôt
    à son tour un bracelet électronique wifi + 5 G inclu et gratuit.

      Anonyme
      4 avril 2025 - 15 h 36 min

      Belek les chaînes IPTV illégales gratis too.

    Christian Tein
    2 avril 2025 - 23 h 17 min

    Victime de la repression contre le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).

    Brahms
    2 avril 2025 - 23 h 14 min

    Ce voyou doit restituer les 500 millions d’euros détournés d’argent public volés au contribuable algérien

    France – Algérie : un soutien de Retailleau appelle à extrader Abdeslam Bouchouareb.

    L’amorce d’une réconciliation entre la France et l’Algérie va-t-elle permettre l’extradition de ressortissants algériens condamnés en Algérie, notamment pour des faits de corruption ? Le cas Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre de l’Industrie sous Bouteflika, illustre les tensions entre les deux pays sur ce sujet.

    Pour la justice et l’opinion publique algériennes, l’homme est impliqué dans plusieurs affaires de corruption et de détournements de fonds publics sous l’ère Bouteflika. Ministre de l’Industrie entre 2014 et 2019, Abdeslam Bouchouareb a été condamné cinq fois à une peine de 20 ans de prison dans des affaires de corruption distinctes en Algérie où il est poursuivi dans un sixième dossier pour les mêmes faits.

    La justice française refuse d’extrader Bouchouareb.

    En 2019, en plein Hirak, il avait fui le pays pour se réfugier en France. Son nom est apparu dans de nombreux dossiers de corruption instruits par la justice algérienne. Il a été condamné par contumace. L’Algérie a introduit six demandes d’extradition auprès de la justice française. En vain. Le 19 mars dernier, la justice française a opposé un nouveau refus.

    Un refus dénoncé par le ministère algérien des Affaires étrangères. Dans un communiqué publié le 20 mars, Alger a souligné « l’absence totale de coopération entre le gouvernement français et la partie algérienne en matière d’entraide judiciaire, malgré l’existence de nombreux accords internationaux et bilatéraux dans ce domaine ».

    “C’est à l’Algérie de décider ce qu’elle fait de son ressortissant”.

    Ce refus suscite également des critiques en France. David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes et soutien de Bruno Retailleau dans la course à la présidence des LR, s’est prononcé ce mercredi 2 avril en faveur de l’extradition de l’ancien ministre algérien.

    “Je pense qu’il y a un geste à faire envers l’Algérie. C’est sur Abdeslam Bouchouareb. Il a été condamné à plusieurs reprises par contumace parce qu’il était absent en Algérie. Qu’on accorde à l’Algérie le fait de le récupérer”, a-t-il dit dans un entretien à la radio RMC.

    “Je ne suis ni pour ni contre lui, je ne le connais pas. Il est Algérien, il doit être extradé. Et c’est à l’Algérie de décider ce qu’elle fait de son ressortissant”, a-t-il ajouté.

    La France doit faire son travail, elle doit rendre tous les fonds détournés sinon complice.

    Attention aux "Maghrébines"
    2 avril 2025 - 22 h 42 min

    A chaque viste en Algérie ils prennent soins d’accompagner avec eux une « Maghrébine » Rachida El Marroukia ou une autre pour se foutre de nos gueules parce qu’ils savent qu’on les saquent pas.
    Elle ne manuera pas de revendiquer les fausses origines de sa mère pour berner certains.

    Brahms
    2 avril 2025 - 22 h 07 min

    Le mal est fait avec la France alors que Mr Donald TRUMP veut investir en Algérie.

    Faisons un pacte commercial avec l’Amérique de 1500 milliards d’euros et le pays décollera à la puissance 1000 bien mieux que de faire des bouts de contrat avec l’ancien colonisateur qui mettra 70 % dans sa poche.

    Faites le bilan depuis 1962, il n’y a rien d’intéressant avec la France qui veut juste récupérer notre cash pour payer les ardoises marocaines, juives, fonctionnaires, députés et sénateurs qui lui coutent une fortune.

    La France compte que sur la vache à lait algérienne pour nous faire les poches, elle pense à notre tirelire

    Sprinkler
    2 avril 2025 - 21 h 07 min

    Pendant que MACRON passe la bride à la DATI, son congénère LARCHER rue dans les brancards et reçoit en grande pompe la raclure présidentielle du MAK au Sénat, deux jours seulement après la reprise du dialogue entre Paris et Alger…Une rebuffade de la Chambre haute qui révèle au grand jour les lézardes du pouvoir chancelant de MACRON…La France de la cinquième République, qui n’a jamais connu un tel chaos « institutionnel », va à la dérive…Après avoir foulé le Sahara occidental et piétiné le Droit international (Le président du Sénat s’il vous plaît !) en proclamé sa reconnaissance de la « marocanité » foireuse de l’ancienne colonie espagnole, LARCHER s’est honoré d’accueillir un traître, MEHENNI…

    Le Berbère
    2 avril 2025 - 20 h 42 min

    L’humiliation de peuple algérien ne date pas de hier. Tant que les descendants des bachaghas, Caïds et harkis sont toujours opérationnel dans les rouages de l’exucutif de notre pays est compris dans l’armée et dans les services de renseignements, l’humiliation continuera et cette Rachida de mes deux , ramasseuse de fric à fait partie de clan qui a mis à genoux le pays durant deux décennies. Si cette marocaine remettra les pieds à nouveau chez nous, ce sera la goutte qui fera déborder la coupe.

    Karim
    2 avril 2025 - 20 h 34 min

    Il serait dangereux pour notre pays et ses institutions civiles et militaires qu’un simple appel, d’un petit président à notre président, efface les affronts, insultes et mensonges que la France officielle balance sur nous depuis trop longtemps.
    Soit nous restons fermes pour nous débarrasser définitivement du néocolonialisme, soit les privilèges d’une infime minorité et leurs descendants nous coutent traitrise et dans le monde d’aujourd’hui, ça sera la chute elle sera brutale.

    Anonyme
    2 avril 2025 - 19 h 51 min

    IL FAUT PRENDRE CORRECTEMENT SOIN DE L’ALGERIE PAR TOUS LES MOYENS

    Anonyme
    2 avril 2025 - 19 h 32 min

    Notre président doit écouter son peuple et pas macron . macron est celui avec qui on se bat et c’est avec les arguments du peuple algérien que le president tebboune doit se défendre et se battre contre ce monstre de l’escroquerie et du mensonge. si c’est pour appliquer les desiderata de ce monstre alors Tebboune doit quitter et remettre son tablier!

    JE VOUS AI DIT QUE LES FRANCAIS SONT HYPOCTRITES, C'EST LA PIRE INSULTE FAITE AUX ALGERIENS, UN AGENT DU ROI DU MAROC
    2 avril 2025 - 16 h 51 min

    j’ai mis en garde tebboune contre l’hypocrisie, la déloyauté, et la duperie de la france envers les algériens par des promesses de bonnes relations basées sur la confiance, les jours meilleurs et un monde paradisiaque. tebboune semble être aveuglé par les mêmes propos qu’ont tenu les français au Dey d’alger quelques semaines avant l’invasion en 1830, puis à la population algéroise, puis à émir abdelkader, etc. le dey était prié de plier bagage main devant main derrière, les algériens massacrés, et émir abdelkader trahi jusqu’à la moelle. et aujourd’hui, ils nosu insultent, ils nous crachent dessus, ils sont ingrats, ils ne veulent pas reconnaitre leurs crimes, les pires de l’histoire de l’humanité (8 millions d’algériens tués dans de pires massacres de 1830 à 1962), il semblerait sur ce point, que la france ait reçu des ordres d’israel et des sionistes pour ne pas faire de l’ombre à leur rente mémorielle de la shoah, qui l’utilise à tout bout de champs. la france refuse de restituer nos archives d’avant 1830, nos livres qu’elle a pillés et qui étaient dans toutes nos bibliothèques et toutes pillées volontairement pour effacer notre mémoire et notre histoire, au profit du maroc, de restituer nos oeuvres d’art pillées, nos vestiges historiques majeurs pillés, nos pièces numismatiques qui attestent avec nos archives administratives, diplomatiques et économiques que l’algérie était une grande nation structurée et respectée dans le monde. la france refuse de communiquer les plans des mines qu’elle a plantées. elle refuse de nettoyer ses saletés nucléaires et chimiques, etc. mais ce qui est vcertain, la franec va nous rendre que les têtes de nos chouhadas, car ils sont devenus très gênant pour leur image d’une nation civilisée. c’est tout ! le reste elle ne nous les restituera jamais. elle a restitué au maroc leurs archives qui attestent que le maroc était un tout petit pays, avant 1830, par rapport à l’algérie et qu’il a été façonné par les algériens.
    MAINTENANT IL CHARGE LA PIRE ENNEMIE DE L’ALGÉRIE, ESPIONNE ET AGENT DU ROI DU MAROC, QUI A ÉTÉ AU SAHARA OCCIDENTAL POUR PROMOUVOIR LA MAROCANITE ILLÉGALE ET CRIMINELLE DU SAHARA OCCIDENTAL, POUR NOUS REPRÉSENTER ET PARLER EN NOTRE NOM, DEVANT LES FRANÇAIS ET LE MONDE ENTIER, NON MAIS ILS NOUS PRENNENT POUR DES IMBÉCILES ET IDIOTS ??????
    QUELLE INSULTE FAITE AUX ALGÉRIENS ET A NOS INSTITUTIONS
    TEBBOUNE ON VOUS EXIGE DU NIF

      Elle aussi
      2 avril 2025 - 23 h 03 min

      Elle a du Sang Sale de service
      Elle obeit

      Anonyme
      3 avril 2025 - 3 h 22 min

      Tout ce qui est excessif est insignifiant !

      Chark
      3 avril 2025 - 18 h 23 min

      Il ne reste plus de français de souche , ils ont été remplacés par des franco-israeliens , la france est devenu une seconde judée , il n’y a qu’à lire les noms de ceux et celles qui composent l’ensemble de l’appareil politique dit  » français « 

      Fa9o
      3 avril 2025 - 22 h 27 min

      Plus le mensonge est gros plus il passe et le même mensonge répété millions fois fini par devenir vérité Bravo tu as bien compris la leçon, mais tu as oublié que l’histoire est têtue comme la vérité d’ailleurs.

    Captain
    2 avril 2025 - 16 h 37 min

    Attention selon un récent rapport sanitaire, publié sur le site middle east eye le Maroc (foyer ancien) et récemment l’Egypte (pays extrêmement proche idéologiquement -tout comme l’Arabie Saoudite et les Emirats-Arabes-Unis- de l’entité sioniste à cause d’Anouar Sadate) sont de forts foyers de contamination du HIV, pays où les personnes LGBT se réunissent et se baladent librement dans les rues, de même que les toxicomanes qui ne sont pas assez sévèrement corrigés et qui contaminent leurs conjoints/conjointes avec le reste de la population.

    Or Rachida Dati est très proche de ces gens à plusieurs égards, elle est elle-même connu pour avoir eu un nombre très importants de partenaires dans sa vie politique, ce qui explique d’ailleurs en partie son ascension fulgurante dans ce microcosme politique français LGBTisé de dégénérés.

    Il est à se demander pourquoi les autorités algériennes cèdent aussi facilement à ces campagnes de pression provenant de lobbys LGBT, sionistes ouvertement pro-génocidaires, satanistes, diaboliques.

    Attention, dans une moindre mesure le Liban et la Tunisie semblent aussi faire l’objet de ces attaques bactériologiques d’envergure provenant potentiellement du Makhzen qui envoient ces agents pour propager toute sorte de maladie.

    Les Saoudiens, les Emiratis et les Français et en particulier les Français juifs sont connus pour se rendre massivement au Maroc pour son marché de la prostitution tenu par ces derniers sous le haut patronage d’Azoulay, le vrai sultan marocain.

    La propagation de ces virus introduits dans le monde occidental par la population diabolique LGBT originaires principalement des USA et de la France sont une raison de plus pour arrêter définitivement tout échange humain avec la France, dont l’idéologie LGBT satanique se déploie à tous les niveaux.

    Les pays concernés doivent absolument prendre des mesures sanitaires extrêmement sévères contre les dégénérés LGBT qui se cachent sciemment dans la population générale des pays libres comme la Tunisie et le Liban, tandis qu’ils sont le visage du Maroc, pour diffuser toutes sortes de maladies, il faudrait les condamner pour mise en danger de la sécurité sanitaire nationale et terrorisme bactériologique et les emprisonner à vie, ils sont une grave menace pour la cohésion sociale de toutes les sociétés Africaines qui attendent d’en être nettoyés.

    En Algérie également il faut les traquer, les emprisonner à vie et les affamer, car les sionistes ont pour objectif de s’en servir pour contaminer toute les populations musulmanes et les affaiblir davantage.

    Anonyme
    2 avril 2025 - 15 h 37 min

    faire un cadeau à la maquerelle dati serait plus qu’un blasphème ce serait un renoncement à la fois en ALLAH le juste de toute une nation la nation algérienne! Pas de cauchemars . SVP CEMA et PRESIDENT!

    Anonyme
    2 avril 2025 - 15 h 33 min

    Depuis 1962 je rêve positivement de mon pays qui doit renoncer à l’injustice et pratiquer la justice pour tous. Je vais fêter bientôt mes 84 ans et je souhaite ardemment que le Président ne tombe pas dans le piège tendu par le Macron diabolique et surtout ne pas accepter la demande de grâce pour le traitre sensal, celui ci doit purger sa peine autrement nous nous mettrons tous en grève envers la justice du pays!!!!!POINT BARRE macron va voir ailleurs si j’y suis

    Anonyme
    2 avril 2025 - 15 h 19 min

    Il y a plusieurs raisons de sa présence pour cette concertation, la première c est elle qui l a incité par le biais de sa femme Brigitte qd elle lui a présenter les sœurs du roi bouboule,6 pour influencer Macron pour une reconnaissance du Sahara occidental au Maroc. Elle a quitté LR Ciotti avec lequel elle avait déjà commencé à le faire, rappelez vous son voyage avec Ciotti au Maroc et ce qu avait dit Ciotti au Maroc au sujet du Sahara occidental mais la sorcière marocaine a compris qu il pesait pas assez ni lui ni son parti LR . Donc après consultation avec la DGED et le Mossad de tt faire pour quitter ce LR et rejoindre Macron et son gouvernement et elle est rentré juste pour cela, au service de son roi et du Makhzen. Juste après la dissolution de Macron et qu ensuite la gauche a gagné, elle a dît on a un.plan pour que la gauche ne soit pas au commande et c était fin juin , juillet gouvernement provisoire en gardant ces ministres et juste avt les sœurs du roi rencontrent Brigitte en cpie de la sorcière marocaine Dati.Mtn il a du lui dire hé la marocaine on y a suivi et c’est toi qui nous a mis dans cette situation j étais hésitant au départ le mais je l ai fait j ai reconnu la marocanite du Sahara occidental au Maroc. Je suis même venu au Maroc pour une relation forte après une tension dû à Pegasus et une dispute au téléphone avec bouboule 6 pour l avoir espionner. Je le suis engagé avec ton bouboule à une relation stratégique même contre l Algérie mais c’est la France et moi presdt Macron qui en sont la proie et qui a tt à y perdre et les ton Maroc et ton bouboule 6 silencieux donc la marocaine tu sais ce qui te reste à faire, à calmer les services de ton roi et sa presse et je faire aussi en France concernant la presse française et sioniste en France dirigé par le Mossad et au service de ces intérêts et celui de ton bouboule 6 . Ou bien l inverse puisqu il d est engagé avec le Makhzen dur bcps de choses voir même sensibles , elle est peut être la garante choisi par Macron et bouboule 6 pour ces choses sensibles et la question du Sahara occidental qui a été reconnu par Macron donc la France et concernant tt sujets du voisin Algérien qui pourraient nuire au makhzen, sa présence est donc indispensable pour rendre compte à bouboule 6 et son DGED mais ils auront le ZGEG de l Algérie et de nos services compétents au bout du compte. La marocaine pas à nous voyons.
    L Afrique terna 🇩🇿 ❤️

    Humaur
    2 avril 2025 - 15 h 13 min

    Le fils sarkozi mi-hongrois, mi-marocain, quand il voit un vélo, il ne sait pas s’il faut le vendre ou s’il faut le voler. L’attaché de presse Datistylo fait tache d’encre dans tout ca.

    Mohamed El Maadi
    2 avril 2025 - 14 h 08 min

    Emmanuel Macron, dans une manœuvre désespérée, a confié une mission délicate à Rachida Dati concernant la gestion des critiques envers l’Algérie. Cette nomination révèle l’état de déliquescence du pouvoir français, réduit à miser sur des figures controversées. Dati, dont l’influence repose exclusivement sur ses connexions avec le lobby sioniste, incarne parfaitement le cynisme d’une classe politique française aux abois. Sans ces relations stratégiques, notamment avec le cercle d’Azoulay, elle ne serait qu’une figure politique insignifiante, régulièrement moquée dans les salons feutrés de la capitale.

    Le cas pathétique de Retailleau en Aquitaine illustre parfaitement la débâcle française. Ce personnage, qui paradait récemment encore avec une arrogance démesurée, s’est vu déposséder de son costume trop grand pour lui. Ses propres alliés, conscients du ridicule de la situation, l’ont fermement sommé de cesser ses gesticulations nuisibles aux intérêts français. Une humiliation qui en dit long sur l’état de décomposition de la classe politique hexagonale.

    La France, cette puissance déclinante qui s’accroche désespérément à ses illusions de grandeur, se trouve contrainte de revoir sa copie face à une Algérie qui n’est plus disposée à jouer les faire-valoir. Avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en jeu, le patronat français, plus lucide que ses dirigeants politiques, a dû rappeler à l’ordre un exécutif déconnecté des réalités économiques. La France, essoufflée économiquement et marginalisée sur la scène internationale, ne peut plus se permettre ses caprices diplomatiques d’un autre âge.

    L’arrogance initiale de Macron, habitué à la docilité marocaine, s’est heurtée à la réalité d’une Algérie nouvelle, puissante et souveraine. Cette erreur d’appréciation monumentale témoigne de l’incompétence d’une diplomatie française sclérosée, incapable de comprendre que l’ère de la subordination est définitivement révolue. L’Algérie, forte de ses partenariats diversifiés et de sa renaissance économique, regarde désormais la France avec une indifférence croissante.

    Sur le dossier du Sahara occidental, la France persiste dans sa politique néocoloniale, prisonnière de forces obscures qui la maintiennent dans une posture aussi anachronique que contre-productive. Cette obstination pathétique ne fait que souligner l’incapacité française à s’adapter au monde moderne, s’enferrant dans des positions qui achèvent de ruiner sa crédibilité internationale.

    L’affaire Sansal et celle du chef du MAK révèlent l’amateurisme diplomatique français. Croire qu’on peut marchander avec la justice algérienne comme au temps des colonies démontre une méconnaissance abyssale de l’Algérie contemporaine. Le peuple algérien, fier et souverain, n’acceptera aucun arrangement qui ressemblerait à une compromission.

    Le président Tebboune, face à ces manœuvres françaises aussi grossières que maladroites, doit maintenir le cap d’une diplomatie ferme et exigeante. La France doit comprendre, visiblement dans la douleur, que l’Algérie d’aujourd’hui dicte ses conditions et n’accepte plus les demi-mesures ou les arrangements en coulisse qui ont longtemps caractérisé les relations bilatérales.

    Cette période marque la fin définitive des illusions françaises de grandeur. L’Algérie, devenue une puissance régionale incontournable, observe avec un mélange d’ironie et de détachement les gesticulations d’une France qui peine à accepter son nouveau statut de puissance moyenne en déclin. Les temps où Paris pouvait dicter sa loi sont révolus, laissant place à une réalité où la France devra apprendre, non sans mal, à traiter d’égal à égal avec une Algérie qui n’a plus besoin de ses anciennes tutelles.

    Derradji
    2 avril 2025 - 13 h 52 min

    Bonjour à tous alors la grande question que va faire notre président après tout cette propagande sur l Algérie le régime le dictateur et les insultes de cette classe politique corrompu et ce Macron qui n’a jamais tenu les paroles données que va faire notre gouvernement laissez faire et le Sahara occidentale donc on n oublié et ont recommence non ils faut sévir sévèrement à cette France arrogant qui ce crois être supérieur à nous teboune doit dire stop et tapez la ou sa fait mal l économie car nous subissons depuis très longtemps combien sont morts en France dans les commissariats tabassée j’ai vécu en France où nos droits ont était bafoués ils nous considère comme de la merde nous devons dire stops réveillons nous nous avons une économie assez forte nous n avons pas besoin de la France alors stoppons nous avons des partenaires comme l Italie qui remplacera la France dans tt les domaines et surtout elle nous respect

    Anonyme
    2 avril 2025 - 13 h 18 min

    Le Président Tebboune doit impérativement sévir contre Macron l’irrespectueux menteur et escroc qui est à l’affut de l’économie de notre pays.de son histoire et de sa montée en puissance. Toute la haine déversée par une certaine france doit être sanctionnée. Pas de blé pas de renault total dehors blacklist de des appels d’offres

      @Anonyme
      2 avril 2025 - 14 h 33 min

      Excellent commentaire.

    Nasser
    2 avril 2025 - 12 h 47 min

    L’affaire de leur agent Sansal ne doit en aucun cas être incluse dans les négociations.
    Ce n’est pas un sujet de négociation.
    Il doit accomplir sa peine! Sinon, il faut libéré tous les prisonniers d’Algérie!
    Ils ont tenté avec leur agent, ils ont échoué.
    Même si Sansal est libéré, ils recommenceront avec un autre dont ils demanderont encore sa libération. Ils nous considère « république bananière ».
    Ils doivent comprendre que ce sera toujours le même traitement qu’avec les preneurs d’otages: « la reddition ou la mort ».
    Ainsi personne ne s’y aventurera!

    Izem n l DZAIR
    2 avril 2025 - 12 h 34 min

    Pour moi c est impardonnable, ce qu ils ont dis sur l Algérie ( les journalistes les politiciens et certains intellectuel de bas étages ) , sauf si on les attaque pour pour diffamation et incitation a la haine et ils paieront, sinon pas de réconciliation.

      Anonyme
      2 avril 2025 - 16 h 03 min

      Impardonnable effectivement pas réconciliation.
      Après Sang-sale ils trouveront un autre agent.

    Nasser
    2 avril 2025 - 12 h 32 min

    Le virage ne sera pas de 180°.
    Ils vont leur faire faire le double!
    C’est de la tromperie. Pour eux l’objectif c’est d’obtenir ce qu’ils veulent: La libération de leur agent et rien d’autre.
    Ensuite, ils continuent dans leur sape.

    Luca
    2 avril 2025 - 11 h 06 min

    l’Algérie n’a pas besoin d’un omo élu par Bolloré et d’une corrompu pour se défendre, certainement pas. Algéria attend juste que l’on lui envoi en collissimo mehini le clown du mak , et boulevre de tepu , et après chacun sa route et à l’année prochaine dans 10 ans

    Anonyme
    2 avril 2025 - 10 h 59 min

    Algérie – France : la france a massacré l’Algérie pendant 132 ans et a continué à le faire après l’indépendance jusqu’à nos jours

    Barbarie, crimes et opression indescriptible génocide pillage et confiscations destruction économique historique et culturelle déportations et camps de regroupement massacres de toutes sortes utilisations des armes chimiques et nucléaires napalmes et autre armes interdites
    depuis 1962 la france n’a de cesse de rabaisser l’Algérie de la piller de la mépriser et d’oculter ses responsabilités dans le déluge monstrueux et immoral démographique et économique causée à travers l’histoire commune, les destructions de masse et le vol des richesses!!!

    Le mensonge et la propagande sont toujours les méthodes de cette france quand il s’agit de l’Algérie.

      Le calife
      2 avril 2025 - 12 h 55 min

      Je ne comprends pas cette acceptation de l’Algérie de la main tendue de la France.Il n’y a aucun lieu de l’accepter,c’est la France qui a engagée le bras de fer…c’est à elle a présenter ses excuses pour l’agitation de ses roquets.Nous n’avons rien à attendre de la France…. absolument rien …elle est toujours dans sa position de colonisatrice et nous la confortons en laisser passer l’attitude de son extrême droite….rompons tous les contrats sans exceptions….c’est au portefeuille qu’il faut frapper

    Anonyme
    2 avril 2025 - 10 h 50 min

    Les aboiements à la télé : c’est la maquerelle dati qui les a dirigés commandés et tout ce qu’il y a autour. Il faut la bannir de l’Algérie.

      Lee Chung
      2 avril 2025 - 16 h 29 min

      (…) Les bracelets électroniques c’est bon pour la sciatique. On ne sait jamais,au cas où😂

    Anonyme
    2 avril 2025 - 10 h 31 min

    Sauf que elle est la première des « chiennes» et pardon pour la race canine mérite plus de respect…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.